O-Charts pour OpenCPN pas à jour ? Ou bien ?

Salut à tous.

J'ai acheté les O-charts France et UK il y a deux mois, et je viens d'en faire autant avec les cartes Antares, qui apportent des précisions appréciables pour les mouillages en Ecosse.
Je compare également avec la cartographie gratuite navionics sur internet.

J'ai fait la mise à jour de O-charts hier.

Et là surprise : mouillage de Tayvallich dans le Loch Sween.
Je vous laisse constater sur les captures d'écran.
O-charts : 1 marque cardinale et 2 latérales
Antares : 4 cardinales et 2 latérales, mais pas les mêmes !
navionics : 4 cardinales et 5 latérales

Aurais-je mal fait la mise à jour de cartes O-charts, où il y manque réellement des trucs aussi important que des cardinales et latérales ?

Ou bien ... navionics ne mettrait-il pas des marques là où il n'y en pas ? (cardinales et latérales associées par 2, ce qui me titille un peu).

L'équipage
18 juin 2022
18 juin 2022

Café noir:Je vote pour ta dernière proposition...·le 18 juin 2022 15:43
VL35:Carte identique à la O-chart. Même source probablement.·le 18 juin 2022 15:45
Café noir:UKHO ? ! (revues par les américains, les sondes sont en pieds,pour la source que j'ai donnée)·le 18 juin 2022 15:57
VL35:oui, bien sûr. Par contre, les deux latérales entre les petites îles sont bien manquantes sur les cartes anglaises. On les voit sur des photos du mouillages trouvées sur Google.·le 18 juin 2022 15:54
18 juin 2022

Bravo les experts !


VL35:Si vous avez une réponse constructive à la question, merci de la donner. L'absence de cardinales sur une carte pose question, il me semble.·le 18 juin 2022 18:42
18 juin 202218 juin 2022

Après investigation et photos diverses récentes trouvées, il semble que seule la carte Antares soit à jour, ce qui ne m'étonne pas.

  • la O-Chart montre deux latérales qui sont en fait des cardinales, donc carte pas à jour.

  • Le deux cardinales entre les îles sont de simples piquets peints en blanc et rouge ou vert. Donc sans doute pas un balisage officiel, ce qui expliquerait leur absence sur les cartes légales (mais non officielles) à jour.

  • Les Navionics montrent des marques qui n'existent pas. Bravo...


Gilletarom:Vous écrivez "la O-Chart montre deux latérales qui sont en fait des cardinales, donc carte pas à jour.". Je ne suis pas d'accord dans la façon de le dire. Il est très probable que la carte fournie par "O-Charts.Org" soit à jour. C'est à dire que c'est la plus récente cartes existantes que l'UHKO puisse fournir, compte tenu du contrat commercial entre O-Charts.org et l'UHKO.)·le 19 juin 2022 14:36
VL35:Ok, j'ai pigé la nuance.·le 19 juin 2022 14:56
Gilletarom:Donc, question philosophique s'il en est : "Qu'est ce qu'une cartes à jour ?". A poser au bac de philo l'année prochaine !·le 19 juin 2022 15:28
19 juin 2022

La discussion portent sur des cartes d'écosses. Ces cartes, au niveau de o-charts proviennent de l'UHKO, pas du SHOM. Le contrat de o-charts.org avec l'UHKO fait que les cartes de l'UHKO sont mises à jour trimestriellement. Encore faut il que les cartes de l'UHKO, elles même soient à jour !

Il ne faut pas oublier que les gens d'Antarès cartographient, avec plus de détail, des zones que théoriquement l'UHKO couvre aussi. Mais, ces zones ne sont certainement pas des zones "commerciales". Ce qui explique, peut être, que les signaux maritimes que sont les balises ne soient pas tous intégrés dans les cartes de l'UHKO. Et donc, par conséquent dans les cartes fournies par "O-Charts.org".

Mais, il y a une autre chose à prendre en compte dans les cartes , qu'elles soient de l'UHKO, du SHOM, ou d'autre services. Pour une balise donnée une information peut/doit être en place dans la carte, disant à partir de quelle échelle de la carte cette balise devra être affichée. Cette information est le SCAMIN "SCA" abréviation de "Scale" et "MIN" abréviation de "Minimal"
Et là, le problème se déplace.
Le fournisseur de cartes "O-charts.org" n'enlève rien et n'ajoute rien dans les fichiers de cartes qu'il construit à partir des fichiers reçus de l'UHKO, du SHOM, ou de tout autre service hydrographique.
C'est à OpenCPN d'afficher, à coup sur, tout ce qui doit être affiché sur l'écran, à l'échelle d'affichage utilisée, en tenant compte du SCAMIN.

J'en sais quelque chose. Récemment encore, ce printemps, avant la dernière mise à jour d'OpenCPN, et du plugin o-chartspi, je suis tombé, concernant l'affichage de cartes des Pays-Bas sur l'île de Texel, puis de cartes de Belgique et aussi de cartes du SHOM dans la zone de Dunkerke, sur un défaut d'affichage du au logiciel.
Alerté, Mr Register a adapté OpenCPN et le plugin o-charts
pi, retardant de quelques jours encore la sortie de la dernière version.

Question à FVLS35 : Observez vous des anomalies d'affichages des cartes d’Ecosse de l'UHKO, par OpenCPN. Anomalies d'affichage qui pourraient être dues à une mauvaise prise en compte du SCAMIN ou autre explication ?
Si oui, il faudra alerter Mr Register.
Si non, vous, et tous les autres utilisateurs, devrons supporter ces anomalies.


Café noir:Excellente précision technique ! Merci !👍👍👍 C'est un gros avantage d'avoir sur "Hisse & Oh" des gens qui sont au cœur (et ont à cœur) de nous proposer des informations précises et claires.·le 20 juin 2022 10:56
Gilletarom:En fait, il faudrait sans doute mettre en place, dans toutes nos têtes, au moins deux concepts différents :
  • Le concept de carte complète.
  • Le concept de cartes "A jour".
Et pour ces deux concepts, il y a aurait beaucoup à dire et moult débats nécessaires pour les définir de façon acceptable et bien clairement compris par une grande majorité de matelots ....Sans compter un troisième concept, celui de cartes utilisables pour naviguer en sécurité.·le 20 juin 2022 22:05
19 juin 202219 juin 2022

Bonjour Gilletarom
Merci beaucoup pour ces précisions détaillées.

Réponse à votre question : Pour le moment je n'ai pas de problème d'affichage des cartes d'Ecosse dans OpenCPN. J'utilise la version 5.6.0.
Ci joint, la latérale sur la carte, bien identifiée comme une latérale verte.
Or d'après les photos que j'ai trouvées, c'est une cardinale Sud qui se trouve là.

Je re édite mon message parce que je trouve ça à l'instant (voir photo 2).
La latérale verte dans le mouillage est doublée d'une cardinale sud dans la liste des objets, mais pas sur la carte, pourtant au plus fort niveau de zoom.

Bref, je retiens de vos explications qu'il faut rester prudent et ce pas s'imaginer avoir une carte "A jour", au sens où je l'entendais, et que vous avez rectifié.


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022