Oiseaux sur Lavezzi

Cet été au mouillage sur l'île Lavezzi, au fond de la cala di Greco, on entendait des cris qui me sont inconnus.
Nuit noire, de 23h à 4h sur tout le pourtour de l'anse, au bord de l'eau (parfois en l'air ?). Ces cris ressemblaient à des pleurs de nourrisson.
Qui saurait me dire de quoi il s'agit ?

L'équipage
11 sept. 2006
11 sept. 2006

Oui !
Il s'agit des Puffins cendrés, très connus pour leur cri à mi-chemin entre lamentation et pleurs de nourrisson ! Faut vraiment être écolo pour supporter ça toute une nuit... ;-) ;-) ;-)

11 sept. 2006

des puffins
il s'agit de puffins, trés répandus en méditerranée, ça ne se mange pas, aucun risque d'éventuelle attaque

www.oiseaux.net[...]re.html

13 sept. 2006

ça se mange !
Si, ça se mange, en tout cas en islande, précisément sur l'ile principale de Vestmanaejar il y a un grand festival pour la fête nationale de l'Ile (la date n'y est pas la même que sur le continent, y avait une tempête le jour de l'indépendanceà) ou on y mange moult "blanc" de macquareux en saumure.

C'est pas top top mais c'est très original, et ça a un coté défense de la nature très clair : ces sagoins de puffins (en français, macquareux) trou les falaises de millions de nids dans lesquels les promeneurs ... et en route pour le valala (euh, en islande je suis pas sur que ce soit le valala)

Bon, c'est celui avec le bec à bande rouge et ... blanche (?) qui le fait ressembler à un clown.

Yves.

Ps : et comme disait un chauffeur en afrique, se tournant vers moi après avoir raté l'épervier en piqué sur la route : "avec une bonne sauce ..."

14 sept. 2006

Sauf que
ce que les anglais appelle puffin ( macquareux en français ) est proche du pingouin et n'a pas grand chose à voir avec le puffin cendré.
Tout comme le pingouin en anglais qui se traduit par manchot en français et qui a peu à voir avec le pingouin en français.
Très clair n'est-ce pas ?

12 sept. 200616 juin 2020

Merci
pour l'info.
Il y avait beaucoup plus insupportable que ces oiseaux : Un cata de charter ammaré au ponton des vedettes, rempli de beaufs bourrés qui ont braillé presque aussi tard que les puffins...
Heureusement, on arrive encore à trouver des mouillages tranquilles pour la nuit.

14 sept. 2006

La plage......
Y sont gros les grains de sable :-D

13 sept. 2006

Oui
je me rappelle d'avoir entendu ces cris une nuit vers par là.
Très très spooky! Cela faisait assez film d'horreur, je m'imaginais les spectateurs qui se disaient "mais keski sont c_ns ces deux à rester béats dans le cockpit pendant que c'est évident que le danger est si proche, y vont se faire tuer c'est trop clair!"

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022