Opencpn s'est réinitialisé !

Bonjour,

En démarrant mon système ce jour je tombe sur un OpenCPN "vierge", mes cartes n'y sont plus (il y a un fond de carte grossier), mes tableau de bords n'existent plus et je n'ai plus aucun de mes paramètres.

Seriez-vous ce qu'il s'est passé et comment, si c'est possible, récupérer ma configuration ?

Merci à vous !

L'équipage
5j
0

il faut aller chercher les cartes et les rentrer copier collé dans les fichiers
alain


0

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Mon problème n'est pas de remettre les cartes mais d'essayé de remettre ma configuration complète, une sorte de "reboot".


1j
0

J'ai eu une fois ce PB. En zoomant très vite et dézoomant aussi rapidement, le PI a planté. Au Boot il avait perdu les connexions, l'adresse de cartes et des courants..
Bref. J'ai tout reparamétré. Bien sur je zoomais pour avoir plus de précision sur le tas de granit qui flottait a moitié devant…

La carte papier etait sur la table. On reprend vite les vieilles habitudes…


0

Cesser de relancer encore et encore OpenCPN.

Avec l'explorateur de Windows il faut aller dans le dossier C:\ProgramData\opencpn" et récupérer les fichiers opencpn.log, opencpn.log.log, opencpn.ini et tous les fichiers navobject.xml et navobject.xml.x ou x est un chiffre allant de 1 à 5.

Dans la nouvelle situation, remplacé le fichier navobject.xml par le plus anciens des fichiers navobject.xml, c'est à dire celui qui est numéroté 5 ou à défaut celui qui précède.

Mais, si vous avez déjà démarré et redémarré OpenCPN plus de 5 fois, c'est trop tard.

Le dossier opencpn.ini devrait être vierge. C'est à dire que tout s'est passé comme si vous aviez eu une nouvelle installation. Donc, je suppose que le dossier opencpn.ini d'origine a été perdu et remplacé automatiquement par un nouveau fichier qui est reconstruit automatiquement par OpenCPN.

A mon avis, vos dossiers de cartes sont encore dans le PC. Il suffira de les re-déclarer en allant dans les "Options/Cartes/dossier".

Gilletarom.


Gilletarom:Juste une question, quelle version d'OpenCPN utilisez vous ?

Et il serait bon d'ouvrir un fil sur le Cruisers Forum, pour expliquer ce qui s'est produit et en mettant le fichier opencpn.log.log en pièce jointe.·le 20 oct. 20:00


Gilletarom:Et sans doute devrez vous ré-installer les compléments et/ ou les "activer". Mais ceci est très facile avec le nouveau gestionnaire des compléments de la version 5.2.·le 20 oct. 20:03
0

Bonsoir à tous,

Effectivement j'ai effectué plusieurs(sss) redémarrage( du logiciel et/ou du PC ce qui est certainement à l'origine du "déséquilibre". J'étais entrain d'essayer de corriger un problème de conflit entre AIS et GPS (sujet ouvert ce jour).

Je viens de tout reparamétrer et je note l'astuce si çà devait se représenter

Merci à vous !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer