Oceanis, entrée d'eau par mer formée par les lisses de fargue

Bonjour à tous,
Dans le cadre des travaux d'hiver j'ai un problème à résoudre:
J'ai des entrées d'eau (assez faibles mais ça m'agace) au niveau du pont par mer formée (2 mètres) et aussi par très forte pluie probablement les fuites proviennent des fixations des 2 lisses de fargue en teck qui courre tout le long sur les deux bords.
Je vais finir de refaire l'étanchéité des chandeliers et des cadènes pour éliminer ces causes mais je crois que ça vient pas de la meme si à certains endroits ça suinte légèrement.
La lisse est fixée dans le pont par des vis traversantes en inox en quinconce un peu près tous les vingt centimétres et recouvertes par des tapons en teck. Elle est en plusieurs morceaux et s'interrompt pour reprendre au niveau des taquets d'amarrage avant arrière et d'embelle.
Je pense que sous le rail il doit y avoir un joint pour la liaison coque pont j'espère que c'est pas lui qui fuit.
J'envisage donc de démonter ces deux lisses si je veux faire un travail sérieux. Au démontage, il ne faut pas que je casse les lisses, sinon il faudra les refaire car Beneteau n'en a plus.
Je pense reprendre l'étanchéité des vis et refaire un éventuel joint s'il y en a un qui est sous la lisse et éventuellement refaire le joint de liaison coque pont si celui ci est en mauvais état.
Et donc si l'un d'entre vous a déjà fait ce boulot sur un Oceanis (411 ou autre) et peut me donner quelques conseils sur le comment procéder je le remercie.

L'équipage
25 oct. 2024
25 oct. 202425 oct. 2024

salut Domde,

la liaison coque pont est faite par collage (mastic polyuréthane) et vis Parker.

La fargue en teck est vissée/collée sur le pont. L'eau ne peut donc passer que par les vis si le soucis viens de là/

sinon c'est une infiltration entre coque et pont.


25 oct. 202425 oct. 2024

Ok merci, c’est bien ce que je pressens. Voici deux des photos que j’ai prises par dessous


Rigil:C'est pas stratifié ? 😲Je suis franchement étonné. ·le 26 oct. 10:18
26 oct. 2024

Bonjour
Je voudrais bien connaître la procédure pour résoudre ces fuîtes, j’ai le meme problème
Merci


26 oct. 2024

Salut à tous,

Le même souci sur un Bavaria avec des fuites sur la liaison coque pont impossibles à vraiment localiser et dans plein d'endroits.
Ce sont vraiment des assemblages de m..., mais bien plus rapides à mettre en place pour les fabricants que strater la liaison.
Pratiquement tous les bateaux sont assemblés ainsi maintenant il me semble.

Du coup pour résoudre le problème on a straté par l'extérieur...

Démontage du liston en bois du Bavaria,du liston latéral de protection,de tous les chandeliers et taquets,decaissage du gel coat pour revenir à la fibre sur le pont et la coque sur 6cm ,afin aussi de faire une réservation pour ne pas avoir la fibre en relief.
Pose de deux biaxiaux de 450 grammes,mastic et peinture.
Depuis le bateau est reparti en exploitation (transport passagers) et j'ai rencontrer un des skippers cet été qui était ravi,plus de fuites et rien n'a bougé.

Comme je n'ai fait que le démontage je ne sais pas quelle résine a été utilisée,peut être du vinylester, j'avais préconisé trois couches de bi axial mais apparemment avec deux ça a suffit.

Les gars ont fait très propre,et à plusieurs ça a été torché en 10 jours au sec.

Le plus chiant a été au remontage, j'ai eu du mal à retrouver certains emplacements,ils avaient un peu effacé les marques que j'avais faites et de dessous on ne pouvait pas percer pour retrouver les trous.
Bon,on s'en est sorti au final et le bateau a gagné en étanchéité et rigidité,il se déforme un peu moins.


cowboy bebop :pour sur c'est la solution la plus technique et qui renforce considérablement la liaison.
Pour la mise en oeuvre sans hangar et sans MO qualifiée (Domde je ne remet pas en cause ton savoir faire, hein. :) ) ca n'est pas évident. ·le 26 oct. 08:55
26 oct. 2024

Domde comme tu le dis dans ton premier message, refaire l'étanchéité des chandeliers et de l'accastillage posé sur la liaison est une étape "aisée" qui pourrait porter ses fruits.


26 oct. 2024

On croise les doigts pour lui,qu'il arrive à les supprimer de façon simple !


26 oct. 2024

@ James merci pour tes recommandations techniques
L'Oceanis 411 est construit avec un double coque, pour ce que j'ai pu en voir c'est plutôt bien dimensionné et costaud, mais je partage ton avis que ces liaisons coque pont sont une vraie m...
Je vais procéder pas à pas. Je ferai appel à un ami professionnel de la stratification dans un grand chantier si je dois envisager de restrater la liaison. J'ai déjà ré-étanchéifier 6 chandeliers, il m'en reste 2. (Cela a eu pour conséquence de faire disparaitre pas mal de fuites à babord). Je ferais aussi les deux taquets au niveau de l'embelle (les autres sont visibles par dessous et ne fuient pas, et aussi les cadènes.
Puis démonter les lisses. Si il y a une astuce pour retirer les tapons en teck sans déteriorer la lisse je suis preneur, pour décoller la lisse une fois les vis retirées je compte utiliser un fil à pare-brise.
Depuis quelques années en méditerrannée il pleuvait rarement, depuis un an c'est le déluge et les micro-fuites deviennent de vrais fuites gênantes.


FredericL:Pour enlever les tapons, tu les perces et tu en remets des neufs au remontage. Le fil à pare-brise c'est très bien. Dans les cas où ça ne marche pas, outil multifonctions gente Fein avec une lame lisse. ·le 26 oct. 09:55
26 oct. 2024

Bonjour, lors d'un passage un peu musclé du Gascogne, j'avais eu de l'infiltration au niveau des chandeliers ce qui avait occasionné la perte du gestionnaire de batterie, l'auto radio, etc). Sur mon Océanis, j'ai fait faire des plaques en inox que j'ai inséré sous le support des chandeliers. Ces supports agissaient comme emporte pièce (voir photo). Il est nécessaire d'ajuster le support chandelier puisqu'il n'y a plus le décalage du rail de fargue. Ensuite, il n'y a plus eu de fuite.
Si ça peut servir....
Bonne navigations.


Domde:Astucieux, mais mes chandeliers sont en deça de la lisse de fargue directement bien à plat sur le pont, il y a un boulon à dévisser par dessous pour les sortir. Le montage d'origine sur les photos est un peu aberrant avec ce porte à faux.·le 26 oct. 11:18
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022