Open CPN 2.2 build 1111 et UbuntU 10.04

Bonsoir,
Avez vous testé l'installation de la dernière beta sous Ubuntu
Sur plusieurs machines, le même problème sur le fichier
./usr/local/share/opencpn/doc/js/jquery-ui-1.8.5.custom.min.js
-&gt abort de l'installation et blocage de l'installateur
Une idée du problème ?
Merci d'avance
Daniel

L'équipage
13 nov. 2010
13 nov. 2010

Pas de probleme chez moi
J'ai pas eu le problème, par contre j'ai du virer l'ancienne version avant que la nouvelle s'installe. Pour le reste ca fonctionne sans problème. Ubuntu Lucid avec les mise à jours standard.

13 nov. 2010

Creation de dossiers
Anomalie d'installation dans certains cas de figure :
www.cruisersforum.com[...]21.html

=&gt création des dossiers "manuellement"

/usr/local/share/opencpn/doc/js
/usr/local/share/locale/nbNO/LCMESSAGES

Daniel

14 nov. 2010

ubuntu ?
bonjour
c'est quoi ubuntu ?
merci

14 nov. 2010

Ubuntu c'est
une distribution Linux particulièrement populaire et qui fonctionne d'ailleurs particulièrement bien.

14 nov. 2010

ubuntu
linux c'est pour moi un système d'exploitation c'est ça que tu entends par distribution ? j'ai installé open cpn avec windows xp ça marche bien. ça apporte quoi d'avoir ubuntu ?

14 nov. 2010

Ubuntu:alternative à Windows
Ubuntu est donc une alternative à Windows: gros avantage , il est légalement gratuit.
Et pour compléter le système d'exploitation, je n'utilise que des logiciels libres, donc pas besoin de pirater pour avoir Word, excel et cie , qui coutent une petite fortune.

Une distribution est un tout-en-un: installe tout ce qui faut pour fonctionner: le noyau proprement dit, + tous les pilotes nécessaires, + les logiciels de base (OppenOffice, Firefox...), + les packs de mise à jour automatique.

Et de ce point de vue, Ubuntu est particulièrement bien fait. Et la doc sur internet très complète.

16 nov. 2010

facile?
Effectivement avec W, si tu as le pilote ça marche, mais si tu ne l'a pas, ... pas de solution
Je ne pense pas que le néophyte attaque une installation de w ou par expérience je peux assurer que ce n'est pas toujours gagné d'avance.
Les deux système ont leurs avantages et inconvénients. Personne n'a dit que linux était facile, windows non plus d'ailleurs ...

16 nov. 2010

Entièrement d'accord avec toi !
Depuis le temps qu'on nous bassine en affirmant que l'informatique est à la portée de tout le monde !

L'utilisation d'un ordinateur bien installé et bien configuré, oui.

Mais l'informatique, non. Ca reste une affaire spécialistes, pros ou amateurs, mais c'est pas pour les néophytes, ni même pour les utilisateurs expérimentés mais qui ne savent rien de la programmation.

A ce titre, Linux reste un mystère, et les linuxiens donnent très souvent le sentiment d'appartenir à une secte extraterrestre où tout est simple, mais seulement pour les avertis...

Les forums linux sont à cet égard très poétiques : on te renvoie vers des tutoriels qui eux-même te renvoient vers des discussions, elles-mêmes farcies de références à des lignes de code totalement obscure, dont on ne sais même pas comment et où les saisir, même si on te propose d'en faire un copié-collé...

C'est pas dans l'air du temps de le dire, mais c'est un fait : windows et mac sont les seuls à disposer d'une offre grand public. D'où leur prix, sans doute !

16 nov. 2010

Ah oui !!!
C'est pénible Linux...
Giletarom Président, je vote pour !!!
Sans compter que OpenCPN... Au fait, c'est quoi OpenCPN ???
Cordialement
Michel

16 nov. 2010

c'es pas juste de dire çà non plus
microsoft=milliardaire
linux=benevoles
ceci explique cela.
Linux sur certaines machines c'est réellement facile. après des qu'il fait sortir des entiers battus c'est assez obscur effectivement.
Notons au passage: linux= tout gratuit et libre, linux= pas de virus.

16 nov. 2010

pas complètement faux...
les lignes de commandes, j'en saisi jamais, ça fait longtemps que tout peut se faire dans une interface graphique, comme dans windows. Mais ça peux dépanner parfois, le problème des forums et tutos c'est qu'ils en mettent trop, ça donne l'impression que tout ne peux se régler QUE avec des lignes de commande.

Cela dit, ne pas oublier que linux est gratuit...

Et puis moi j'aime bien que les gens n'aiment pas linux, la majorité des utilisateurs restent à débourser des $$$ pour la firme milliardaire, et pendant ce temps les développeurs de virus nous foutent la paix ! :-D

Ah si j'oubliais : linux c'est facile, quand on a appris à s'en servir... tout comme vous avez appris à vous servir de windows à vos débuts. ceux qui ont connu windows 3.1 comprendront ce que je veux dire.

Quand ubuntu et windows fonctionnent correctement sur un PC, chacun a son interface graphique et est aussi facile à utiliser l'un que l'autre.

Désolé d'avoir été long et d'avoir fait du hors-sujet, je recommencerais plus, j'ai honte. :-D

16 nov. 2010

Ah non !!! non !!! ça suffit.
Bonjour,

C'est trop facile de dire "Linux c'est facile".

Tentative récente pour installer, une version Ubuntu sur un EeePC. Si l'installation s'est passée correctement et si pour l'essentiel ça marche, aucun accès à internet parce que le pilote adapté à la carte wifi de cet EeePC n'est pas dans Ubuntu .....

Et ce contrairement à ce qu'on dit trop souvent.

Donc recherche sur le net de la démarche pour corriger cela. Résultat :
- Une bonne dizaine de lignes de commande à mettre en oeuvre, les unes après les autres
- le tout à coup de lignes de commandes
- avec moult paramètres à ne pas omettre.

Et chacune d'entre elles, après exécution, se termine par une série de commentaires sans qu'il soit possible, à leur lecture par un néophyte, de savoir [b]immédiatement[/b] si laa mise en œuvre s'est bien déroulée.

Bref, Linux n'est pas encore sorti de l'age "MS Dos" ! N'en déplaise à tous les aficionados de ce système.

Rappellons qu'avec W, il suffit d'avoir le pilote qui se présente toujours sous forme d'un exécutable facile à mettre en œuvre.

Il y a, au minimum, une certaine malhonnêteté à dire et redire que Linux c'est facile.

Linux est un système informatique et de ce fait, c'est un truc compliqué.

Cordialement

Gilletarom.

16 nov. 2010

D'accord avec
Gilletarom...

16 nov. 2010

OPenCpn, ça va
si tu l'installes sur un pc Windows, et que tu as un minimum de connaissance de windows... Mais sur linux, faudra d'abord retourner à la maternelle et refaire tout le circuit...

14 nov. 2010

à Tinou
merci pour ces explications c'est bref et clair et j'ai compris.

16 nov. 2010

HOOPS "Linux n'est pas encore sorti de l'age "MS Dos"
Faut vraiment ne rien connaitre au système d'exploitation pour osé dire: "Linux n'est pas encore sorti de l'age "MS Dos" montre une incompétence grave.

Installer Linux est sans le moindre doute plus simple que d'installer Windows. Ce qui change c'est que vous n'installez jamais votre windows. Si vous ne me croyez pas, faite le test. Prenez un Portable vierge, un DVD Windows et faite l'install. Vous allez voir qu'avant que tous vos périphériques fonctionnent il va vous falloir un sacré bout de temps.

Temps qu'a MS-DOS, il ne gérait ni le réseau, ni le graphique, ni l'USB, ni .... autant comparer le trimaran de GroupAMA et une pirogue Amazonienne ;-)

Par contre pour l'aide sur les forums, je suis d'accord, on trouve un tas de stupidité, et beaucoup devrait faire sept fois le tours de leur maison avant de prendre le clavier.

Pour installer Linux en tant que débutant, le plus simple est d'acheter un magazine avec un CD et de suivre les instructions. Internet est un outil formidable, mais pour un débutant il est difficile de faire le tri entre le bon et le mauvais, un livre à l'avantage de faire le tri pour vous. Installer Linux n'est pas compliqué, ce qui ne veut pas dire que tout le monde en est capable. Si vous voulez que votre système fonctionne avant d'avoir lu la documentation, alors payez quelqu'un pour faire l'install à votre place.

En tout état de cause personne n'est obligé d'utiliser Linux, si vous aimez Windows ou MacOS rien ne vous force à changer.

16 nov. 2010

D'accord avec gilletarom
J'ai essayer a plusieurs reprise d', installer Linux, il y a toujours un truc qui ne fonctionne pas : j' ai abandonne: Depuiqs je découvre le monde Apple et je trouve que cela est nettement plus facile et tous ce fait automatiquement. A part le coût c'est vraiment génial:

16 nov. 2010

Aide pour installer Ubuntu
Pour celles et ceux qui ont des difficultés avec l'installation Linux Ubuntu.
Pourquoi ne pas assister aux "Install Party" ?
www.agendadulibre.org[...]/

Cordialement
Michel

16 nov. 2010

M'enfin, Jocmic,
si des "install party" sont organisées, c'est bien que l'installation est loin d'être aussi évidente et simple que certains le disent, non ?

Enfin, si vous n'avez pas peur de faire des nervousse brèquedonne...

Encore jamais vu d'install party pour windows ou pour mac, moi...

16 nov. 2010

oh mais...
c'est plein de linuxiens ici, que ça fait plaisir !

Et Ubuntu en plus. Perso, je suis sur Kubuntu et windows a viré de mes PC depuis 7 ans.

J'ai enfin testé chez moi opencpn avec des cartes, c'est le pied. Mais désolé j'ai pas testé la beta.

Pour les "install party", il faut peut-etre plus les voir comme des lieux où on t'explique un nouvel univers, comment ça marche, un windowsien est perdu sans son C:
Et pas forcément parce que ça marche pas, je l'ai installé sur mon nouveau PC portable en virant windows et en reformatant, aucun problème d'installation.

16 nov. 2010

Mouai...
de toute façon les "install party", c'est bon pour les citadins, dans le lien rien vu à moins de 170km de chez moi .....

16 nov. 2010

Installer Linux c'est comme passer le raz de Sein.
J'ai installé des centaines de Linux et autres systèmes d'exploitation sur tout un tas de système plus différents les uns que les autres. Comparés aux autres systèmes Linux est simple à installer. Ceci dit passer le Raz de Sein c'est facile, et pourtant un tas de gens trouverons de bonne raisons pour ne jamais le faire ;-)

Choisir un système c'est en accepter les qualités, mais aussi ses défauts. Si vous avez:
- Windows vous acceptez d'avoir des problèmes de virus, de rebooter de manière régulière sans savoir pourquoi, et au premier problème un peu sérieux de tout réinstaller (souvent en perdant vos données) :-(
- MacOs, à performances équivalente c'est un extra de 20% sur votre budget. Vous avez une config fermée ou on ne peut rien toucher. La moindre intervention (ex: changement de batterie) coute une fortune, mais vous avez le plaisir de via iTune pour payer pour écouter vos MP3 :-)
- Linux, la première barrière c'est de l'installer. Comme vous n'avez jamais installé de système d'exploitation, vous êtes paumés. Une fois en place, la gestion de la sécurité n'est pas débrayage et vous ne savez pas la gérer. Enfin c'est un système différent, c'est pas le même logiciel de traitement photo, c'est pas Exel mais OpenOffice, c'est pas la même ergonomie et vous être complétement perdu.

Les install parties sont pour moi équivalent à la navigation en flottille, c'est une manière simple de se rassurer la première fois. Il est clair que toute personne qui sait lire un manuel peut installer Linux toute seule. Ceci dit quand on voit sur ce forum le nombre de personne qui n'arrive pas à brancher un GPS, parce qu'il n'ont pas lu la doc, on ce dit que Windows à de beau jour devant lui.

Le vrai soucis de Linux, c'est l'absence de chaine de valeur pour les commerciaux. En embarqué Linux à presque 100% du marché, 100% de BOX/ADSl l'utilisent, chaque mois il se vent plus telephones Linux (Android, Nokia-Intel/MeGo, ..) que de iPhone/Apple. Votre traceur embarqué, comme le TomTom de votre voiture utilise presque toujours Linux sans que vous le dire. Par contre sur les PC, Linux c'est cauchemar du vendeur: plus d'anti-virus, plus de firewall, plus d'assurance, plus de licence de Office, ...

Conclusion: c'est pas demain que les vendeurs de PC et de logiciel vont vous faire la promotion ou vous expliquez comment installer Linux. Si vous voulez profitez de ses avantages vous devrez commencer par apprendre à l'installer (install fest, magazine, Internet, amis, club-info du village, ...) et une fois en place vous devrez deplus apprendre à l'utiliser (nouveau logiciel, gestion des sécurités, nouvelle ergonomie, fréquence des mises à jours, ...)

16 nov. 2010

Tu as certainement 100 % raison,
mais là n'est pas la question...

Aujourd'hui, le pékin lambda comme moi et certainement la majorité des utilisateurs d'ordinateurs à la maison ou sur la TAC devront passer des journées entières à s'arracher les cheveux avant de pouvoir utiliser OpenCpn sur Ubuntu, et leur faire croire le contraire, c'est pas un service à leur rendre...

S'agit pas de convaincre de l'intérêt de Linux, mais de dire la vérité sur les difficultés que demande le passage à Linux, même pour un "vieil utilisateur" de windows ou de mac...

16 nov. 2010

pas la peine de stresser non plus
l'installation n'est pas obligatoire, vous pouvez tester et utiliser ubuntu sur une clé usb, sans rien modifier a votre pc et windows.

16 nov. 2010

Rions un peu...
Séduit par les sirènes de la sécurité, de la tranquillité et, avouons-le, de la gratuité, j'ai il y a quelques mois décidé d'en savoir un peu plus sur cet eldorado informatique.

J'ai donc acheté un canard informatique avec CD. Je ne me rappelle plus la teneur des messages d'erreur que mon PC m'a renvoyé dans la figure, mais le canard + le CD ---&gt poubelle.

Ne m'avouant pas vaincu aussi vite, j'ai parcouru la littérature webienne sur ce vaste sujet, et j'ai découvert cette application extraordinaire : wubi.exe, qui permet d'installer ubuntu sur un pc sans toucher à windows, en fait l'os linux fonctionne dans windows.

Comme le but était d'équiper un pc dédié navigation, je me suis empressé, après quelques heures de familiarisation, de télécharger les paquets qui composent OpenCpn (après avoir mis du temps à comprendre ce que c'est qu'un paquet). Echec total, l'Ubuntu me demande de faire des truc incompréhensibles, et les forums d''aide" (laisse-moi rire 5 mn) ne m'apporte, comme à leur habitude, que des liens et des renvois vers des forums qui me renvoient vers des forums.....

Courageux, je me dis que c'est mon PC (Vista) qui pédale, alors je ressors du grenier le vieil XP qui tourne encore, et je tente la même manip.

Même échec, avec le même message d'erreur.

Là, je me suis dit que les belles paroles qu'on lit sur Linux ("c'est pas plus compliqué" "l'entraide sur le net est fabuleuse" "l'interface graphique permet d'échapper à la galère de la ligne de code" etc etc...) c'était une vaste fumisterie, et que Linux avait encore fort à faire pour s'imposer dans les chaumières et dans les carrés.

Pour les geek qui sniffent de la ligne de commande comme un présentateur TV de la ligne de coke, d'accord, ça le fait, c'est une passion et ça se discute pas (!), mais pour moi, niet : les sales capitalistes à pomme et à fenêtre me coûtent cher en temps et en euros, mais quand j'ai un problème, ils sont là. L'année dernière j'avais un problème de mises à jour qui ne se faisaient pas, un gars de Microsoft m'a contacté, et a passé du temps, mais il a remis le bouzin en route, gratuitement...

16 nov. 2010

Linux....
je ferais peut-être l'essai "pour le fun" le jour ou j'aurais un vieil ordi pour tenter le coup mais pour l'instant, mon tosh n'a que 10 ans (mon carrosse en a 12) quasiment du neuf quoi, donc j'attendrai encore un peu.... ;-)

16 nov. 2010

c'est ici
unetbootin.sourceforge.net[...]/
désolé c'est en anglais
choisir distribution ubuntu la version qui vous intéresse, la dernière étant la mieux. Ensuite OK, ca télécharge et installe sur une clé usb. Ensuite reset, et c'est tout.

16 nov. 2010

Pas de stress....je ne sais pas ce que c'est...
mais disons que pour les 10 prochaines années au moins, pas l'intention de changer grand chose.... :-)

16 nov. 2010

Désolé...
je suis pas d'accord, installer opencpn sur ubuntu n'a rien de compliqué, c'est comme pour windows, tu télécharges un fichier avec l'extension .deb, tu cliques dessus et il s'installe. Y a quoi de compliqué là-dedans ?

Pour l'utilisation, bah c'est le même logiciel, pourquoi ce serait plus difficile sur un système que sur un autre, le logiciel a exactement la même tête il me semble...

Seul truc chiant où je serais d'accord, c'est qu'il ne créé pas de raccourci et qu'il faut aller voir où il est installé, pour créé un raccourci. Ca manque et c'est dommage.

16 nov. 2010

je comprends
que ce genre d'expérience hérisse le poil, mais ça ne veut en rien dire que Linux c'est que pour les geek. Je déteste les lignes de commande archaïques et par chance peut-etre, je n'en ai jamais eu besoin pour mes installations d'Ubuntu quand je changeais de PC.

Tu as peut-être tout simplement une machine qui a un composant que Linux n'aime pas, ou bien que le PC est "tatoué" (immonde système prévu par le constructeur qui empêche d'installer sur un Pc autre chose qu'un windows, moins en vogue ces temps-ci heureusement).

Linux développe moins facilement des drivers que windows parce que les développeurs ne sont pas payés et que les constructeurs ont tendance, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, à réserver leurs caractéristiques techniques aux firmes pétées de thune...

C'est peut-être une piste ?

aful.org[...]ssaire/

16 nov. 2010

Je n'ai pas dit que Linux était facile
Linux n'est pas facile, Windows non plus.

Maitriser un ordinateur ne tombe pas du ciel, il faut clairement avoir des connaissances, que ce soit Windows ou Linux. ça s'apprend, cela demande du temps et de l'apprentissage.
je trouve très regrettable que l'éducation nationale n'assume pas son rôle dans cet apprentissage, et il y aurait pourtant de quoi faire (si des enseignants me lisent, qu'ils ne se sentent surtout pas visés en tant que tel)

je suis assez désespérée par le niveau général des gens en informatique , y compris des jeunes, dans le monde du travail. Malheureusement, les entreprises ne forment pas non plus comme cela devrait l'être leur personnel.
On y apprend surtout à être "presse-bouton" (pour faire cette tache tu clic là) mais pas à maitriser son outil.

Et de ce point de vue, ce manque de formation est plus adapté à Windows. De toute façon , avec ou sans connaissance, au bout d'un moment, tu es obligé de rebooter, puis de réinstaller le système et de prier pour que cela marche! Comme de plus, il s'est imposé comme standard, c'est toujours plus facile, pour se dépanner, de trouver quelqu'un qui a l'habitude de bidouiller sous Windows, que sous Linux.

Concernant Linux, les distributions se sont vraiment très très améliorées et n'ont rien à envier à Windows. Par contre, dès qu'on veut modifier et améliorer le système (tout est paramétrable), il faut prendre du temps pour comprendre et se former. Et là, on rentre dans un autre monde qui est beaucoup plus satisfaisant: comprendre , réfléchir et se dépanner, sans formule magique, sans faire de "reset" en priant que "ça" marche...

Je ne reviendrais plus sous Windows, mais je comprends très bien ceux qui y restent. Je ne cherche pas à imposer quoique ce soit.

16 nov. 2010

Expérience
J'utilise les deux, et depuis longtemps. Pour les serveurs, il n'y a pas photo, Linux est parfaitement adapté. Quand on installe sur un serveur dédié chez un hébergeur une distri Debian (c'est la base de Ubuntu et c'est mieux pour les serveurs), on est sûr en cas de pb que ca ne vient pas de l'OS. En plus, à distance, qu'est ce que c'est bien et rapide la ligne de commande !
Pour un usage personnel, je suis faineant, j'avais un Windows XP installé sur le portable que j'ai acheté il y a 4 ans, et je n'ai jamais eu le moindre problème. C'est sûr que si je devais payer en plus pour acheter des logiciels, je passerai sous Linux.
Pour le bateau, on peut noter que certains petits logiciels par exemple Seatty que je trouve très bien n'existe pas sous Linux, et il doit y en avoir d'autres.

16 nov. 2010

Pffff !
Mais pourquoi essayez vous encore de trouver une fin à ce débat qui n'en a pas?

Vous n'arriverez pas à départager les Linuxiens des Windowsiens !

Y'en a qu'ont essayés, ils ont eu des problèmes ...

:-D

Perso, pour en rajouter à ce débat stérile, je suis assez d'accord avec Fulup.

et la dernière fois que j'ai installé Ubuntu, j'ai démarré une (vielle) machine vierge sur le CD et je suis parti boire u coup. Quand je suis revenu, l'install était terminée et le PC prêt à surfer sur le net (véridique).
L'install d'OpenCPN (pour rester dans le sujet) n'a posé aucun problème particulier, mais je n'ai pas testé la dernière beta.

Par contre, pour être tout à fait honnête, si tu tombes sur une machine qui a des incompatibilité matériel, tu as les mêmes problèmes qu'avec Windows (Vista par exemple!).

A+,

16 nov. 2010

Non, c'est pire,
par ce que c'est un univers très différent, qu'il existe plein de petits logiciels gratuits qui t'aident pour windows, et que les forums d'aide sont moins "geek" que pour Linux.

Il ne s'agit pas de départager linuxiens et windosiens, (on a bien compris les avantages et les inconvénients de chaque univers) mais de prévenir que pour un type normal, qui tape à deux doigts et qui veut naviguer un peu plus sur l'eau que sur le net, linux n'est pas aussi "familier" et simple que windows ou apple... :-D

16 nov. 2010

Un système adapté a chacun
Je ne voulais pas déclencher un affrontement windows / linux ... Les 2 système ont leur place.
Un utilisateur "de base" a tout intér^t a rester sur une configuration windows pré installée, ce qui ont les moyens pourront se tourner avec plaisir vers la pomme, les curieux à la rechercher de sécurité et performance regarderont du coté de linux.
Grosse différence sous Windows l'utilisateur a le droit à pratiquement tous, alors que sous linux il n'a le droit qu'a utiliser les applications intallées par l'administrateur.:reflechi:

16 nov. 2010

hummm ...
non, les droits administrateur existent sur les deux systèmes.

Sur Ubuntu comme sur Windows, quand tu installe le système, tu est administrateur. Après, tu peux créer d'autres utilisateurs de la machine avec d'autres droits.

c'est idem sur les deux... sauf que mon PC sous Vista n'arrête pas de me dire qu'il faut les droits admin quand je veux faire quelque chose alors que je les possèdent déjà et il faut un click sur ok pour continuer, alors que mon PC sous Ubuntu, se souviens une fois pour toute que je suis l'admin :-D

16 nov. 2010

oui mais
Tu as déjà vu, sous windows, un utilisateur "de base" créer un utilisateur et limiter ses propres droits?

16 nov. 2010

Heuuu..... adminstrateur ?
kesaco ? l'administration à rien à faire chez moi j'ai déja assez de papier à remplir avec l'impos, l'urssaf, la cmplp, la cipav, etc,..... laissez les administrateurs dans leurs bureaux ! :-(

16 nov. 2010

Ben ... cé po un affrontement W/L ... cé un combat de coqs ....
Bonsoir,

Ben ... J'savais, dans ma p'tite tête, que mon post était "dur", et qu'il y aurait des réactions très dures.

Ben, ma bonne dame, j'suis servi !

En tout cas, j'ai fait passé mon message sur linux.

Le prix à payer était cette bagarre mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

Amicalement à tous.

Gilletarom.

P.S.: Désolé TOM d'avoir pollué H&O avec ce débat qui, au moins en apparence, est loin de nos sujets traditionnels.

16 nov. 2010

Pour les testeur sans peur
Pour compléter ce débat de geek stérile et sans fin ;-)

Si vous voulez tester Linux, ne prenez pas la plus veille machine que vous avez dans votre grenier, c'est souvent les plus dur à installer (notamment les portables).

Par contre les portable récents à base de ATOM (ex:notebook) ont une architecture normalisée, ou Intel à payé pour la réalisation des drivers Linux. Rien ne ressemble plus à une machine ATOM qu'une autre machine ATOM, ce qui permet d'avoir sur un PC une compatibilité hardware proche de celle qu'on peut trouver sur des MAC. Résultat ca fonctionne en général du premier coup, y compris les composants difficiles type: gestion d'énergie, wifi, bluetooth, ...

A noter qu'on peut tout a fait tester Linux sans l'installer, mais pour cela il vaut mieux prévoir 1G de mémoire, ce qui est rarement le cas sur les anciennes machine.

16 nov. 2010

Et....
c'est quoi pour toi une "machine ancienne" ?

17 nov. 2010

Bon, ok...
mais ça fait beaucoup de conditions pour un OS dont on ne cesse de nous dire que c'est windows en plus simple...

Mes essais ont été fait sur 2 machines différentes, un vieux pc effectivement, mais aussi un toshiba de moins de 3 ans avec 2 go. Même échecs, dans les mêmes conditions...

Ce n'est pas un débat de geek, c'est un débat entre d'une part des geeks qui prétendent que c'est facile (et pour eux ça l'est !) et d'autre part des "pas geek" qui auraient bien aimé pouvoir le faire aussi facilement...

17 nov. 2010

Pour tester Linux/Ubuntu il ne faut pas
utiliser des CD de la presse.
Il faut simplement télécharger le CD depuis le site de Ubuntu.
Démarrer le PC depuis le CD sans installer Ubuntu et se rendre compte que ca fonctionne superbement bien. Quoique un peu lent car fonctionne depuis le CD qui lui est très lent.
Après Linux, c'est comme la voile, c'est un espace de liberté.
La plupart des applications développées pour windows fonctionnent d'ailleurs sous Linux grâce au projet WINE.

17 nov. 2010

Une machine avec moins de 1G
C'est comme pour nous y'a pas de règle prédéfinies. Mais disons que si les ordi de bureaux sont bien normalisés depuis déjà de nombreuses années, pour les portables c'est beaucoup plus récent. L'architecture ATOM de Intel étant une vraie révolution dans le monde des portables, car ils sont livrées avec architectures complète. Du coup les périphériques annexes (réseaux, graphique, énergie) ne sont plus des ajouts spécifiques qui impose l'installation de drivers dédiés.

Disons qu'un portable de plus de 5 ans aura sans doute quelques drivers de périphériques spécifiques, et que si le principal va fonctionner il est fort probable que la mise en veille mémoire merde, ou que le wifi impose une manipulation spéciale.

Maintenant, il n'y a pas de règle absolue. J'ai un vieux Toshiba de 8 ans ou tout fonctionne sans intervention sauf le lecteur CompacFlash. D'une manière générale les vieux ordis professionnel (Toshiba Portégé, IBM Thinkpad, Dell, ...) ont moins de problèmes que les ordi familiaux (ex: Packard Bell) car leur architecture étant plus stables dans le temps, ils sont mieux pris en compte dans les distributions Linux (sans compter que certain comme IBM finance souvent les drivers Linux qui manquent).

Conclusion: si la machine à 1G ou plus, faire un test sans install ;-)

17 nov. 2010

Bon, je vois...
que je suis hors du jeu et pour quelques années encore.... ;-)

17 nov. 2010

Pas difficile
Suffit de s'y mettre.Merci à ce dimanche venteux et pluvieux ou même le bassin d'Arcachon était impraticable et ou bien au chaud derrière mon clavier je me suis pris une grosse m...e en cliquant par inadvertance sur un message microsoft bidon (et oui ça arrive!!!).Marre de parcourir les forums à la recherche d'une solution, j'ai téléchargé ubuntu 10.10 et en avant pour l'aventure, quelle surprise, une installation en un rien de temps, internet fonctionnel immédiatement, une communauté présente pour avoir les explications nécessaires.Bien sur il faut faire un petit effort de compréhension, mais rien d'insurmontable, Opencpn fonctionne très bien, et des tas d'autres logiciels bien utiles et gratuits.Avec un bonus pas déplaisant, la lecture drolatique de cette guéguerre entre linuxiens et le reste de la planète informatique.Je l'ai essayé, je l'ai adopté, l'ordi démarre vite, sur une configuration récente et puissante,l'arrêt est immédiat, s'en est même étonnant.Installer Linux n'engage à rien donc essayez le et puis vous verrez.

17 nov. 2010

linux et OpenCPN 2.2 1111 et ubuntu 10.10
Salut,
belcoc est-ce que tu n'as pas eu de problèmes pour l'installation de la version 2.2 beta1111.
J'ai un peu gualèré pour que mon gps bluetooth soit actif sans écrire une ligne de commande à chaque fois.
Et pour le moment je n'ai pas pu installer wine pour utiliser marées dans le monde.

17 nov. 2010

précision pour les non-linuxiens
tiersp utilise une version BETA, donc une version qui est en cours de développement, c'est donc normal qu'il ai des problèmes.

Précision pour éviter les éventuelles moqueries (pas méchantes j'en suis sûr :-)) sur la stabilité de linux.

:-D

17 nov. 2010

c'était juste les lignes de commande
de l'économiseur d'écran.

Moi, sous Vista, OpenCPN version 2.2.823 me sort un bel écran bleu de plantage Windows de la belle époque. Cela semble aléatoire car tout fonctionne, y compris la trace GPS et au bout de quelques minutes ou quelques heures selon l'humeur, paf, dém.. toi.

17 nov. 2010

Sans compétence mais jusque ou
Ma femme est incapable de comprendre le fonctionnement de la télécommande multi-fonction (TV/TNT). Un cout sur deux elle trouve le moyen de tout bloquer avec un écran noir (pas bleu).

Le reste de la famille n'a évidemment aucun problème mais pas elle. Après de nombreuses recherches, nous avons fini par conclure à un problème d'incompatibilité génétique entre elle et les télécommandes.

Peut être qu'un problème équivalent existe avec Linux :-)

17 nov. 2010

Lili....
elle est sympa Lili.... elle arrivait des Somalie, Lili..... dixit Pierre Perret !

Bon aujourd'hui pour les tourdumondistes, la Somalie parait un peu moins sympa....c'est la vie ! ;-)

17 nov. 2010

Continuons à rire :
convaincu comme à chaque fois par les linuxiens si persuasifs, j'ai tenté une installation via clef USB, avec LinuxLive Key.

Ca fait trois fois que je relance le truc, et je n'obtient qu'un long défilé de lignes de commandes indigestes et surtout qui ne s'arrête que pour offrir un superbe écran noir...

Petit copié-collé de la page d'accueil du site Linux Live USB creator :

"[i]Tout le monde peut utiliser ce logiciel. Il a été conçu pour ne nécessiter aucune connaissance particulière et se veut simple d'utilisation.

Si vous avez toujours voulu essayer Linux sans jamais savoir comment, alors LiLi est faite pour vous ![/i]"

Arf, arf...

17 nov. 2010

Héhé...
C'eut pu être ça, mais c'est pas ça...:non: Je ne suis pas informaticien, encore moins programmeur, mais je me dépatouille avec les "machines modernes" sans trop de mal, et j'arrive à dépanner la plupart des dysfonctionnements qu'on peut croiser dans un usage intensif.

Et puis je te remet ce petit texte qui me réjoui tant :

"[i]Tout le monde peut utiliser ce logiciel. Il a été conçu pour ne nécessiter aucune connaissance particulière et se veut simple d'utilisation.

Si vous avez toujours voulu essayer Linux sans jamais savoir comment, alors LiLi est faite pour vous ![/i]"

28 fév. 2013

Bonjour à tous,
mon petit grain de sel dans le débat windaube_Linux!
Je suis sous Linux depuis 10 ans et ne supporte plus depuis longtemps d'utiliser un ordi sous windaube.
Ceci est du a deux sortes d'arguments:
1: informatique
Linux est l'équivalent de mac en gratuit; c'est un code informatique BON, contrairement à windaube dont tous les informaticiens savent qu'il est mauvais. D'ailleurs dans tous les centres de recherche math-informatique, il n'y a plus un seul ordi sous windaube!
Je passe sur l'absence de virus, de plantage, la facilité d'utilisation comme par exemple, à chaque allumage, je retrouve toutes mes applications ouvertes dans l'état où j'étais à l'extinction!
2: Economo-politique
Comment admettre que mes impôts donne environ 100€ à windows pour chaque ordi installé dans une administration; c'est un scandale aussi grand que la privatisation des autoroutes!
Pour exemple:
pjarillon.free.fr[...]ut.html
et pour acheter des ordi sans OS donc 110€ de moins:
www.ldlc.com[...]34.html
Bref, je suis disponible pour toute aide à la migration vers linux pour ceux qui en auront compris les enjeux!
AF

28 fév. 2013

ben un core i3 de 15" à 469 euros sans OS c'est pas donné.

28 fév. 2013

Toujours un peu le même débat, Windows ou Linux.
Lisez bien ce qui suit.
Dans les deux cas, ce sont de très bons systèmes qui assurent toutes les fonctions modernes nécessaires.
Dans le cas de Windows, obligation d'acheter les licences, OS, MS-Office si on veut et surtout un anti-virus.
Dans le cas de Linux, tout cela est gratuit.
Imaginons maintenant que ces deux OS soient des filles. Très jolies, sympas et prêtes à séduire.
Dans le cas de la fille Linux, tout le plaisir d'être séduit pour rien.
Dans le cas de la fille Windows, tout e plaisir aussi, mais il faut payer et surtout se protéger, sinon gare au virus.
Comment vous l'appelez la fille Windows ?

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022