Objet métallique qui part en mille feuilles ?

Hello,

En farfouillant dans mon bateau je suis tombé sur la cale de butée de la barre (franche).
Je sais pas en quoi ce truc est fabriqué mais visiblement l'air marin ne lui réussit pas.
Va falloir changer ça.
Mais je me demande si c'est urgent ou pas ?
Est-ce que ça peut provoquer de l’électrolyse par exemple ??

Merci aux savants (fous ?) qui hantent ce forum.

L'équipage
11 jan. 2021
11 jan. 2021
0

En touchant un boulon inox sur le régulateur d'allures, j'ai eu la surprise de le voir se désagréger en poussière sous mes doigts...
Il avait du passer environ 15 ans à l'arrière du bateau, exposé au vent salé.


11 jan. 2021
0

Hello,
Comme ça ça ressemble à de l'oxyde d'aluminium. Blanc et qui part en poussière.
Ca se produit souvent quand on a en contact le couple inox-alu, le tout baigné dans une atmosphère salée.

Je nettoierais du mieux possible en essayant de ne pas en mettre partout et voir de plus prés les pièces.
Voir s'il rester assez de matière et aviser s'il faut changer ou pas.

Si c'est bien un pb de corrosion de l'alu, il faudrait démonter puis remonter les pièces en isolant chaque pièce avec du Tefgel pour éviter dans le futur le couple galvanique.

Amicalement.
FX


11 jan. 2021
1

Je suis pas expert mais on dirait que la pièce est en alu, donc encas de corosion galvanique ou electrolytique ça serait elle qui se ferait bouffer (ce qui semble être le cas)

la tige inox a l'air bonne et il semble rester une bonne épaisseur sur la cale.

Je pense pas que ce soit urgent, après reste à voir les contraintes exercées sur la pièce...


11 jan. 2021
-1

Urgent, non. A la louche, six mois, un an. Il vaut mieux laisser tel quel. Cette saloperie peut refiler des maladies de peau, alors à respirer ...
Je suggère d'en faire fabriquer une de rechange, de préférence en inox ou en alliage léger de qualité marine ou aviation, à rechercher dans les variantes 3000 ou les 7000.

En inox, pas de problème de corrosion mais bloquer la barre au centre pour éviter le contact avec les butées fixes qui semblent en alu.

En tout état de cause, isoler au maximum les pièces d'alliages différents entre elles et pulvériser un anti-corrosion longue durée sur le montage.


11 jan. 2021
1

Comme dit ourob, cela ne vas produire de l'electrolyse, c'est...de l'electrolyse.
2 métaux différents en contact, différence de potentiel, faible courant electrique induit et corosion galvanique.
Il faut isoler les 2 métaux différents (plastique, caoutchouc,...) Pas de carbone.


Fabien83:Bonjour, juste une précision sémantique, il s'agit de corrosion galvanique et non d'électrolyse. Voir cet article notamment pour plus de détails: voilier-idem.com[...]age/122 ·le 12 jan. 16:58
12 jan. 2021
0

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je me demande bien comment je vais faire pour remplacer ce truc.

Chtit Luma: "en faire fabriquer une" .. oui sûrement, ça ne doit pas se vendre tel quel en ship. Mais je n'ai aucune idée vers qui me tourner pour faire faire une pièce comme ça. J'irai voir à décathlon ce midi ;-)


Lithops:D'après ton profil tu semble être près de Brest. Pour ce genre de fabrication, je te conseille : EIMA Prod Guipavas, j'ai eu affaire à eux : ils sont très bien. Sutout, ils répondent à des petites demandes comme celle-ci.·le 12 jan. 14:02
Candide29:@Lithops: je vais les contacter, merci BEAUCOUP.·le 12 jan. 15:39
12 jan. 2021
0

Je remarque deux choses curieuses :
La première, c'est qu'il y a une goutte bien visible sur la deuxième photo, des traces d'eau sur la première. Serait-ce la cause d'un essuyage ?

La deuxième, c'est que le massif supportant le tube et fixé par des boulons et axes inox semble en aluminium ou un métal léger (titane ?)mais n'est pas attaqué par l'oxydation.
La butée semble être en aluminium comme le reste mais n'a - pour moi - pas été anodisée, traitée comme l'autre pièce.
Refaire une butée en aluminium et la faire anodiser (ou le faire soi-même) résoudrait le problème de mille-feuille à tout le moins.


Candide29:Salut PhilGé, Effectivement il y a des gouttes, il faisait pas loin de 0 degrés et cette partie n'est pas isolée, donc plein de condensation "en haut" (on voit les gouttes).

Le safran a été déposé l'an dernier, je suppose que le chantier a peut être oublié de remettre un isolant entre la mèche et cette cale ce qui a provoqué l’électrolyse. Les autres pièces sont peut être isolées les unes des autres. Pure supposition de ma part.·le 12 jan. 15:38


12 jan. 2021
0

Voilà une idée simple car facile à monter. Ca revient au même que ton montage (la pièce est fendue en long au lieu d'en bout) mais selon la place pour démonter, tu devras peut-être reproduire le même montage que l'actuel.
N'importe quel atelier de mécanique générale peut fabriquer ce genre de pièce en inox 316 ou en bronze (du vrai, pas du laiton). Comme le serrage sera important, les matières plastiques ne feront pas l'affaire.

Je ne mets pas les dimensions intentionnellement car c'est toi seul qui peut mesurer la pièce corrodée.

Option 1 de perçage des trous: soit que des trous à 8,2 pour vis + écrou de 8 (encore une fois, c'est un exemple. Mesurer d'abord), soit une vis tête hexagonale (perçage) d'un coté et taraudage sur la moitié opposée. La 2ème solution est mécaniquement meilleure en tenue, car le taraudage sera plus long en nombre de filets. En sécurité, interposer un frein à filets, dispo en fournitures automobiles.

Option 2: rajouter un boulonnage au milieu pour un meilleur serrage. L'autre possibilité serait de boulonner à travers la mèche, mais elle sera fragilisée. En revanche, ça ne risque pas de glisser. Un remède à cela: ne faire qu'un seul trou de petit diamètre et tarauder la mèche. une vis traversant la pièce et venant se visser dans la mèche est un bon système anti-glissement. Bien ébavurer l'entrée du taraudage de la mèche pour ne pas en faire un point de départ de crique. Il y a aussi la possibilité d'interposer sur la mèche une colle époxy bi-composant (genre Araldite) pour métal.

Il faut d'abord faire la pièce entière pour percer le trou pour la mèche et le boulonnage, afin que l'épaisseur du trait de scie garantisse un serrage positif sur la mèche. Et ceci, que la coupe soit en long ou en travers.

Voilà, encore une fois c'est une solution de base qu'on peut sans doute améliorer sur place.
D'autres pourront commenter avec des idées ou des expériences.



Candide29:Merci encore, j'ai pas de bière à bord de mon bateau mais j't'offre un Perrier dès qu'il fait chaud ;-)·le 12 jan. 15:40
12 jan. 2021
0

La pièce est peut-être en duralumin ou un matériau du même genre. A refaire dans le même matériau que les butées.


Chtit Luma:Ou bien dans le même matériau que la mèche car je ne pense pas que la barre soit immobilisée en butée pendant l'hivernage. En revanche, il faut diminuer autant que possible le couple électrolytique entre la mèche et la pièce. Enfin, quand on voit l'état de la pièce, et sans offense de ma part, on sait qu'elle n'est pas faite dans le meilleur matériau.·le 12 jan. 14:00
Candide29:J'ai pris le tic de l'ancien propriétaire de caler la barre en butée dans le port. Je vais y réfléchir à présent ! Si je remplace la cale par un métal "compatible" avec la mèche, il ne faudrait pas que l'électrolyse s'attaque à la butée ;-)·le 12 jan. 15:41
12 jan. 2021
0

Voilà un tableau pratique pour la compatibilité.

Exemple dans ton cas, tu prends "acier dur" comme métal B et tu suis la ligne horizontale jusqu'au chiffre zéro. Sans surprise, tu tombes sur acier dur en métal A, soit le plus bas potentiel.

Normal.

De part et d'autre du zéro, les potentiels des métaux les plus compatibles, avec la limite de la zone centrale du tableau. Evidemment, il faut choisir le métal ayant le plus petit chiffre.

Voili, voilou.



Candide29:Hi,

Donc si ma mèche est en inox, je dois faire faire la cale en inox, ou en or ou en argent ? Hum j'hésite ;-) Merci pour tout.·le 12 jan. 17:41


Lithops:Pour la cale qui est en contact avec de l'inox et de l'alu, personnellement je prendrais du Technyl (Polyamide) ou équivalent. Profites en pour isoler les boulons de fixation des butées, une rondelle en Polyamide ou au minimun tu passe du silicone sur les vis, tu auras un film isolant.·le 12 jan. 19:09
13 jan. 2021
0

Du coup je suis en train de stresser un peu là ....

D'après vous, est-ce que cette hélice est victime d'une corrosion galvanique ?
Ou c'est juste une peinture qui se barre ?? L'usure normale ?

Merci
(NB: il y avait une anode mais retirée sur la photo puis remplacée)


14 jan. 2021
0

C'est assez difficile à dire sur une simple photo. Il semble en effet y avoir des zones d'où la protection est partie. Ce n'est pas forcément une corrosion galvanique mais des traces d'installation de coquillages. La peinture semble avoir disparu sous ces spots. C'est de ces endroits que partira inéluctablement la corrosion. Mais puisque le bateau est au sec, autant la déposer pour lui refaire une protection sérieuse. Typiquement un travail d'hiver à faire au chaud dans son garage.


14 jan. 2021
0

Et cette hélice est en quelle matière ? Du Bronze ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

réfection de mon requin

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (113)

réfection de mon requin

février 2020