Océanis 37, arbre hélice désolidarisé du tourteau

Bonjour à tous,
Sur mon OCEANIS 37 de 2012 acheté il y a trois ans, l’axe de l’hélice s’est désolidarisé du tourteau d’entraînement.
Modèle du moteur : YANMAR E13086

Il y a deux problèmes selon moi.
Problème 1 : le tourteau devrait bloquer l’axe par pincement or les vis semblent desserrées et l’arbre peut désormais coulisser librement dans le tourteau : l’arrêt en translation n’est plus assurée. Les vis du tourteau sont grippées.
Un poinçon solidaire du tourteau et poinçonnant l’axe de l’hélice a été rajouté pour « conforter » la transmission et la liaison avec le tourteau.

Le tourteau ne pinçant plus l’arbre, le poinçon a pris le relais avant de riper et d’usiner une gorge dans l’axe. Ce dernier n’assure donc plus les arrêts en rotation et en rotation.
L’axe est donc désolidarisé du tourteau et n’est plus entraîné.

Problème 2 : l’alignement entre sortie moteur et axe d’hélice ne semble pas fiable, aucune pièce ne permet de reprendre les vibrations du moteur (posé sur des silents blocs) lors de la transmission ce qui génère des contraintes mécaniques dans l’assemblage.
La chaîne cinématique semble incomplète : pas la moindre flexion possible. Les silent blocs permettent (au mieux) au moteur de bouger mais il est semble complètement solidaire de l’arbre d’hélice, arbre qui ne peut pas bouger autrement qu’en rotation. Résultat : de fortes contraintes sur l’arbre, le tourteau, l’inverseur, la bague hydrolube qui tient l’arbre. Malgré un bon alignement les vibrations finissent par endommagés les pièces de transmission d’où le blocage des vis du tourteau et le depincement de l’axe.

Qu’en pensez vous ?
Que mettre en place pour une réparation pérenne ?

L'équipage
7h

bravo pour la rédaction du problème ! tu aurais pu ajouter que par deux fois, en navigation, l'arbre d'hélice est sorti de son logement, et qu'il a fallu en urgence stopper l'entrée d'eau avec une pinoche, et que la perte de l'arbre et de l'hélice n'a été éviter que parce que en glissant, l'hélice à buté contre le safran. En repoussant l'ensemble de l'extérieur, l'arbre à réintégré son emplacement et a pu reprendre sa rotation..... Jusqu'à la prochaine sortie si on ne trouve pas le remède.


J'ai connu cela en Corse avec un voilier de location et j'ai failli perdre le bateau à la levée de l'ancre car sans propulsion le bateau a immédiatement reculé à la coque et la quille de 1,80m a durement cogné sur un rocher. Miraculeusement la sortie en catastrophe du génois sur enrouleur a déhalé le bateau au large !!!
Dans mon cas c'était la partie du tourteau vissée côté inverseur qui s'était dévissée parce que la rondelle matée de blocage, qui doit être changée à chaque intevention avait été réutilisée et s'était donc rompue !!!! L'arbre avait reculé et l'anode l'avait arrêté au niveau de la chaise !!!
La liaison tourteau arbre peut être modifiée par divers accouplements souples plus ou moins couteux (consulter les catalogues VETUS, MAUCOUR, etc..) qui acceptent un déasalignement autour de 2° mais qui ne dispensent pas d'un alignement correct après montages.
Perso j'ai un modèle VIBRALESS de chez Maucour d'un prix raisonnable surtout utilisé dans mon cas comme isolant électrique de ligne d'arbre .
Le top des montages mais infiniment plus couteux et qui oblige à revoir tout le montage repose sur un montage à la Cardan avec efforts de poussée de l'arbre d'hélice conduite sur une varangue ad hoc le moteur et l'inverseur ne recevant donc plus du tout de poussée.


Le montage est le même dans mon Oceanis 400 avec moteur Perkins M50 et inverseur Hurth, et çà n'a pas bougé depuis 30 ans.

Par contre la vis pointeau rentre de plusieurs millimètres dans un trou fait dans l'arbre. C'est la première chose à vérifier et placer quand on remonte un arbre. Notez le contre écrou qui la bloque.

Je graisse les vis du tourteau, avant de les serrer à la clé Alenn rallongée par un tube de 40 cm.

Il y a donc une clavette, une vis pointeau, et deux vis à clé Alenn pour bloquer tout mouvement.

La bague Volvo a un guidage hydrolube en plus de l'hydrolube en sortie de skeg, qui guide l'arbre de 1550 x 30 millimètres. C'est pratique pour savoir si le moteur est dans l'axe.

Les silent blocs doivent être en bon état et surtout bien calibrés...


Merci pour vos réponses.

L’alignement à l’air convenable fort heureusement et dans la tolérance des 2degrés
@outremer : terrible histoire qui se termine bien heureusement.
Les modèles VIBRALESS ne semblent pas exister pour des arbres de diam 25mm. Ou alors je ne trouve pas. Aurais tu une référence à me transmettre ?
Je ne suis pas certain d’avoir compris pourquoi l’utilisation de cet accouplement souple VIBRALESS nécessite de revoir le montage ?
Ça ne serait pas le cas avec des modèles tel que le VÊTUS BULLFLEX 2 ? D’ailleurs que pensez-vous de ce modèle ?

@Kororgan : merci pour ton partage et ta photo
Ton arbre est équipé d’une clavette qui transmet les efforts de rotations tout en assurant l’assemblage entre le tourteau et l’axe (arrêts en translation et en rotation).
Sur mon bateau, l’arbre n’a pas de clavette. Je crains fortement qu’un pointeau même enfoncé de plusieurs millimètre dans l’arbre ne suffise pas. Ou alors il faut carrément y mettre une goupille ce qui nécessite un percement traversant de l’axe et j’ignore s’il est dimensionné pour le supporter.
Si je ne veux pas changer tout mon système de transmission, je ne pense pas avoir d’autre possibilité que d’installer un accouplement souple et de rester sur un modèle de tourteau avec pincement de l’arbre.
Qu’en pensez vous ?

Je vous partage des photos de l’arbre qui a bien morflé a cause du pointeau qui a ripé (arbre à changer selon vous?)


4h3h

Salut,
A GregoireJ,
Ton arbre semble être un D25mm....Par contre ce tourteau à 1 seule pince de serrage est** a proscrire;/ ton probleme vient de là ! Maintenant pratiquement tous les tourteaux sont vendus avec **2 pinces de serrage...et avec une vis pointeau. Au serrage des 2 pinces , évidemment, dévisser la vis pointeau !
Sur les arbres de D22 , 25, 28, 30) il n'y a pas de clavetage sur l'arbre cote tourteau.
Dans ces montages de ligne d'arbre , tous ont un palier arrière qui est la bague hydraulube; pour l'alignement de l'arbre et le centrage dans le tube étambot, il faut mettre une autre bague hydraulube provisoire au niveau du presse etoupe; puis on regle l'alignement en agissant sur les silentblocs.
Sur ce genre de montage d'arbre (D25mmm) il apparaît superflu d'envisager des cardans, bufflex, vibraless, etc..
Les silents-blocs sont calculés pour bien encaisser les forces de poussée, axiales, etc...
Le presse étoupe flottant ne sert qu'a l’étanchéité: pas de palier !


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (72)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022