Opencpn sur android: oui, mais pas tout de suite...

Revirement spectaculaire: Dave, le principal concepteur d'OpenCpn a indiqué qu'il avait commencé à travailler sur une version d'Opencpn tournant sur Android. Les problèmes à résoudre pour faire une appli de qualité sont complexes: espace de stockage des cartes, affichage fluide avec OpenGL, accès au GPS, à l'AIS etc...
Des voix s'élèvent pour regretter l'absence d'une version stable récente pour Windows, et le retard dans la mise au point du plugin S63 pour l'accès aux cartes officielles
En anglais
www.cruisersforum.com[...]59.html

L'équipage
06 oct. 2014

:pouce:
C'est une bonne nouvelle, et cela va sérieusement concurrencer Navionics...

06 oct. 2014

Imagine OpenCpn, avec routage, layline, ligne de départ, inventaire des voiles, ...

06 oct. 2014

Bonjour,
il deviendrait lourd, et des voix s'élèveraient pour dire qu'il est devenu "usine à gaz".
Pour le routage il y a qtVlm à utiliser en parallèle car un échange de données entre les deux est prévu.

06 oct. 2014

Et le routage existe déjà sous forme de plugin, mais avec des options plus traversées en croisière que course...

06 oct. 2014

@ à tous:

Pour le mécontentement par rapport à l'absence de version stable nouvelle, il est assez ancien et nous sommes quelques uns à l'avoir dit sur le cruisers forum.
Je crois que nous avons été victime de l'esprit "geek" dans cette affaire. Je pense que Dave a été victime de la pression des geek qui interviennent de plus en plus souvent autour d'OpenCPN. D'une certaine façon, ils se sont trompés d'axe de développement.

Quant à l'espoir de voir OpenCPN sous androïd, Il y a assez longtemps, disons au début de 2014, si ma mémoire est bonne, que dans un post d'un fil qui s'est enterré, un "geek" avait indiqué avoir réussi à faire tourner OpenCPN sous androïd. Puis ce "geek" et Dave ont enterré l'info et gardé pour eux les détails techniques. C'était peut être la meilleure façon de faire pour éviter la curée.

A BMeyer :

S'il te plait, ne nous oublie pas, nous qui ne faisons pas de compétition. Laisse nous aussi OpenCPN.

06 oct. 2014

Qui peut le + peut le - ...

06 oct. 2014

La jour ou OCPN tourne sous android je revend mon veiux notebook Lenovo et je m'achete une tablette...
:pouce:

06 oct. 2014

Plutot qu'une tablette, achette une table.

06 oct. 2014

Et si vous voulez essayer par vous même, il y a un gars qui arrive à faire tourner OpenCPN sous android, sur une tablette motorola, et qui a mis toutes les explications en ligne, sur le site d'OpenCPN.
C'est la : opencpn.org[...]ode/193

Mais, bon, fô être un peu bricoleur geek ....

06 oct. 201406 oct. 2014

A premiere vue, ce n'est pas exactement OpenCPN sous Android, mais plutot OpenCPN sous le Linux qui est en arriere plan d'Android sur la tablette en question...

06 oct. 2014

Normal, Android est un succédanée / un fork de GNU/Linux

06 oct. 2014

Une info sur les téléchargements d'OpenCPN 3.2.2 :

sourceforge.net[...]ats/map

Mais pourquoi la petite France en télécharge-t-elle autant ?

06 oct. 2014

58000 voiliers de 8 m et plus en France métropolitaine en 2013 (sans parler des 'moteurs')
2 super "évangélistes" très présents sur les deux grands forums français (Michel et toi), et leurs excellents tutoriaux en français
C'est gratuit, donc essai facile, et le voisin de ponton connaît déjà...

07 oct. 2014

D’accord avec Pytheas54, l’activisme des tutoriaux en français, n’est pas neutre dans le développement d’OpenCPN en France.

Mais, c’est parce que le logiciel est intuitif et efficace que nos tutoriaux ont pu en assurer le développement.

Le compliquer avec Androïd apportera peu à mon humble avis. Sauf, peut-être, dans le cas de navigation de promenade à la journée, où les fonctions évoluées (Grib, Dashboard, GE2KAP) apportent peu. Là, effectivement, une tablette Androïd ou Ipad, peut apporter de la simplicité. Sans régler pour autant le problème de la cartographie. De toute façon ce segment est occupé aujourd’hui par les applications dédiées au très marketing Navionics.

Simple témoignage, mais, utilisant OpenCPN sous Windows de façon intensive, en situation côtière, plusieurs milliers de milles chaque année… c’est sans aucun problème. Ce qui se sait et se répète (les voisins de ponton, dont parle François).
Par ailleurs, pour y être confronté en permanence, il est extrêmement difficile de réunir des compétences permettant de répondre sur les tutoriaux à la fois sous Windows, Linux, Mac OS et leurs multiples versions… Le compliquer encore avec Androïd, ne va pas faciliter la tâche, sauf à privilégier une démarche de geek au dépend de celle d’un marin…
Michel

06 oct. 2014

Admettons que nous ayons eu une influence plus ou moins réelle ... Heu mais tu t'oublies la ....

Non, je vois les choses sous un autre angle. Les autres solutions, c'était quel prix ?

07 oct. 2014

Ce qui serait vraiment interessant, ce serait de faire tourner open CPN sur une liseuse (donc sans doute linux) pour profiter de l'affichage eink lisible en plein soleil sur une tablette basse consommation (et il y a meme des liseuses étanches aux embruns ...); le principal probleme sera sans doute de recuperer les signaux GPS AIS; la chose a déja été faite pour une application analogue pour planneur et vol libre(Xsoar, www.xcsoar.org[...]/ ), qui tourne sur des liseuses Kobo et utilise un port série inutilisé sur la carte de la liseuse (il faut sortir le fer a souder).

07 oct. 2014

Hello,

j'utilise OpenCpn sur un Raspbery Pi sous linux.
Cela fait un bon petit ordinateur de bord, avec cartographie, AIS, routes, dédié à la nav et pour pas cher (l'ensemble avec le petit écran 7" coûte moins cher qu'une tablette).

La version android pourrais effectivement apporter un complément plus portable pour avoir la visu des cartes dans le cockpit, mais bon, il y a aussi d'autres solutions, comme l'écran déporté sur la tablette (pas encore testé).

Bref, les solutions ne manquent pas en attendant une version tablette complète.

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022