### Mauvaise reception avec NASA weatherman et navtex ###

Bonjour tout le monde.
Je suis plaisancier et...entêté.
Sur mes 3 derniers bateaux j'ai fait monter des récepteurs météo NASA navtex et weatherman.
A chaque fois les problèmes ont été les mêmes: au port mauvaise réception...pour préparer un départ ce n'est pas facile.
J'ai mis ces problèmes sur la faute de l'emplacement, du port...enfin bref sur tout sauf sur le matériel que je trouvais agréable à utiliser.
Sur mon dernier bateau, j'ai récidivé et installé encore du NASA...je vous l'ai dit, je suis entêté.
Les problèmes ont été les mêmes...alors j'ai cherché.
Et je me suis rendu compte que Chargeur arrêté et frigo aussi la réception redeviens parfaite.
J'ai donc contacté la société Maxdis qui importe ce matériel pour avoir une solution. Pour simplifier, leur réponse à été: allez vous faire cuire un oeuf !!! (oui, mais à la coque, comme Christophe Colomb ???)
Enfin bref, si vous aussi vous avez des problèmes de réception avec les équipements NASA, faites moi le savoir pour que je puisse re-taquiner le fabriquant.

Et en attendant si vous avez une solution...autre que les anti-parasiteurs que j'ai déjà essayés, faites nous le savoir...ça pourra servir tous ceux qui ont eu la mauvaise idée d'acheter du NASA

L'équipage
09 sept. 2005
09 sept. 2005

pour ma part

J'ai du ralonger le cable de l'antenne je les ai donc contacté pour avoir un avis , pas de pb et ainsi j'ai appris qu'ils sont pres de chez mi à Auray dand le Morbihan .

Tel:02 97 24 14 95

josé

09 sept. 2005

doublon
merci de ne pas recréer un fil si les réponses au premier ont paru insuffisantes: reactiver simplement le premier par une intervention, ce qui permet d'avoir une vue complète du problème

(le premier fil ne date que d'une semaine!!)

11 sept. 2005

NASA UN MATERIEL A NE PAS ACHETER
Bonjour
Je suis plaisancier +radio amateur
j ai eu le meme probleme et meme reponces
il ne faut plus vendre et achete se materiel
A FAIRE SAVOIR A TOUS LES PLAISENCIERS

POUR INFO EN MEDITERRANEE FURINO
FONTIONNE 100 FOIS +

12 sept. 2005

sans généraliser
le NASA Navtex que j'ai acheté il y a 10 ans n'est pas trés bon en effet: j'y trouve deux gros défauts:

trés vite saturé par les émetteurs voisins en raison d'un gain excessif de l'antenne active

trés mauvaise ergonomie des touches de programmation de chaine et de message

manque de clarté des affichages, en particulier par manque de retour ligne , tout est en magma

Mais depuis ils ont sorti d'autres modèles , que je n'ai pas essayés, qui résolvent peut etre ces défauts

et par ailleurs, ils vendent aussi des récepteurs hf pas mauvais, donc le michel anonyme exagère un peu, mais a sans doute eu le même modèle que moi!

12 sept. 2005

nasa
comme je suis feignant, ci dessous le copié collé de ma contibution sur ce sujet:

en ce qui me concerne, ils m'ont piegé une fois, ils ne le feront pas une deuxieme.
j'ai installé sur diaoulig une girouette anémo de chez eux et apres moins d'un an en tete de mat (mais plus d'un ans apres achat) plus que douteuse (2 ris, 3 tours dans l'inter et 40° de gite et 8 nds de vent ?) en plus elle est mal foutue, pour changer l'aerien endomagé suite à un flirt avec le pont du bono j'ai du demater car le fil est ininterrompu de la tete au boitier.
j'ai remplacé par du navman, c'est peut etre pas meilleur mais au moins on peut changer l'aerien sans coller le mat par terre.
jpierre

12 sept. 2005

ICS
J'ai un navtex ICS papier dont je suis très content.

Il connait aussi parfois des problèmes de réception, essentiellement au port. Il n'y a pas que le NASA. Cela concerne environ une météo sur 1O/15 reçues, et cela peut dépendre de la configuration du port (grosses montagnes). L'appareil n'est pas mal conçu, car il analyse le taux d'erreur du message. Si le taux d'erreur est important, il stoppe la réception, puis la reprend un peu plus tard. Cela fait juste un peu de papier gaspillé, mais quand on a l'habitude d'utiliser cet appareil, on repère les heures de diffusion de météo où ça passe le mieux, et on allume l'appareil uniquement à ces heures là. Plus un coup de temps en temps dans la journée pour remettre à jour les avurnavs (cet été, pour nous, le risque de tomber sur des débris de l'appareil s'étant abimé près de Palerme était un peu angoissant). L'inconvénient, c'est que l'on se reveille parfois en sursaut en se disant "vite, c'est l'heure du navtex". Mais en med, navtex et les italiens sont sympas, puisque j'ai les meilleurs météo environ à 9H le matin et 21H le soir.

Tous ces éléments pour essayer de faire un parallèle avec Nasa, connaissant moi aussi de temps en temps des problèmes de réception. J'essayerai la prochaine fois de couper le chargeur et le frigo aux heures de réception pour voir s'il y a une difference.

Dernière chose, je reçois les bulletins en anglais, j'ai eu l'impression que la réception est meilleure sur la bande d'emmission en anglais que sur la bande d'emmission en français (mais ce n'est purement qu'une impression qui ne demande qu'à être confirmée ou infirmée).

Cet été, cet appareil m'a permis encore une fois d'être en autonomie totale quant aux prévisions météo: un bulletin de prévisions à 18H, avec une situation générale, plus un peu d'expérience de la météorologie de la med, me permettent d'être sur de mon coup sur les 48H à venir, voir les 3 jours suivants quand se prépare un scenario météo classique.

PS: dans le sud de l'italie, on trouve rarement (très rarement !) la météo affichée dans la marina. Le robot sur le 68 est un enfer. Alors le Navtex, forcement, on l'aime ....

12 sept. 2005

Dernière chose
j'ai voulu à un moment interfacer la totalité des infos nmea que produise les differents appareils du bord (radar, centrale, gps, navtex, radar, ordi, VHF ...) pour que tout le monde se cause gentillement, avec un simple domino qui raccorde tous le monde joyeusement: grosse erreur en ce qui concerne le navtex qui était intégré dans le réseau, il recevait trop d'infos nmea et ne pouvait plus gérer (taux d'erreur très important, je ne recevais qu'un message sur 4)

Depuis que j'ai sorti le navtex du réseau en lui réservant que le seul nmea du gps, tout est rentré dans l'ordre. Le fabriquant m'a indiqué que je pouvais upgrader le soft du navtex pour éviter ces problèmes, mais comme ça marche, j'ai prevu de m'en occuper .... plus tard !

12 sept. 2005

Fréja,
en principe les datas NMEA ne peuvent absolument pas être mises en parallèle brutalement, cela aurait pu cramer certains appareils ! En effet il faut croiser les fils entre deux appareils, ce qui interdit d'en mettre plus que 2 ensemble ! Au dela de deux appareils, il faut utiliser un multiplexeur classique qui fait dela. Autre solution, si tu as un PC avec N entrée "série DB9" tu peux brancher N appareils nmea, et un logiciel adéquat multiplexera les informations.

12 sept. 2005

Freja,
c'est dans ces coins perdus qu'on apprécie la classique BLU raccordée au PC pour récupérer la météo RTTY qui couvre toute la méditerrannée avec des prévis à 7 jours. Et également la BLU en phonie pour écouter la météo parlée en français émise par les Cross et RMC.

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022