OpenCPN et ports COM

Bonjour,
.
Comme je dispose d'un logiciel de navigation payant avec les cartes à jour, j'utilise rarement OpenCPN.
Pour autant, j'en suis l'évolution et je continue à m'y intéresser, okazou...
J'ai récemment terminé l'installation de tous mes appareils (GPS & AIS, Sondeur, Anémomètre) et tout ce petit monde passe par un simple concentrateur USB branché sur le PC, qui "transforme" l'entrée USB du PC en autant de ports COM virtuels que d'appareils connectés.
L'ensemble fonctionne très bien sur le logiciel payant (voir photo ci-dessous) mais pas sur OpenCPN qui, lui, ne lit que l'AIS et le GPS qui sont envoyés par un même instrument (la VHF).
J'ai lu sur d'anciens tutos ([i]eauxturquoises[/i]) qu'OpenCPN ne lisait qu'un seul port COM et que pour afficher d'autres instruments, un multiplexeur physique ou une solution logicielle (émulateur de port) était nécessaire...
D'où mes questions :
- Est-ce toujours avéré qu'OpenCPN ne lit qu'un seul port COM ?
- si oui, à part investir dans un multiplexeur dont je n'ai pas vraiment l'usage, quelles sont les solutions logicielles qui existent pour du 64 bits (sachant que VSPE n'est gratuit qu'en 32 bits et très cher en 64) ?
- si non, quelle est la manip' à réaliser pour qu'OpenCPN lise plusieurs ports COM ?
Merci d'avance...

L'équipage
03 oct. 2017
03 oct. 2017

Tu aurais + d'infos sur ce qu'est un "simple concentrateur USB", stp ?

03 oct. 201703 oct. 2017

Non, opencpn peut lire ou écrire de et vers plusieurs ports.

Moi personnellement il lit le GPS souris sur un port USB directement, et renvoi la position à la VHF ASN sur un autre port USB via un adaptateur USB-RS232.

Avant avec les versions 3 il fallait un logiciel de redirection de ports en plus d'Opencpn.

Depuis la version 4 il est directement intégré dans Opencpn dans l'onglet connexion du menu paramètres. Donc besoin de rien d'autre que Opencpn.

La manipulation dans Opencpn, c'est de définir autant de ports différents que d'appareils avec les bons réglages de vitesse parité et bit de stop (la plupart du temps il suffit de renseigner la vitesse en bauds et laisser le reste par défaut).
Par contre il faut que l'anémomètre la girouette et les autres appareils, envoie des trames NMEA 0183, sinon ça m'étonnerait que cela fonctionne. Je ne sais pas si Opencpn accepte le NMEA 2000.

03 oct. 201703 oct. 2017

@Gaby00

Et non, OpenCPN ne connait pas NMEA 2000.

Donc, si on a un appareil qui envoie du NMEA 2000, il faut mettre un adaptateur capable de transformer le NMEA 2000 en NMEA 183 entre l'appareil et le PC.

Ceci dit, je conseille d'utiliser la dernière version d'OpenCPN, à savoir la version 4.8.

03 oct. 201716 juin 2020

@Gaby00
Tu écris :"(...) Moi personnellement il lit le GPS souris sur un port USB directement, et renvoi la position à la VHF ASN sur un autre port USB via un adaptateur USB-RS232(...)"
C'est gentil, mais ça ne répond pas à ma question.
En effet, comme expliqué, je fais également lire le GPS et l'AIS sur un port, pour ça pas de problème...
Ensuite, les réglages de ports, de vitesse et autres, je connais aussi et j'ai tout essayé avant de poster ma question... Là n'est donc pas le problème.

[b]Ce que je souhaite simplement savoir : est-il possible de connecter différents instrument via différents ports com sur OpenCPN 4.8 ?.
Ensuite, si la réponse est NON, comment faire si on ne souhaite pas utiliser un multiplexeur ?
voili, voilà... :litjournal:

@ bmayer:
je mets en pièce jointe la photo de ce que j'appelle un concentrateur USB...

03 oct. 2017

Hello schnaps
Quel est ton logiciel payant ?
Merci

03 oct. 2017

Bonjour Schnaps

J ai eu un problème similaire quand mon wifi qui est un Alfa network en port usb était branché sur le concentrateur il est donc maintenant en direct sur le pc.
Autre piste et je ne suis pas spécialiste mais il y a différentes "qualité" de concentrateurs.

Le Moko

03 oct. 2017

Salut Richard,
C'est vrai que mon concentrateur usb chinois n'est peut-être pas très fiable.
Mais, ceci étant, pourrais-tu me confirmer que sur OpenCPN tu ouvres simultanément plusieurs ports COM ?

03 oct. 201716 juin 2020

On dirait, non ?

04 oct. 2017

Bonsoir Alain

Malheureusement pour toi pas plus de deux port com pour moi AIS et souris GPS, mais visiblement mon concentrateur était "perturbé" par un gros consommateur, aussi du chinois à 5€.
Petite question tout ton petit monde ne fais que passer de l'info sur les port usb ou certains sont alimentés par le port usb si oui tu es peu être juste en courant.

Le Moko

04 oct. 2017

Bonjour,
Oui c'est possible... pour ma part cela fonctionne bien sur deux ports com différents. Par ailleurs, chaque port étant en amont alimenté par une interface spécifique. (Raymarine E85 et Actisense USG-2)

04 oct. 2017

Alors là, il n'y a aucune raison que Opencpn ne fonctionne pas avec plusieurs ports USB sur un Hub usb (c'est le vrai nom de l'appareil que l'on voit sur votre photo).

Moi qui ait une configuration atypique, avec une tablette chinoise sous Windows 8.1 avec un seul port micro-USB qui sert aussi à l'alimentation de la tablette, j'y arrive.

J'ai réussi à trouver (en Chine encore) un hub USB OTG qui plus est, qui me permet de relier à la tablette:

1) ma souris GPS ----> port 1
2) le câble usb-série relié à la VHF ----> port2
3) une souris et un clavier ----> port 3 et 4
Donc 4 appareils, qui sont alimentés par le hub (lui-même branché sur un transfo usb 12V 2A, sur le port réservé à cela) qui sert également à maintenir la tablette en charge à 100%.

Bon c'est vrai j'ai galéré pour trouver le dit hub, plus la bonne configuration, et il faut que je branche tout le monde dans un certain ordre pour que le hub OTG arrive à gérer ses petits avec la tablette.

Pour ceux que cela intéressent, on trouve facilement des hub OTG, mais beaucoup plus difficilement des modèles qui alimentent en même temps votre tablette ou micro-ordinateur.
Mon modèle qui fonctionne est celui-ci:

www.banggood.com[...]60.html

surement que l'on peut en trouver d'autres marques ailleurs.

04 oct. 201704 oct. 2017

@Gab00
C'est marrant mais, sans vouloir te fâcher, tu ne réponds pas à la question...
Tu expliques que tu as installé un concentrateur USB qui fonctionne avec ton matos, c'est à dire souris, vhf, clavier et gps-usb.
Bon, c'est bien, mais peu me chaut, ce n'est pas cela qui m'intéresse, qui est très classique.
Ce n'est pas le concentrateur USB l'objet de ma question.
C'est de savoir si on peut avoir plusieurs (càd >2) ports COM dans OpenCPN.
Et à part "thé vert", la réponse semble indiquer qu'OpenCPN est limité à l'écoute de 2 ports COM seulement...
[b]@thé vert[/b]
Peux-tu, stp, expliciter ta configuration en entrée de PC ? (multiplexeur, plusieurs USB, ou autre ?)

04 oct. 201704 oct. 2017

J'ai découvert ce qui semble une possibilité suite à ta question.

Pour ce qui me concerne cela passe par un multiplexeur ShipModul ce qui entre autre pour avantage un découplage des masses (couplage opto-électronique) qui semble être assez important pour la survie de certains équipement un peu sensible tel certains tranpondeurs AIS :

plaisance-pratique.com[...]le-avec

04 oct. 2017

@thé vert
Oui, mais non...
En voyant ton illustration avec 4 ports COM, je pensais que tu avais solutionné mon souci.
Car j'ai également mes 4 ports COM affichés dans la fenêtre des connexions, mais - même en cochant l'ensemble -, je n'ai qu'un seul port (celui du GPS&AIS) qui est écouté. Cela est vérifié avec le NMEA debugger.
En fait ta solution rejoint ce que j'avais explicité dans mon post initial, à savoir que pour afficher d'autres instruments, un multiplexeur physique ou une solution logicielle (émulateur de port) semble nécessaire...
Ton montage semble confirmer qu'OpenCPN ne lit [i]au mieux[/i] que 2 ports COM.
Et comme déjà indiqué, j'ai une solution logicielle alternative qui fonctionne parfaitement, je ne souhaite donc pas investir 300 roros dans un multiplexeur juste pour cela...
Mais malgré tout, merci pour ta réponse.

04 oct. 2017

@Schnaps :

Ce n'est pas ici qu'il faut poser la question mais, sur le forum spécialisé "OpenCPN" du cruisers forum :
www.cruisersforum.com[...]s/f134/

Certes, il fauty poser la question en Anglais, mais s'il y a un endroit où la question fera l'objet d'une réponse correcte, c'est bien sur ce site la, quitte à utiliser le traducteur automatique de Google, si votre maitrise de l'Anglais est un peu insuffisante.

04 oct. 2017

@Gilletarom
Etant donné qu'il s'agit d'une question basique qui ne devrait appeler qu'une réponse binaire, je pensais que les spécialistes de ce logiciel - si prompts généralement à répondre - se feraient un plaisir de confirmer ou d'infirmer mes suppositions...
Perso, je n'écris pas de tutos et ne m'érige pas en spécialiste, je viens donc à la pêche aux renseignements. Et vu le nombre de posts dédiés à OpenCPN, j'ignorais faire un impair en posant une question en français sur ce forum, désolé...
Au fait, avez-vous la réponse à une question aussi simple ?

04 oct. 201704 oct. 2017

@Schnaps :

Je lis : "Perso, je n'écris pas de tutos et ne m'érige pas en spécialiste".

Bien vu. Mais, j'assume ! Ssi vous regardez de près, mon profil commence par "Je suis un passant ... Un de ceux qui volent les idées et les trucs des uns et des autres. Et tout ça en flânant ici et la."

Et c'est avec tout ce que j'arrive à glaner que j'ai pu rédiger, en y ajoutant mon expérience personnelle, le tuto shoreline.
Et justement, mon expérience personnelle est très réduite en ce qui concerne le multiplexage.
La faute à mon bateau qui est assez mal doté en capteurs exploitant les phrases NMEA, et aussi au fait que depuis 3 ans, je n'ai pas accès à mon bateau de l'automne au printemps.

Je pense seulement que plus on utilise la version récente d'OpenCPN, mieux c'est. J'ai vu que c'est votre cas puisque vous utilisez la version 4.8.

Donc, si vous y regardez de près, rien dans le tuto de confirme ni n'infirme que OpenCPN est capable de travailler "en direct" en prenant les infos sur plusieurs port com pour les exploiter. Et pourtant, j'en suis persuadé mais ??????

Voila pourquoi je souhaite que vous posiez la question sur le Cruisers forum.

Et si enfin je peux rédiger une page ad-hoc, sur ce sujet, ou si quelqu'un peut proposer un contenu pour une nouvelle page, elle sera ajoutée dans le tuto.

04 oct. 2017
  • "quelles sont les solutions logicielles qui existent pour du 64 bits (sachant que VSPE n'est gratuit qu'en 32 bits et très cher en 64) ? " en principe, sur un pc en 32 bits on ne peut pas installer un logiciel pour 64 bits, en revanche sur un pc 64 bits on peut installer un logiciel 32 bits, l'optimisation sera moins bonne c'est certain. à moins que VSPE soit une exception, la version 32 bits devrait fonctionner sur ton pc 64 bits
04 oct. 2017

@Che
J'ai effectivement essayé la version 32 bits, mais un message d'erreur s'affiche et la fonction splitter est inopérante...
Mébon, rien de dramatique, il doit bien exister des softs "abordables" en 64 bits...

04 oct. 2017

ouh là là !!! beaucoup d'infos m’intéressent sur ce fil !!!

je cherche en effet à entrer un signal GPS via une antenne GPS souris
(mon vieux Valsat ne veut rien savoir pour sortir les phrases nmea)
et ressortir ces coordonnées sur la VHF et ressortir de la vhf le signal AIS pour le rentrer sur openCPN qui est sur le PC !!!
bon je sais il y a plus simple...
vous penser que c'est possible docteur !!!
merci

04 oct. 2017

Le signal GPS sur OpenCPN avec une souris USB, c'est possible (cf. le message de LeMoko)
Par contre, pour l'AIS, il s'agit de quelle VHF ?

04 oct. 201716 juin 2020

Bonjour,
comme indiqué plus haut OpenCpn ainsi que Time zéro acceptent de lire au minimum deux ports com en simultané... Pour la version 32 bits essayer une install en mode de compatibilité... Pour le signal Vhf s'il existe une trame NMEA elle peut être utilisée... essayer avec GPS View afin de trouver ce qui sort...


04 oct. 2017

Il apparaît possible de mixer les signaux de différents appareils sur le même port com à condition que les vitesses soient identiques.
Par ailleurs impossible de mixer un signal AIS 38400 avec un autre signal à 4800...

04 oct. 2017

@ Blacksails :

Cette info, à savoir, oui sous Linux, non sous Windows, provient elle de votre expérience personnelle ou avez vous lu ça quelque part ?

04 oct. 2017

...une RO4800...

04 oct. 2017

Et pour finir,
oui Open Cpn peut lire plusieurs ports com mais pas sur un PC...
Pour cela il suffit d'utiliser OpenCpn dans un environnement Linux et plus particulièrement dans OpenPlotter sur base Raspbian.

04 oct. 2017

"pas sur un PC..." --> pas sur une machine Windows"
(un PC peut être sous Linux)

BlackSails : Vu Scapin au ponton, au retour de ma dernière nav :-)

04 oct. 2017

@Gilletarom
A titre perso, cela fonctionne bien avec deux ports com alimentés respectivement par un E85 de chez Raymarine et par un actisense USG-2. au delà de 2 ports com ??? par ailleurs sous OpenPlotter qui intègre en version beta 015 xxx son propre multiplexeur c'est une install des plus facile... J'utilise Open Cpn sur un raspberry avec OpenPlotter c'est une pure merveille avec une conso ridicule...
L'investissement est mineur le résultat peut être particulièrement efficace par ailleurs il faut se creuser un peu les méninges pour appréhender un nouvel environnement (Linux)...

04 oct. 2017

Un Raspberry 2 ne va pas tarder à arriver dans ma boite à lettres, pour conception d'un datalogger ... évolutif
Navigatrix sur un Thinkpad T61 dédié, qui, quand sera changé pour un raspberry lors de la sortie de la prochaine évolution de ce dernier :-)

p.s. Je cherche un écran (hdmi) pour bidouiller...

04 oct. 2017

@bmayer
Personal computer... vous avez la vérité...
Merci pour cette précision...

04 oct. 2017

Merci pour toutes contributions...
Comme il n'y a pas d'urgence en la demeure, je verrai cet hiver à bricoler un multiplexeur sous arduino, il y a des fils et des sites dédiés à ce sujet.

04 oct. 2017

la réponse est dans le manuel de Opencpn : "Virtually unlimited input port multiplexing, with shared I/O and individual data rate settings."

opencpn.org[...]oku.php

04 oct. 2017

Bien vu Pfoumf.
Cet extrait de la doc (mon niveau d'Anglais n'est pas suffisant pour le lire autrement que dans les grandes lignes) me fait me poser la question :
Quels sont les GPS auxquels Opencpn est capable d'envoyer waypoints et routes ?

05 oct. 2017

Faudra que je tente, à l'occasion avec mon Garmin 152...

05 oct. 2017

En théorie, tous, en pratique seul un essai peut le déterminer.
Excepté pour Garmin dont le protocole envoie un "accusé de réception", Opencpn ne fait qu'adresser les infos aux GPS sans avoir le moyen d'en assurer le suivi.
Il existe d'ailleurs une case à cocher spécifique pour indiquer à Opencpn qu'il s'agit d'un GPS Garmin.

05 oct. 201705 oct. 2017
05 oct. 201705 oct. 2017

effacé

05 oct. 201705 oct. 2017

@Pfoumpf
M'ouais...
Pas convaincu du tout...
C'est parce que j'avais lu cette affirmation dans le manuel que je me suis décidé à poser la question...
J'ai le sentiment que l'affirmation sur la prise en compte d'un nombre illimité de ports COM concerne la version Linux, pas Windows.
Mais ça reste à vérifier et pour l'instant personne n'a démontré - capture d'écran à l'appui - que plusieurs ports COM (>2) sont lus par OpenCPN, et cela sans l'aide d'un coûteux multiplexeur...
La question reste donc ouverte...

05 oct. 201705 oct. 2017

je parle sous souvenir vu que je tourne sous ubuntu depuis des années !

sous Windows :

Normalement sur ton hub tes ports portent le nom de usb 3 usb 4 usb 5 usb 6 ......

alors que le port ''nativ'' porte le nom comme usb1 usb 2
tu doit donc adressé le bon port à ton opencpn ! pour toi dans ton exemple usb 4 dans open cpn serial com4 ....etc etc

05 oct. 2017

Bonsoir,
Alors sous windows, OpenCPN, sait lire plusieurs Port COM ( plus que deux ) j'en ai déja utilisé au moins quatre.
Mais OpenCPN ne sait pas créer des ports COM virtuels comme le font certains logiciels ( VSPE,Livre de Bord... ).
A partir d'un port COM, on peut créer des ports COM virtuels, pour utiliser, par exemple les données d'un GPS, avec plusieurs softs en même temps.
Exemple:
Le port COM du GPS en COM1
On veut utiliser les données du GPS sur OpenCPN et sur Polauto.
Il faut créer deux ports COM virtuels par exemple COM2 et COM3.
Ensuite dans OPenCPN
-On ouvre le port COM2 ( en lecture "recevoir en entrée sur ce port " coché par défaut ) qui va recevoir les données du GPS.
-On ouvre le port COM3 ( en cochant sortir sur ce port ) qui va envoyer les données du GPS à Polauto

Remarque :
Si on veut utiliser, les données de plusieurs appareils ayant chacun leur port COM, uniquement sur OpenCPN, alors pas de problème, sous Windows OpenCPN sait gérer plus de deux ports COM.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022