Nouvelle rando-raid en trimaran à Madagascar

Pour les potes de Hisse et ho, passionnés de trimarans de rando et de ballades sportives hors des sentiers battus, mais également pour tous ceux qui n’ont pas peur de leur ombre (…), voici un petit résumé du quatrième raid dont je rentre tout juste avec un pote.
.
Les modifs faites l’année dernière sur Trimaki (tri de 18 pieds en verre époxy, voir mon profil) avaient pour but de préparer le bateau à ce raid un peu inédit sur la cote Nord Est de Madagascar, vers la presqu’ile du Masoala.
.
Cette région splendide et très isolée de la cote au vent du pays, qui est la dernière réserve de forêt vierge primaire de Madagascar, est bordée de dizaines d’iles et de lagons déserts, plus extraordinaires les uns que les autres.
.
Des défis ce posaient, que nous avions envie de relever :
.
La cote au vent est considérée (à raison) comme dangereuse car la houle de l’océan indien vient s’y écraser, et en cas de coup de vent, les abris sûrs sont très rares et distants d’environ 100 milles les uns des autres.
Passé le nord de l’ile de Ste Marie, il n’y a plus de réseau de téléphone, donc plus de météo ni de contact.
.
La presqu’ile du Masolala étant inaccessible par la terre (9 jours de marche dans la forêt pour rejoindre la ville la plus proche), il fallait embarquer dans Trimaki 10 jours d’autonomie complète !
Seulement ce (trop) petit trimaran ne peut embarquer qu’au maximum 250 kg, équipage compris !
Je ne vous fais pas de dessin sur les choix drastiques qu’il a fallu effectuer, au départ ! Il est évident que nous préférions rentrer cul nu de ce teck, plutôt que morts de soif ou de palu (ou d’infections diverses, qui s’enveniment très vite dans la flotte et l’humidité constante).
Nous sommes donc partis avec 1 slip, un caleçon de bain, un Licra et une chemise à manche courte chacun…
Tout le reste de l’équipement, c’était la flotte, les rations alimentaires, la pharmacie, le GPS, le compas de relèvement, un cahier de cartes plastifiées, et trois caméras.
.
La tente « deux secondes » et les deux matelas mousse (les plages corallienne, ça fait mal au fondement) ont eu bien du mal à rentrer dans le seul coffre étanche du bateau.
.
Le coup de grâce à la ligne de flottaison du tri a été l’embarquement de 20 litres d’essence et du petit moteur. Je vois d’ici les puristes grimacer, mais comme il a des calmes à cette saison, il ne s’agissait pas de finir en miettes dans les rouleaux de 5 mètres qui s’écrasent sur les barrières.
.
Après quatre jours de mer vers le nord, dans des vents trop calmes et bien entendu dans la tronche, nous avons atteint le Masoala.
.
Et là, on en a pris plein les yeux !
Ces lagons vierges de toute pollution sont parsemés de micros iles basaltiques avec parfois juste une touffe d’herbe dessus, de milliers de patates multicolore, de bancs de sables immaculés et d’épaves de navires pris au piège de la météo ou de navigations hasardeuses.
.
Les fonds y sont très faibles (1 mètre en moyenne), parfois jusqu’à 5 mètre, et on voit le fond en permanence, ainsi que les poissons qui s’y baladent.
Mais il faut faire gaffe. Les gardiens des lieux sont des oursins, aux épines longues de 20 cm ou plus, prêts à vous embrocher le pied de l’intrus imprudent.
.
Les vents cléments et traversiers nous ont permis de sillonner quelques lagons, à des vitesses parfois proches de 10 nœuds, dans des fonds de 50 cm ou moins, entre les patates affleurantes !!
Cet exercice de style grisant, a été rendu possible par les modifs dont j’ai parlé au début.
J’ai fait une bande molle de 5 cm de hauteur en bois tendre sur toute la longueur de la coque centrale.
Les ailerons aux profils asymétriques et angulés sous les flotteurs (pas de dérive, inutilisable), ont fait l’objet d’un « blindage » soigné, constitué d’une cornière inox de 30/10ème d’épaisseur sur tout le tour.
.
Heureusement ! Sinon, nous serions rentrés avec la coque centrale déchirée et des moignons d’ailerons.
.
Le retour a été plus tranquille, avec des vents portants nous permettant de faire route au genaker, jusqu’à dernier jour ou des grains incessants à 25 nœuds nous ont fait rejoindre notre point de départ avec des points à 15 nœuds, et jamais en dessous de 10.
.
Au final, nous avons fait 300 milles au GPS, avec pour tous travaux à prévoir un généreux coup de mastique époxy sur la bande molle, qui à voir sa gueule, a vécu la torture.
.
Voici quelques photos du trip. Nous avons cinq heures de rushs, dont nous ferons un film d’une vingtaine de minutes, qu’au bon vouloir de la connexion malgache, nous pourrons peut être un jour mettre en ligne.
.
Guillemot

L'équipage
07 nov. 2013
07 nov. 201316 juin 2020

grosse galère pour faire passer les photos...
j'abandonne, vous aurez les autres demain matin, ça passera mieux.

07 nov. 2013

Vivement demain !

:pouce:

08 nov. 2013

Génial !! vivement la suite....
et pas besoin d'être passionné de tri de rando pour apprécier !
Juste aimer la découverte, aimer sortir de l'ordinaire, Bref ce que vous avez fait. Bravo.

Impatient des photos et du montage des rushs.

08 nov. 2013

:pouce:
Encore !

08 nov. 201316 juin 2020

Patience les gars, voilà le début de la suite !
Les photos de ne sont pas dans l'ordre chronologique car quand j'ai tenté d'envoyer hier soir, la plupart ne sont pas passées.
.
Photos ci-dessous :
campement à cap Bellone. La photo n° 2 est prise à 05 h du matin avant la traversée pour le Masoala (25 milles)
.
Ce lagon, dont la seule entrée se fait par le nord, est assez étonnant. Il est parsemé de cailloux ronds basaltiques et n’est pas navigable, en raison de fonds variant de 50 cm à 20 cm.
Mais c’est mal me connaître, car en équilibrant le tri pour que l’aileron sous le vent ne s’enfonce pas, Trimaki cale 25 cm…
.
Nous avons donc passé une heure à tirer des bords de près en crabe, pour aller au plus profond du lagon, là où il nous semblait que se trouverait forcément une plage de rêve.
Nous l’avons trouvée, notre plage, juste assez large pour poser la tente, jonchée de corail concassé de gros calibre, et bien gardée par une armée d’oursins picus.
.
Trimaki a gratté le fond de corail mort sur des centaines de mètres, dans tout juste assez d’eau pour que la force vélique le propulse encore.
Stéphane, caméra à la main et complètement hilare, m’a traité de fou plusieurs fois : la résonnance dans les coques, du son des frottements du corail, avait de quoi l’impressionner.
Nous avons fait les 50 derniers mètres en tirant le bateau pour l’alléger, tout en surveillant nos pieds.
Quelle rigolade !
.
S’en est suivi une bonne demi-heure de travaux de terrassement de la plage, pour dormir à peu près à plat sur un sable damé, avec l’assurance qu’à marée haute, l’eau viendrait faire flotter la tente.
Ce n’est pas cela qui nous a empêché de dormir, mais les lumières incessantes de torches éclairant la tente.
Réveillé brutalement par trois torches qui semblaient toutes proches, j’ai gueulé à mon pote de prendre le couteau pour nous défendre.
Quel con ! Les femmes du village, situé à l’entrée du lagon, pêchent à pied de nuit dans le lagon à marée basse.
Lorsqu’elles ont vu le bateau et la tente, elles se sont sauvées en courant, comme c’est très souvent le cas en brousse.

08 nov. 201316 juin 2020

Nosy Antafana est une petite ile réserve, entourée d’un lagon. L’accès y est en principe soumis à paiement d’une taxe.
Mais les gardiens du site se sont fait voler le moteur HB de leur bateau !
N’ayant plus rien à faire, ils dorment tranquillement dans leur local, et ne nous ont pas vus arriver.
.
Il est à noter que derrière la vue paradisiaque des plages désertes et du lagon, l’ile est infestée de gros rats, et qu’y passer la nuit est un véritable enfer.
.
Arrivé sur le coup de midi dans la lagon, nous avons donc seulement mangé à l'ombre d'un palétuvier, puis barboté.
Au flot, l'eau montant sur le sable découvert est tellement chaude, qu'il est impossible d'y nager !
.
On voit bien sur la deuxième photo, l'aspect des plages de la région, façonnées par la mer des coups de vent qui casse le corail.

08 nov. 201316 juin 2020

La baie de Manompana.
.
Cette baie est aussi belle qu'étonnante. Elle est protégée des vents d'EST, par par une longue presqu’île de sable recouverte de végétation dense, et par une barrière de corail qui ménage une passe profonde de 10 mètres.
C'est le seul trou à cyclone de la région, à mi chemin entre Tamatave, 100 miles au sud et Maroantsetra, 100 miles au nord.
.
C'est la raison pour laquelle la cartographie électronique montre de belles bouées latérales et un alignement d'entrée. Mais je vous mets au défi de trouver quoi que ce soit !
Ca fait bien longtemps que tout à disparu, sauf les patates de corail affleurantes bien vicieuses.
.
Tout au fond de la baie, se cache un hôtel constitué de bungalows rustiques en bois et feuilles de palmiers. Le cadre est luxuriant et surtout d'un calme absolu...
.
Le repas complet, préparé pas la patronne avec ce que les pécheurs ont ramené de matin, coûte 1,5 euros.
La nuit en bungalows ne coûte guère plus cher.
.
La première photo :
Désarmement de Trimaki à l'arrivée à l’hôtel vers 17 heures. Il était temps, car à cette heure de la journée, les patates ne sont plus visibles.
Mais l'hôtel est tellement bien caché (et le ponton pas visible de loin), que vous avons passé une heure à le chercher !
.
La deuxième photo :
départ le lendemain au petit matin vers 06 heures.
le temps étant très calme, nous avons pu avancer au moteur sur le récif frangeant, exercice impossible ou suicidaire lorsque le vent se lève.

08 nov. 201316 juin 2020

Le lagon du Masoala Sud :
.
C'était bien sûr notre but, et nous y avons retrouvé le seul voilier résident sur la cote Est. "Tonga Soa" à Jean, est un solide ketch acier de 16 mètres, que Jean a construit il y a 35 ans.
Il vit à bord à Tamatave et fait régulièrement des escapades vers ces lieux paradisiaques et déserts.
.
J'aurai du mal à trouver les mots pour vous décrire la beauté du site et notre excitation à y naviguer à la voiles.
.
Je crois avoir retrouvé l'excitation du gosse que j'étais il y a 40 ans, quand mes parents m'ont fait découvrir en Muscadet, les plages (à l'époque désertes) de Houat jusqu'aux Scilly.
Comme un enfant, j'étais à la fois James Cook et Robinson Crusoé, oubliant que ces lieux sont connus et habités par des pêcheurs depuis 2000 ans !!

Voici quelques photos, pas terribles, car toujours prises au ras de l'eau.
j'espère que le film se ra meilleur.

La suite, plus tard, il faut que je bosse...

08 nov. 201316 juin 2020

Le lagon d'Antanambé :
.
Il fait le tour complet d'une presqu'île et se referme sur une grande baie, face à la montagne couverte de forêt.
.
Jalonné de bancs de sables et de grosses patates circulaires, il est profond de 0 à 10 mètres, ce qui donne de belles nuances de couleurs.
.
Comme dans la baie de Manompana, nous avons eu du mal à repérer le seul hôtel du coin, complètement enfoui sous la végétation.

08 nov. 201316 juin 2020

L’île Sainte Marie et ces spots :
.
Bon, là, on est dans du classique, mais néanmoins l'un des plus beaux coins de Mada.
Et en particulier la propriété d'un copain, comportant une cascade se jetant dans un minuscule port de 20 mètres de coté.
Eau douce à profusion, bain tonique dans une des cuvettes de la cascade, Bateau le cul à quai permettant de débarquer et d'embarquer sans se mouiller les pieds.
une vraie marina, quoi !!!

Voila, le film bientôt...
Guillemot.

08 nov. 201316 juin 2020

Le phare de cap Masoala :
.
Au nord du lagon, trône la ruine du phare, dans le même état de tous les autres (nombreux) phares jalonnant les cotes de Madagascar.
.
l'optique de Fresnel, la mécanique et tout le cuivre a disparu depuis bien longtemps...
.
Et comme en Irlande, il y a devant le phare des marches de géants, structures pentagonales de basalte, particulièrement régulières.

08 nov. 2013

boudiou, on en prend plein les yeux!

08 nov. 2013

Combien le transport de mon tri en container 40' jusqu'à Mada ?

08 nov. 2013

Merci pour ces jolies photos!

08 nov. 2013

bravo, à quand sur thalassa !
:pouce: :coucou: :bravo:

08 nov. 201308 nov. 2013

@Tribal : le transport et les taxes à l'importation sont tellement importantes que je n'ai eu d'autre choix que de construire ce tri sur place
.
Mais mon pote Stéphane, (fan de moto enduro et de Kite surf), qui effectuait son baptême de voile avec ce raid, a choppé le virus "grave" et va importer un Astus 20.2 neuf.
Nous allons donc chiffrer le truc précisément...
.
@jeanlittlewing : j'avais contacté la rédaction de Voiles lors du premier raid, qui avait témoigné d'un intérêt pour le truc.
Nous avions remonté à la voile 300 km des canaux des Pangalanes, en traversant tous les lacs.
J'ai malheureusement perdu mon appareil photo à la flotte à la fin du raid !

08 nov. 2013

Encore bravo et merci !!!!

:pouce: :pouce:

08 nov. 2013

Tu as oublié un détail sur cette cote est : il y pleut vraiment beaucoup. J'ai trouvé une sacrée différence entre sainte marie et nosy bé....Mais il y a peut être des périodes un peu séches !

08 nov. 2013

Salut François,

Non, ce n'est pas un détail en effet... il ne pleut pas sur cette cote d'octobre à décembre !

C'est bien pour cela que nous avons fait le raid à cette période sèche et hors cyclones.
J'aurais du le préciser !

A+
Vincent

08 nov. 2013

Super reportage, on s'y croirait… et ça donne vraiment envie d'aller visiter cette île magnifique…

12 nov. 2013

Bravo et merci Guillemot pour ce bel article !

Un message pour ton copain qui veut faire venir un petit tri par container: j'ai fait la même demande que lui (j'habite La Réunion) et j'aurai la réponse bientôt ... si celà intéresse ton copain, je pense qu'il y a possiblité de réduire les frais en plaçant 2 tris dans un même container.
Je suis aussi en pourparler avec un chantier réunionnais pour faire construire un Scarab 22 : là encore, peut-être que la construction de 2 tris serait intéressante ?
Désolé pour cette intervention un peu hors sujet, nous pouvons poursuivre par MP . Amicalement, Eric.

12 nov. 201316 juin 2020

Excellente idée Eric,

je t'ai écris en direct.

01 fév. 2014

Et voila les amis, comme promis.
.
La relation complète du voyage qui sort en deux parties sur le site de Voiles et Voiliers.
Le film du voyage est en préparation et sera mis en ligne ensuite.
.
Bonne lecture !

www.voilesetvoiliers.com[...]scar-1/
.
Vincent

01 fév. 2014

J'avais bénéficié de ce récit avec un peu d'avance et beaucoup d'intérêt. Le niveau de ce raid est élevé et la saison courte. On peut signaler que Mada offre des cotes plus faciles, mais probablement moins sauvages, la cote nord ouest, avec un point de départ du coté de Nosy Bé. J'ai croisé là bas un couple qui a fait un très long trek avec 2 kayaks démontables en structures bois et peau (probablement encore moins de poids que sur ton tri). L'avantage c'est que ce type de kayak se porte dans 2 sacs au poids réglementaire de l'avion.
Par contre la location de ce type de tri ne se trouve pas sur zone, encore qu'il y a là bas un architecte compétent pour ce genre de bateau. Maintenant que les élections présidentielles ont eu lieu, on peut espérer que la situation va se détendre, encore que les récents évenements tragiques de Nosy bé ont du durablement écorné l'image de ce pays.

01 fév. 201401 fév. 2014

Tu as raison, nous attendons une réelle embellie dans ce pays, ainsi qu'une reprise en main des institutions, laissées à la dérive pendant cinq ans, avec les résultats tragiques que l'on sait.
.
Concernant la voile, Trimaki va être rejoint dans quelques mois par quatre bateaux qui viennent d'être achetés (ce matin même) !
.
Un trimaran astus 18.2 quasi neuf, et trois Topaz Uno.
.
De quoi créer une petite flotte et de l'émulation !

01 fév. 2014

Bon ben je comprends que Stéphane a mené son affaire a bien et vite fait. Tu lui transmettras mes félicitations!

01 fév. 2014

@François260
J'ai donné les plans destinés à la production en série sur moule femelle, à un chantier de Mada, mais ils sont restés dans un tiroir.
Le chantier avait sur plans, une commande d'une petite dizaine de tris pour une flotte de loc à Nosy bée, mais aussi pour Ste Marie, ainsi que quelques clients individuels.
La crise est passée par là, qui a anéanti la belle idée.

01 fév. 2014

salut Vincent
je n'avais pas vu ce post mais découvert ce matin sur V&V avec mon petit café... vraiment sympa !
question : dans la nuit vous avez eu peur des lampes torches... ça craint tant que ça ?
stef

01 fév. 201401 fév. 2014

Salut stef
.
Non, dès qu'on s'éloigne des grands centres urbains, on écarte le risque d'agression.
.
En voyant le reflet des torches dans la doublure blanche de la moustiquaire, j'ai cru qu'il y avait des gens autour de la tente.
Fatigue + mauvais sommeil (tente beaucoup trop petite et chaleur) + réveil brutal = moment de panique.
.
Franche rigolade le lendemain matin, qui figurera peut être dans le film à sortir bientôt sur VetV.

01 fév. 2014

ok... bonnes navs à venir !!

01 fév. 2014

Très chouette article.
Bravo Vincent.

01 fév. 2014

Vidéo très sympa.

MErci

01 fév. 2014

Super endroit, merci Vincent de nous faire partager tout ça... il me tarde d'aller goûter ton paradis ! A bientôt peut-être, Eric.

01 fév. 2014

Merci les gars !
.
La deuxième partie (celle qui concerne le Masoala) devrait être mis en ligne en milieu de semaine, si j'ai bien compris.

05 fév. 2014

Bonjour à tous.
Un peu de soleil dans la grisaille de hémisphère nord !
.
Voila la suite et fin du reportage sur Voiles et Voiliers.
.
www.voilesetvoiliers.com[...]scar-2/
.
Pour la vidéo, je ne sais pas quand elle sera mise en ligne.
.
Vincent

05 fév. 2014

il devrait y avoir une rubrique spécial aventure sur HEO pour ne pas manquer de "tels trucs"
trop bien!
merci du partage :pouce:

05 fév. 2014

Et bien, on va partager encore !!
.
voila la première partie de la vidéo sur Voiles et voiliers
www.voilesetvoiliers.com[...]imaran/
.
Le montage pro n'a rien à voir avec le bout à bout que j'avais fait !
Ca me donne carrément envie d'y retourner !!!
.
Vincent

05 fév. 2014

Bravo Vincent, très beau reportage.
Patrick

05 fév. 2014

Y'a pas l air d avoir bcp de monde sur l'eau... Et ailleurs, sur la côté Est ?
Stef

06 fév. 2014

Du régal !!!! Merci et bravo !!!

06 fév. 2014

Une sacré bouffée de soleil pour nous autre situés du coté du tropique hivernal.

06 fév. 2014

Salut Vincent...bravo pour le reportage, je vois que tu perd pas ton temps á Madagascar!! :mdr:
moi, je fais du régulier sur le Brésil depuis mon dernier convoyage Seychelles via via l'Afsud & Madagascar..
Continues de bien en profiter et de nous en faire aussi profiter!.... 'tain qu'elles sont belles tes photos!
amitiés
JM

:pouce:

06 fév. 2014

merci les gars,

Que d'encouragements à retourner naviguer !! :mdr:

Le montage pro de François Déliac fait beaucoup dans la qualité de la vidéo (j'ai juste envoyé 45 minutes de rushs en bout à bout)
La suite ne devrait pas tarder, et j'avoue que je suis impatient de la voir ! :coucou:

06 fév. 201406 fév. 2014

Le montage est pro , c'est sûr, mais ne sois pas trop modeste : en plus des (superbes) images, c'est très bien écrit ! "a journalist is born " !..........

09 fév. 2014

Salut à Tous,

un dernier message car la deuxième partie de la vidéo est en ligne.

www.voilesetvoiliers.com[...]oche-2/

Je vous donnerai des nouvelles d'ici 10 mois, car nous préparons une nouvelle navigation, avec deux trimarans cette fois-ci (Trimaki et un astus 18.2 neuf)

Nous projetons de monter vers le Cap Est (le cap le plus à l'Est de Mada, comme son nom l'indique).
C'est plus au nord que la dernière fois, mais la cote du Masoala est jalonné de lagons, d’îles désertes et d'entrées de fleuves que nous voulons explorer.

A+
Vincent

09 fév. 2014

:bravo: :pouce: up!

09 fév. 2014

:pouce:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022