Oceanis 31

Bonjour à Tous,

De votre part, un retour d'expérience sur l' Océanis 31, plan Finot ?
Le SAV du concessionnaire de notre côté est digne de confiance.
J'attend donc votre avis un peu plus porté sur le "canot" en lui-même...

Merci, à vous lire.

L'équipage
17 mars 2013
18 mars 2013

Bonjour,

de quel océanis s'agit-il; grand tirant d'eau ou petit tirant d'eau (PTE) ? Je suppose qu'il s'agit d'un projet d'acquisition.
J'ai pour ma part un clipper 311 avec un PTE.
Très bon croiseur, très confortable pour 4 personnes, mais pas très raide à la toile.
Donc pas de régate, sauf pour s'amuser.
Le problème sur ce modèle, c'est qu'il n'a pas été prévu de barre d'écoute, mais bon........
Globalement , j'en suis très contant.

19 mars 2013

Bonjour citronvert,
Il s'agit bel et bien d'un projet d'acquisition, version GTE (1,80M), et pour nous (58-60 ans) cet Océanis se doit de répondre à deux critères... Du côtier (côte belge et nord France) et bien sur le "pied-à-terre" lors de WE moins cléments. Sans oublier le confort, nous aimons cet aménagement somme toute assez classique, tout autant que les boiseries employées.
Neuf, livré à l'eau, équipé au mieux (la bonne base...) nous l'avons TVAC (21%) à 118.000 euros, sans les remises éventuelles.

A ne pas négliger, la place au port de Nieuwpoort assurée à l'année dès livraison.

A ce propos, pour 6 mois (haute saison), cet anneau revient à 1.200 euros, électricité et eau comprises...

Merci de ton intervention, bonne préparation pour la saison d'été.
A+

18 mars 2013

Le 31 est étonnant de vitesse, bon tirant d'eau, comportement très sympa. Après, cette génération ne plait qu'à moitié en revente, trop moderne peut-etre, du coup, ce me semble un excellent choix ! Je connais une personne qui a réussi à en trouvé un de 2008 à moins de 60000euros, bien équipé (pilote, gis etc.) franchement une affaire il est ravi !

19 mars 2013

Merci blondeau pour ton avis pertinent,

pour tout dire, notre choix se portait sur cet Océanis 31 ou le Sun Odyssey 33i...
Importateurs présents ici en Belgique de longue date, et d'excellente réputation en ce qui pourrait concerner le SAV...
A te lire,

18 mars 2013

Bsr,

J'en connais 1 super à la vente... mon ex...! :coucou:
(je l'ai échangé contre un O40 + soulte ; il est depuis en vente, la personne avec qui nous avons fais l'échange n'ayant jamais eu l'intention de le conserver ; pour lui c'était juste un moyen "d'immobiliser" moins de capital)
Un super bateau, que nous avons eu de son acquisition en mars 2010 jusqu'en décembre 2012
Un peu "pépère" (c'est pas un first), mais un très bon compromis si vous aimez le confort à bord et un planning de navs familiales
Bateau très maniable, relativement marin et sécurisant (nous avons pris F7 avec, sans être de supers marins, et ça passe !)
Seul probs : comme ils sont assez récents, ils sont un peu chers en occas, et vu le marché actuel, à somme égale on peut trouver plus grand ! donc dur dur à la revente
Dans notre cas, nous avions dépensé 125 000 € (achat neuf en 2010 + équipements - il a tout !) ; voilà 6 mois qu'il est en vente à 75 000 € et il n'a toujours pas d'acquéreurs !!
un bémol sur le PTE : il part vite à l'aulofer, même si aux mouillages c'est mieux
si vous en avez un en vu, et selon votre programme (nous, à 5, il était un peu "petit"), foncez !
frédéric

18 mars 2013

par contre je vous déconseille l'achat neuf
vous y perdriez un max si dans 2 ou 3 ans vous voulez revendre !

19 mars 2013

Fannybelle,

Pour avoir regarder de très près le 31 et le 34 il y a deux ans en vue d'un achat, il me semble qu'au niveau de budget cité, j'avais le 34 très bien équipé (PA, électronique, moteur 29 ch, chauffage, ...) et... par le même concessionnaire. Je peux t'en parler en MP
L'O 34 restait dans ma short list mais je ne l'ai finalement pas choisi. L'O 31 et l'O34 sont trop larges pour leur longueur. Au-delà du problème de port, ils "poussent" un peu trop d'eau à mon goût mais ce sont de beaux bateaux.
Deuxième point que je trouvais dommage est le double pataras avec quasi impossibilité de réglage dynamique.

Pour avoir observés quelques exemplaires à l'eau depuis quelques mois ou années, je dirai qu'il faut faire attention aux boiseries extérieures qui semblent vieillir assez mal (table, 'rails de fargue', ...).

Pour ce qui est du confort au port, il est supérieur aux autres bateaux de même catégorie.

Bon choix.

19 mars 2013

Bonjour brufan, et merci pour ton avis.

Comme j'ai pu l'indiquer un peu plus haut, le coeur balance... Océanis 31/Sun Odyssey 33i.

Je te donne mon mail: ph.boleyn@gmail.com pour ton avis sur tel ou telle autre chose.
N'hésite pas, j'aime de ta part, de votre part sur ce fil, ce genre d'intervention.

Au plaisir de vous lire,

19 mars 2013

Bonsoir eilnet,
et merci pour cet avis.
Le coup de coeur pour un tel investissement doit se tempérer.
J'ai, à réception inventaire, relevé tout comme toit ce rapport "lest".
994 Kgs pour un poids lège de 4.850 Kgs.. Un peu surpris, soit mais Finot est Architecte d'expérience, Bénéteau pas des nouveaux...
En Fait, cette carène, à regarder YouTube.. ressemble fort à celle de ses first 260 (rechangés de nom depuis chaque année).
Comme écrit plus haut, l'ambiance moins froide, sans doute plus traditionnelle de l'Océanis nous plaisait. sur le SO, j'avais un peu l'impression du "couloir" si tu me comprends bien.
Mais ton avis sur la vie à bord m'intéresse, n'hésites pas..

Merci de ton intervention sur ce fil,
et à propos, s'il existe bien une asso de propriétaires du SO33i, rien de tel pour l'Océanis 31 ???

A te lire,
L'été arrive, pas trop pourri je l'espère, bonnes nav's

19 mars 2013

Il y a quatre ans, au moment de la sortie du SO33i, et confrontée au même dilemne, j'avais choisi le SO33i dans sa version Performance, sans le voir, sur plan, de par ses caractéristiques comparées à l'Océanis: mieux équipé, meilleur accastillage, meilleures voiles, meilleur rapport de lest, un peu plus grand etc... Je n'ai jamais regretté ce choix.

19 mars 2013

L'aménagement intérieur spartiate du SO33i est un défaut certain dans la comparaison avec l'Océanis ... mais c'était le seul, à l'époque, que j'avais trouvé. Par contre la différence d'espace (salle d'eau et cabine avant surtout. Si je me souviens bien, on ne peut pas "entrer debout" dans la cabine avant de l'oceanis) est très notable, en faveur du SO33i. Surtout, c'est la possibilité d'un pack performance très intéressant qui avait définitivement fait pencher la balance ... Si tu n'as pas de problèmes de TE, il vaut vraiment le coup et permet d'améliorer considérablement le comportement du bateau sous voiles.

19 mars 2013

Je navigue normalement avec un ami qui a un 31 GTE de 2010. Le voilier et excellent au port, avec une très bonne habitabilité pour la taille. En navigation, pour moi un peu trop lourd et peu toilé. Il est difficile faire du cap par petit temps et un spi est totalement nécessaire pour les allures portantes. Au niveau de la manœuvre, j aime pas du tout la position de l écoute de grande voile (sur stopper sur roof) ainsi que le petit charriot GV sur le roof.

19 mars 2013

petite video d un Oceanis 31 contre un vieux greement 29pies au pres par 10 Knots, manque de cap et de vitesse!

19 mars 2013

en géneral les jeanneaux sont justement plus cotés, d'ou l'intéret du Beneteau !
vous naviguez ou ?

19 mars 2013

Bonsoir
Je suis propriétaire d un Oceanis 31 et j en suis très content. Très confortable au port. Impression d espace à l intérieur. Couchette arrière de bonne taille. Équipement très suffisant.
En mer sans être tres performant il se comporte très honorablement et permet de très agréables croisières. Il ne tape pas et n' est pas ridicule par petit temps.
Enfin 31 pieds c est très suffisant pour naviguer de ports en ports ou de mouillages sen mouillages sans que les frais de port et d entretien ne s envolent.

20 mars 2013

Bonjour JFF, et merci de ton intervention,

Pour l'intérieur du voilier, en me basant sur photos ou vidéos, nous partageons ton avis, surtout pour ce qu'on attend de ce bel Océanis.
Je rappelle, ce petit "pied-à-terre" sur notre littoral... trop pluvieux !

Programme de sorties, quelques 4/5 heures en sortie vers le NE, ou ballades toutes simples le long de notre côte, quoi de plus pour se faire plaisir, si pas de prendre de belles couleurs (sourires).

Quant aux charges fixes, je partage. Je cite un peu plus haut le montant...

Maintenant, j'ai suivi pas mal de fils, les-uns critiquent négativement,
entrées d'eau entre le contre-moulage, mauvais montages divers etc... etc... Je suis sceptique vu l'industrialisation très poussée à la construction. Bénéteau n'est pas idiot me-semble-t-il ?

Le SAV tant critiqué ??? finalement...

A te lire, bonne préparation de jolies nav's, l'été est proche.

Philippe.

20 mars 2013

re-bonjour Philippe

comme dis plus haut, je garde un excellent souvenir de mon océanis 31
A l'époque, nous avions visité tous les bateaux similaires (bavaria, dufour, etc...) et c'est celui qui correspondait le plus à nos goûts (il faisait moins "toc" que tous les autres dedans ; habitabilité super)
après, si vous optez pour un achat neuf, vous aurez forcément des petits tracas, qui sont communs à tous les voiliers neufs (dufour, bavaria et autres y compris - production de série), mais qui "pourrissent" un peu la vie
probs connus sur ce bateau :
- certaines séries ont eu le vérin de coffre d'accès à bord monté à l'envers : du coup il fallait prévoir le remplacement de ce vérin (usure prématurée) tous les 10/12 mois... apparement ce soucis a été résolu sur les nouveaux
- problème d'oxydation prématuré des hublots (solutionné à/c 2010)
- légère fuite eau (suintement) sur panneau d'ouverture de roof : prob "mécanique" difficilement résolvable ; ce panneau est un mixte de plexi et d'alu, la fuite (quand il y a) se trouve à la jonction : aps 2 inters SAV sur le nôtre... nous avons solutionné le problème en mettant un scotch à la jonction (mais ça fait un peu râler sur un bateau de ce prix...)
- faïencement du gel coat à divers endroits
Avec le recul, le SAV est encore plus important que le bateau en lui-même
En ce qui nous concerne, le vendeur a été notre "meilleur ami" jusqu'à la signature du bon de commande... aps, plus personne !
Heureusement j'ai trouvé le bon interlocuteur chez BENETEAU maison mère, ils ont été très réactif !
Si vous privilégiez les nuits au port, à choisir sans hésiter l'option raccordement eau direct au quai (de série 1 seul réservoir d'eau = 140 l : un peu juste...)
Par contre la vanne n'est pas facile à tourner sans tout démonter (position quai / position réservoir) ; perso j'ai fais une trappe d'accès pour remedier à ce soucis
prévoyez aussi l'option spi, c'est un plus indéniable
Attention les voiles de série ne sont pas top (evelström) : en les changeant pour du Delta mylar, nous n'avions plus du tout le même bateau !
plus d'infos, d'astuce et retour d'expérience en MP sur demande
attention : je ne serai pas super objectif : l'O31 a été mon 1° voilier ; forcément il aura toujours une place "privilégiée" dans mon coeur
frédéric (naviguant désormé sur océanis 40)

20 mars 2013

bonjour fredau,

Merci pour ton avis que je note...
Pas de problèmes pour prendre contact, je te laisse mon adresse mail ph.boleyn@gmail.com J'estime, et espère que tu partages mon avis sur ce fil, ta démarche nous fait avancer, nous-mêmes, comme d'autres sur ce fil intéressés à te lire. Je t'en remercie.

Un de nos intervenants m'a informé avant de prendre LA décision de quelque souplesse du pont (en général).. D'où sans doute ces petites infiltrations d'eau par le ou les panneaux.

Cependant, tu as raison, celà ne doit pas arriver !!! SAV correct ou pas, là je pense qu'il ne pourrait rien faire. Un PETIT problème par çi, par là, normal... Mais plus gros ????

Cependant à lecture de ton mail, je préfère plutôt qu'en MP, astuces.. petits trucs auquels faire attention sont intéressants.

Un de nos amis s'est donner la peine de comparer ce qui pouvait lui convenir, et à sa petite famille.
Notre ami a porté son choix sur un HANSE 355... au même coût, et heureux de son choix.

Je vais d'ailleurs voir le site de ce constructeur dans l'heure qui suit.

Au plaisir de de lire,

Philippe.

20 mars 2013

355... et 31, c'est pas la même taille !
Par contre si c'est le même prix... et que tu as la place adaptée... c'est un bon argument à prendre en compte !
Après, perso, l'amménagement des Hanse ne nous avait pas plu (les goûts et les couleurs...!)
En plus sur HeO j'ai lu pas mal de trucs pas super cool sur Hanse !
A confirmer ?
Concernant ton projet, tu parles d'un O31 à 118 000 €
En 2010, avec nos options (quasi toutes) nous l'avions payé 103 500 €
10% d'augmentation en 3 ans... ton revendeur sympa, il pourrait faire un effort, non ?

20 mars 2013

fredau,

Pour info, il s'agit de SHIP-SHOP à Nieuwpoort.
Amicalement.

Philippe.

20 mars 2013

Au niveau prix l'O31 et le Hanse 325 sont dans le même budget mais pas à 118000 EUR livré. On tourne autour de 100000 EUR
L'O34 et le Hanse 355 étaient également au même prix.

20 mars 201320 mars 2013

Ca me paraissait bizarre...
118 000 € c'est plus le prix catalogue de l'O34 3 cabines, de mémoire...

20 mars 2013

Bonsoir Brufan, Bonsoir Fredau.

Merci à vous deux passionnés, on pourrait y passer des heures... Tant mieux.

Je me base sur l'OC 31, inventaire réceptionné tout comme la liste d'options "chantier". Bien sur, une électronique SIMRAD montée chantier, 220V, capote de roof, très petites options par-ci et par-là, et je lis.. transport, mise à l'eau avec primer+antifouling, mise en mains, supplément: 6.500,00 euros.

Place de port, pour un bateau acheté chez nous, nous pouvons vous placer au VVW à Nieuwpoort...

Sur papier, sans place, 118.000 euros.
Mais vous avez raison, ce devis ne date que depuis 3 jours, à moi de négocier...

Mais croyez-moi, le concessionnaire n'est pas prêt à lacher beaucoup... place de port !!!

A vous lire avec plaisir.
Philippe.

20 mars 2013

La place de port est un relatif faux problème sous nos latitudes. Il y a de la place relativement facilement, si pas à Nieuport, plus au Nord.

Vu la conjoncture actuelle, le client est vraiment Roi.

Même si pour lui ce n'est qu'un "petit 31" (par rapport aux autres de la gamme), le concessionnaire doit déjà saliver car il ne doit pas vendre beaucoup pour le moment.
En négociant bien durement, il ne serait pas impossible d'avoir -10 % à -15% par rapport au prix catalogue. Si tu as la possibilité d'aller le chercher en Vendée, tu gagnes encore 3-4000 EUR.

Quand j'avais fais l'opération, j'étais arrivé à - 12 % + une reprise de mon ancien bateau à sa valeur moyenne de marché (et cela c'était visiblement le plus gros effort que je lui demandais).

C'était en 2010-2011. Les ventes ne s'étant pas améliorées depuis lors, il doit être possible de négocier dans les mêmes zones.

20 mars 2013

Déjà 6500 € de prise en main + livraison c'est plus que j'ai payé pour mon 37 ! Mais admettons que le trajet soit plus coûteux ...
Quant au prix catalogue, il n'a de catalogue que le prix. Dans la négociation je vois deux options possibles :
Soit des options ou équipement supplémentaires à 0 euros,
Soit une ristourne sur le prix.
Il est possible de combiner le deux mais pas facile de s'y retrouver.

21 mars 2013

Pour le SAV jamais eu de pb avec massif marine au contraire ils ont toujours été réactifs

18 oct. 2020

Combien côté un oceanis31 de 2012 tout équipé
Merci

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022