Odeur persistante dans la cabine

Bonjour à toutes et tous,
Mon bateau a toujours une odeur que je ne peux identifier exactement : je dirai que cela ressemble à du WD40, du white spirit, de la cire pour meubles ou quelque chose d'approchant.... Quand j'arrive au bateau, c'est très fort mais diminue (réellement ou je m'habitue ?) dès que j'aère le bateau... J'ai nettoyé les fonds de cale avec un produit qui est sensé aller bien sans réelle amélioration... Le bateau est équipé d'aérateurs soucoupe volante mais cela n'y change rien.
Que me conseillez-vous ?
MERCI ! ;-)

L'équipage
31 juil. 2017
04 sept. 2024

avez reussi car jai le meme pb ?

04 sept. 202404 sept. 2024

pas original . je ne sais si tu es le premier proprietaire , mais il me semble que si des le debut le bateau n'est pas tenu impecable dans les moindres recoins , y compris et surtout dans les fonds, les odeurs d'hydraucarbures qui sont , le GO , l'huile principalement inbibent les boiserie de facon definitive. a ceal s'ajoute les odeur bacterienne et myucosiques des petit coins pas toujours nets car il faudrait tout nettoyer au coton tige ( ou autres methode de meniaque) en permanence , ce qui est le cas sur les yachts de riches selon mes sources.
mon boat a 51 ans, lorsque l'on est a bord s'il faut a peu pres beau c'est ok , mais une journée de nav dans le gros temps ou 1 mois en hivernage , ce repue c'est comme ca

05 sept. 2024

Nettoyage des parties textile avec un shampoinneur aspirateur (location) et être certain qu'il n'y a pas le moindre suintement carburant ou huile et même fumée invisible sur le moteur. Déposer les habillages amovibles, laver les housses de coussins, intérieur des placards, bref une semaine de boulot 😤

05 sept. 2024

Les odeurs stimule notre cerveaux comme le son ou le bruit !
Pour certain une guitare électrique produit du son voir de la musique pour d'autres un vilain bruit de crécelle !

Pour les odeurs idem le doux parfum du mimosa rappelle le jardin de notre vielle tante Jeanne ou on s'amusait avec les cousin enfant! et pour d'autre l'odeur de parfum bon marché utilisé dans les service publique pour cacher le faite qu'on ne fait pas le ménage régulièrement !

Perso sur mon bateau bien le ménage est fait régulièrement je chasse toute forme d'humidité ou de moisissure au javel !
et malgré ce que dit Philippe c'est pas un Yacht de riche mais je suis maniaque sur la propreté ! ;=)
par contre pas de cache odeur ça rajoute des COV ( composés organiques volatils) c'est tous ce que ça fait !

Bonne chasse !

05 sept. 202405 sept. 2024

L’odeur fait partie de l’idiosyncrasie de chaque bateau.
Après avoir fait la chasse aux sources évidentes d’odeurs, la solution est d’aérer davantage le bateau : ouvertures plus grandes, ventilateur solaire, etc.

05 sept. 2024

Merci pour le nouveau mot qui vient de ce pas compléter mon maigre vocabulaire. Idiosyncrasie, je ne connaissais pas !

07 sept. 2024

C’est un vieux terme de marine. 😊

05 sept. 2024

Aérer veut dire s'opposer à la stagnation de l'air et chercher à le renouveler DONC créer une circulation ce qui conduit obligatoirement à garantir au moins une combinaison d'une entrée d'air frais ET d'une sortie d'air vicié pour balayer un volume donné, que la circulation soit passive ou active.
L'air étant habituellement chargé en humidité l'autre problème difficile à résoudre est la chasse à la condensation sur les zônes froides.

05 sept. 2024

Nous avons mis longtemps à trouver, pour supprimer une partie du problème, l’odeur venait des mousses isolantes de la cale moteur. Donc après remplacement de la dite mousse, supprimer la moquette, l’odeur était devenu acceptable.

05 sept. 2024

Quand j'ai acheté mon bateau actuel, il y avait une forte odeur de gasoil à l'intérieur. Ca ne m'avait pas étonné lors de la première visite, le bateau étant resté fermé près de deux ans, l'ancien capitaine ne pouvant plus naviguer car en fauteuil roulant suite à grave accident.
J'ai trouvé l'origine du problème, un jerrican de 30 litres de gasoil dans la soute dont le bouchon n'était pas étanche et fuyait car le jerrican était posé en biais.
Après lavage, les housses ne sentaient plus. Malheureusement, les mousses relativement récentes empestaient. Rinçages, savonnages et autres produits miracles n'y firent rien... Je me suis résolu à faire refaire toutes les mousses, de la poupe à la proue. Depuis plus d'odeur, les boiseries n'ayant apparemment pas été imprégnées.
Quand j'ai la visite de rampants, je leur demande toujours si ca sent et à priori ca ne sent plus...

05 sept. 2024

Personnellement, j'ai l'effet inverse :
j'ai une fuite quelque part avec un peu de gasoil dans les fonds, et aucune odeur.
En vrai, je me demande à quel point c'est du gasoil tellement ca ne sent pas.

Eh, je vais pas m'en plaindre en tout cas !

05 sept. 2024

Pour le gasoil, nettoyer au Ricard, c'est très efficace pour tuer l'odeur

07 sept. 202407 sept. 2024

Perso je le bois, est ce qu'en pissant après ça marche?
VdB

05 sept. 2024

idiosyncrasie : j'ai lu la définition, rien compris. J'imagine que c'est un mélange de personnalité et d'identité .. :-) ca je comprend.:-)

il y a des personnalités qui puent ... :-)

06 sept. 202406 sept. 2024

Ça me fait penser à l odeur d une dégradation d un plastique ou d une peinture non réticulée a 100%.
Les polyéthylènes comme les vielles boîtes étanches sentent fort , par exemple ,mais ça peut être la mousse d un vaigrage , de vieux parebatages, etc ,... .
La dépolymérisation émettant l' odeur d' un des composants hydrocarbures qui s en sépare .

06 sept. 2024

Vides d abord le bateau entièrement de tout ce qu il y a en plastique dedans et tu verras bien si c est pareil .

06 sept. 2024

Affirmatif! Tout sortir tout nettoyer et ne rembarquer que ce qui est utile! Au pire Ça fera gagner du poids🤗

06 sept. 2024

autant déconstruire le bateau!

ok je sors...

06 sept. 2024

Essayer un truc de grand-mère : mettre des petits récipients avec du bicarbonate de soude un peu partout... ça neutralise les odeurs. Ce n'est nocif pour personne.

06 sept. 2024

... les odeurs dans le bateau, tout un poème ... j'ai eu à gérer un forte odeur de gasoil .... les matelas en mousse étaient coupables, ils avaient absorbé ... pour les vêtements, l'arme efficace c'est d'acheter des sacs (différentes tailles disponibles) qui comportent une sorte de valve, qui, connectée à un aspirateur, permettent de faire un "vide" d'air ... au moins les textiles ne s’imprègnent pas, ça évite d'avoir à laver oreillers, duvets, vêtements, quand on revient au bateau ... ça pue tellement l'odeur de bateau ;-)

07 sept. 202407 sept. 2024

Parfois une odeur qui a tendance à être acide vient des accumulateurs lorsqu'un ou plusieurs éléments ont des problèmes, le contrôle est facile puisqu'il suffit de sentir s'il y a certaines pièces plus chaudes que d'autres et de vérifier si de nombreuses bulles se développent dans cet élément, signe d'une électrolyse en cours.
Dans ce cas, la batterie concernée doit être changée

07 sept. 2024

Odeur .... cela me fait penser que l'odorat est peut-être le sens le plus important en bateau : combien de fois ai-je été alerté par une odeur ... à chaque fois (chaque ....!) il y avait un problème ... gasoil, eau de mer, court circuit ...
Certes, en mer, en haute mer, le mouvement et les bruits du bateau me renseignent - étant calé, allongé, quelque part vers le milieu du bateau - me disent ce qu'il en est du vent, de mon allure, s'il y a le moindre problème ... à l'oreille, aux vibrations, je sais ce qu'il se passe .... j'ai tellement navigué en solo ...

avez vous trouvé l'origine ? j'ai même problème sur mon bateau antares 9 OB , casi neuf Trois ans , odeur de chimique , plastique a l'arrivée sur le bateau et disparait apres ouverture des aération mais présent quand tous est fermé ... je n'arrive pas a savoir d'où cela vient ?

Chaque bateau a une odeur. Le mien sent le sunseeker, et il sent comme ça depuis 35 ans car il est sain. Apres on aime ou on n aime pas....Si le votre, neuf, sent le "chimique" c est peut etre malheureusement son odeur, liée aux materiaux. Il faudrait comparer avec d autres identiques pour le savoir.

le mien sent le Wally Cento mais en beaucoup moins fort !
;=D

Quand j’ai refait l’édel, il était complètement vidé, j’ai suivi les conseils des "experts " j’ai passé la quasi totalité de l’intérieur à la damboline. L’odeur est restée bien des années après. L’habitude fait disparaître l’odeur, mais quand on y retourne au bout de 3/4 mois d’absence on avait l’odeur directement en ouvrant, un mélange de solvant, diluant.

Maintenant que j'ai compris le sens du mot idiosyncrasie, je peux ramener ma fraise, histoire de voir si j'ai bon...

Quand j'ouvre et que je descends dans mon carré, je trouve un subtil mélange de fond de viski bien boisé, de clope, parfois de pipe (mais non, pas celle-là, bande de mécréants !) de sueur d'apprenti marin qui fait ses armes, de Febreze qui a perdu contre 27 ans de vie du bateau, mais qui a quand même tenté sa chance, de café légèrement cramé (pas bouillu, hein!), de bois qui a vécu, de bois qui veut vivre à nouveau, un petit soupçon de WD40 de mes derniers travaux (je suis la Maïté du WD...), le tout mâtiné d'une très légère senteur de gasoil dans la cabine arrière, parce que quand même, mon pote le moteur, il compte dans ma vie.

C'est ça l'idiosyncrasie ? Eh ben, putain, qu'est ce que ça sent bon, ça sent la vie !!!

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Cap Otway australie

2022