OPEN CPN, AIS, RT 650 encore!

Bonjour,
Juste pour savoir, mon installation fonctionne à peu près bien (qqes décrochage du GPS) mais je suis assez souvent surpris entre le "décalage" des infos AIS affichées sur la VHF et celles affichées avec OPEN CPN, la VHF affiche des infos complètes avec le nom du bateau par ex, et OPEN CPN me dit "inconnue".
Ce bateau, je le vois sur mon PC, c'est l'essentiel, mais je ne comprends pas que ce ne soit pas exactement les mêmes infos! Un peu comme si des infos se perdaient quelques fois entre la VHF et OPEN CPN.

L'équipage
27 juil. 2012
27 juil. 2012

Hello Natilea,

j'ai le même soucis mais avec une config différente:
les infos AIS du RT650 vont sur un raymarine C90
j'ai de plus un transpondeur classe B weatherdock qui envoi les infos AIS ( émission et réception ) sur l'ordi et OCPN.
souvent ( très souvent ) les infos affichées sur le C90 sont incomplètes alors qu'en effet elles sont effectivement toujours complètes à la fois sur la VHF et sur OCPN.

peut etre que les phrases AIS envoyés par la VHF sont parasitées ? trop faibles en intensité ?? ( dans mon cas j'ai quasi 10m de fil électrique entre la VHF à la TAC et le traceur au poste de barre. ) ou débit de connexion trop faible ??

d'autres idées ?? :reflechi:

27 juil. 2012

Toute mon instal est sur la TAC, donc, entre GPS, PC, VHF moins de 50cm! j'avais un temps soupçonné le convertisseur RS 232-USB pour relié la VHF au PC: je l'ai changé même pb.
Le mystère continue.

27 juil. 2012

natilea tu es à quel taux pour le transfert ??
et quelle sortie?

je suis configuré en 38400 bps et RS422.
j'ai testé en RS22 pareil et en 9600bp par contre ça ne passe plus...

j'ai aussi essayé d'envoyer les infos de la VHF sur l'ordi c'est pareil, pas toute les infos...
et vice versa envoyé les infos du transpondeur sur le traceur et là j'ai bien toutes les infos associées aux cibles...
ce doit etre un probleme de signal en sortie de la VHF...
faut dire que c'est qd même pas du haut de gamme comme matériel.... :jelaferme: :oups: :litjournal:

27 juil. 2012

oups fallait lire 432... :jelaferme: :oups: :mdr:

27 juil. 2012

Je suis en 38400 bds sur RS 432, c'est la configuration qui fonctionne le mieux! Bien sur, la RT650 n'est pas du haut de gamme mais, il me s'emble qu'elle fait " le plus dur" à savoir capter les infos AIS et c'est dommage qu'elle ne sache pas les transmettre à 50 cm!
Accessoirement, elle fait aussi, pas mal, son boulots de VHF pour communiquer! (humour)

27 juil. 2012

10 m en RS232 ou RS 432 ? A vérifier mais ça me parait plus long que ne supporte la norme (pertes +perturbations électriques).

19 août 2012

En RS422 à 38400b on fait plusieurs dizaines de mètre sans problème, par contre en RS232 c'est souvent moins de 10m. La mauvaise nouvelle c'est que de moins en moins d’équipement supporte le RS422.

Conclusion: si votre équipement supporte le RS422 toujours choisir cette option, la RT650 supporte les deux. Mais c'est rarement le cas des traceurs et des GPS

19 août 201219 août 2012

--- double clic et message en double (supprimé) ---

27 juil. 2012

de toute façon apparemment quelque soit la longueur on a des pertes ( voir l'install de natilea).
et lorsque je permutes sur mon transpondeur ( donc en utilisant ce câble de 10m ( de l'ethernet blindé ) j'ai à nouveau toutes les informations sur le traceur au poste de barre..
sincèrement je ne crois pas que cela vienne du câble mais plutôt du signal envoyé par la RT650 ou RO4800 ( c'est les mêmes )

27 juil. 2012

J'ai le même problème, pas encore résolu avec la RO4800 :
www.hisse-et-oh.com[...]is-wifi

Pas de signal AIS à sortir de la VHF
je n'ai pas encore trouvé la solution. Est-ce un problème matériel ou un problème de config ?

27 juil. 201227 juil. 2012

je me demande parfois si on n'en veut pas trop. Je me suis retrouvé il y a deux mois au milieu des bancs de sable de Marennes Oléron sans GPS, pourtant j'en ai deux ! (des GPS je dis) éh bien il a fallu que je réapprenne vite fait l'utilisation des cartes papier, de la règle Cras, de l'annuaire des marées avec les calculs de 1/12èmes etc etc... C'est pas agréable mais on s'aperçoit alors qu'il y a un tas de trucs intéressants dont ne s'occupe plus quand tout est informatisé. Hauteur des vagues sur les bancs de sable, (on était tout près du pertuis de Maumusson) couleur de l'eau, sens du courant, bouées inconnues, amers remarquables, arrivée des nuages (qu'apportent-ils ?), qui est sur l'eau en même temps ? (évidemment personne ici, ça serait trop beau!)
Bref tous ces petits trucs dont on se passe quand tout va bien.

27 juil. 2012

j 'ai pour ma part eu des decrochages regulier du SOG et COG ( cap et vitesses sur le fond ) cet ete. il me semble que c est plus sensible avec la version 3 de OCPN ( Pas eu de pb l'année derniere avec la Version 2.5 ). Ma config est la suivante : GPS 72 garmin vers RT-650 puis redirigé vers netbook via convertisseur RS232 vers USB. Je pense aussi a un probleme de logiciel de la VHF car elle m'affiche parfois des cap aberrant genre 866° , parfois ces infos SOG et COG sont bloqué sur une valeur etc...toutes les manip que j'ai tenté n on donné aucun resultat probant. Penible lorsque une alerte collision retenti alors que c'est avec un cap inccorrect.

28 juil. 2012

C'est inquiétant. il faudrait que nous mettions en place un fil pour faire des rapports précis sur ce sujet.

12 août 2012

Bonjour,
J'ai comme beaucoup des problèmes de plantage de ma RT650 qui perd régulièrement la position GPS. Il faut l'éteindre et la rallumer de suite pour retrouver la position GPS. J'ai tout essayer y compris le pont diviseur de résistance, rien n'y fait. Par contre le problème n'est pas régulier et quelques fois il tient toute la journée. Il m'a semblé que le nombre de cible AIS y est pour quelque chose. Lorsque j'ai quitté le golfe de foss, le système plantait très vite (beaucoup de cible). La travesée vers la Corse n'a pas posé de problème (peu de cible). A l'île d'Elbe, beaucoup de plantage (beaucoup de cible Italienne). Bouches de Bonifacio, nord Sardaigne, beaucoup de plantage (je comptais plus de 80 cibles). Je suis maintenant dans le sud ouest de la Corse (une vingtaine de cible) pas de plantage. Je continue mes observations, et je parie fort que lorsqu'elle plantera, j'aurai plus de 80 cibles AIS. J'ai acheté ma RT650 en 2012, c'est la version 2.04.
Qui à fait les mêmes observations?

17 août 2012

Et je confirme !
J'ai fais la traversée Corse France, hier. Jusqu'a près de la moitié du parcours, aucun plantage (peu de cibles AIS) puis les cibles se sont mi a augmenter (je captai les bateaux dans les ports Algériens..?!?) et là ça plantait 4 fois par heure, jusqu'a ce que les cibles diminuent en nombre pendant la nuit, et du coup plus de plantage. La Navicom RT650 ne supporte pas un grand nombre de cibles AIS ce qui fait perdre le signal GPS. On ne le retrouve que si l'on éteint un bref instant la VHF. C'est catastrophique, si je tombe à l'eau avec mon bracelet Mob, les secours me chercheront là ou ma VHF à planté et non pas là où je suis !!!

14 août 2012

Je pense que le nombre d'information est trop important et que le debit de la VHF sur le port RS232 est trop failble. J'ai la meme config RT6 50 avec un cable DigitalYacht qui passe directement du NMEA183 en USB mais la position de mon voilier est mise a jour trop lentement pour etre untilisee meme en navigation alors n'en parlons pas en AIS, inutile de calculer un CPA, TCPA. Je pense que ca vient du logiciel bas de gamme de la VHF.

14 août 2012

Bonsoir,

La RT650 marche très bien et Open CPN aussi.
Les deux ensemble aussi.

La RT650 avec d'autres logiciels "haut de gamme" aussi.
38400 bauds c'est largement suffisant pour transmettre les données AIS des cibles même quand on est au milieu d'un paquet de FGV (40 knots) j'en ai souvent 4 à 5 dans mes parages + les péqueux + les Englishs + les commerces de St Malo ou Cherbourg. Soit en tout jusqu'à une centaine de cibles dont certaines sont "mortes".

De toutes façons cela n'a rien à voir avec le logiciel "bas de gamme" qui lui, pédale aussi vite que que ses copains et surtout pas plus vite que celui qui dirige tout ça, c'est à dire le PC.

Ce n'est pas parce qu'un logiciel est gratuit (Open CPN) qu'il est "bas de gamme", souvent, bien au contraire, c'est celui qui offrira les fonctions essentielles les mieux adaptées, dégagées de tous ces gadgets qui ne servent à rien.

C'est quand même curieux cette manie qu'ont certains de supposer que parce que c'est gratuit c'est moins bon. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur MaxSea et à choisir, à prix équivalent, je choisirais Open CPN qui lui, a été développé par des marins; tout le laisse supposer alors que pour MaxSea ça me semble le contraire.

Ceux qui pensent que plus on paie cher, mieux c'est, ne devraient pas poser de questions techniques nécessitant un certain background sur un forum d'entre-aide tout en espérant une réponse qui sera évidemment sujette à caution puisque gratuite.

J'ai suivi ce post depuis un moment et la confusion est grande entre les types de RS-xxx.

Un ordinateur actuel (4-5ans d'âge) peut traiter plus d'informations (AIS) NMEA que peuvent en envoyer toute la flotte d'une région. Sachant que certaines informations sont envoyées relativement souvent (vitesse, changement de cap), d'autres toutes les 10 minutes, tout cela étant pondéré par la vitesse de déplacement du mobile.
Enfin concernant son propre bateau, le logiciel de nav (même à 4800 bauds) n'a aucun mal à digérer le menu.

Si le bateau est lent à se déplacer (faire un carénage)...Euh non, c'est que des infos sont perdues en route et ce qu'il ne comprend pas il l'ignore. Donc quand il interprète à nouveau l'information, le bateau fait un bond.
Si la RT650 affiche bien les cibles (c'est tellement petit que moi je n'y vois rien) et pas Open CPN (ou mal), c'est un problème de communication (câblage, paramétrage niveaux 422 sur 232 et lycée de Versailles.

Pour moi, c'est dur-dur de résoudre ça à distance. Donc Natilea trouve un gars qui s'y connaît dans ton coin, les fondus de l'informatique c'est pas ça qui manque.

Pour les ceuss qui eux ne reculent devant aucun sacrifice et préfèrent le "haut de gamme" et qui, malgré ça, connaissent des déboires de communication, je leur signale que je peux intervenir toutes zones monde, dans les 24 heures (hors délais de visas si obligatoires) au tarif de 1650€ /jour (temps de voyage inclus) + les frais (séjour-hôtel-repas).
Pour l'expérience voir
:-/

14 août 2012

Pour conclure le contrat que tu proposes à 1650€/jour, un lien opérationnel vers ton site aurait été un atout décisif!
Mais trêve de plaisanterie, je constate que beaucoup sont dans mon cas et que ces problèmes dans des config différentes sont toujours des sources de discussions dans les forums.
Je ne critique pas la RT650 mais notamment les décrochages aléatoires du GPS (quelqu'il soit) sont irritants.

14 août 201214 août 2012

Natilea, la critique ne te concernait pas mais était plutôt adressée à d'autres sur ce fil qui mettaient en cause la pauvre qualité du matériel pas assez cher.

Le lien est bon, malheureusement HisseHo rajoute son grain de sel et si tu lis ce qui est écrit dans ta barre d'adresse de ton navigateur tu verras quelque chose comme ça :

www.hisse-et-oh.com[...]ues.org

Donc il suffit d'ôter la partie rajoutée pour ne garder que :
"" dans ton navigateur et ça marchera.
Ceci explique par ailleurs pourquoi beaucoup se plaignent de liens qui ne fonctionnent pas sur ce site.

Le tarif de 1650€/jour est un tarif tout à fait honnête et même bon marché pour une intervention d'un ingénieur "informatichien" sur site client.

Enfin, "les décrochages aléatoires du GPS" n'existent que dans ton esprit de candide car à moins d'une réception particulièrement pourrie, au fond d'une cave, ou dans la base sous-marine de Brest, le GPS ne décroche pas. Par contre une mauvaise transmission entre les instruments, ça c'est plus que sûr.

Errare humanum est : J'avais mis l'adresse du site sans HTTP et c'est pourquoi H&H a complété.

www.melody-in-blues.org[...] et là, ça marche!

14 août 2012

Si OpenCPN donne une cible AIS comme inconnue, c'est qu'il n'a pas reçu le paquet qui fait le lien entre le N° MMSI et le nom du bateau. Ce paquet n'est pas prioritaire et n'est pas expédié aussi souvent que les paquet de cap/vitesse. Soit le paquet n'a pas été expédié par la VHF car non prioritaire, soit il y a eu une erreur de transmission sur la liaison RS232 entre la VHF et le PC ou le traceur.

Comme dit par Melody ce n'est pas une histoire de vitesse de port, car 38400 baud c'est bien plus que ce qui peut être expédié sur les deux canaux VHF utilisé par l'AIS. La première chose que je conseillerais c'est de réduite la vitesse du port AIS à 9600 baud, en effet en fonction de la configuration il est tout à fait possible qu'a 38400b le taux d'erreurs sur la réception des paquets ne soit pas négligeable, notamment sur les paquets longs.

L'autre option vérifier le câblages, sur la RT650 en mode RS232 c'est la tresse qui fait masse et non pas le fils gris en fonction des équipement ça peut avoir une importance, on devrait aussi mettre des filtres sur chaque extrémités des câbles, en général ca n'est pas nécessaire, mais des fois c'est utile. C'est pour ça que de baisser la vitesse peut améliorer la situation.

15 août 2012

merci fulup pour ton hypothèse de travail...
je vais tester de diminuer la vitesse...
Melody sympa ton site ! je persiste à croire (et ça n'engage que moi) que l’électronique d'une RT650 ou RO4800 reste de "l'entrée de gamme"...
mais je m'en contente très bien!!!
et je n'ai pas critiqué OCPN au contraire !!! je n'oses pas imaginer les heures de travail à faire un logiciel qui fonctionne aussi bien...

dans mon cas c'est OCPN associé avec un transpondeur classB totalement indépendant avec sa propre antenne qui fonctionne beaucoup mieux que mon traceur Raymarine associé à la RT650.
et si j'envois les infos de la VHF sur OCPN je n'ai plus toutes les infos sur les cibles...
dans l'autre sens si j'envois les infos de mon transpondeur comme par enchantement tt les infos s'affichent sur le traceur...

d'ou mon idée d'un probleme de transmision ( et ou de partage entre phonie et AIS ) du signal de ces VHF qui doivent faire 2 choses à la fois!...
je suis en 422 entre le traceur et la VHF.

je n'ai par contre pas de décrochage de GPS.

:litjournal:

15 août 2012

Chez moi aussi mon Raymarine C80 fonctionne moins bien que OpenCPN, ceci dit Raymarine à sortie une nouvelle version en juin 2012 pour les lecteurs C classic qui en théorie améliore la gestion de l'AIS.
Je l'ai installé Lundi, mais pas encore testé, en principe ca augment le timeout sur les cibles AIS de classe B et donc il devrait perdre moins de cible (a noter que sur OpenCPN ce paramètre est modifiable)

Version 5.16 www.raymarine.fr[...]dex.cfm

19 août 2012

J'ai perdu la page en francais qui expliquait clairement comment mettre à jour un série C. Google patine et ne la trouve pas non plus.
Quelq'un aurait un lien ?

15 août 2012

déjà une nouvelle version !!:lavache:
j'en ai installé une cet hiver !
merci de l'info je vois que la nouvelle version pour mon C90W est sortie en juillet...je vais l'installer....2.35 dans mon cas et il semblerait qu'il y ait un patch pour l'AIS haha intéressant !!
:litjournal:

MERCI BCP fulup !!!:pouce:

sans parler que la VHF voit mon Class B de temps en temps comme danger potentiel.... ( normal la pos GPS est la même à l’incertitude prêt , même cap même vitesse ! )
ch...t de pas pouvoir lui demander d'ignorer un n° MMSI....

15 août 2012

Une des améliorations que j'ai proposé au team OpenCPN c'est d'avoir une liste de MMSI à ne pas afficher, ou à mettre d'une couleur différentes pour les bateaux des pots (peut être dans une prochaine version).

Moi aussi j'ai été surpris qu'une nouvelle version du firmware Raymarine sorte aussi rapidement (j'ai aussi fait une mise à jour cet hiver). En fait j'ai regardé suite à un problème de date, par moment mon C80 passe en 2003 car il considère que le GPS (connecté en seatalk) lui donne une date en 2003. La aussi pas moyen d'ignorer la date GPS. C'est moins grave que de perdre la position, mais pour le calcul des marée c'est pas top. Heureusement qu'OpenCPN n'a pas de problème de date ;-)

16 août 2012

Bon,
j'ai récupéré le dossier mais mal mis sur la carte CF ( en fait pas sur le répertoire racine donc pas d'upgrade possible ).
sinon j'ai fait d'autres essais en changeant port et vitesse.
entre la RT60 et mon C90 j'ai le choix:
RS232 ou RS422
38400 ou 4800 bps.

sur la VHF j'ai au port une 30 aine de cible, les nom cap MMSI ... tout s'affiche.
sur le traceur j'ai rarement le nom et je n'en ai au mieux qu'une douzaine...
il semblerait que ce qui fonctionne le mieux soit: en 422 et 4800Bps.

ce weend je fait l'upgrade on verra si j'ai un mieux...

c'est surtout sur la VHF que je voudrais lui dire de ne pas surveiller son propre MMSI...du coup je suis obliger de virer l'alarme sonore ...

Reste que je suis sceptique quant à la qualité des phrases reçues...
il y a quand même quasi 10m de câble entre la VHF à la TAC et le traceur au poste de barre... peut être des pertes de signal...
pourtant quand je passe de la VHF sur l'ordi qui sont à moins d'un m l'un de l'autre c'est pareil, les infos de la vhf ne sont pas aussi complètes sur OCPN.

y a t'il un moyen de faire un upgrade du soft des VHF ??? :litjournal:

19 août 2012

Les traceurs Raymarine et les adaptateurs USB des PC sont en RS232, inutile faire des tests en RS422 ca ne fonctionnera sûrement pas mieux.

Pour le MMSI s'il est vu sur le traceur, c'est soit un décalage dans les info du GPS (du coup ton propre bateau devient dangereux), soit un manque de renouvellement des info AIS (ce qui est plus probable vu que certaines cibles manques à l'appel).

Sur le Raymarine, il y a dans les menus une option pour voir le taux de paquet en erreur sur la liaison NMEA, ca serait intéressant de regarder. Je verifirais aussi l'age de l'info AIS quand mon propre bateau passe en alarme, ce qui permettrait de savoir si l'erreur vend d'une erreur GPS ou AIS.

Pour les erreurs de com avec OpenCPN c'est facile, il suffit d'installer le plugin de capture des flux NMEA (VDR) opencpn.org[...]plugins faire tourner en mode capture et vérifier que les trames AIS sont valides, s'il y a des erreurs de transmission c'est en général assez facile à voir, car on a des caractères étranges dans les paquets. Les trames AIS doivent être de la forme

!AIVDM,1,1,,A,14eG;o@034o8sd062D,07D
avec:
!AIVDM: Entête AIS
1 Nombre de séquence du message
1 N° de séquence du message (en général 1)

A Type d'AIS (A ou B)
14eG;... Les données AIS encodées
0
La fin du message
7D Checksum du message (dépend donc du contenu)
Une vérification simple consiste à vérifier que le message commence bien par "!AIVDM" et qu'il finit bien par '0*' suivi dans code hexadécimale "7D" dans mon exemple.

Enfin pour l'update du soft de la VHF, il faut la retourner à Quimper chez l'importateur Navicom.

17 août 2012

Je rentre d'une navigation durant laquelle j'ai utilisé la version bêta 3.1.802. C'est osé mais les conditions de mer et la zone parcourue (mon terrain de jeu habituel) le permettait.

Config :
GPS garmin 42 (vieux modèle mais qui marche, suite à oubli du modèle plus récent au domicile)
VHF RT 650 AIS ASN (qui a déjà plusieurs années)
PC sous W XP

le GPS Donne à manger à la VHF.
La VHF donne à manger au PC

Les problèmes rencontrés sont liés aux mauvaises conditions de réception par le GPS et ceci en particulier lorsqu'il fait trop beau .... C'est un phénomène courant. dans ce cas, la propagation des ondes se fait mal. On rencontre le même type de difficulté de réception en MF à terre.

Dans ce cas, il faut tout relancer. C'est désagréable mais cette méthode marche toujours. Inconvénient, c'est au moment où on en a le plus besoin que ce type de galère se produit (loi du plus fort em.........)

Solution : une très bonne antenne GPS.

Attention aussi à faire mettre à jour le logiciel de la VHF par Navicom. Il y a eu plusieurs évolutions depuis le début.

18 août 2012

J'ai moi aussi cru que c'était le GPS qui plantait, mais après plusieurs investigations, j'ai bien du me rendre à l'évidence :
Lors d'un bug, si on relance le GPS seul, rien ne change, mais si on relance la VHF (sans couper le GPS pour la cause) le système redémarre immédiatement.
C'est bien le soft de la RT650 qui bug et ne reconnait plus les infos du GPS.

18 août 2012

Lors d'un plantage de communication entre divers instruments, c'est bien connu des spécialistes qu'il FAUT relancer TOUS les instruments. En effet, dans le buffer d'entrée d'un instrument un niveau logique ou niveau électrique (12V) peut rester mémorisé même si le "collègue" est éteint. Donc la seule manip valable est de tout éteindre, attendre quelques secondes et de tout relancer y compris le PC bien sûr.

19 août 2012

Il faut savoir que la RT650 est sensible au niveau électrique des liaisons RS232, certains GPS on des niveaux électriques trop puissant sur la liaison RS232, ce qui génère des parasites à la réception voir plante la VHF.

Une recommandation de l'importateur est d'ajouter des résistances d'une centaine d'ohm en série sur la liaison série. En théorie le problème devrait être corrigé sur les VHF récentes, mais il est présent sur les anciens modèles voir www.portanna.org[...]vhf-gps

Enfin il faut faire attention à ce que les niveaux de masses soit bien équivalent entre la VHF et le traceur, vérifier avec un simple voltmètre que les zero sont bien les même. Et en RS232 utilisé la tresse de masse de la RT650 et non pas le fils gris comme en RS422.

Enfin il existe des mise à jours pour le soft des RT650 et il est bon de vérifier que le bug que vous rencontré n'est pas corrigé par une simple mise à jour du firmware.

18 août 2012

Dis t'as vu ça où "mauvaises conditions de réception par le GPS et ceci en particulier lorsqu'il fait trop beau ...la propagation des ondes se fait mal"

On n'est pas en transmission par réflexion et on risque rien côté aurores boréales. Les satellites sont au-dessus de ta tête. Si la transmission GPS était aussi délicate, nos "amis" US auraient utilisé une autre technique.

Si ton installation est bien faite et ton GPS pas trop exotique , le GPS donne à manger à la VHF et au PC par deux sorties distinctes une RS-232 pour le PC et une standard NMEA + et -. La VHF donne à manger au PC uniquement les données AIS en 38400 Bauds.

Tout bien connecté et las vaches seront bien gardées.

18 août 2012

pour ce qui est de l'AIS...
le traceur raymarine accepte aussi bien du 4800 que du 38400 venant de la VHF... :heu:
je viens de faire la MAJ du soft du traceur...à suivre donc :litjournal:

19 août 2012

Sauf que...

Pour l'AIS si les constructeurs demandent 38400, c'est pas pour faire beau mais pour limiter l'encombrement du buffer de communication.

Si chacun met la vitesse qui lui plaît (à condition que les périphs l'accepte) c'est aller au devant des emm.d..ments et source de déclenchement de fils Héo intempestifs qui encombrent la toile inutilement.

19 août 2012

Ficelle tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé, ce qui ne change rien au résultat.

Je dis que si les constructeurs disent de travailler à une vitesse de transmission et qu'il y a des problèmes ...de transmission, ça ne sert à rien d'essayer à des vitesses inférieures, juste à empirer les choses.

Ma remarque ne concernait pas uniquement certaines questions/réponses de ce fil mais aussi pas mal d'autres fils à caractère technique où les intervenants ne tiennent aucun compte des solutions proposées (dont certaines....je n'y connaît pas trop mais il me semble que...) et continuent leurs investigations dans des directions parfois opposées, sans obtenir de résultat bien évidemment.

19 août 2012

Outre les problèmes de transmissions potentiel, la configuration du timeout pour l'affichage des cibles change de manière directe le nombres de cibles affichées sur l’écran.

Sur OpenCPN on peut configurer deux paramètres, le timeout pour la perte de cible, et la distance à partir de laquelle on ignore une cible AIS.

Sur Raymarine ou sur la RT650 ces paramètres ne sont pas configurables et pour ma part je ne connais pas les valeurs qu'ils ont choisies.

Il est donc intéressant de regarder quelle sont les cibles AIS perdues, si elle très éloignées ou si la mise à jour de l'info de la cible AIS est ancienne ou non alors c'est peut être un simple choix de configuration. A noter que c'est justement sur le timeout des cible AIS que la dernière mise à jour Raymarine porte.

19 août 2012

Un réseau c'est du 100Mb on est loin du baudrate qui nous concerne.

J'ai déjà usé et paramétré des réseaux (et programmé des applis fonctionnant en réseau) mais je ne suis pas un PRO réseaux.

Par contre en RS, j'ai programmé des dizaines d'applis qui contrôlaient des instruments et robots donc le 232, 422 et 485 je connais assez bien et je maintiens ce qui est écrit ci-dessus.

Les vitesses de transmission ne sont pas déterminées au petit bonheur, la RT650 n'est pas un proto. Que des version avec un ancien firmware aient des problèmes, ça semble avéré et ce n'est pas en changeant une vitesse de transmission que l'on va résoudre la situation puisque c'est un bug du soft.

Enfin,pour vérifier son installation à bord il existe deux outils gratuits indispensables : le virtual Serial Port Emulator, et le Nema Studio dont je donne les adresses sur mon site ( www.melody-in-blues.org[...]/ )et que d'autres Héophiles ont également mentionné (donc ça doit se retrouver avec la fonction recherche).

Evidemment ces outils demandent un peu de connaissances, mais je pense que pour toi ça ne posera pas de soucis.

20 août 201220 août 2012

Je confirme et je n'ai aucune action chez Navicom.

Et je confirme aussi les éventuels problèmes de réception du GPS en fonction :
- des conditions météo et surtout par grand beau temps, cela peut rendre la "visibilité" des satellites insuffisantes et je le dis expérimentalement
- de l'environnement métallique extérieur (je ne parle pas des coques en acier ou en alu). il m'est arrivé de passer à côté de certaines perches aux anglo-normandes, tenues par 4 cables métalliques. La réception GPS s'effondre. le GPS ne voit plus assez de satellite. Cela peut paraitre étrange mais c'est ainsi.

20 août 201220 août 2012

fulup, je comprends ce que tu veux dire pour les niveaux, mais à ma connaissance, c'était IBM qui, dans les temps, utilisait le 12V et même le + et - 12V sur les lignes RS-232 (DTR-RTS etc). Depuis belles burettes les RS PC sont en TTL 5v.

Ceci mis à part il me semble que l'entrée NMEA de la RT650 (GPS 4800) est différentielle (RS-422). Or ramener un côté (NMEA -) à la masse via le GPS est générateur des difficultés, surtout lorsque l'on a pas une masse générale soignée (cas de nombreux bateaux plus ou moins "bricolés").

Moi j'utilise un GPS Furuno GP32 qui possède deux sorties 1 en RS-232 et 1 en boucle de courant (celle qui va à la RT-650) et je n'ai aucun problème bien que la VHF soit agée de 3 ans.
La liaison GPS avec le PC utilise la sortie RS-232.
Comme c'est la comm GPS/VHF qui merdouille, baisser la vitesse de transmission de l'AIS (38400) n'a aucune incidence.

Il est vrai que la notice RT650 n'est pas très détaillée concernant les niveaux d'interface mais le câblage, tel que décrit, doit interpeller.

19 août 2012

Mélody, on t'oblige pas à y répondre à ces fils qui encombrent la toile....

je ne fais juste que constater....et tester l'hypothèse émise par fulup plus haut!

que ce soit en 4800 ou 38400 ça ne change rien dans mon cas, les cibles affichées sur la VHF ne sont pas toutes affichées sur le traceur...

encore une fois excuses nous de poser des question débiles et d'essayer de comprendre.... :jelaferme:

19 août 2012

Merci bcp mélody de ton retour...:topla:

pas facile en effet de s'exprimer via un clavier... :oups:

au fait pour fulup j'ai fait la MAJ du traceur j'ai l'impression d'avoir un léger mieux...
dans mon cas je n'arrives pas à comprendre pourquoi j'ai toutes les infos quelque soit la cible sur la vhf et que ce soit sur OCPN ou sur le traceur il m'en manque un paquet ...
faut bien qu'on se pose des questions existentielles...
:reflechi: :reflechi:

Bon aujourd'hui je vais aller faire un peu de Laser... pas besoin d'AIS là :-D :-D :-D

19 août 2012

Melody quand tu dis "Je dis que si les constructeurs disent de travailler à une vitesse de transmission et qu'il y a des problèmes ...de transmission, ça ne sert à rien d'essayer à des vitesses inférieures, juste à empirer les choses". Sans vouloir être méchant je dois dire que tu te plantes en toute beauté.

Discute avec n'importe quel pro du réseau, et tu verra que quand tu as des erreurs de transition, la plus facile des choses à faire pour contourner le problème c'est de réduire la vitesse.

20 août 2012

Certes certaine version du firmware de la RT650 n’était pas parfaite, mais pour avoir installer quelques RT650, je peux confirmer que ce n'est pas de la que vient le soucis le plus classique.

Le problème le plus classique sur une RT650 c'est la perte de réception du signal GPS, la raison est très simple. La navicom est équipé avec des lignes RS232 prévu pour des niveaux TTL avec des tensions plutôt faible. Tant que les signaux provenant du GPS sont dans les 5v tout va pour le mieux, s'ils passent à 12v alors les problèmes commencent. Soit des parasites sur le signal voix, soit des plantés (en général çà tourne un moment puis ça bloque, un on/off et ça repart).

Pour corriger ce problème l'importateur que j'ai rencontré à Quimper et qui est très sympa (ne pas hésiter à les contacter en cas de problème) conseille d'ajouter des petites résistances sur la ligne entre le GPS et la VHF (le problème à déjà été évoqué précédemment sur ce forum).

Sinon pour la réduction de la vitesse, le but est d'éviter des erreurs de transmissions sur la liaison RS232, et non pas à corriger un bug de la RT650. La RT650 est pour le moins un matériel d'entré de gamme, mais si elle est bien configurée, elle fonctionne à merveille (sauf pour le poste déporté, qui n'a pas assez d'autonomie, mais ça c'est une autre histoire).

20 août 2012

Je n'ai aucune raison de mettre en doute tes observations, mais de là à en tirer un principe physique il y a un gouffre.

Je commencerais par m'interroger sur mon GPS, son câble d'antenne et l'antenne.

Tu peux aussi demander aux britishes de remplacer leurs fixations de perches par du nylon. Tu éviteras également les plates-formes pétrolières ainsi que les champs d'héolienes qui seront implantées sur nos côtes très bientôt.

N.B. Pour que ton "expérimentation" ait quelque valeur, il faudrait répéter cette observation simultanément avec plusieurs bateaux et navires d'équipements variés en monitorant scrupuleusement les signaux satellites reçus et émis, et ce, en différents emplacements géographiques (dont les perches des anglos) avec divers types de météo.

P.S. Nous parlons de la VHF Navicom, le GPS est un autre appareil?

18 août 2012

Sur un autre fil, on parle d'une version V2.05c de la RT 650 qui règlerait les pbs dont nous parlons. La mienne est en V2.04. Comment passer à la nouvelle version?
 
L'autre fil:
"Lady JANE
Apparemment ta VHF souffre des symptômes des versions antérieure à V2.05c."

19 août 2012

BONJOUR ;
renvoi matériel au constructeur en direct pour mise à jour du logiciel.
Ils sont très sympas, même au téléphone.
Bonne journée.

26 août 2012

Je viens d'envoyer un mail à Navicom et un autre à mon revendeur, j'attend une réponse.

19 août 2012

Je deviens fou avec ma RT650. Je suis actuellement en convoyage entre Hyères et Marseille. La RT650 se plante sans arret. Je compte près de 190 cibles AIS.

26 août 2012

Quelle est la dernière version du firmware de la RT650 ?
Qui a une info de Navicom à ce sujet ?

10 sept. 2012

Suite aux problèmes, je contacte mon revendeur qui me dit que le problème est reconnu par Navicom, qu'il suffit de renvoyer la VHF pour une mise à jour. A peine une semaine après, la VHF est de retour avec un firmware 2.08!
Je ne pourrai la tester que fin octobre, lorsque je retourne sur mon bateau...

07 nov. 201207 nov. 2012

Après un long test (en port à sec) le nombre de cible n'a pas dépassé 55. Tout est rester bien stable, sans problème. J'èspère qu'il en sera de même lorsque je serai en mer avec une centaine de cibles AIS autour de moi...mais il faudra attendre l'été 2013...

07 nov. 2012

Peut-être une piste...
A bord je dispose d'un PC avec OpenCpn et d'un MarineGadget Radar pour la réception AIS (antenne sur balcon arrière).
Tout marchait parfaitement lorsqu'en revenant d'Elbe par la Corse, j'ai eu de nombreux plantages (ais figé) inexplicables.
Après avoir tout soupçonné et verifié (cables, ports usb, mise en veille etc...) j'ai trouvé le coupable !
C'est le petit convertisseur 12V/220V que j'utilise pour recharger le PC qui vu qu'il est "à découpage" me balance un paquet de parasites à en bloquer le récepteur AIS (ou le système).
Au printemps je mettrai des ferrites sur les câbles pour essayer d'éradiquer le problème sinon je vire ce convert et je trouve une autre solution.
Se méfier des parasites générées par toute l'électronique embarquée, j'ai "un piaf" comme on dit en radio juste sur le canal 16 de la VHF géneré par mon lecteur de cartes Furuno !!!

07 nov. 2012

Bluer note,

trouves toi plutôt un chargeur type allume cigare pour ton portable...
souvent l'alim est en 20v continue.
pas de soucis de parasites dans mon cas, sauf pour la radio... :langue2:

07 nov. 2012

Ne pas oublier que les portables un peu âgés pouvaient fonctionner sur du 12V puisque le 15v ou 17v ou 18v et 19V ne servent qu'au circuit de charge de la batterie (du portable, oeuf corse!).

Si tu as une alimentation de labo ou un copain qui en a une, tu peux faire l'essai en partant de la tension marquée sur le chargeur (donc 15 à 19V) puis en baissant progressivement jusqu'à 12v et même 11v. Le seul risque est un plantage du PC. Si ça fonctionne toujours à 12v, tu arrête le PC et tu le redémarre pour voir si tout est OK.

ATTENTION : Tout ça avec la batterie PC enlevée bien sûr.

07 nov. 2012

Oui j'ai une alim de labo, je ferai l'essai pour voir effectivement.

08 nov. 2012

1 essai a faire et que le pc fonctionne sans batterie!!!

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022