Oceanis 461 ou 473 : les pour et les contres

Bonjour à tous les Eohnaures .
Je suis sur le point d’acheter une nouvelle barque en venant s’un O 421 GTE 2,1 m
Je navigue Bretagne Vendee et cherche un PTE 1,75 m Max
La gamme Oceanis des années 90-2000 me plait bien: look confort solidité Cote occas.
Quelqu’un peut il me dire qqchose sur les performances relatives des carènes de l’O 473 vs l’O 461
Bateaux de même taille HT mais tout de même 1m de plus à la flottaison pour le 473 mais 2 t de plus en déplacement
Je me demande d’ailleurs bien où elles passent ces 2t . Le l’est est sensiblement identique autour de 3t
Merci par avance de vos contributions
Hervé

29 avr. 2019

j'avais lu des commentaires sur le site beneteau us ou les americains s'empoignaient (à l'anglo saxonne pas comme sur HEO (;)) )

le consensus était que le 461, plan farr était nettement supérieur au 473 plus typé croisière et moins toilé

tu tapes
beneteau usa discussions 461 versus 473
sur gogol
et tu as de la lecture pour un moment
si pb en anglais traduction automatique ça marche surtout

eetranslation

29 avr. 2019

Oui. Pas mal d’infos mais aussi de brouillage dans ce forum ou on compare les O 473 et first 47.7, first 45.5 et finalement peu le O 461
Je comprends que les carènes des 2 premiers et des 2 derniers sont mêmes mais je ne vois pas encore clairement de qualitatif sur les performances de ces 2 carènes

29 avr. 2019

suite aux échanges dont je me souviens en deux très bons contributeurs

461 plus rapide plus "sport", carene farr
473 plan plan, sous toilé, super confortable à la mer et à l'escale

Pour......

On a beaucoup étudié le 473 et failli en acheter 1 il y a 3 ans. Ca semble être un des rares Beneteau considéré comme un vrai yacht hauturier, avec le 523 par exemple. Ce n'est pas un Amel, mais le prix n'est pas le même non plus.

On trouve beaucoup d'occas entre 120k et 150k. Les prix ne baissent pas beaucoup, ce qui est une bonne indication de leur valeur. Les prix ont peu bougé depuis 3 ans.

Je ne connais pas le 461.

29 avr. 2019

En cherchant bien, on peut trouver des Oc 473 à 100 k euros. A 130, il faut qu'il y ait tout: clim réversible, générateur, PS etc....

29 avr. 201929 avr. 2019

Oui. Voici une bonne sélection sur youboat.

Et des 461

29 avr. 2019

On a aimé la version 3 cabines, 2 WC du 473, avec très grande cuisine en L et un divan à babord à côté de la table. C'est un bateau avec énormément de place.

Tu as u: les différences de prix sont de l'ordre de 10000 euros en plus pour 1 oc 473, sachant qu'il a 5 à 6 ans de moins.....

Vois Ar-men (anciennement Tan’oz), il vient d'en acheter un version américaine 2,1 de tirant d'eau.
Bon il en est content, normal il vient de l'acheter !!!
Pour avoir naviguer dessus, le volume est important, le confort en mer appréciable mais il lui faut quand même de l'air pour avancer. J'ai trouvé la barre à roue assez dure et je ne suis pas du tout convaincu par la grand voile enrouleur lattée!
Bref je trouve ça vraiment trop gros trop grand, surtout pour naviguer en Vendée Bretagne.
Un 42 pieds c'est amplement suffisant !!!
Enfin c'est mon avis !
Bonne recherche quand même!

29 avr. 2019

Barre à roue assez dure?
Je ne crois pas, ou alors il y a un problème sur les drosses de ce bateau spécifiquement.
Aucun effort sur les barres à roue.

29 avr. 2019

Merci à tous . Oui intéressant commentaire de Jean sur les perf relatives . Étonnant tout de même car le 461 malgré une carène signée Bruce Farr affiche seulement 1,65 de TE avec quille à ailettes et SANS autre version GTE alors que le 473 s’est fait en PTE 1,75, GTE 2,1, Perfiormance avec mat plus haut et 2,1 TE

Le créateur de Salon et au siècle dernier regatait très sérieusement à new York avec son 461.Je doute que c ait été un pte

Mea Culpa : le TE du 462 c’est 1,75 mais ça reste peu profond

29 avr. 2019

461 ou 462 car il y a eu un version moorings peut être châtrée ?

Je m’immicie dans ce post puisqu’on parle de moi. Je ne pensais pas être si célèbre (rires)
Cela fait 45 jours que j’ai pris possession de mon O473, version américaine. Il semblerait que ces unités construites de l’autre côté de la grande mare bénéficient de standard de construction américaine. Ayant commencé à fourer mon nez partout, suivant mon habitude, je trouve que ce bateau semble plutôt bien construit. Les varangues, nombreuses et rapprochées sont de belles tailles. Nous avons pris 30n au près et de beaux creux lors du convoyage, il se comportait très bien. Il ne saucissonnait pas et nous marchions entre 8 et 9 n sans réglages fins des voiles.
La partie électrique est très bien échantillonnée. La section des câbles est particulièrement conséquente. Cela respire la qualité.
Mon bateau a 12 ans. Les boiseries sont en très bon état. Les diverses portes fonctionnent correctement, même à la gîte.
Je ne suis pas sûr que si j’avais acheté une unité le double de son prix, j’aurai eu deux fois plus de qualité...
Bon choix,
Patrice

29 avr. 2019

Pour les cables c normal à cause du 110 volts et en general crainte du consommateur roi aux usa. Tu as eu raison

Pas normal cette barre dure, bien vérifier!!

@jean : je voulais dire 461. Merci ArMen . Bien utile que ton avis. J’ai en vue un 473 mais avec gréement en version performance : +- 120m2 de voile au près je crois. Je ne sais trop ce que la version américaine a de plus ou de différent à part sans doute le 110V et cette histoire d’assiette longitudinale mais je comprends que c’etait Les premiers exemplaires US vite corrigé depuis.

30 avr. 2019

Intéressant comme information, Béneteau aurait avancé la quille ou un truc comme ça et corrigé les premiers exemplaires ?

l'explication donnée par Beneteau USA était que les français utilisaient des mouillages plus lourds, une autre explication est que les américains mettaient systématiques des generateurs, souvent des clims etc

sur des bateaux de cette taille c'est dommage de ne pas mettre les batteries au centre du bateau, elles restent propres et ça fait des kilos intelligents et moins de câble pour les guindeaux et autres propulseurs

point de vue strictement perso

A Grandyaka,
D’après ce que j’ai pu récolter comme informations, les modèles américains seraient mieux construits. Les normes US plus draconiennes. Et Beneteau « offre » en série des options facturées en France. Le mien est particulièrement bien équipé:groupe 7,5 kW, 2 clims réversibles, dessal 60l/h,
Chargeur/onduleur/gestionnaire, 2 traceurs, radar, propulseur, winchs électriques, etc...
Le 110 volts à bord n’est pas un problème pour moi quand je partirai: au mouillage, le choix de tension importe peu à condition d’avoir les appareils électriques américains.
Pour les 3 ans qui me reste en France, je vais créer un circuit 220volts simple.
Pour nous, ce bateau correspond à nos attentes: confortable, assisté correctement (on n’a plus 20 ans...), spacieux (il va être notre maison plusieurs années), bon marcheur (plan Finot)