Océanis 343 ou Sun Odyssey 28.1

Bonjour !!! J'hésite entre le 343 et le 28.1 dans le cadre d'un bateau pour les vacances avec mes enfants et pour moi le reste de l'année...Ce qui veut dire que j'y vivrai même l'hiver. En descendant au besoin plein sud. Je ne vois pas très bien pourquoi je paierai un appartement plein pot...
Merci de me rendre le choix plus aisé avec vos conseils...
Et...Belles traversées... ;-)

Mon programme actuel sera donc vacances d'été avec les enfants , et promenades de plus en plus fréquentes en mer côtière...j'insiste sur côtière , sachant qu'à ce jour je n'ai touché qu'au 420 et au Dragon.
Pardonnez-moi ma méconnaissance de beaucoup de termes techniques...ça va viendre...

L'équipage
15 mai 2013
15 mai 2013

Presque 2 mètres d'écart entre ces 2 bateaux en longueur. Autant dire un monde en terme de volume à vivre, de rangements mais aussi de coût d'entretien. La grosse mer arrive aussi plus tard sur un bateau plus grand.

Difficile de comparer deux bateaux de 10,3m et 8,5m. Dans ces dimensions l'écart est considérable !!!
Et dans les deux cas, pour vivre à l'année, c'est pas grand !

15 mai 2013

Bonjour !!!
Oui , je sais , il y a une très grosse différence en termes de longueur , de coût d'entretien et de coût en valeur absolue.

Le 343 est très confortable , et cela m'est utile pour loger mes enfants pendant les vacances.
Par ailleurs , le bateau sera aussi mon lieu de travail , et je devrai y caser 4 ou 5 ordis utilisés en permanence.

D'un autre côté , le 28.1 est très séduisant par son côté bon marin ...Il offre pour moi les mêmes qualités que le 343 en termes de confort de vie , avec beaucoup de centimètres en moins...

16 mai 2013

3 ou 4 ordis dans un 343 ? Heu , si c'est des portables , tu va peut être t'en sortir mais pour des tours va y avoir un sérieux problème de place même avec un switch écran /clavier.
Monte dedans et envisage sérieusement ou tu va t'installer a bord avec tout ça.

16 mai 2013

Bonjour , Chris ,
Oui , au moins 3 ordis allumés en temps normal , et 1 pendant les vacances...Ce sont des portables... ;-)
ça ira , j'ai l'habitude de faire beaucoup avec peu !!!
Bonne journée à toi

16 mai 2013

Le mieux c'est de monter à bord pour te rendre compte..
La grande différence au niveau disposition intérieure c'est que le SO 28.1 n'a pas de cabine avant cloisonnée (donc en gros les enfants dorment dans le carré), et a beaucoup moins d'autonomie (réservoir) ; c'est du vrai côtier. Par contre il sera plus facile à manoeuvrer seul que l'Océanis.. Là aussi un essais "réel" s'impose. Comment es-tu arrivé à la selection de ces 2 bateaux, très différents, à l'exclusion d'autres? De bonnes opportunités uniquement?

16 mai 2013

Bonjour , Ness !!!Oui , pas de cabine cloisonnée pour le 28.1 , mais , tu me rassures en disant qu'il est plus facile à manoeuvrer seul...Je le crois plus marin , aussi , que le 343 en côtier. Les enfants sont étudiants , je leur laisserai la cabine proprio...!!!
J'ai sélectionné ces deux bateaux en me basant sur la possibilité d'y séjourner longtemps en autonomie complète...Sur ce point , le 28.1 me convient assez , et le 343 , ce sera pour après ...en navigation confirmée. Si je passe ce cap , alors , je termine avec un Océanis 37...et le grand large... ;-)
Bonne journée à toi...

16 mai 2013

Je vois.. alors peut-être est-il préférable de prendre le 28 pieds si c'est juste un "passage" avant de passer à plus grand. Attention néanmoins si tu comptes y séjourner longtemps, à prévoir l'eau chaude et des réservoirs suffisants. Je te confirme que 28 pieds se manoeuvrent seul sans problème. 37 aussi, avec un peu d'organisation et d'expérience, et dans un second temps.. Il y a aussi d'autres voiliers marins de 30 pieds facilement manoeuvrables!

16 mai 2013

28.1 et 37 se maneuvrent seuls...C'est le paradis !!!

Oui , Ness , merci pour tes conseils...Pour l'eau des réservoirs supplémentaires seront prévus , ainsi qu'un groupe électrogène ... A un de ces jours , peut-être , je serai sur secteur Côte d'Azur... ;-)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022