Oceanis 343 / condensation extérieure au frigo

Hello,
Sur notre nouvel Oceanis 343 le frigo produit de la condensation sur la paroi au dos de l'appareil.
Il s'agit de la paroi en bois qui jouxte donc l'extrémité de la banquette bâbord.
La paroi est glacée et surtout se couvre de condensation au point de produire des gouttes d'eau comme sur un verre de pastis bien frais.
La surface glacée fait environ 30x20cm et commence à être marquée.
Celà correspond au passage de la canalisation qui va du compresseur à l'évaporateur. Cette canalisation est isolée par de la mousse qui est en bon état mais ça ne semble pas suffisant pour totalement isoler.
La difficulté est qu'il y a tellement peu d'espace entre le dos du frigo et cette paroi qu'ils ont du faire une saignée dans la paroi de bois pour que ladite conduite puisse passer dans l'épaisseur.
Avez-vous déjà vu ce phénomène ?
Une idée pour améliorer ?
Amicalement.
FX

L'équipage
4j

si c'est le tuyau entre le compresseur et l'evaporateur qui crée ce froid, c'est que le liquide se transforme déja en gaz avant d'arriver a l'évaporateur.
ce n'est hélas pas normal.
Soit le compresseur ne fait pas son boulot, soit il n'y a plus assez de fluide dans l'installation.
dans un cas comme dans l'autre, fait appel a un personne compétente (professionelle ou non) pour qu'il puisse déterminer la cause exacte et effectuer la réparation.


dica:et si le bateau est neuf (nouvel oceanis), peut être se tourner vers le vendeur pour une garantie....·le 06 août 14:54

Hello,
Non, le bateau n'est pas neuf (2008), j'ai dit "neuf" car on ne l'a que depuis quelques mois et on découvre quelques défauts, n'ayant pas eu l'historique de tous les points
Deux photos dont une éclairée en lumière rasante pour mieux voir les gouttes d'eau.
S'il manque de gaz, j'ai vu sur le net que ça n'a pas l'air sorcier de recharger avec un kit de R134a.
Celà pourrait-il suffire ?
Si ça ne pouvait être sur ça ça me rassurerait car ça m'aurait ennuyé de démonter l'ensemble pour revoir l'isolation, si c'était un défaut de conception.
Amicalement.
FX


Bonjour Fxvt

Avant de jouer avec les recharges un peu de vérification.
Trop ou pas assez de gaz peu produire le même symptôme, alors je rajoute ou je retire.
Le capillaire de départ passe dans tuyau retour.
Commence par arrêter ton frigo bien dégivrer l'évaporateur.
Profite aussi pour bien nettoyer le condenseur et aussi le ventilo cela aide aussi au rendement et bon fonctionnement.
Tu es peut être dans une période bien plus chaude que normal et le caisson ou est le groupe pas suffisamment ventilé.

Le Moko


Le tuyau n’est pas insuffisamment isolé thermiquement. De plus il touche la paroi en bois.
L’air du bateau contient de la vapeur d’eau.
L’eau vapeur de l’air condense sur le tuyau (exactement comme une bouteille qui se couvre de buée à
la sortie du frigo, et pourtant elle ne fuit pas).

La solution :
- réussir à glisser une gaine isolante autour du tuyau, genre armaflex.
- caler le tuyau pour qu’il ne touche plus la paroi.

Si le phénomène persiste, il sera toujours temps de réfléchir à un dysfonctionnement du frigo.


Hello,
J'ose imaginer qu'il ne s'agit pas d'une erreur de conception de la part de Beneteau qui aurait mégoté sur l'isolation du tuyau ou sur l'épaisseur du bois ou mal pensé le trajet du tuyau.
On se rassure comme on peut car je n'ai pas vraiment envie de démonter et m'apercevoir qu'on ne peut pas mieux isoler par manque de place.
Voici en effet une photo, difficile à prendre, qui montre qu'il n'y a pas de place pour ajouter de l'isolation et que le frigo est vraiment plaqué à la paroi. On voit un peu la saignée pour gagner en épaisseur et passer.
Aussi je crois que je vais plutôt tabler sur un problème de charge de gaz.
Les kits de recharge ont un manomètre,je commencerai par voir s'il y a trop où pas assez de gaz.
Vu le prix assez bas d'un kit, je croise les doigts pour ne pas à avoir à faire intervenir plus tard un pro avec ses délais, son matos pour le tirage au vide, ses balivernes et sa facture.
Amicalement.
FX


Si tu laissesla vondensation se faire, la prochaine étape sera le remplacelen du panneau de bois (ou assimilé) qui aura npiscine; ou pire, pourri.
Le bon côté de la chose est que su pourra augmenter le volume dédié à l’équipement.

Adendum à mon précédent message:
Si tu te decides à améliorer ton isolation, surtout ne pas l’écraser ce qui détruirait ses performances
(Ex: pas de collier serré sur les tubes d’armaflex).


Polmar:Désolé pour l’absence de relecture avant envoi. Je corrige : "Si tu laisses la condensation se faire, la prochaine étape sera le remplacement du panneau de bois (ou assimilé) qui aura noirci, ou pire, pourri.Le bon côté de la chose est que tu pourras augmenter le volume dédié à l’équipement."·le 07 août 11:22

faisont un peu de théorie...
a la sortie du compresseur, il y a du gaz chaud...
en passant dans le condenseur, la témpérature descend et le gaz devient liquide. la température est descendue, mais pas de beaucoup.
Le passage dans le détendeur fait chuter la pression et la témpérature chute aussi fortement.
La traversée de l'évaporateur fait se transformer le liquide en gaz en absorbant de l'énergie calorifique, le fluide augmente èdonc en témpérature.

Si entre le condenseur et le détendeur (monté en entrée de l'évaporateur), la température chute au point de provoquer du froid et de la condensation, c'est que l'effet escompté en sortie de détendeur se passe avant le détendeur, d'ou probleme.
En plus, l'evaporateur va devenir moins efficace (voir plus du tout), mais comme le thermostat est dans le bac frigo, le compresseur tournera plus longtemps pour essayer de refroidir le bac et le probleme entre le condenseur et le détendeur sera amplifié.

Si vous voulez tester et vous faire votre expérience propre, prenez un frigo domestique ou l'on voit facilement les différents éléments et utilisez vos doigts pour sentir les températures a la sortie de chaque élément.

pour la suite, c'est vous qui voyez et décider ce que vous faites...


fxvt:Bien compris merci pour ces précisions.
Et qu'est ce qui pourrait expliquer que le phénomène se passerait avant l'évaporateur dans la canalisation ?·le 07 août 09:57
dica:un manque de fluide, cad que le condenseur qui recoit le gaz et le transforme en liquide n'en recois pas assez.ou le compresseur qui ne monte pas suffisament en pression..ou le tuyau pincé ou croqué, ce qui provoquerait le même effet que le détendeur·le 07 août 10:44
LeMoko:C' est pour cela que je te conseil le nettoyage du condenseur et de voir si le ventilo tourne bien et que le coffre ou il y a le compresseur n'est pas trop chaud·le 07 août 14:20
LeMoko:www.clim34.fr[...]ue.html un peu de lecture.·le 07 août 14:23
fxvt:On a vérifié tout ça quand on a eu le bateau, le compresseur est comme neuf et le ventilateur est ok. En plus on a l'habitude de laisser les portes de placard ouvertes pour favoriser l'aération. On fait ça depuis quelques années où en particulier aux Baléares il faisait une température torride et le frigo était à la peine. C'était sur un autre bateau et au retour ok avait ajouté un ventilateur au compresseur qui n'en était pas équipé. En revanche sur le bateau actuel qui est plus récent tout est nickel et aujourd'hui en Sardaigne il ne fait pas vraiment chaud.·le 07 août 14:26
Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022