Océanis 361 ou Gib Sea 37 : vos avis

Au "Mille Sabords", j'ai eu l'occasion de découvrir ces 2 voiliers qui semblent correspondre à ce que je recherche : un croiseur confortable de 3 cabines avec tirant d'eau maxi 1m70 pour naviguer de Bretagne sud en Espagne et peut être la Méditerranée.
Je sollicite vos avis sur ces 2 unités : performance sous voile et manoeuvrabilité au moteur, confort etc...
Un point qui me pose problème : l'exigüité des tables à carte (je suis habitué à ma "grand aigle"). Est-ce un problème ?
Avez-vous d'autres voiliers de ce type à me conseiller ?
Merci

L'équipage
13 nov. 2012
13 nov. 2012

Il y a Gib Sea 37 et Gib Sea 37, le 1er étant le sister ship du Gin Fizz, produit jusqu'en 1980.
Pour je ne sais quelle raison cette dénomination a été reprise par un ignorant en histoire du chantier Gibert Marine pour baptiser une nouvelle série qui a la gueule d'un voilier à cockpit arrière et non pas celle du vénérable ancien à cockpit central et qui n'a rien à voir en échantillonnage de construction.

13 nov. 2012
14 nov. 2012

Pour avoir eu un oceanis 361, rien a redire dessus sur le plan habitabilité, tout y est, et bien pensé, bcp de rangement une cuisine en U , une table à carte . bref un vrai bateau

rien a redire sur le plan comportement marin bien qu'il faille ajouter un étais largable et de bonne voiles d'avant pour équilibrer le bateau surtout si tu prends la quille courte 1,53 de TE.

Niveau moteur le yanmar 27 ch en bipale et un peu léger pour avancer contre vent et courant ,( mais certains diront que c'ets pas fait pour. )

les manœuvres au port se font sans problème même tout seul suffit de bien gérer l'air et d'y aller tranquille.

petit conseil j'avais un ancien bateau de chez Sunsail ( société de location) et ils sont beaucoup mieux équipé et pensé que les autres.

pour te dire on a vécu dessus 2 ans et fait la boucle atlantique avec.

14 nov. 2012

Merci Faregos pour cet avis bien utile. :pouce:

15 nov. 2012

Pas d'autre avis ? :litjournal:

16 nov. 2012

Je navigue avec un dufour gib sea 37 depuis deux ans. J'en suis très satisfait. Il est marin et facile. Au port et en mer, il est très confortable. J'ai un volvo 2030 dessus et cela m'a toujours suffi. J'envisage de mettre une chaussette sur le spi asy pour pouvoir l'utiliser seul. Avec la delphinière, c'est encore plus facile. Il tient très bien toute la voilure au dela des 20 noeuds sans prendre une gite importante. La table à cartes, c'est la table du carré. Avec la navigation électronique, on les déplie moins souvent.. Certains disent qu'il manque de stabilité de route. Je n'ai rien constaté de spécial si on reste sur une assiette correcte et un bon équilibre des voiles.
Son autonomie en eau, 400 l et 140 l en go, est appréciable pour les mouillages.
Ce bateau a été apprécié des loueurs du fait de la qualité de sa construction et du volume intérieur.
Si tu veux le voir, je suis de temps en temps sur la Rochelle.
Alain

17 nov. 201217 nov. 2012

Super al87 pour cet avis éclairant. Les Gib Sea 37 sont plus chers que les Océanis 361, c'est ce qui me fait hésiter pour ce voilier.

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022