Oceanis 311 quillard

Peut on l'echouer contre un quai?merci

L'équipage
03 mars 2018
03 mars 2018

Essaye et tu verras. A priori oui! des lors que tu protèges bien le bord d'appuis avec tes défenses et que tu tiennes compte du marnage. n(hésite pas à laisser du bout d'amarrage pour compenser le marnage autrement :scie: :scie: :scie: :scie: :scie: :scie:

03 mars 2018

Mon pb c'est de savoir si sa structure peut le supporter

03 mars 2018

Un Figaro 1 tu peux, ça serait bon de savoir si un 31.7 peut le faire.

Perso, à l'apparition des.7 et autres Oceanis après les First on a plus vu de bateaux échoués mais c'était peut-être la fin de l'usage plutôt qu'un doute structurel?

03 mars 2018

L'Océanis 311 et le First310 ont la même carène et, sauf erreur de ma part, la même technique de construction. Mon 310 est hiverné à terre pendant plusieurs mois, chaque année depuis 1991. Il est, comme presque tous les voiliers, calé à terre sur ber, c'est à dire qu'il repose de tout son poids sur sa quille, les patins latéraux du ber servant uniquement à son maintien latéral. Tous les bateaux mis à terre par la CPM (ex Sagemor en Morbihan) sont calés de cette manière depuis plusieurs dizaines d'années, y compris les First 31.7 (près d'une trentaine rien qu'à la Trinité).
Les voiliers de course (coque carbone, Classe 40, Imoca, etc) sont, par contre, posés sur conformateur.
Le risque d'un échouage contre un quai résulterait surtout de le faire avec du clapot ou de la houle, ce qui pourrait engendrer un tossage sur la quille, forcément néfaste pour la structure.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022