Ocean Globe Race 2023-24 (TDM en équipage et par étapes) - 5

30 nov. 2023
30 nov. 2023

Merci !
Et bien d'accord (pour une fois ! ;-) avec le dernier post de viking35 :

"Mary Marner: Il ne faut pas juger PD VI en fonction de la météo actuelle. Quand ils ont fait le choix de monter vers le Nord-Est il y a 4/5 jours, j'en avais été surpris mais ce n'étais pas aberrant.
J'avais aussi écrit que la situation météo s'annonçait compliquée.

Et jusqu'à Auckland, il y aura des rebondissements. La situation est tout sauf limpide."

30 nov. 2023

Arrrgh T9 talonne PD à 100 milles

30 nov. 2023

Dernières news de la direction de course. Suspense et restrictions pour certains.

oceangloberace.com[...]ougher/

30 nov. 202330 nov. 2023

Apparemment Triana navigue bien sur cette étape !
Est-ce grâce à l’antenne Starlink que l’on voit sur le balcon arrière qu’ils font les bons bords?
Ou quel est l’interêt d’avoir Starlink à bord si l’on navigue à l’ancienne? Regarder des séries sur Netflix?

01 déc. 2023

Le règlement laisse peu de place à l'utilisation de Starlink sauf peut être pour les procédures d'urgence.
Les éléments APPROUVÉS comprennent
Dessalinisateurs
Réfrigération
Instruments électroniques de navigation de base non interfacés
Impression papier autonome Fax météo radio HF
Radar de base non GPS Radio marine HF BLU
Appareils photo numériques sans GPS
Horloges électriques
Enrouleur de voile d'avant
Les articles d'URGENCE comprennent
Un traceur de cartes GPS/système de traçage et de localisation AIS MOB avec écran scellé pour une utilisation d'urgence uniquement par l'équipage autorisé, un transpondeur et une alarme AIS, un transpondeur radar et une alarme, deux radeaux de sauvetage SOLAS (capacité de l'équipage à 200 %).
Document de procédures opérationnelles standard pour MOB, incendie, démâtage, perte de direction, échouement, blessures graves, plate-forme de jury et autres urgences (plate-forme de jury MOB et essais de direction d'urgence requis)
30 minutes moteur en marche, hélice en rotation, requis par semaine
Les articles INTERDITS incluent
GPS
Pilotes automatiques électriques
Utilisation d'un téléphone satellite (à des fins autres que la communication avec Race Control)
Transmissions radioamateurs
Fibre de carbone ou autres matériaux de haute technologie utilisés dans les voiles, le gréement, les espars, etc.
Chaussettes de spi, enrouleur Code 0
Pas plus de 11 voiles (sloop) ou 13 voiles ketch (pénalité de temps pour les voiles de remplacement supplémentaires)
iPhone, iPad et ordinateurs (mais tous scellés à bord pour une utilisation par l'équipage dans les ports uniquement)
Musique numérique (cassettes uniquement)
Limite de temps

30 nov. 2023

Compliqué de savoir ce qu'ils ont comme infos pour juger de la pertinence de leurs choix.
j'ai tout de même l'impression que Marie Tabarly cherche à marquer sa position nord sur la flotte pour en tirer avantage sur la remontée vers la NZ.
je suis de l'avis de Damien sur la négociation de l'anticyclone mais un moment faut bien remonter. de toutes les manières elle se serait fait remonter puisqu'elle aurait buter en premier. les pilot charts, les infos des routeurs, son rating l'ont probablement amené à prendre cette décision depuis le début.
ça risque d'être un coup toi un coup moi et le teaming final favorisera forcément le plus méritant ou le plus chanceux!
je ne comprends vraiment pas l'intérêt de les priver de météo... juste pour un concept!

30 nov. 2023

En théorie ils n’ont pas d’infos de routeurs… mais c’est vrai qu’il me semble que Triana n’est pas le premier bateau avec une antenne Starlink. Il me semble en avoir vu une sur SoH dans une vidéo de la première étape.

30 nov. 2023

Je suis ni routeur ni expert j ai juste regardé windy, PD 6 semble passer par le Nord de l’île et T9 par le sud. Je crains que ce choix de PD 6 n’arrange pas leurs affaires, ils vont avoir du lourd au près à tirer dans un effet venturi et T9 pourrait avoir des vents modérés parlé travers. Comme le disait Daniel la situation est complexe. L’avance de Pen Duick, 450 milles qd même à été quasi effacée

30 nov. 2023

J'ai aussi compris qu'ils n'avaient pas de routeurs. Je faisais référence aux fait qu'ils bossent avant chaque étape les différents choix avec un routeur. Quand aux antennes starlink mystère...

01 déc. 2023

Les choix de PD semblent bizarres, vont-ils tenter de passer au nord de la Tasmanie ?

A cette heure, leur choix n’a pas l’air de payer et sous peu, ils vont perdre la 1ère place.

01 déc. 202301 déc. 2023

Pour faire plaisir à Viking...
Tentative de routage sur la fin de l'étape. En fait si ils utilisent tous Starlink (sauf PDVI, leur route le prouve...), ça vaut peut-être le coup de comparer positions & routages...
Fichiers GFS et polaires de Swan 46. Polaires identiques pour T9 et PDVI.
- T0 : Anticyclone en 2 centres distincts, l'un sous la NZ, l'un sous le cap leuwin. Les 2 centres sont séparés par un front qui monte d'une dép plus au Sud. On voit que T9 bénéficie de ce vent et pas PDVI. (Compatible avec leurs vitesses moyennes à ce moment 3.9 kts pour l'un 9.5 pour l'autre). Le front se déplace vite vers l'Est.
- H+24 : le front a dépassé les 2 bateaux qui sont rattrapés par la cellule Ouest de l'HP qui se déplace lui aussi vers l'Est, poussée par le front froid qui débarque à la longitude du Cap Leuwin. GFS et ECMWF (en rouge) sont concordants. Un dépression entre Tasmanie et NZ se déplace Est. T9 devrait avoir plus de dépression car semble un peu plus loin du centre. Mais il est vent arrière et ces déplacements lourds vont plus vite dans 6kts au près que plein vent ARR. Donc l'écart va peut-être pas trop se creuser. Tout dépend si PDVI garde un peu de pression où est englué dans le centre.
- H+48 : L'HP passe sur les 2 leaders, ça revient par derrière. Toujours PDVI au près et T9 vent ARR de l'autre côté du centre de l'HP. Les 2 modèles sont toujours d'accord pour la position de l'HP, même si il faut retenir que la précision des fichiers dans des vents très faibles n'est pas bonne.
- H+72 : l'HP a dépassé les 2 leaders. Ils sont rejoints par le vent de Nord du FF. PDVI est dans le dévent de la Tasmanie qui culmine a 1600m. Avantage T9 qui a plus de pression.
- J+6 : pour rigoler. Les 2 modèles ne sont pas d'accord sur la suite. L'HP n'est pas bien visualisé, et derrière on ne sait pas trop, dépression secondaire ou pas? Par contre ce qui est clair c'est que l'HP est au Nord et donc : il y aura plus de pression au Sud et ils auront un angle de vent plus optimal (moins vent arrière). Avantage T9 encore.

La situation météo est donc assez claire pour les 4 premiers jours, quelques incertitudes possible sur le vent dans le centre de l'HP. Probablement ça ne va pas être très rapide et ça va revenir par derrière. Ensuite c'est plus confus mais il y aura toujours plus de pression au Nord.
La théorie voit T9 passer devant si les 2 bateaux ont la même polaire. Mais PDVI est probablement plus rapide donc pourrait conserver son avantage en temps réel, ça va dépendre combien de retard ils ont à la sortie de l'HP.
Arrivée théorique autour du 12 décembre.

01 déc. 2023

Merci. A prendre avec des pincettes bien entendu. Mais c'est un éclairage. Pour info, Pen Duick est plus rapide qu'un Swan 65.

01 déc. 2023

Sur l'étape 1 ils avaient du mal à suivre les polaires d'un Swan 46 de dernière génération... J'avais commencé avec les polaires d'un Swan 60 moderne, ils étaient 2 fois moins rapide. L'architecture navale a fait de sacrés progrès. Mais je suis d'accord que pas rapport à Translated, Swan 65 de même génération ils sont théoriquement plus rapide.

01 déc. 2023

Merci Damien, l’utilisation de moyens météo modernes, prouvée, serait exclusion immédiate, comme dans la dernière Figaro 🙈

01 déc. 202301 déc. 2023

PDVI : 7.1 kts plein Nord à 04z? Je cherche une explication...
Si ils peuvent faire du Nord ils peuvent faire du Sud. Et si T9 est trop loin dans le sud, ça serait pas mal au moins de se recaler devant SoH pour ne pas encore finir derrière eux... D'autant qu'il n'y a aucun avantage à attendre d'une position Nord d'après les fichiers.

01 déc. 2023

C’est vrai, j’ai du mal à comprendre la route actuelle de PDVI.

01 déc. 2023

sans fichiers tu peux te peux redouter si le vent rentre du nord un grand dévent sous la tasmanie t'obligeant à passer loin dans son sud. tu peux aussi imaginer que le vent va s'accélerer dans le couloir tasmanie australie. je pense qu'ils vont passer dans le couloir.

01 déc. 2023

Damien: Demain samedi, une dépression les rattrapera avec du vent de Nord qui peut les emmener loin vers la N-Z en passant au Nord de la Tasmanie. .

01 déc. 2023

Je suis persuadée, personnellement, qu'aucun ne transgresse les règles.
Comme vous ne semblez pas le savoir, Don McIntyre fait un commentaire quasi quotidien de la situation, on peut lui poser toutes les questions qu'on veut sur le FB. Il fait aussi une session de Questions/réponses toutes les semaines, je crois. C'est en anglais avec son accent australien...

J'ai déjà signalé qu'au moins SPIRIT, MAIDEN et TRANSLATED sont en contact BLU avec le "passage guardian" NZ qui leur donne la situation météo chaque jour et échange avec eux.

www.facebook.com[...]dian.nz

Pour TRIANA, voici leur dernière video hebdomadaire :

01 déc. 2023

Mille fois oui
par contre PD semble avoir été a nouveau victime de sa position d’éclaireur, comme disait Marie. On a appris qu'ils s'appelaient chaque jour et échangeaient position et meteo. Dans ce cas quand on est leader en reel et en IRC avec 450 milles d'avance sur le second, pourquoi ne pas le contrôler plutôt que persister dans une option qui a été desastreuse rapidement ?

01 déc. 2023

Non, elle ne pourra prendre ce prétexte une deuxième fois. Lorsque P.Duick a fait son choix de route étonnant, il avait 500 milles d'avance. Les suivants ont choisi leur route logiquement sans tenir compte de la position de PD VI..

01 déc. 2023

Errare humanum est persevere diabolicum

01 déc. 2023

Ok ils ne trichent pas. Mais je ne comprends pas l’interêt d’une antenne Starlink sur le balcon arrière ? C’est de la déco? Aucun intérêt pour la sécurité car installation fixe. La règle de la course interdit-elle seulement la météo ou aussi internet en général ? Est-ce aussi interdit de regarder Netflix et d’utiliser WhatsApp pour autre chose que la météo ?

01 déc. 2023

Antenne starling
Elle était là
Elle pourra servir en cas d urgence vitale
Elle pourra servir aux escales

01 déc. 202301 déc. 2023

C'est dans le règlement, tous ces "trucs" sont mis sous scellés avant le départ de chaque étape. Ils peuvent s'en servir au port, le temps de l'étape suivante. Dès que la visite de contrôle est faite et les scellés enlevés.

01 déc. 2023

C’est une course dans un esprit Anglo Saxon old style

01 déc. 2023

Ca y est Pen Duick deuxième en réel

01 déc. 202301 déc. 2023

Le topo quotidien de Don a changé d'horaire. Ils sont à Auckland et c'est donc à 20h heure française, le lendemain matin en NZ.

Il vient de dire que la mer de Tasmanie, entre Australie et NZ (qu'il connaît bien) est souvent pleine de surprises avec un phénomène météo par semaine, en moyenne. Pas de pronostic pour qui sera le premier arrivé : Spirit, Pen Douick, Maiden ou Translated ?

Aussi que les bateaux attrapent maintenant la situation météo australienne par weatherfax.

02 déc. 2023

PD désormais 3 en IRC derrière Triana
Il restera 2 étapes encore pour une victoire !

02 déc. 2023

Je prends les paris, PD en 3ème ou 4ème position en temps réel à Aukland.

02 déc. 2023

Petit update sur la météo de la tête de flotte :
- T0, position de PDVI et T9 par rapport aux routages d'hier. T9 est toujours devant l'HP, vent SW anticyclonique, il est un peu plus N et E que son routage, il a du avoir un poil plus de pression. PDVI est en retard (plus à l'Ouest) mais franchement plus N. Il a clairement fait le choix de passer au N de la Tasmanie.
- Routage du jour, position H+48. Le routage pour PDVI le force encore à descendre sous la Tasmanie pour une route optimale. Le front arrive sur les concurrents de tête alors que HP s'évacue par l'Est. T9 est dans un autoroute. La route N pour PDVI va être compliqué. Vent non établis, bascules dans tous les sens, effet de côte. On peut anticiper qu'il aura du retard sur le routage. SoH a une route simple, c'est tout droit.
- H+96. Flux d'Ouest soutenu pour tout le monde sauf sur la route N où ça a l'air compliqué avec les effets locaux. T9 clairement en avance.

Sur le papier T9 arriverait le 12 en fin de journée avec presque 20h d'avance sur PDVI. Mais la situation météo a l'air bien instable en fin de parcours avec des possibilités pour les retardataires (et donc de PDVI) de recoller. Il y a en effet un anticyclone qui semble s'installer sur le Nord NZ du 8 au 11/12, ce qui ralentirai fortement T9. Rien n'est joué.

Pour PDVI, la route N n'est à mon avis pas une bonne idée, même si sur les fichiers elle ne fait perdre que quelques heures, elle traverse de nombreuses transitions météo et si elles sont toujours optimales sur les fichiers en réalité c'est rarement le cas.

02 déc. 2023

Pour mieux comprendre, stp, quel modèle météo prends-tu en compte ?

02 déc. 2023

Après quelques secondes sur la carto et le vent indiqué au temps T le passage par le Nord présente la perspective d’un désastre, effets du au relief, vents variables et nécessité de tenir compte des contraintes de la navigation “côtière, fin de course qui j’espère contribuera aux progrès dans les deux dernières etapes

02 déc. 2023

Désolé de prendre beaucoup de bande passante, 😎😇 mais je suis allé voir sur windy entre l Australie et la Tasmanie, vents tournants et zones de petole étendue, quelle idée de se mettre dans ce pétrin! On voit que T9 et Spirit restent sagement au sud même si ils de ring peut être tirer quelques bords

02 déc. 2023

Qu’elle ne gagne pas , c est une chose et c est pas facile mais ne pas casser le bateau!

02 déc. 2023

@flora : par défaut GFS, souvent ECMWF en comparaison. GEFS et ECMWF-E quand je veux être complet…

03 déc. 2023

@damienz : merci ! je ne regarde que ECMWF, mais je ne prétends pas avoir raison !

02 déc. 2023

Sans aucun routage, voilà ce que dit Weather 4D.

02 déc. 2023

De plus si vraiment ils naviguent avec estime et relevé visuel cela risque d'être très très chaud...le passage..

02 déc. 2023

Il n’y a pas de « si »
C’est la base de l’engagement des équipages , si la visibilité est médiocre ça va être chaud, enfin si on veut

03 déc. 2023

PD 5 éme en IRC

03 déc. 2023

7 éme

03 déc. 2023

S’appeler Tabarly ne suffit pas.

Marie Tabarly fait preuve d'un certain flair tactique météo je trouve. Elle marche dans les pas de son père

03 déc. 2023

C’est de l’humour ? Dans ce cas, ce n’est pas très charitable.

04 déc. 2023

Bonjour,
c'est toujours amusant de voir où sont les 2 flottes de bateaux GSC et OGR.

Pen Duick VI est au Nord de la Tasmanie à la même longitude (presque) que Bendigedig (petit 34 pieds) premier de la GSC qui lui est au sud de la Tasmanie avec une prévision d'arrêt à Hobart

04 déc. 2023

Update météo.
Pour commencer comparaison du routage d'il y a 48h et situation météo :
- Le front vient de passer sur les leaders. Vent de secteur N assez instable une vingtaine de noeuds avec grains pour T9. Vent plutôt instable pour PDVI en arrière du front mais dans une zone où il n'y a pas trop de gradient de pression.
Par rapport à leurs positions théoriques, (je rappelle que j'avais utilisé la même polaire pour les 2 voiliers, un Swan 46 moderne) PDVI est discrètement en avance (une vingtaine de mille sur 48h) alors que T9 est un poil plus sud mais sur la même longitude. Devant les conditions rencontrés par les 2 bateaux (vent stable pour T9, plusieurs transitions pour PDVI), on peut croire Vviking quand il dit PDVI plus rapide.
- Evolution à H48, ça va être comme prévu compliqué au Nord avec la proximité de l'HP qui va donner du vent faible plutôt secteur Sud. Pour T9 et tous ceux derrière au Sud c'est toujours l'autoroute des vents d'Ouest en arrière du front.
- A H96, comme GFS l'avait pressenti, un anticyclone va s'attarder sur le Nord de la NZ... Les conditions vont être favorable à PDVI pour recoller car ça va fortement freiner par devant. Etant plus rapide, la victoire en temps réel est toujours possible.

ETA toujours prévu le 12 décembre, une dizaine d'heure d'avance en théorie pour T9, l'anticyclone aura certainement le dernier mot sur la fin, ça va dépendre aussi de combien de milles PDVI va continuer à perdre mercredi et jeudi...

04 déc. 2023

Bonjour,
Mais comment peux-tu connaître les conditions réellement rencontrées par chacun ?
Uniquement avec leur cap et leur vitesse affichés sur le tracking, je suppose.
Ou bien lis-tu aussi leurs messages quotidiens sur X (pas ceux de Marie, elle se contente de : "tout va bien à bord" ! (comme le faisait aussi Kirsten dans la GGR). Il y a aussi les conversations hebdo avec Don sur le Sound cloud... ?
Merci de ton éclairage.

04 déc. 2023

Bah non c’est plus simple. Un élément important en météo pour vérifier si le modèle est bon est de comparer le T0 avec le vent réel mesuré par les satellites ASCAT. Un satellite est passé au dessus de T9 il y a 1h30 et a mesuré exactement 20 noeuds de nord.
Données en libre accès, il faut juste prendre d’un peu de temps pour se renseigner. manati.star.nesdis.noaa.gov[...]ata.php
Je suis pas trop intéressé par les racontars de Don, le satellite est bien plus fiable…

04 déc. 202304 déc. 2023

Bonjour,
vitesse des 2 bateaux en temps réel par les satellites AIS
PDVI 7,3 nds cap au 95°
BENDIGEDIG 6,5 nds cap au 59°

PDVI plus rapide

Il s'agit des vitesses instantanée, SOG (Speed Over Ground ) en provenance du GNSS du bord, pas de vitesse moyenne sur une grande distance

04 déc. 2023

Petit détail, un certain Mercator.

Les habitués des mers du sud savent tous que, plus on est au sud de l’hémisphère, plus la route est courte.

On a bcp moins de route à faire pour un TdM près du pôle qu’au niveau du Tropique du Capricorne.

04 déc. 2023

Oui et c'est pareil au Nord... ;-)

04 déc. 2023

Sauf que bon courage pour faire un TdM par le nord.

04 déc. 2023

Lu sur le fil de Marie Tabarly - Elementerre project.

Dernière ligne pas droite du tout pour Marie et son équipe ! Contraints à une option nord la semaine dernière à cause d’une bulle anticyclonique sans vent qui leur barrait la route (bulle qui s’est évanouie devant les étraves des autres concurrents), l’équipage de Pen Duick VI doit, depuis, composer avec des vents faibles, voire contraires, alors que ses concurrents bénéficient toujours des puissantes brises du grand sud.
Mais, une fois qu’une route est choisie, il faut assumer et l’exploiter à fond : c’est ce que fait la dream team de Pen Duick VI !
🧭 Cette option nord les a donc conduits jusqu’en Tasmanie. La dernière semaine de course de cette 2e étape sera donc cruciale pour Pen Duick VI, avec une toute fin de parcours encore indécise : Translated 9, qui devrait passer devant le ketch noir dans les jours à venir, pourrait à son tour être englué dans des calmes avant l’arrivée en Nouvelle Zélande alors que Marie et son équipage pourraient bénéficier à nouveau de brises plus puissantes… à suivre !

04 déc. 2023

c'est pas complètement faux. la météo était en sa défaveur, la bulle allait remettre les compteurs à zéro en réel mais bien évidement pas en compensé.
je pense que tous ces schémas sont prévus en amont, qu'ils répliquent un peu sur la base de statistique pour échapper potentiellement à leur perte.
je trouve que vous la condamnez un peu sévèrement, qu'auriez vous fait.
passer en dessous n'était pas sur ce coup envisageable puisqu'il fallait bien arriver dans le nord de la NZ.

04 déc. 2023

Doux rêveur, les carottes sont cuites.

04 déc. 2023

a voir !!

04 déc. 2023

Qu'ils arrivent ou pas premiers à Auckland, je trouve que ça a de la gueule ce passage par le détroit de Bass. Bravo !

04 déc. 2023

Il y a des cailloux en plus, il va falloir veiller 😉

04 déc. 2023

Il fait jour pour eux... ça y est ils sont à la sortie, il y a des amers très remarquables de plus de 100 m de haut. On peut supposer qu'ils avaient une carte de détail de ce passage célèbre entre tous !

04 déc. 2023

Ce qui m’étonne, cest que ce n’est jamais de sa faute.
Quand on a 500 milles d’avance, désolé, on ne joue pas à ce petit jeu.
J’en arrive à me demander, Tabarly ou pas, s’il elle ne devrait pas débarquer à Auckland et laisser la place.

04 déc. 2023

Tu as un contentieux avec elle ou bien ?

04 déc. 2023

Tu aurais fait quoi horus ?

04 déc. 2023

Et bien c'est simple, sans doute que Horus n'aurait pas "joué à ce petit jeu" et ne serait pas passé par le Détroit de Bass, même si "ça a de la gueule" 🙄
Et vous qu'auriez vous fait ?

04 déc. 2023

Descendre vers le sud ou continuer tout droit.
500 milles, ça correspond quasiment aux 3 jours de pénalité de la 1 ère étape.
En course, on choisit le bord du facteur quand on est derrière.

05 déc. 2023

Je l'ai déjà écrit. Lors de son choix erroné, en prévision des 8 jours à venir Pen Duick avait le choix entre aller vite dans l'Est en direction d'une zone de pétôle située devant la Nouvelle Zélande ou de monter vers le Nord-Ouest vers le détroit de Bass qui semblait moins pire à court terme.

04 déc. 2023

Pen Duick bientôt sorti du Détroit et de ses dangers, mais le coin n’est pas fidèle à sa réputation, 2,4 noeuds

Mais tout n’est pas perdu, T9 a une belle bulle de calme devant lui ?

Du suspense jusqu’au bout

04 déc. 202304 déc. 2023

Bonsoir,
Pour l'instant les pièges se sont des trous de vent et un léger courant contre. La vitesse de PDVI est tombée à 0 et même de la marche arrière vers 15:00 UTC puis vers 17:30 enfin cela avancé à 5nds . maintenant à 21:00 UTC cela va mieux 6,2 nds cap au 91°

04 déc. 2023

Un point de vue plus impliqué dans la course :

Sally (Sal) Hunter qui faisait partie de l'équipage original de Maiden qui a fait le tour du monde lors de la Whitbread Race 89/90. Sal a rejoint l'équipe de Maiden Shore pour la durée de l'Ocean Globe Race, en suivant Maiden et en nous tenant au courant des analyses de navigation ! Photos ©Ocean Globe Race/ The Maiden Factor/Najiba Noori #dpworld
Le bateau qui, jusqu'à la semaine dernière, a dominé l'étape 2 de l'Ocean Globe Race a jeté les dés.
Pen Duick VI, le plus grand et l'un des plus puissants bateaux de la course, a réalisé une étape exceptionnelle jusqu'à ce qu'il se retrouve au milieu d'un anticyclone avec des vents faibles, permettant au reste de la flotte de rattraper son retard, ce qui lui a coûté non seulement les honneurs de la ligne, mais aussi la troisième place au classement IRC Handicap.
Les bateaux de tête approchent maintenant de la dernière partie de l'étape 2, qui les mènera en mer de Tasmanie, à l'approche de la Nouvelle-Zélande. Maiden et Helsinki sont proches de la ligne du Rhum, tandis que Translated 9 s'approche beaucoup plus au sud.
Pen Duick VI, n'ayant plus rien à perdre et ne disposant pas de suffisamment de temps pour réduire son avance, a pris ce que l'on appelle un "Flyer". Ils ont navigué à travers le détroit de Bass entre l'Australie et la Tasmanie. Il s'agit d'une tactique courante dans toutes les courses à la voile, depuis le tour des canettes en dériveur jusqu'au tour du monde à la voile : lorsque vous ne pouvez pas surpasser votre adversaire, faites quelque chose de différent.
Les jours à venir permettront de vérifier si la tactique a été payante cette fois-ci.
La flotte va bénéficier de la grosse dépression qui arrive par l'Ouest, entraînant White Shadow à bonne allure. Cela devrait permettre aux leaders de passer le cap et de remonter vers la mer de Tasmanie. La dernière étape de l'étape va se jouer autour de l'anticyclone dominant qui se déplace autour de la mer de Tasmanie. Une fois de plus, la tactique de navigation récompensera les bateaux qui auront su trouver les bons décalages.
Les équipages de ces voiliers commencent à avoir l'impression d'être restés très longtemps en mer, d'autant plus qu'ils ont fait une courte escale à Cape Town, ce qui leur a laissé peu de temps pour se préparer à repartir. Après une longue période de veille, il est difficile de se rappeler que l'on a fait autre chose, et tout aussi difficile d'imaginer que cela se termine !
Heureusement, après quelques bières, une douche et un repas décent, les lunettes teintées de rose sont rétablies et vous ne vous souvenez plus que des moments agréables (pour la plupart) ! - Sal

05 déc. 2023

Elle écrit : "Pen Duick VI ... a pris ce que l'on appelle un "Flyer". Ils ont navigué à travers le détroit de Bass entre l'Australie et la Tasmanie. Il s'agit d'une tactique courante dans toutes les courses à la voile".
En Français cela s'appelle le bord du facteur.

Mais c'est faux. P Duick était en tête lors de leur choix erroné.

04 déc. 202304 déc. 2023

Bonjour,
je continue à comparer les 2 courses.
En sud Tasmanie on a en ce moment BENDIGEDIG (premier de la GSC ) et Spirit of Helsinki (Dans l'OGR) proches l'un de l'autre . 60 milles les séparent. Le plus rapide est le petit Bendigedig (S&S 34)

Spirit of Helsinki* doit traverser 200 milles de calmes .

Au nord de la Tasmanie Pen Duick VI est toujours dans les vents faibles. Le vent plus fort est devant lui à 40 milles.

OK? les vents vus avec Marinetraffic.com ce n'est pas le top! mais les positions sont précises et disponibles en permanence.

05 déc. 2023

Ca chauffe dur, gare à la casse.

05 déc. 2023

38 noeuds rafales 50
Don averti normalement ?

05 déc. 2023

Cela reste des conditions normales pour ces latitudes et c'est court.

06 déc. 2023

Totalement d'accord avec Horus.....

06 déc. 2023

Plus que 1.000 milles pour virer le cap Reinga, avant de descendre à Auckland.
Rien n'est joué encore entre Translated 9 et Pen Duick 6.

06 déc. 2023

L’écart est passé de 250 a 125 milles et Pen Duick est remonté de la 4 eme place en réel à la deuxième. Mais l'anticyclone a disparu devant T9 et le vent faible est désormais plutôt devant Pen Duick.

06 déc. 2023

Ca va être chaud. Des vents plus faibles pour PD, mais mieux orientés.
Sur le papier, PD est le bateau le plus rapide de la flotte.

06 déc. 2023

Les messages confirment les conditions musclées :

Dec 6, 2023, 2:00 AM
"Team 03: #maidenfactor
(UK) - 58FT BRUCE FARR DESIGN - Flyer"
sailed w/ 4 kts this morning, surfing w/ 44 kts now! epic!
A BIG thank you to Peter(Passage Guardian)for forewarning us about the cold front w/ forecasted winds of 40-50 kts.

Dec 6, 2023, 4:19 AM
Team 71: #SpiritofHelsinki (FIN) - SWAN 651 - Sayula
GALE WINDS! Stormy conditions, SW 50 kn wind. Boat sails well with J4 and 3 reef in main. Wind was welcome after parking for 14 hours! ALL GOOD!

Dec 6, 2023, 3:27 PM
Team 66: #Triana (FR) - SWAN 53 - Adventure
Hello sunshine, we'd missed you! After another hectic 24h with up to 50knts downwind, we're in (warmer) champagne sailing conditions

06 déc. 2023

Très perplexe sur la route nord suivie par PD.

06 déc. 2023

Même interrogation

06 déc. 2023

OGR2023 5 Dec Mise à jour de Brian Hancock :

Mon père disait toujours : "si tu ne peux pas dormir à cause des ronflements de ton colocataire, c'est que tu n'es pas assez fatigué". Je sais que c'est vrai parce que j'ai navigué avec des colocataires (équipiers) bizarrement merveilleux et que la plupart d'entre eux ronflaient. C'est la vie d'un marin autour du monde. Je suppose que la plupart des membres de la flotte du McIntyre OGR dorment très bien. Il y a du vent et de la météo à profusion, et il y a des courses de voiliers très sérieuses, alors les ronflements sont le cadet de leurs soucis.

Commençons par la queue du peloton avec Sterna et Explorer (ce n'est pas de leur faute d'ailleurs - ils ont dû se détourner pour s'assurer que leurs bateaux étaient en état de naviguer pour une étape dans les mers du Sud - une décision très intelligente à mon humble avis). Ils profitent d'une navigation turbulente dans des vents de nord assez forts.

La bande du milieu bénéficie également d'un bon vent arrière. Triana, skippé par Jean d'Arthuys, est toujours en tête de la Classe Aventure tandis qu'Evrika, skippé par Dominique Dubois, est en tête de la Classe Sayula, les deux bateaux naviguant à peu près dans les mêmes conditions.
Les deux bateaux naviguent dans des conditions à peu près similaires. Je mise toujours sur Translated 9, qui évite un petit anticyclone qui donnera un bon bronzage aux baigneurs de Hobart et qui pourrait bien remonter la mer de Tasmanie, mais encore une fois, et j'ai navigué dans ces eaux, cela peut tourner au vinaigre en un clin d'œil.

Je vais m'éloigner des vieux fous (je me compte parmi eux), des chiens sauvages et d'un kangourou écorché coincé dans un réfrigérateur, pour rendre hommage au grand et regretté Sir Peter Blake, décédé en ce jour il y a 22 ans. Blakey, comme l'appelaient ses amis, et je me comptais parmi eux, a inventé de nombreux termes, mais celui que j'aimais le plus était celui qu'il utilisait pour dire que "parfois, on se trouvait dans la green room". C'était lorsqu'un demi océan d'eau déferlait sur le pont et que le pauvre équipage se trouvait dans la green room, essayant de respirer tout en essayant de régler le spinnaker en même temps.

Blakey a participé à la toute première course Whitbread autour du monde en 73/74 (à l'époque où la terre était plate) à bord du Burton Cutter. Il a ensuite participé à quatre autres Whitbread pour finalement remporter la victoire de manière impressionnante (en gagnant chaque étape avec une marge convaincante) à bord de Steinlager 2, un ketch massif conçu par le légendaire architecte naval kiwi Bruce Farr.

Peter a eu un peu de malchance en cours de route, surtout lors de la course de 1981/82. Son bateau vedette, Ceramco, a été démâté lors de la première étape entre l'Angleterre et Le Cap, à l'époque où la course n'était comptabilisée qu'en fonction du temps, et non des points. Ils ont monté un mât de fortune et l'ont posé sur la planche à découper de la cuisine. C'est une histoire vraie, et ils sont arrivés au Cap sans encombre. Le légendaire chef "Vonny" (Paul) von Zalinsk a suggéré qu'il n'avait peut-être pas besoin de sa planche à découper après tout. Mais je m'éloigne du sujet.

Blakey a connu la gloire (sinon la fortune) et a dirigé un mouvement environnemental qui visait en partie à attirer l'attention sur la disparition des forêts amazoniennes et sur le changement climatique, bien avant que le changement climatique ne soit un mot à la mode. Son yacht Seamaster était ancré au large de Macapá, au Brésil, à l'embouchure du delta de l'Amazone, lorsque des pirates sont montés à bord.Blakey a fait ce que (je suppose) nous ferions tous et a pris son fusil, mais ils l'ont abattu en premier et ce jour-là, nous avons perdu une légende de la voile.Ai-je mentionné qu'il a également dirigé une équipe qui a remporté la Coupe de l'America et le trophée Jules Verne pour la circumnavigation la plus rapide sans escale ?

Voici une autre grande citation de lui, qui résume bien l'OGR.

"Vous serez probablement effrayés par moments, effrayés, inquiets.
Vous détesterez ce sport malgré le fait que vous y participiez et lorsque vous arriverez à l'arrivée, vous saurez pourquoi, parce qu'il n'y a rien de tel. C'est dans le sang et on ne peut pas s'en débarrasser".

Son épouse Pippa était présente à Southampton pour le départ de l'OGR, tout comme son coéquipier lors de ses nombreux voyages, Simon Gundry, qui a rendu un hommage très émouvant à Sir Peter.Au fait, je pleure facilement, et cette fois-ci, le devant de ma chemise était trempé. RIP Blakey. Passez un peu de temps dans la green room en souvenir du bon vieux temps, mais assurez-vous d'enlever l'eau de vos bottes avant de monter dans votre couchette mouillée. Ton héritage demeure.

Traduit avec Deepl & qqs corrections perso.

06 déc. 2023

Belle course de Triana ! le second est Sebastien Audigane qui a du mille sur tous supports et 6 passages du Horn, le reste de l’équipage est plutôt "Family Frends and Fools" les 3 F comme on dit dans la Silicon Valley

06 déc. 2023

Le côté positif est qu’ils ne risquent pas la collision avec un autre bateau, ils sont quasiment seuls au monde.

Par rapport à l’autoroute vers la Martinique, un jour de week end chargé. On se demande où on va les mettre…

06 déc. 2023

J’ai du mal à croire la carto qui donne 360 milles en 24 heures pour Pen Duick mais ils sont revenus rapidement tout près de T 9

06 déc. 2023

Météo archi confuse pour les leaders d’ici la pointe NW de la NZ
Source windy, je ne suis qu’un modeste amateur

06 déc. 2023

Je me suis fait la même réflexion, info forcément fausse, ce ne sont pas des Class 40…

06 déc. 2023

Et devant, une belle bulle sans vent pour PD, on va voir…

07 déc. 202307 déc. 2023

Mise à jour météo avec les positions de 04z.
- Position et comparaison avec les routages d'il y a 72h (04 décembre, même heure). T9 est un poil plus au Sud que son routage, on voit bien qu'il ne s'est pas posé trop de question qu'il fait route directe. Idem pour PDVI, la météo lui conseillait de passer un peu plus au Sud pour s'éloigner du centre de l'HP, sans info fiable il a choisi également de faire route directe. Il avance plutôt un peu mieux que la polaire car il a réussi à être sur la même longitude tout en étant un peu plus Nord. (Et donc plus prêt du but).
- Petite digression pour Flora sur les données ASCAT. Il s'agit de données sur le vent en temps réel (ou presque) publié par la NOAA. Très intéressant pour vérifier la fiabilité des modèles surtout quand on sort de l'hémisphère N. (Plus d'info sur comment ça marche sur manati.star.nesdis.noaa.gov[...]CAT.php ). Sur cette image j'ai superposé la carte ASCAT avec le fichier GFS du 6 décembre à 22z sur zone des concurrents. Dernière passe du satellite. On peut voir que le fichier GFS n'est pas parfaitement "calé". Il semble être un peu en avance d'environ 3h (la carte ASCAT correspond le mieux aux données du fichier de 19z / les phénomènes météo bougent vers l'Est) avec un vent qui est encore WSW au SE de la capture d'écran alors qu'il est déjà WNW sur le grib. Idem pour l'anticyclone dont le centre semble être plus à l'Ouest que ce que dit le fichier. Si l'on était en course on pourrait faire un routage en décalant le fichier de l'avance qu'il a pour plus de précision. Ca permet également de savoir quelle sont les conditions réellement rencontrées par les bateaux avec quelques heures de décalage. On voit par exemple de T9 est plein vent arrière et qu'il avait une vingtaine de nœuds à 22H UTC le 12/6.
- Routage GFS à H24, le 8 décembre. Un anticyclone est situé juste devant T9, situation favorable à PDVI, plus de vent derrière.
- Routage GFS à H48 : L'anticyclone s'évacue par l'Est, poussé par le FF de la dépression dans le Sud. Situation encore favorable à PDVI, ça revient par derrière.
- Routage GFS à H72 : le front est passé, les concurrents sont dans un secteur S d'un autre centre d'HP qui s'approche. Cet HP s'évacue par le Nord et ne devrait pas les ralentir.
Arrivée théorique le 11 au soir pour T9 et 12 décembre au matin pour PDVI.
Mais ça va bien revenir par derrière, même s'il navigue de façon pas très rationnelle depuis le début, PDVI est plus grand, plus rapide et peut finir devant. De toute façon, si T9 se fait doubler, il pourra toujours dire que c'est normal car il était l'éclaireur de la flotte...

07 déc. 2023

Au Nord des Kerguelen : importante avarie de barre sur STERNA, câble de gouvernail cassé. Ils sont à sec de toile et ont mis en place la barre de secours. Vent SW 50 nds et creux de 5 mètres. Aucun blessé à bord. Ils avaient bien reçu l'alerte météo. Ne peuvent pas réparer tant que la barre de secours est en place.
Pensent attendre 24h que ça se calme. Ne demandent pas d'assistance.

(Explorer est à proximité, environ 90 NM dans leur Sud).

08 déc. 2023

Toujours en dérive à sec de toile... ils doivent commencer à trouver le temps long !

08 déc. 2023

En dérive ? Pas possible de mettre de trainards...

08 déc. 2023

Hello, je crois pas qu'ils cherchent à ralentir, ils dirigent le bateau avec la barre franche de secours, câble de gouvernail cassé. "en dérive" est peut-être pas le terme exact ? Ils attendent que ça se calme pour faire réparer.

07 déc. 2023

Pen Duick avait réduit son retard un peu hier mais la depuis ce matin ils sont constamment 2 noeuds de moins que T9, forza italia qui frôle les 100 milles d’avance

07 déc. 2023

Le point du jour en français

oceangloberace.com[...]o-call/

08 déc. 2023

Écart stable entre les deux premiers 90 milles
A priori T9 sera plus affecté que PD par la le vent faible au près a venir diminuant encore dans une bulle anticyclonique assez étendue

Arrivée au finish possible !

08 déc. 2023

Sur Windy mais pas sur les sites météo.
L'anticyclone se déplace vers le Nord-Est et les trois voiliers de tête devraient garder du vent au moins jusqu'à samedi soir. Ensuite, le risque de pétôle est grand pour les 400 derniers milles.

08 déc. 2023

Oui Daniel je note ce matin PD et T9 a bonne vitesse et route direct, je le suis le candide basique météo type 😇😎

08 déc. 202308 déc. 2023

Il y a une expression anglo-saxone pour décrire l'option nord bizaroïde de Marie Tabarly alors qu'avec l'avance confortable qu'elle avait une telle créativité n'était probablement pas nécessaire: "snatching defeat out of the jaws of victory".
Il est possible néanmoins qu'avec sa pénalité reçue lors de la première étape pour le scellé fichu elle ai voulu prendre ce risque pour prendre une avance d'une ampleur telle qu'elle lui permette de compenser cette pénalité.
La conséquence est très lourde: celle de se retrouver au coude à coude avec un bateau "de course-croisière" avec une longueur à la flottaison dans les 4m inférieur (voir + je n'ai pas vérifié) dans une étape ventée ou la vitesse max de coque compte plus qu'ailleurs j'imagine. Même si PD6 arrive en temps réel devant ce sera la Berezina en temps compensé (sauf si entretemps casse ou autre bien évidement).

08 déc. 2023

T9 accroît encore son avance, Spirit commence presque à menacer Pen Duick, il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond, un problème technique, voiles déchirées, je ne sais pas.

08 déc. 2023

Bien sur les conditions sont un poil différentes mais
Dernières 24 heures
T9:206
pd 181
Spirit 225
Maiden 197
L esprit d équipe 201

Triana superbe course

08 déc. 2023

Panne de vent pour PD, zone de calmes.

08 déc. 2023

Ça devrait s’inverser d’ici une douzaine d’heure car T9 va s’approcher d’HP comme dit plus haut. Ce qui est marquant ce n’est pas qu’ils sont peu rapides, c’est juste qu’ils font systématiquement des choix stratégiques peu inspirés… Encore une fois quand on est de loin plus rapide il suffit de marquer les concurrents (ils ont les infos positions) pour gagner. S’ils étaient restés devant T9 ils seraient largement devant actuellement… Pour le temps compensé c’est plus délicat et c’est plus aléatoire car pour le coup ça dépend de la météo. Mais bon si déjà ils assuraient le temps réel ce serait déjà pas mal. À suivre

08 déc. 2023

I000 % avec Damien , le choix désastreux du nord a eu un impact? Mésentente? On ne saura jamais, un beau gâchis

09 déc. 2023

J'ai déja expliqué que lorsqu'ils ont fait leur choix de route, Pen Duick avait le choix entre monter vers le Nord-Ouest dans les vents faibles et erratiques qu'ils ont rencontré ou se diriger vers une large zone de pétôle devant eux 8 jours après en espérant qu'elle se dégage. Ce qui a été le cas trois jours plus tard.
Si PD avait fait route vers l'Est, sans doute aurait il garder 100 à 200 milles d'avance.
Quand à contrôler un adversaire avec 500 milles d'avance, expliquez moi.

09 déc. 2023

Justement ce que tu décris aurait entraîné la perte de la tête en IRC mais contrôlé le maintien de la tête en réel qui sauf miracle est perdue, donc double peine

09 déc. 2023

Pour moi qui ait une faible nombre de régates au compteur, contrôler c rester devant le suivant , non ? Surtout ds une course queue leu leu

09 déc. 2023

C plutôt T9 qui aurait pu tenter cette option pour coiffer Pen Duick Mai’s ils continue route directe ou quasi

09 déc. 2023

Contrôler en language régate c plutôt bataille de virements ?

09 déc. 2023

Contrôler lorsqu'il y a 800 km d'écart et des météos fluctuantes n'est pas simple. L'une des règles est de rester entre l'adversaire et le but. Mais cela n'aurait pas empêcher T9 de les battre en compensé.

09 déc. 2023

On est d accord 👍

10 déc. 2023

En général, contrôler, c'est se débrouiller pour être toujours entre les poursuivants et la marque de parcours suivante.

09 déc. 2023

Lueur d'espoir pour les STERNA :

Dec 9, 2023, 6:51 AM
Team 42: #STERNA OF ALLSPICE YACHTING (SA) - SWAN 53 - Adventure
WIND IS SLOWLY DROPPING. STILL BOBBING AROUND AT THE MERCY OF THE SWELL. WILL SEE IF WE CAN MAKE REPAIRS IN DAYLIGHT.

Trad : le vent commence à baisser. On se balade encore au gré de la houle. On va voir si on peut réparer dès qu'il fera jour.

09 déc. 2023

Team 42: #STERNA OF ALLSPICE YACHTING (SA) - SWAN 53 - Adventure
STILL WAITING FOR A LULL TO FIX THE STEERING. SUST. 40knts. 6m SWELL. CREW DOING EXCELLENT. BAKING BREAD AND KEEPING SPIRITS UP.

09 déc. 2023

Les carottes semblent bien cuites pour PD.
Ils finiront 2ème au mieux et 3ème au pire en temps réel, et avec le bateau le plus grand et le plus rapide.
La seule question que je me pose est de savoir comment Marie va réagir à l’arrivée, avoir l’intelligence de dire, je me suis plantée, j’ai fait une erreur ou, comme dans la 1ère étape, ce n’est pas de ma faute.
Et la seule à ne nous montrer des videos où on ne voit qu’elle et aucun des membres de son équipage.
Aurions-nous la même sympathie si elle s’appelait Marie Martin ou Marie
Dupont ?

09 déc. 2023

Plus 1 Horus, un nom ne fait ni le costume ni le résultat !

09 déc. 2023

Oui résultats vraiment décevants pour PDVI. Pourtant en théorie ce bateau devrait être loin devant.

09 déc. 2023

Il etait loin devant et premier en premier en réel et IRC meme, pour un moment
Apres plusieurs semaines de TRES belle course

09 déc. 2023

Pen duick6 depuis le début fait une course avec des résultats plus que faibles.
Pen duick 6 est le seul vrais voilier de course...Le plus grand...Le plus rapide.
En compétition avec des voiliers de la même époque en fabrication et conception croisière il n'arrive pas à les distancer véritablement. Deplus visiblement sa stratégie ne semble pas bonne. Être un bon skipper et un tactitien est souvent le fait de 2 personnes....parfois 1 personne mais la c'est rare et on retrouve ces quelques personnes sur les grandes courses. Je suis désolé....mais le nom Tabarly ne fait pas le prénom...
A ce sujet: presque jamais on entend ou on ne voit l'équipage...en vidéo et commentaires....pourquoi?

09 déc. 2023

Finalement il n y a pas eu de HP

09 déc. 2023

Si, demain matin à la pointe de la NZ, vent de 5/10 nds, vent arrière

09 déc. 2023

Ça fait 3 jours qu on nous parle de cette HP massive et puis il y a une petite frange HP quasi côtière

09 déc. 2023

Je vous trouve durs.
Marie Tabarly a peu d'expérience et cela doit être sa troisième course avec Pen Duick.

Elle a le mérite d'avoir réussi à monter ce projet mais ce n'est pas en naviguant avec son parrain ou en étant équipière sur Mariska ou Tuiga nu-pieds au soleil qu'elle a accumulé beaucoup de métier. Cela viendra, elle en train d'apprendre.

Son navigateur, J-P Péché a de l'expérience et c'est normalement lui qui a choisi leur route.

09 déc. 2023

Philippe Péché n'est peut-être pas si motivé que ça... on a vu qu'il avait rapidement abandonné dans la GGR à Cape-Town et il est prévu qu'il débarque à Auckland.

09 déc. 2023

On peut peut-être aussi rappeler qui sont les équipiers embarqués à bord www.hisse-et-oh.com[...]uick-vi

09 déc. 2023

Dans ces cas là, on la joue modeste et pas on va tout casser.

09 déc. 2023

Pour mémoire et sauf erreur de ma part, le Guia coulé par un orque lors du triangle atlantique gagné en 75 par PD 6 et Eric Tabarly était skippé par Victorio Malengri... Marie n'était pas née, parfois l'expérience parle!
Et elle reste une amateure , aurions nous, auriez vous fait mieux ?
Moi, Non. D'ailleurs je suis admiratif de tous ! Y compris ceux qui sont loin dérrière et qui vont rester plus longtemps dans l'indien.
Bonne soirée

10 déc. 2023

@pierol : bien d'accord, mais il fallait pas rouler des mécaniques comme elle l'a fait au départ, c'était déplacé à mon avis.

09 déc. 2023

C'est Gérald Véniard (skipper de l'IMOCA La Mie Câline) qui devrait remplacer Philippe Péché pour les deux prochaines étapes :
Auckland - Punta del Este et PdE - Southampton.

Il a fait le commentaire de l'arrivée sur Cape Town

09 déc. 2023

Veniard n'est pas le skipper de la mie caline, même si il a navigué dessus
C'est surtout un ancien figariste.

10 déc. 2023

Bah oui c’est Arnaud Boissière depuis le début…

10 déc. 2023

C'est écrit en titre de la video ! Je n'ai fait que copier.

10 déc. 2023

Super bonne nouvelle ce matin : les Africains du Sud de STERNA ont pu réparer (changer ?) le câble du gouvernail, à nouveau en route vers l'Est, alors qu'ils étaient comme "une chaussette orpheline dans un lave-linge les dernières 48 h" Soleil, arc en ciel et surf au menu du jour.

Dec 10, 2023, 1:28 AM
Team 42: #STERNA OF ALLSPICE YACHTING (SA) - SWAN 53 - Adventure
HEY! FINALLY SAILING!!!!! STEERING CABLE FIXED. SUN, RAINBOW & SURF ON MENU TN. LAST 48HRS FELT LIKE A LONELY SOCK IN WASH MACHINE. AS

10 déc. 2023

bjr
je suis de nouveau "dépité " ..merde alors!!
josé

10 déc. 202310 déc. 2023

Je viens de visioner sur Youtube une vidéo de la OGR dont l'objet est une interview du co-skipper de Translated 9 (Marco Trombetti) et ai appris l'histoire intéressante de cette boite de traduction via logiciels. En fait on est la dans la tradition des débuts de la Withbread avec des types comme Ramon Carlin (Sayula - Swan 65) ou Cornelis van Rietschoten (2 victoires sur 2 "Flyer" différents donc un Swan 65).
Des types quit sont avant tout dans le business et qui assez soudainement mettent leur énergie, leur expérience de résolution de problèmes et savoir faire organisationel avec comme objectif de faire les meilleurs résultats possibles dans cette courses.
Dans les trois cas ce qui est marquant est l'effort de préparation plus que la performance des bateaux. Translated 9 n'est de loin pas le plus rapide en rating mais est toujours la en embuscade pour profiter d'une défaillance d'un concurrent. Aussi, incroyablement symphatique ce type, Marco Trombetti. Ce genre de profils remarquablement talentueux dans tout ce qu'ils font, peut importe d'ailleurs ce qu'ils font.

10 déc. 2023

Well, pour ma part, j'ai été vraiment ému par le retour de PD 6 dans la course, dans cette course, et de la première régate réussie, celle du financement et de la préparation. Bravissimo.ensuite j'ai rêvé que le bateau soit premier en temps réel , pas plus ni moins !Dans la première étape météo complexe, vraies options, un peu de chance puis de la malchance à l'arrivée. Une étape d'échauffement. Deuxième étape, 3 semaines de rêve avant cette option suicidaire inutile quand tous les bateaux se suivent à la queue leu leu et qu'on a 500 milles d'avance. Mais depuis ce passage par un détroit pétoleux et un courant contraire, même avec du recul, source Courtox, le bateau a un problème sérieux de vitesse, T9 va tout droit depuis le début, rarement a moins de 9 nœuds, pas de HP annoncée à tort par tous les modèles. Sauf Miracle on en reparle en leg 3 sauf miracle 
Cela dit bravo à Marie Tabarly et il reste de quoi sauver l'honneur. Finir sans rien casser ni demater ce serait deja cadessous le cv maritime de Marie, une Jacques Vabre en en double Imoca avec des résultats corrects
o    Transat Jacques Vabre2021, Co skipper de Louis Duc, Imoca Kostum Lantana Paysage. 14eme Imoca, 1erBizut, 2 eme bateau à dérive, 1er sans plan porteur.o    Capitaine de Pen-DuickVI Objectif : Ocean Globe Race 2023o    Rolex Fastnet Race 2021o    5 X vainqueur duChampionnat international de la classe 15MJI 2011, 2013, 2014, 2016 et 2017.o    Vainqueur de la GiragliaOffshore Race 2016.o    Vainqueur Voiles de StTropez, Régates Royales de Cannes, Monaco Classic Week, Imperia, …o    Equipière Maxi TrimaranGeronimo,Olivier de Kersauson, Préparation tour du monde.o    Préparatrice / Navigante60‘ ORMA Trimaran Banque Populaire.o    Navigation en solitaireet double Figaro II Roxy.o    Transatlantiques.o    Nombreuses navigationshauturières, de la Patagonie au Groenland.

10 déc. 2023

Je ne suis pas ému, mais fort inquiet quand je vois mon gendre, bon dernier, mais grand navigateur, se payer sur White Shadow une grosse tempête.

10 déc. 2023

Heureusement ce sont des bateaux marins et des équipages complets, soutien amical, Jean

10 déc. 2023

La météo derrière..

10 déc. 2023

T9 enroule la point de la NZ, n'a jamais ralenti !!!!!!!!!!!!!!Pen Duick à la ramasse 132 milles derrière Spirit à l'affut 26 milles derrière Pen Duick

10 déc. 2023

A bord de WHITE SHADOW, ils ne semblaient pas plus inquiets que ça ;-) (mais je comprends ton sentiment !)

Dec 10, 2023, 1:44 AM
Team 17: #WhiteShadow (ES) @WhiteShadowOGR - SWAN 57 - Sayula
Demain Tasmanie. La terre approche après 2 grands caps, portes de l'immensité. Mais je sais déjà Dès que le vent soufflera je repartira.. PP

Llegamos a Tasmania navegando a vela y en regata desde Inglaterra, hijos, amor, papä, hermanos, amigos!!! Y no estoy sońando. O si£ Dario

10 déc. 2023

Ce sont des bateaux conçus à l'époque ou il n'était pas acquis de pouvoir obtenir une météo au large, du coup construit pour passer à travers peu importe ce qu'ils prenaient dans la figure. Le vainqueur de la Fastnet de 1979, Tenacious, était de ce tonneau, le coup de vent de l'époque était pour cet équipage une opportunité d'accélérer la cadence et tout surpris qu'ils étaient à l'arrivée du ravage qu'avait crée cette tempête parmis les concurrents.

10 déc. 2023

Pardon mais tu compares des choux et des carottes... Le Fastnet, c'est une course de quelques jours, celui de 79 a été heureusement une exception. Rien à voir avec un TDM par les trois caps.

10 déc. 2023

Lors du Fastnet de 1979, les Class 1 ont rencontré le plus fort au portant alors qu'ils l'avaient déjà viré.

10 déc. 202310 déc. 2023

A trop se focaliser sur un "nom", on arriverait presque à ignorer l'excellente performance de Triana sur cette étape, 2ème en temps compensé en ce moment.Jean d’Arthuys & Co n'ont pas le "nom" mais ils avancent bien :-)

10 déc. 2023

je l'avais souligné récemment,un équipage de 3 F (Family Friends and Fools),

10 déc. 2023

Ca va leur faire des supers souvenirs dans tous les cas.

10 déc. 2023

Spirit n’est plus qu’a 30 milles de PD

11 déc. 2023

Il aurait pu avoir un intérêt élevé du grand public tranche d'âge Noah Tabarly Platini Florence Arthaud si Marie Tabarly avait choisi le rôle de "Fille de", or dans le seul article que j'ai lu dans le Figaro Mag gratuit spécial Nautisme avec plutôt des pubs ciblant les CSP Plus, elle arrête tout de suite le journaliste , je suis moi je ne suis pas la fille de. C'est son choix, tout à son honneur, point final. AMHA si elle avait joué la corde sensible elle aurait surement pu facilement décrocher un 20 heures ou un 13 heures du dimanche avec un petit retour sur la carriere du papa, quelques photos d'elle gamine etc. Elle ne l' a pas voulu c'est comme cela et cette course est ignorée, pourtant la dernière semaine cela a été passionnant à suivre. Qu"il aillent à 10 20 ou 30 noeuds seul compte pour moi le suspense, les options bonnes ou mauvaises. Je suis les courses des bombes en carbone et l'OGR, pas à choisir

11 déc. 2023

Le fait d'être la "fille de" ce n'est pas un choix mais un fait, la seule chose qu'elle peut faire pour se faire un prénom c'est de se réaliser elle même le mieux qu'elle peut. Mais se pointer à une course sur le bateau de son père dans le cadre d'une remise en scène d'une course à laquelle son père a participé sur ce bateau et de se cabrer dès qu'on évoque son père c'est tout de même assez tordu. Je suis conscient qu'elle subit une forte pression de par son nom mais absolument personne ne l'a obligé à se mettre dans les traces de son père, elle aurait pu se diriger vers une voie totalement différente, ça aurait en fait été plus facile pour ce faire un "prénom".

11 déc. 202311 déc. 2023

En tous les cas si elle persévère dans cette voie, à défaut de résultats une personalité joviale et bonne communicante devrait lui être greffée d'une manière ou d'une autre. Elle devrait prendre des cours chez Marco Trombetti, le skipper de T9.

11 déc. 2023

enfin : il se trouve qu'au dernier rassemblement des vieux greement à Douarnenez on était à couple du Pen duick (que nous avons visité) et le dimanche matin Madame et la fille Tabarly on embarqué sur leur bateau ... on a eu droit au bout de quelques minutes à la foule sur le quai a qui mieux mieux avec son telephone a prendre des photos ..ça doit etre super chiant d'etre la fille ou le fils de quelqu'un!!!

11 déc. 202311 déc. 2023

être fils de ou fille de c'est un bon ticket pour avoir un sac de noeuds dans le cerveau, on n'existe dans le regard des gens qu'au travers de l'illustre parent, les gens s'attendent à se qu'on ai les talents d'une personne sur 1000 alors qu'il y a 999/1000 de chance qu'on soit juste "moyen". Quand j'étais ado mon grand-père était maire de Bruxelles, comme Anne Hidalgo à Paris ou Chirac à l'époque. J'avais exactement le même nom que lui, même prénom. Ma façon de résoudre ce souci a été de me casser de mon pays, avoir la paix totale de juste être moyennement doué comme la masse. D'un jours à l'autre je suis passé de "Ah vous êtes de la famille de trucmuch" 3 x par semaine" à une fois tous les dix ans.

11 déc. 2023

Magnifique course d'un bateau de croisière (Swan 65) qui met une cartouche anthologique Pen duick 6!
Bravo à eux....

11 déc. 2023

Qu'elle le veuille ou non, Marie est "la fille de ". Elle est héritière de Pen Duick VI sans quoi, elle n'en serait pas le skipper aujourd'hui .

Son premier choix était de faire carrière dans l'équitation pour se démarquer d'être " la fille de ".
Pourtant, c'est aussi grâce à son nom qu'elle a travaillé dans les meilleures écuries d'Europe et même du monde. Mais là aussi, rares sont ceux qui percent.

11 déc. 2023

Marie a le mérite de faire cette course , douée ou pas , elle le fait en tout cas .

12 déc. 2023

Je ne savais pas que viking était aussi un spécialiste du monde équin. Marie Tabarly est monitrice diplomée d'Etat, instructrice formatrice équitation éthologique (BEE2) et Instructrice diplomée du Haras de la Cense. Elle est spécialisée en dressage (chevaux de concours et de loisirs), en équitation classique et équitation éthologique, Qu'elle le veuille ou non, il est certainement très difficile de vivre à l'ombre de son nom mais cette formation et ces diplômes elle les doit à sa volonté. La FFE ne délivre pas de diplôme sur un coup de fil ou une tape dans le dos. On avait bien "percé" (pour reprendre ton vocable) que tu as Marie Tabarly dans le pif.

12 déc. 2023

C'est toi qui m'a dans le Pif... Qu'ai je dit de négatif ou de faux sur sa carrière équine?
Effectivement, je connais bien le domaine de l'élevage des chevaux de concours hippiques.

12 déc. 2023

Tu as simplement sous-entendu et dit qu'elle ne devait cette carrière qu'à son seul nom. Sous-entendu qu'elle ne la devait ni à sa passion première ni à sa volonté ni à son travail.

12 déc. 2023

Des sous- entendus! Une fois de plus, ton aveuglement ou ta bêtise te fait interpréter mes propos. Et je t'indique en MP pourquoi je peux me permettre de l'affirmer.

11 déc. 2023

ETA UPDATE #OGR2023 ; TRANSLATED 9 may arrive at the finish line around 1300HRS local NZ time 12TH DEC. AT 0500HRS LOCAL they had 63 miles to go making 6kts in a 20KT SW WIND WHICH WILL STRENGTHEN TO 25 GUSTING 32KT during the day and hold from the SW. 12th Dec. Pen Duick VI is about 82 miles further back MAKING 9.8KTS further offshore and gaining on TRANSLATED 9 so ETA about 0200hrs the next day or 10 hours later. NEXT UPDATE LIVE TRACKER IN 4 HOURS...

11 déc. 2023

c'est pas beaucoup 6 noeuds au près par 20 noeuds de vent, ils sablent déjà le champagne ? (ou le prosecco). Attention de ne pas passer la ligne bourrés :-)

11 déc. 2023

Ils ont pas 20 noeuds la ou ils sont c sur !

11 déc. 2023

Question aux régatiers
Selon positions des 3 premiers à 16h (et les infos de Flora)
Y-a-t-il des motifs météo ou autres, hormis d’éventuels courants cotiers (le marnage est assez faible , environ 2m), à ce que Pen Duick et apparemment Spirit of Helsinky ne fassent pas une route plus près de terre à l’image de Translated afin, selon les prévisions vues sur Windy, de ne pas devoir serrer le vent au plus près et peut être tirer des bords pour rejoindre Auckland.
Spirit of Helsinky, mais en sait-il assez sur la route de Pen Duick, n’aurait-il pas intérêt a tenté une route sous le vent de celle suivie par Pen Duick pour combler partiellement son retard ?
La cote ne semble pas assez haute pour perturber notoirement le vent qui est donné bien établi en direction et force.
Merci pour vos avis
Philippe

11 déc. 2023

une route au vent de Pen Duick pour Spirit of Helsinky!!

11 déc. 2023

Ceci dit, Marie doit être déçu de ce résultat comme nous le sommes également pour un certains nombres d’entre nous.
Voir PDVI finir 1er largement devant les autres ça aurait eu une sacrée gueule quand même.
J’aurais été quand même curieux de voir se que aurait pu faire un équipage pro avec ce voilier.

12 déc. 2023

avec un bateau 4 mètres plus long que ses concurrents, tout résultat autre que 1er doit être décevant.
Pour ce qui est de l'équipage, je crois qu'il y a plus d'un semi pro embarqué

12 déc. 2023

Pour l'équipage : Pen-Duick VI partira avec un équipage de 12 personnes. La Capitaine, 3 chefs de quart et le (la) cook pour les professionnels et 7 amateurs/trices.

11 déc. 2023

Pour nous, TRANSLATED arrivera vers 2h du mat' cette nuit et Pen Duick vers 14h demain, mais il fera nuit à Auckland...

12 déc. 202312 déc. 2023

L'arrivée de Translated

www.facebook.com[...]/watch/

www.facebook.com[...]/watch/

www.facebook.com[...]/watch/

www.facebook.com[...]/watch/

Ils ne savaient pas qu'ils étaient premiers jusqu'à l'arrivée dans la baie d'Auckland.

Marie a dû avoir les oreilles qui sifflent... Pen Duick est attendu vers 2h du mat' à Auckland, 14h pour nous.

12 déc. 2023

A les voir cools c'est à se demander si la victoire n'a pas été trop facile :-)

12 déc. 2023

Le skipper de Translated a dit qu'il n'avait jamais eu de conditions aussi "benign" dans le Sud.

12 déc. 2023

Les 10 derniers milles pour Pen Duick au louvoyage pour atteindre Auckland dans un vent soutenu... nuit noire sans lune.

12 déc. 202312 déc. 2023

l'arrivée de PD6 en direct. le son est un peu mauvais semble-t-il.

12 déc. 2023

Bon ça ne marche pas, trouvé sur YT.

12 déc. 2023

La voilà ! enfin les voilà...

www.facebook.com[...]/watch/

12 déc. 202312 déc. 2023

On aura une video en différé un peu plus tard probablement...
Pas compris avec qui parlait Aïda, quelqu'un qui suit Pen Duick et Marie depuis le début pour réaliser un film.
A suivre...
J'ai reécouté, c'est un certain "Didier" qui fait une série documentaire sur la nouvelle aventure de Pen Duick...
Il y a aussi à bord de la vedette une nouvelle équipière, Anne, qui va embarquer pour l'étape suivante ?

12 déc. 2023

A l'instant un joli bug sur la carto : Pen Duick 1st, Translated 2nd... hihihi

12 déc. 2023

Voilà

12 déc. 2023

Spirit of Helsinski aurait franchi la ligne 3h30 après Pen Duick.

Pen Duick 12 h

SoH : 15h30

Si c’est confirmé, quel suspense …

12 déc. 2023

Il semblerait bien…

12 déc. 2023

ils parlent de leg 3 alors que c'est le leg 2 ... bizarre ...

12 déc. 2023

sur le site en français, donc issu de la traduction du site en anglais, Pen Duick VI et traduit en Stylo Duick VI ... marrant !

12 déc. 2023

Ahurissant.

Même problème avec Translated 9, pointé à un mille de l’arrivée.

Je serais finlandais, j’irais pendre Ron au cocotier.

12 déc. 2023

Spirit: quelle performance incroyable: 3 heures seulement apres Pen duick....sans pub...sans battage..avec un bon vieux voilier de croisière.
Bravo à eux !

12 déc. 2023

Enfin le Swan 651 est quand même bien optimisé et construit spécialement pour la whitbread a l’époque. Ce n’est pas un simple bateau de croisière . Il faut être objectif. Ceci dit ce n’est pas un bon résultat pour PD VI. Mais il ne faut pas sous estimer les concurrents pour autant

12 déc. 2023

Mais non, dans les faits, PD est arrivé second 6 h après Spirit.

12 déc. 2023

Et Translated est tranquillement à quai, persuadé d’avoir coupé la ligne. L’horloge tourne pendant ce temps là.

Un joyeux bordel.

12 déc. 2023

Faudrait quand même être tordu pour contester la victoire de transférer 9....la ligne posée par le comité de course ne correspond pas exactement à la ligne théorique du tracker....mais on sans fiche : ce qui compte c'est la ligne posée par le comité de course...ce serait un comble de le contester puisque les skippers n'ont pas de GPS....et donc seule une ligne matérialisée peut être officielle....

13 déc. 2023

Les 3 bateaux sont restés au quai de quarantaine pour faire la fête... le tracking ne reflète pas l'arrivée qui avait été pointée officiellement sur la ligne, comme pour toutes les courses. !

13 déc. 2023

Visite de la Douane oblige !

13 déc. 2023

On ne peut pas reprocher à Marie d'avoir perdu, c'est la loi du sport. En revanche, avoir râler pour la pénalité de 3j (alors que les faits ayant conduits à la pénalité sont avérés) et avoir lancer un défi en conséquence "rendez vous sur l'eau" et l'avoir perdu est plus dommageable à son image qui la laisse apparaître comme une mauvaise joueuse capricieuse

13 déc. 202313 déc. 2023

+1

L 'ego surdimensionné peut jouer parfois des tours et il ne faut jamais prendre les autres pour des imbéciles, les anciens ont plus d'un tour dans leur sac :-)

13 déc. 2023

Une compétition sans ego c'est un échauffement ou une promenade de santé.

13 déc. 2023

L’ego et son implication représentent une situation dans laquelle un échec est ressenti comme une attaque de l’estime de soi. Pour un sportif c'est une motivation extrinsèque.

13 déc. 2023

Arrivée des femmes de MAIDEN dans une demi-heure...

13 déc. 2023

En attendant, une belle photo de l'arrivée de Pen Duick

13 déc. 2023

Superbe course de Maiden!! Bravo Mesdames !!!!

13 déc. 2023

Dans deux heures environ, elles seront dispo pour l'interview, après les Douanes, etc... au quai de quarantaine.

13 déc. 2023

Magnifique l’arrivée de Maiden au près a donf, virements au couteau et impossible à suivre pour les deux maxis,

13 déc. 2023

Vous aurez apprécié la beauté de ce voilier aux lignes très épurées et ce passage de l'etrave dans l'eau sans bouillonnement...comme une lame de rasoir...magnifique arrivée...bravo

13 déc. 2023

En tout cas leur antifouling est efficace !

14 déc. 2023

Merci très intéressant, conditions inhabituelles et de la casse et des soucis sur Spirit et PD

14 déc. 202314 déc. 2023

Merci, ça fait la deuxième fois en quelque années que j'entends parler d'un océan Austral "un peu calme". A ce demander si les histoires de 40ème rugissant n'étaient pas un peu un truc "pour faire vendre". Ou alors ils faut descendre plus bas en latitude (plus au sud).

14 déc. 2023

Pas de nouvelles de Marie Tabarly ou je ne sais pas les trouver?

14 déc. 2023

Il suffit d'ouvrir et lire le lien posté par Mary-Marner II !

14 déc. 2023

A l'OGR ils me semblent un peu avare en interview de "debriefing" des skippers. La c'est j'imagine un peu tôt mais dans les qlq jours qui suivent ce serait pas mal. C'est souvent la le plus intéressant. L'absence de tels interviews en ce qui me concerne retire une bonne partie de l'attrait. C'est possible que de tels interview existent mais en ce qui concerne leur site Facebook, c'est du Facebook, à savoir un bordel sans nom pour qui n'est pas habitué et sur leur site je ne retrouve pas les vidéos souvent publiées ici en lien qui viennent de facebook.

14 déc. 202314 déc. 2023

Pourtant elles sont en accès libre, je ne suis pas moi-même inscrite sur FB.
Tout est repris sur leur chaîne Youtube, mais il faut trier là aussi :

14 déc. 2023

J’ai lu rapidement mais un truc m a fait sursauter
Le skipper de spirit arrivé 3 heures après PD dit que les réparations de gv déchirée plusieurs fois luit ont fait perdre 800 milles 🤔🤔

14 déc. 2023

300 miles, pas 800 :-)

14 déc. 2023

Oui 300 miles. Ca me semble plus un problème de confection ou de tissus de GV que de "trop pousser" le bateau. Il leur faudrai peut-être une autre GV. J'espère qu'on aura plus de détails.

14 déc. 2023

Les 4 suivants sont les quatre autres bateaux français... L'Esprit d'Equipe, Triana, Neptune et Evrika : on va forcément avoir des interviews en français, mais pas techniques parce qu'Aïda, aussi sympathique qu'elle soit, est très limitée dans ce domaine ! Les interviews de Don sont intéressantes... mais en anglais avec son accent abominable.

14 déc. 2023

sur le site c mieux rangé que sur FB ou cà part dans tous les sens

oceangloberace.com[...]/news/

14 déc. 2023

Interview Marie T..

fb.watch[...]JJPzal/ ?

14 déc. 202314 déc. 2023

Merci pour le lien. Marie n’as pas l’air déçu par sa 2eme place au classement réel.

14 déc. 2023

Je l’ai trouvée authentique, sans fanfaronnade telle qu’on pourrait l’aimer et l’apprécier.

Une des différences avec la première étape est que tous étaient dans l’ignorance totale de leur position respective et qu’ils ont découvert leur classement après l’arrivée. Voilà une des originalités de cette course, comme au bon vieux temps.

15 déc. 2023

pas un mot sur la course, j'ai bien l'impression qu'on n'en aura pas plus. il nous faut donc nous contenter d'un bateau qui bouge sur une carte.

15 déc. 2023

je pense que les infos viendront plus tard, à froid. Par contre je ne savais pas qu'ils avaient decidé de ne pas communiquer leurs positions, dans ce cas le choix option nord pourrait s'expliquer si ils ne savaient pas qu ils avaient 500 milles d'avance

15 déc. 2023

Oui effectivement, c'est vache comme règles de courses.

15 déc. 202315 déc. 2023

L’arrivée de L’esprit d’Equipe ce matin heure française en 5 eme position.

15 déc. 2023

Une autre video de l'interview de Marie :

15 déc. 2023

Très intéressante interview. On comprend mieux ce passage par le Nord de la Tasmanie. La marque de parcours obligatoire a obligé tous les bateaux à remonter à un moment donné. Dommage.

15 déc. 2023

Les tresses bleues façon "cinquiemme élément"
en Dynema YES!!!!

15 déc. 2023

Merci Flora
Impeccable, bonnes explications, bonne attitude sportive, respect pour T9, analyse de ce qui rend différent l absence de météo et de positions, à la fin , ils n ont pas voulu tirer un bord vers la sud et sont partis portant vers le Détroit, vivement le départ de la 3 eme

15 déc. 202315 déc. 2023

Intéressant ce qu'elle dit à propos du waypoint à 45° de latitude sud, je me souviens des courses autour du monde des années 80 ou les équipages filmaient des iceberg, peut-être un juste milieu à trouver entre la latitude des icebergs et les navigations en mer australe par vent calme ?

15 déc. 2023

Elle est sincère, aucunement Starlink ni trop Iridium go
une puriste comme son
père

15 déc. 202315 déc. 2023

@ Pierre3 : Oui, ce doit être compliqué pour les organisateurs de courses autour du monde, la GSC a mis la limite au même endroit dans le sud de l'indien. Peut-être est-ce aussi une obligation des services de secours les plus proches ? Dans les années 80, on jouait davantage avec la chance ? Il y avait peut-être aussi moins d'icebergs (ou on savait moins bien les situer ?).

15 déc. 2023

je suis assez d'accord avec ce qu'elle dit sur sa course, leurs décisions me semblent assez logiques, tout au moins je n'y vois rien de choquant.
je lui souhaite que la roue tourne et que la météo donne l'avantage aux plus rapides sur la troisième étape.

15 déc. 2023

Elle semble sincère
mes sources (bateaux français) m'indiquent que la triche et omniprésente (starlink...)
les routeurs à terre doivent nous dire s'il y a des cas suspects

15 déc. 202315 déc. 2023

Il semble que Translated après avoir fini ses obligations douaniènes soit parti dans une marina à l’entrée de la Tamaki river

15 déc. 2023

L'arrivée joyeuse de l'Esprit d'Equipe et celle plus laborieuse de Triana (les pauvres, y a plus de vent !)

www.facebook.com[...]/watch/

www.facebook.com[...]/watch/

15 déc. 202315 déc. 2023

le bateau qui a gagné la saison 84-85 avec Lionel Pean
on se souvient du baisé volé à Lady di de lionel Pean

16 déc. 2023

Il n'a pas été poursuivi ?

16 déc. 2023

J’achète l’explication du waypoint, mais n’adhère toujours pas à cette idée de monter au nord de la Tasmanie, PD avait 500 milles d’avance et pouvait se permettre d’attendre le vent.

Un vieux briscard n’aurait, à mon avis, jamais pris cette décision catastrophique.
Ils auraient peut-être perdu un ou deux jours, mais auraient largement fini premier.

Il reste à Marie à apprendre la patience et à ne pas toujours foncer.

Je ne saurais trop lui recommander la pêche à la ligne pour apprendre la patience qui lui manque cruellement aujourd’hui.

17 déc. 2023

Un vieux briscard qui aurait 2 Jules Vernes à son actif comme Philippe Péché, son navigateur?

17 déc. 2023

Il "pouvait se permettre d’attendre le vent." sauf que devant eux se profilait une large zone pétôleuse. Avec le peu d'informations météo dont il disposait, j'aurais peut-être pris la même décision. Leur tort était d'avoir trop d'avance...

17 déc. 202317 déc. 2023

oups j'avais pas lu le dernier post de yantho !

16 déc. 2023

Ce matin c’est l’arrivée de Neptune de jour et sous le soleil. Depuis sa 1ere Whitbread en 1978, je me suis toujours demandé quel était le potentiel de ce voilier. Dommage qu’ils aient eu un problème de barre. Car ils ont bien remonté tout le groupe.

16 déc. 202316 déc. 2023

Oui en direct ici.
A noter qu'un des équipiers est atteint de la maladie de Parkinson... un exploit personnel et pour tout le groupe. Il y a un médecin à bord.

www.facebook.com[...]332272/

16 déc. 2023

Oui belle course de Neptune. C’est un beau bateau. Mais je ne suis pas objectif. J’aime tous les plans dessinés par MR André MAURIC.
Belle arrivée au soleil couchant.

16 déc. 2023

@Mary Marner
Naviguant depuis 1998 sur une maquette de PD 6, au moins pour la carene, je ne puis qu’’approuver

16 déc. 2023

Mais j aime aussi les plans Carter Chance et Stephens

16 déc. 2023

Résumé du jour en français

oceangloberace.com[...]re-ogr/

16 déc. 202316 déc. 2023

Je renonce à comprendre pourquoi certaines videos /youtube peuvent se mettre en lien et d'autres pas...

16 déc. 2023

Pareil !

08 jan. 2024

Choix du propriétaire

17 déc. 2023

En tout cas, je n’aurai jamais vu autant de Swan 65 en vidéo ! Ce matin, arrivée de Evrika par un temps magnifique et avec du vent.
Il faut reconnaître que toutes ces arrivées en live sont bien agréables à regarder et elles sont bien filmées.

17 déc. 2023

Bonjour,
Je ne sais si a déjà été mise ici, à toute fin utile ..

17 déc. 2023

Merci pour le lien!

17 déc. 2023

Je comprends pas pourquoi l'intégralité de l'interview n'est publiée que par "Course au large", bravo à eux, ça éclaircit les sujets de controverse !

18 déc. 2023

Résumé du jour en français

oceangloberace.com[...]re-ogr/

19 déc. 2023

Une petite heure de plaisir. Gratuit pendant un mois…

19 déc. 2023

Pour Flora,

Peut-être as-tu déjà trouvé comment copier une vidéo Youtube.
En fait, j’utilise 2 étapes.
Etape 1 : trouver un écran où, sous l’image, il y a Enregistrer. Là, tu stockes dans une playlist.
Puis, étape 2, tu ouvres l’appli Youtube et sous l’image, tu clickes sur Partager. Là tu peux copier le lien.

19 déc. 2023

Merci ! je connaissais ce document, mais c'est toujours un grand plaisir de le revoir.

21 déc. 2023

N'oublions pas les deux derniers dans l'océan indien : ils préparent Noël, tout va bien ! Espérons qu'ils atteignent Auckland avant le départ de la 3e étape, le 15 janvier.

Dec 21, 2023, 8:15 AM
Team 28: #Explorer (AU) - SWAN 57 - Sayula
Decorations up. Roast dinner. Mince pies... It's beginning to feel a lot like Christmas :)

Dec 21, 2023, 2:59 AM
Team 42: #STERNA OF ALLSPICE YACHTING (SA) - SWAN 53 - Adventure
CALM,SUN&WARM ie 5 RATHER THAN 7 LAYERS.GOOD WORK ON BOAT PLUS WASHING,BUT WANT WIND TO GET TO NZ ASAP.5 DAYS TO XMAS! LUV 2 MY FAM FMD

(STERNA est skippé par une jeune femme depuis le départ d'Afrique du Sud, Melissa Du Toit)

21 déc. 2023

Je m'aperçois que tout le monde (moi compris) a oublié les espagnols du Swann 57 WHITE SHADOW qui sont en train d'arriver... skippé par un Français, équipage international en fait.
Il fera nuit, mais Don et son équipe seront toujours là à les attendre ! Bravo.

21 déc. 2023

Les pauvres, le vent est complètement tombé, ils avancent à 1 nd... encore 3 milles, le jour est levé sans doute.

21 déc. 2023

Ça y est, White Shadow au ponton, à eux le Noël en famille.

Plus que deux.

22 déc. 2023

Oui, le CR en français est déjà sorti avec la video sur Youtube : enfin un peu d'exubérance latine...

oceangloberace.com[...]ckland/

22 déc. 202322 déc. 2023

C’est ça le bonheur, glander sous une douche sans compter le temps, ou mieux, un long bain, dormir dans un vrai lit, vivre à plat sans gite.
Retrouver sa famille, ses amis, un superbe resto.
La vie est belle à terre, mais nos aventuriers n’ont qu’une hâte, repartir…

27 déc. 2023

Bonjour,
Des détails sur le dématage d'Ari :

globalsolochallenge.com[...]indien/

27 déc. 2023

J'ai recopié ton post dans le bon fil 😉

27 déc. 2023

Oups... merci ! ;-)

29 déc. 2023

Les deux derniers enfin dans le Pacifique... plus que 1.100 NM pour EXPLORER, encore 1.500 pour STERNA. Arriveront-ils à temps pour prendre le départ d'Auckland le 14 janvier ?
Le règlement prévoit qu'ils doivent obligatoirement faire une escale de plusieurs jours.

29 déc. 2023

Bonjour à tous,

Peuvent-ils faire réparer leurs voiles pendant les escales?

29 déc. 2023

Pénalité si les voiles quittent le bord.

29 déc. 2023

Oui ils ont le droit de tout faire mais par eux-mêmes, que ce soit au mouillage ou au port.

L'Esprit d'Equipe en parle ici (et ils ont un souci de financement pour changer un winch, entre autres)

www.voileetmoteur.com[...]/175776

04 jan. 2024

Avoir 18 ans au milieu d'un TDM à la voile... c'est ce qui vient d'arriver au jeune Hollandais Ryder Ellis, à bord d'EXPLORER, à quelques centaines de milles de l'escale d'Auckland.

www.facebook.com[...]/photo/

05 jan. 2024

Une interview de Marie Tabarly

www.voileetmoteur.com[...]/176203

Elle a l'air satisfaite de sa performance

07 jan. 202407 jan. 2024

L'arrivée d'EXPLORER... enfin !
STERNA à quelques heures derrière.

www.facebook.com[...]567223/

07 jan. 202407 jan. 2024

Et STERNA, bon dernier et hors course... ils arrivent au moteur, très contents !
Belle lumière, c'est le petit matin à Auckland.

C'est Jeremy Backshaw le candidat sudaf' malheureux mais sympa de la dernière GGR qui va skipper STERNA pour les deux prochaines étapes, jusqu'à l'arrivée. Il est à bord du bateau accompagnateur.

www.facebook.com[...]688315/

08 jan. 202408 jan. 2024

Dernières nouvelles...
où on apprend que l'ESPRIT d'EQUIPE a 12 h de pénalité pour n'avoir pas respecté un "ice waypoint"...

oceangloberace.com[...]-three/

08 jan. 2024

C'est cher payé pour une petite erreur de navigation tout à fait involontaire. N'oublions pas que c'est une navigation à l'estime et au sextant. Ils sont passés en dessous du WP à 4 miles. Comme c'est expliqué, les conditions pour fait le point étaient mauvaises à ce moment, ls pensaient avoir passé le WP. Je trouve cette décision sévère

08 jan. 2024

Ces Australiens n’aiment pas les Français. Tout est bon pour pénaliser.

08 jan. 2024

Il faut arrêter avec les "français mal aimés", il y a des règles que tout le monde connaît et applique, sauf un dans ce cas qui est légitimement sanctionné ! Les autres concurrents n'ont pas enfreint cette règle et pourtant ils ont les mêmes moyens à bord !

08 jan. 2024

J’étais sur et certain que tu aller réagir à mon post. C’est plus fort que toi … sans GPS et avec une météo défavorable, il a été difficile à l’Esprit d’Equipe de faire un point précis à ce moment de la course. Mais, manifestement tu as du mal à comprendre ce genre de choses.

si la marque virtuelle avait été un cailloux ils auraient fait le nécessaire pour l'éviter ...

08 jan. 2024

Mary-Marner, les autres ont parfaitement négocié le passage de ce point délicat et avec les mêmes moyens que l'Esprit d'Equipe !
As-tu un problème de compréhension ou de parti pris ?

08 jan. 2024

Je n’ai aucun parti pris. Et il y a un autre voilier qui n’a pas passé la marque. Je ne comprends pas que tu mette en doute la parole du navigateur de l’Esprit d’Equipe. A t’écouter, ils ont fait exprès…

08 jan. 2024

Il y a une règle. Si non respect sanction, sauf bien sûr cas de force majeure ce que n'est pas une "erreur de navigation" concernant l'Esprit d'Equipe, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus et erreurs "involontaires" .
EVRIKA a perdu une voile par dessus-bord et est donc logiquement pénalisé comme le prévoit le règlement.
Quel est l'autre voilier qui a "raté" le Ice point ?
C'est bien toi qui mets en doute l'intégrité de l'organisation australienne en disant "qu'ils n'aiment pas les français !" . Un peu franchouillard ton propos, tu crois pas ?

09 jan. 2024

Première déambulation en français avec Aïda sur les pontons, où les bateaux se préparent
(il y en aura une/jour jusqu'au départ). Sympa !

www.facebook.com[...]/watch/

10 jan. 2024

T9 disqualifié ? Démission co skipper

10 jan. 2024

Venue d un voilier à bord, règle contestable d ailleurs

10 jan. 2024

Place And Love, as-tu une source?

10 jan. 2024

Sur FB anglophone

10 jan. 2024

En sais-tu plus sur cette disqualification ?

10 jan. 2024

On en saura plus vendredi apparemment

10 jan. 2024

Au sujet des voiles justement, il y avait une petite interview de Marie sur X, qui précisait que nombres de concurrents dont PDVI seraient pénalisés car certaines voiles n’étaient pas facilement réparable sur les pontons, entre autre les spi.

10 jan. 2024

An investigation into a serious breach of OGR rules has just been completed. @ Translated9 have been officially informed of the findings and penalty imposed. Full details including the penalty will be released on Friday 12TH JANUARY. #OGR2023 #visitauckland Visit Auckland

10 jan. 2024

Bien lire, j’ai mis un « ? » sur disqualification
Par contre la démission du responsable est actée

10 jan. 2024

De ce que je comprends Don a souhaité limiter l’aide extérieure pour les travaux de voilerie pour que les skippers ne tirent pas trop sur les bateaux, ça reste une course, non ?

11 jan. 2024

Non, il fallait le déclarer et encore moins faire de fausses déclarations

11 jan. 2024
11 jan. 2024

Quel comportement infantile de la part des responsables de Translated9 !
Difficile à comprendre.

11 jan. 2024

En même temps, personnellement je comprends mieux le pourquoi des temps de parcours de ces voiliers et le nombre de fois où nous pouvons voir des focs ou génois tangonnés.

11 jan. 2024

Résumé parfait du règlement et de la situation. Ces règles pourraient rebattre les cartes à la fin...

11 jan. 2024

T9 a aussi une antenne Starlink… Comment faire confiance à un tel équipage qui ment sans scrupule à l’organisateur? Et après faire porter le chapeau à V Malingri c’est vraiment minable. Comme-ci le propriétaire-ci-skipper n’était pas au courant… Et genre il a emmené les voiles en voilerie sur son dos la nuit à l’insu des autres?? Qui paye les factures ??
Franchement tout ça pour un rally sans enjeu sportif c’est vraiment triste.

11 jan. 202411 jan. 2024

Je commence à saisir la bonne stratégie pour cette course spécifique, il faut juste aller tout droit et éviter les pénalités. C'est jouable...
Bon je laisse tomber, manque d'intérêt sportif, organisation un peu bizaroïde, principal protagoniste de l'info à l'accent incompréhensible. Cafouillage dans les classements, focs tangonnés en course, des jours de pénalités pour faire réparer ses voiles, de plus cet histoire de position sextant quand une puce gps fait moins d'un cm2 dans des bateaux de 20m de long bourrés de milenials c'est AMA un peu prendre les gens pour des imbéciles, je n'y crois tout simplement pas.

11 jan. 2024

Cette course qui au depart semblait etre bien sympathique est en train de virer au ridicule, coup bas, mensonges, mauvaise foi... C'est vraiment dommage , l'enjeu est il vraiment si important ?

Qu'elle est la relation entre les equipages a l'escale ?

Finalement, je crois que je prefere encore mieux l'Arkea Challenge :-)

11 jan. 2024

Oui moi aussi, je retourne ma veste :), il faut vivre avec son temps.

12 jan. 2024

Vous voulez pas essayer le "Et en même temps" ? 😁

12 jan. 2024

Il y a aussi au moins 2 bateaux qui ont eut des défections de «  dernière minute » d’équipiers(ères) avec des annonces sur les réseaux de « recherche équipier(ères) urgente »
Curieux…
Que les équipages changent et évoluent selon les étapes je le comprends mais c’est planifié, organisé en amont.

Après ça peut être des raisons de santé ou familiale…

12 jan. 2024

Cela reste discret mais il y a toujours eu des défections dans des équipages lors des courses à étapes. Bien que j'ai connu l'exception, sur de telles durées, il est rare, qu'il n'y ait pas de tensions entre équipiers ou skippers.
Certains équipiers découvrent la monotonie et la longueur des jours en mer, d'autres, qu'ils ne sont pas des coureurs dans l'âme.

J'en ai bien connu un qui a débarqué en Australie en 1974 avant de revenir en France en ayant amassé un joli capital en vendant des frites qui lui a permis d'acheter un voilier. D'autres qui ne supportaient plus la tyrannie de ODK...

12 jan. 202412 jan. 2024

Tous ensemble un verre à la main, ils ont l'air plutôt contents lors de la remise des prix de la 2e étape !

A voir sur le FB

12 jan. 2024

Simon Curwen est nommé co skipper de T9

12 jan. 2024

Bonne nouvelle pour eux... mauvaise pour les autres concurrents ! ;-)

12 jan. 202412 jan. 2024

Bonjour, bonsoir
Une interview de Marie Tabarly et quelques autres infos
mailchi.mp[...]-course

12 jan. 2024

Ce que je retiens :
"J’aimerais beaucoup repartir sur un tour du monde mais pas avec cet organisateur. "

"À l’issue de l’Ocean Globe Race, j’irai naviguer en Ultim avec Alexia, je me mettrai à son service. Nous verrons si je me sens prête pour relever ce défi, et si Alexia veut m’embarquer dans l’aventure. "

13 jan. 2024

Marie avait mentionné le plan Ultim dans l article du Figaro Nautisme cet ete

13 jan. 2024

Incroyable de sortir un truc pareil en pleine course! On peu le penser, ne rien dire c’est mieux ou au moins attendre que la course soit terminée. Je trouve ça choquant. Elle connaissait avant les règles er l’organisation

13 jan. 2024

Oui, elle ferait bien de se retenir un peu dans ses déclarations, ça devient ridicule.

13 jan. 2024

Marie,n’a manifestement pas sa langue dans sa poche, mais rien ne dit que les autres équipages n’en pensent pas moins. Maintenant il ne faut plus rien dire. Le politiquement lisse et poli. Et nous ne savons pas se qui c’est dit lors de l’arrivée entre Marie et Don. Mais ils ne partiront pas en voilier ensemble…

13 jan. 202413 jan. 2024

🧐

13 jan. 2024

Bonjour, je regarde avec tristesse les derniers événements / avatars de la course . On retrouve tous les poncifs du mauvais cinéma, les italiens tricheurs, les français mauvais joueurs avec Marie en petite peste , je blague ne pas prendre au plein sens du mot, les Anglo saxons impeccables mais perfides. Heureusement qu'il y a des scandinaves plus blancs que blancs !
Cette limitation sur la réparation des voiles part d'une bonne intention mais la course fait 40000 milles et si on demande aux équipages de lever le pied , est-ce une course ?

13 jan. 2024

Tu oublies que Spirit of H ne partira que lundi

13 jan. 2024

J'allais le dire... ;-) mais j'ai oublié pour quelle raison ?

13 jan. 2024

Je parle comportements pas de performances !

13 jan. 2024

En effet la limitation du nombres de voiles part d’une bonne intention. Mais c’est une course, pas une croisière. Que l’on limite le nombre de voiles, ok, mais au moins, que l’on puisse les faire réparer sans subir de pénalités.

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022