Obsolète... déjà...

Nous vivons une époque moderne où tout s'accélère, en voici la preuve:
en juin 2006 j'achète un pilote de cockpit Simrad WP 5000 à courroie , en prévision d'une boucle Atlantique.
Au bout de quelques jours de traversée celui-ci tombe en panne; lorsque on le branche il ne se passe rien.
Stoïque, je considère que les conditions étant difficiles cela peut s'expliquer; je branche à sa place un ancien modèle que j'avais gardé au cas où et qui finira la traversée.
Au retour je m'adresse au revendeur qui envoie le pilote au constructeur pour réparation.
Et là stupéfaction celui-ci nous répond qu'il"n'assure plus la maintenance de ce matériel obsolète". Deux ans et obsolète!!!
A quand le pilote jetable en fin de nav?
Qu'est ce que je fais,je le démonte et je leur renvoie bourré d'Antrax ou je commande tout de suite leur nouveau modèle utilisable entre le 14 juillet et le 15 aout de l'année en cours?

L'équipage
04 sept. 2008
04 sept. 2008

Réparation ?...

...mais c'est un concept obsolète , mon cher monsieur !
Le matériel ( en particulier s'il contient 3 grammes d'électronique ) est conçu et réalisé pour être bon marché , efficace et si possible fiable (?) . La technologie employée actuellement permet celà mais la miniaturisation induit un pb majeur : la quasi non réparabilité du produit , ds de nombreux cas même si vous savez quelle pièce remplacer il devient impossible de la remplacer sans abimer (détruire ? ) son environnement immédiat !
Le remplacement "au composant" a vécu . Il est encore possible de remplacer un sous ensemble , mais faut-il encore que le fabricant ait prévu du stock ds ce sens !
Or les générations d'appareils se succédant très rapidement , ces sous ensembles ne sont pas forcément compatibles d'une génération à l'autre .
Autrefois , le remplacement au niveau du composant élémentaire était possible , donc la génération de l'appareil comptait peu .
Pour illustrer mon propos , imaginez qu'il faille réparer un mur . Si les briques existent on peut toujours en remplacer quelques unes ; mais si on ne vous livre que le mur monté , vous avez intérêt à ce que ce soit le même sinon ...
On en est là aujourd'hui . De plus un stock de pièces détachées spécifiques coute cher . Le constructeur ( qui n'a bien souvent de contructeur que le nom ) conçoit et sous-traite la fabrication chez le Chinois qui sera le moins cher .La prochaine génération d'appareils ne sera peut-être pas fabriquée par le même !! et le premier si ça se trouve se sera reconverti dans les bicyclettes à vapeur !:-D .
Alors pour trouver un sous ensemble compatible avec votre vieux truc de 6 mois (?) ...
Donc le jetable est à notre porte et seule la crainte d'effaroucher le chalant empèche les contructeurs de l'avouer . Mais les mentalités changent et celà sera bientôt accepté comme naturel .
Dans de nombreux produits les seules réparations possibles sont celles qui consistent à recharger dans la mémoire les données qui seraient perdues ou erronées .Mais dès qui y a un composant défectueux ----&gt poubelle !
Voilà qui ne réparera pas ton pilote mais tu sauras pourquoi il n'est pas réparé .
Perso je garde mes vieux trucs , car je sais pouvoir les réparer , tout du moins tant qu'une pièce vraiment spécifique et indispensable ne lache pas !

04 sept. 2008

si je comprend bien
il faut goupiller une panne avant l'expiration de la garantie.

04 sept. 2008

ANTRAX
ANTRAX tut la vie :-p :-p

04 sept. 2008

Pièce à changer
poignée d'inverseur Lewmar : en fait indissociable du mécanisme qu'il faut changer en entier. Délai 10 semaines !! Encore heureux, la pièce est toujours fabriquée... C'est le résultat du zéro stock, flux tendus, etc.

04 sept. 2008

ça leur retombera sur la geule
(et malheureusement sur leurs salariés).
un exemple ? Cet été, j'ai préféré conserver un moteur, certes ancien, contre un dernier cri dont l'électronique m'interdira de vidanger l'embase....

04 sept. 2008

vacciné
inutile de dire que depuis j'ai acheté un régulateur d'allure...
J'ai entendu dire qu'il y avait un fusible dans ce type de boitier. Comme il n'ya aucun contact électrique c'est peut être tout simplement ça?
Je vais quand même essayer de l'ouvrir au couteau à huitres. Ca me détendra au moins...

04 sept. 2008

Non Romain...
pas le couteau à huîtres! Du calme! T'as pas quelque chose de moins radical?
:non:

04 sept. 2008

j'ai mieux
dans mon job j'utilise des capteurs et les connecteurs changent tous les deux ans ce qui oblige aussi à remplacer le boitier de mesure!mais quand tu change de marque tu te rend compte que quelque soit la marque le capteur est identique mais pas les connecteurs.debile et malhonnete

04 sept. 2008

Un vendeur honnète ...
qui écrit que Simrad ne fabrique plus et n'assure plus le suivi de tous les pilote WP, mais qu'il a encore lui-même des pièces de rechange:

www.jgtech.com[...]p14.htm

04 sept. 2008

Vu ailleurs ...
le calculateur du WP 5000 a été arrêté en 2000 ... donc le vendeur t'a fourgué un vieux truc :-(

04 sept. 2008

tu les mange
comment?

04 sept. 200816 juin 2020

!!!!
Y sont fous ces romains....

04 sept. 2008

récidive
Merci pour l'adresse qui risque de m'être précieuse car le plus drole c'est que l'ancien pilote que j'avais en réserve est aussi un WP 5000 ! Plus couillon que moi tu meurs ou tu tiens la barre pendant cinq jours et cinq nuits!
Le vendeur était drolement content de m'en vendre un deuxième et je le comprends car le joujou a disparu du gros catalogue sitôt après: il n'attendait qu'un pigeon pour terminer sa carrière, moi !
Le coté positif c'est que maintenant j'ai des pièces détachées moitié obsoletes et moitié défectueuses mais j'ai du stock!
Allez puisque j'ai le couteau sous la main je vais plutot m'acheter des huitres.

04 sept. 2008

Romain ne peut pas les manger.
Ni les ouvrir, Il est à la barre. ;-) ;-) ;-)

a+

Pierr

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022