Oeillet de spi

J`ai trouvé sur ebay un beau spi pr mon ptit canot:coupe triradiale, quasi neuf, belles couleurs,et surtout a un super prix avec en prime ecoutes neuves et mousquetons. Une belle affaire!

En l´examinant de très près j´ai vu, au plus profond du creux, donc en plein milieu de la voile un petit oeillet d´origine très proprement cousu (de diamètre inferieur aux trois autres).
Ne connaissant pas la voilerie qui l´a fabriqué je n´ai aucune piste.
A quoi peut bien servir cet oeillet?
Je n´ai jamais vu ca avant...
Une hypothèse serait un passage d´air permettant de chasser les turbulances derrière la voile au vent arrière...mais bon... :reflechi:
A votre avis?

L'équipage
22 juin 2007
22 juin 2007

Avaleur?
Peut-être s'agit-il de l'emplacement pour frapper une bosse d'avaleur.

22 juin 2007

c´est quoi
une bosse d´avaleur?

22 juin 2007

C'est simple :
Un avaleur de spi c'est comme une sorte de tube dans lequel on "aspire" le spi au moyen d'un bout fixé au centre.

Le tube est fixé sur le pont (voire sous le pont) dans l'axe du bateau.

Pour lancer le spi, on l'extrait en hissant avec la drisse. Toutes les manoeuvres étant en place, le psi est immédiatement opérationnel.La bosse d'avaleur qui passe au milieu de l'avaleur vers le centre du spi est détendue.

Pour l'affaler, on ramène le centre du spi vers l'avaleur au moyen de la bosse en même temps que l'on choque la drisse.

22 juin 2007

L'utilité est liée au rangement du spi
J'ai du mal à me souvenir mais j'ai lu il y a quelques temps que certains mettaient un bout d'une 50aine de cm au centre du spi ce qui permet à l'affalage de faciliter le rangement dans le sac; Il faut que je recherche dans ma doc pour les détails...

22 juin 2007

Bosse d'avaleur
C'est un oeillet destiné à passer une bosse d'avaleur. Certains dériveurs légers (certains Ponants, Fireball ou 505) sont équipés d'un avaleur (sorte de de tube ou de conduit) qui est ouvert sur le pont avant en général près de l'étai et revient à l'intérieur du cockpit par en dessous le pont. La bosse d'avaleur permet lors de l'affalage du spi de le faire rentrer dans cet avaleur en tirant sur la bosse à partir du cocpkit et de laisser le spi à poste pour le prochain bord de largue. L'autre système sur les dériveurs est la baille à spi (420 470) mais il n'y a pas alors pas besoin de bosse d'avaleur.
Cet oeillet n'est pas gênant pour utiliser le spi.

22 juin 2007

pourquoi uniquement sur les petits dériveurs ?
je ne connaissais pas ce système, ça me paraît judicieux, surtout sur un bateau de "croisière" manoeuvré en équipage réduit
ça n'existe pas ou n'est pas adaptable sur un "gros"?

22 juin 2007

L'effort !
L'effort qui doit être exercé pour replier le creux du spi est compatibleavec une petite unité. En revanche, ce ne serait pas raisonnable sur un "gros".
Par contre il y a des solutions efficaces et économiques pour les manœuvres de spi en équipage réduit voire en solo (lancement depuis le cockpit dans la descente)

22 juin 2007

Ok
merci pr vos éclaircissements!

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022