openplotter opencpn CM93

Bonjour,
ce sujet est évoqué plusieurs fois sur le forum, mais je n'arrive pas à trouver la solution à la manip suivante.
Pour l'instant je navigue avec opencpn sur PC, j ai donc différents jeux de cartes dont CM93.
Je suis en train monter un raspery dédié à cette tache avec open plotter et je n'arrive pas à transférer mes cartes de mon PC a rasperry, quelle est la manip à faire svp.
si je les transfére simplement via la carte SD, le PC indique que la carte SD est pleine ce qui n'est pas le cas.

Merci

Pascal

L'équipage
21 nov. 2020
21 nov. 2020

C'est normal car la carte SD n'a plus une partition de carte mémoire, lisible depuis un PC Windows. Les pros donneront la définition exacte.
Le plus simple est de copier les cartes CM93 sur une clé USB et ensuite de mettre la clé USB dans un des ports du RPI.
Pour aller plus vite, et ne pas transférer les 2 go des CM93 mondiales, il peut être judicieux de ne prendre que la partie correspondant à votre région de navigation. Cela prendra aussi moins de place sur le RPI qui n'en a pas tant que ça. Voir fichier joint



22 nov. 2020

Salut,

Tu ouvres un terminal, tu lances "sudo raspi-config", puis "Advanced options", puis "Expand filesystem", et après on te propose de rebooter. Par la suite ton système occupera toute la place disponible sur la carte SD, donc tu auras de la place libre pour mettre tes cartes.


22 nov. 2020

En Atlantique, sur les CM93 que j'utilisais avant, le gros défaut est que l'on ne voit pas les sondes négatives (estran par exemple). J'ai souvent été handicapé avec ça.
Maintenant j'ai BoatingHD avec des Navionics dont je suis très content.


juliusse:Sur navionics, les sondes de l'estran dépendent surtout des services hydro du pays. En Espagne atlantique, les sondes négatives sont rarement sur les navionics par exemple. ·le 22 nov. 2020 12:08
22 nov. 2020

Merci la manip a fonctionnée il faut que je classe les cartes par zones géographiques pour soulager le raspberry.
Bonne journée


22 nov. 2020

Nouvelle question, tout fonctionne bien j ai même sélectionné uniquement les cartes Europe,. Mais car il y a toujours un mais ça rame un maximum. Si vous avez une astuce. Sachant que c est un rasperry 4 8go avec l'alimentation officielle.


Il ne faut pas espérer des performances exceptionnelles, mais ça fonctionne.
Pour ma part j'ai renoncé à openplotter car pas de nmea ou autre. J'ai installé opencpn sur raspbian
Evidemment lancer un routage sur qtvlm prend du temps, c'est limite.
Mais pour suivre sa route simplement avec opencpn, c'est parfait.
L'avantage énorme du raspberry: la consommation.
Pour ma part opencpn + souris GPS : 0,2 A (12v)
écran 10 pouces avec interrupteur (j'éteins quand pas à la table à carte) : 0,15A
clé SDR pour AIS : 0,2A

L'ensemble peut fonctionner sur batterie de servitude et prise USB, ou directement sur une batterie USB externe pendant 20h


22 nov. 2020

Sur mon bateau, OpenCPN tourne avec Openplotter sur un RPI 3B+ donc beaucoup moins performant qu'un 4! Oui ça ne va pas forcément très vite, mais les fonctions réagissent correctement. Maintenant je ne peux pas te décrire le temps de réaction de façon très précise car le bateau dort tranquillement dans son hangar à 1600 km de chez moi et j'ai fait la configuration de mon RPI à l'automne 2018. Mes souvenirs datent un peu. Depuis il fonctionne parfaitement sans écran avec Openplotter 1.20. Openplotter, sans écran, sert de concentrateur/multiplexeur de données en l'AIS etn 38400 bauds et le réseau SeaTalk NG, de point d'accès WIFI pour mes périphériques de navigation, PC à la table à carte et tablette au cockpit et l'OpenCPN du RPI enregistre toutes les navigations comme une boite noire que je télécharge le soir avec VNC sur le PC de la table à carte pour archivage. Le seul bug observé avec OpenCPN sur RPI c'est le changement d'échelle où si on est un peu nerveux, on passe de façon incontrôlée du maxi grossissement au mini, sans pouvoir bloquer sur un intermédiaire, mais peut-être est-ce du à la configuration sans écran et avec un signal de commande pas très propre transmis par VNC.


22 nov. 2020

Tout a fait mais de la a bloquer 4 a 5 s entre les zooms, les démos que j' ai vu étaient plus fluides.


23 nov. 2020

Cela peut aussi être dû à la qualité de la carte SD ! Toutes les cartes SD ne se valent pas en termes de performances, il faut regarder sur l'emballage et faut prendre au minimum une classe 10.


23 nov. 2020

Est ce que passer de la carte SD à un disque SSD comme c'est possible peut améliorer la réactivité ?


Jeann'ho:A priori il faut aussi regarder très attentivement les temps de réponse du SSD, j'ai vu récemment que tous ne se valent pas, quand j'en ai acheté en 1er prix pour accélérer mes vieux PC portables. Ceci dit, ce n'est pas forcément utile dans l'absolu car je crois que le PI est limité à 32 ou 64 GO pour son système, ce qui suffit à stocker tout ce dont on a besoin en général sous OpenPlotter et tient sur une carte SD.Je ne suis pas sûr non plus que la distri démarre sur autre chose que le port de la carte SD, du moins pas sans des manips à vérifier.·le 16 fév. 2021 16:01
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022