NOUVELLE DIVISION 240 – Balises de détresse

Bonjour,

Mon voilier est sous pavillon français mais je ne navigue pas dans les eaux françaises.
Certaines de mes navigations seront considérées comme hauturières sur quelques portions seulement :
Baléares – Sardaigne Sud, puis côtière
Sardaigne Sud – Sicile Est, puis côtière
Côtière Italie Sud (Calabre), direction Grèce Ionienne

Je possède actuellement 2 balises PLB McMurdo Fast Find avec GPS, sans MMSI, pour ma femme et moi.
L’une étanche (10m) et flottante, l’autre étanche (10m) et équipée d’un dispositif additionnel pour flotter.
Elle sont évidemment enregistrées comme il se doit sur le site : registre406.cnes.fr
Je mets à jour également les trajets prévus.

Autres équipements en plus de ces 2 balises :
VHF ASN Fixe (GPS), VHF ASN (GPS) portable flottante, AIS, Radar, Plotteur externe et interne (GPS),
2º GPS interne, GPS portable avec cartographie, Navtex, etc…

Je me pose donc la question : ACHETER EN PLUS UNE EPIRB ? !!!
Quels risques de ne pas en avoir ?

Jacques

L'équipage
03 fév. 2015
03 fév. 2015

A mon avis un risque quasi nul d'amende pour défaut de balise EPIRB, il faudrait en effet se faire contrôler dans les eaux territoriales françaises par les douanes ou la gendarmerie maritime au delà de 60 milles d'un abri pour qu'ils puissent constater l'infraction.
Enfin la présence des 2 PLB devrait permettre de d'argumenter en cas d'un improbable contrôle au large.
Sur le plan sécurité, une EPIRB dans ce cas n'apportera rien de plus.

04 fév. 2015

C'est faux. Car tu peux avoir une inspection près des côtes et revenir d'un au delà des 60 milles. ce qui doit figurer à ton livre de bord.
En revenant des Açores, je me suis fait contrôler à Ouessant.

04 fév. 2015

Tout juste !
"M'sieur l'agent, j'avais une Epirb mais elle est tombée à l'eau...". Devant le pandore, tu as l'air couillon, mais devant un tribunal, sans aucun souci ! Tu dois avoir le matériel obligatoire à l'endroit où tu te trouves... :alavotre:

04 fév. 2015

Le livre de bord est obligatoire à + de 6 milles d'un abri dans la nouvelle division. Si le contrôle s'effectue à - de 6 milles comment l'absence de livre de bord peut-elle être verbalisée, et pourquoi serait-il exigé par la gendarmerie maritime au moment du contrôle ?

04 fév. 2015

juste une petite précision, ce contrôle s'est fait en quelle année ?
Gilles

03 fév. 2015

reste à savoir, en cas de gros pb (naufrage), si l'assurance marcherait vu le non-respect de la réglementation ? :reflechi:

03 fév. 2015

L'assurance de quoi pour quoi, ? Il faudrait démontrer que l'absence d'Epirb a aggravé un sinistre, par exemple a empêché les secours de repérer les naufragés malgré les 2 PLB HS???
Et quand bien même cela signifierai que si tu n'observes pas la priorité en voiture et que tu as un accident l'assurance ne rembourserai rien? C'est intéressant.

03 fév. 2015

NON.
Un assuré ne peut être déchu de la garantie d'assurance RC qui SI ET SEULEMENT SI la cause de déchéance est prévue spécifiquement au contrat et qu'elle est en lien causal avec le sinistre.
Une simple référence à une obligation de respecter un règlement administratif (quelconque) ne suffit pas à fonder une cause de déchéance.
En effet, un sinistre RC a quasi toujours pour origine une faute qui est le plus souvent également un manquement à un règlement (quel qu'il soit : RIPAM, Code de la Route, division 240, Règlement des installations électriques, ...). Si l'assurance RC pouvait refuser sa garantie chaque fois que quelqu'un ne respecte pas un règlement quelconque, elles n'interviendraient JAMAIS.
.
La question peut éventuellement se poser différemment pour les assurances de biens (= par exemple une "tous risques") mais en RC, NON, NON, NON et mille fois NON
.
(Petite saute d'humeur de ma part) : quand est-ce que les forumeurs comprendront l'absurdité de ce genre de de légendes urbaines raltives aux assurances ? Le contrat d'assurance, c'est du droit et rien d'autre et un contrat qui est très encadré par les directives UE et les Lois nationales.

03 fév. 2015

Bien sur que l'assurance interviendra, elle prétextera rien du tout. Désolé je connais bien le secteur des assurances plaisance pour l'avoir fréquenté professionnellement pendant plus de 10 ans. Ce que tu dis n'est pas un argument juridique pour exclure la garantie.
Accessoirement la PLB est agrée et a mêmes fonctionnalités que l'EPIRB et mieux que les EPIRB sans GPS pour celle citée, dernier avantage et non des moindres elle est attachée au naufragé et non pas au bateau. Tu fait comment quand tu tombe à l'eau avec ton EPIRB en particulier en solo? T'appelles avec ton téléphone portable ?

03 fév. 2015

Sur les PLB haut de gamme dont celle citée, la seule différence de fonctionnalité avec une EPIRB c'est le déclenchement manuel pour la PLB, automatique quand la balise EPIRB est larguée.
Pour le reste c'est kif kif , même agrément Sarsat Corpsat, étanche, flottante, +48 heures de fonctionnement, (certaine EPIRB sont données 96 h mais pas toutes) , GPS (Certaines EPIRB ne l'ont pas comme l'une de celle qui fait l'objet d'un AG en cours) enfin N° MMSI déclarable à l'ANFR. Quand on affirme quelque chose il faut des arguments.

04 fév. 2015

Effectivemment, c'est la E100 qui n'a pas de GPS qui n'est pas dans l'AG.

03 fév. 2015

faites pas semblant de pas comprendre :
par ex, un équipier disparait, l'assurance fonctionnerait-elle si vous n'avez qu'une plb et non une epirb, plb qui fonctionne moins longtemps, dans de moins mauvaises conditions, etc..., et donc l'assurance pourrait prétexter que le matériel non suffisant pour cette catégorie >60M est la cause de la disparition dudit équipier ...

03 fév. 2015

"..la PLB est agrée et a mêmes fonctionnalités que l'EPIRB.."
bah non, pas les mêmes fonctionnalités ! :non:
faut pas dans un forum technique asséner des contre-vérités

04 fév. 2015

Faux, les 2 EPIRB proposées à l'A.G sont équipées d'un G.P.S.

04 fév. 2015

faux aussi parce que la durée de vie des piles n'est pas la même ...

03 fév. 2015

bonsoir, effectivement je pense que du point de vue contrôle proprement dit tu ne risques rien mais qu'en est-il du point de vue de ton assurance ? Pose leur la question ?
Gilles

03 fév. 2015

Pour prononcer la déchéance de garantie, il faut que l'assureur l'inscrive dans les conditions générales au titre des exclusions.
Par exemple en cas d'absence du matériel réglementaire requis dans telles et telles conditions etc. Encore faudrait-il demander à un juriste le bien fondé d'une telle exclusion.

03 fév. 2015

@Domde
... enfin UN sur ce forum qui a compris le principe et les règles de la déchéance.
ça fait plaisir.
Je préciserai que la simple référence au "matériel réglementaire" ne suffit pas. Il faut que soit fait référence à des équipements précis.

03 fév. 2015

La balises PLB McMurdo Fast Find avec GPS avec MMSI enregistré est agréer SARSAT COPAS. Pour quelle raison ne serait elle pas acceptée?

03 fév. 2015

Et que se passe-t-il s'il est prétendu que l'absence de balise a entrainée des frais de recherche supplémentaires ?

04 fév. 2015
  1. s'il est "prétendu", c'est qu'il n'est "prouvé" que... Et en matière de déchéance, c'est l'assureur qui supporte la charge de la preuve.
  2. De toute manière, les recherches et secours sont du ressort des services publics de secours qui sont (encore) gratuits dans nos contrées tant qu'il s'agit de secours et pas d'assistance.
  3. Sauf à avoir une clause de déchéance au contrat précisant que l'absence de balise EPIRB dûment homologuée, tamponnée, cachetée, ... est une cause de recours, l'assureur RC ne peut rien faire d'autre que couvrir.
  4. En ce qui concerne les autres garanties que la RC, l'assureur a plus de libertés dans la rédaction du contrat mais l'exclusion ne peut avoir de portée de générale.
04 fév. 2015

Idem.
Pour (Nième) rappel, l'assurance de responsabilité (mais aussi l'assurance des biens dans une moindre mesure) couvre les malheurs de son assuré en ce et y compris sa propre connerie ou simple négligence. Ce n'est que dans l'hypothèse où l'assuré adopte un des comportements graves expressément mentionné au contrat que l'assurance peut invoquer la déchéance de la garantie. Le cas le plus fréquent est l'ivresse ou la conduite sans permis ou en-dessous de l'âge légal. Mais ces hypothèses sont toujours mentionnées telles quelles au contrat. La simple référence ou renvoi à des normes réglementaires ne suffit pas.
Le principe de la déchéance est que l'assuré a droit en principe à la garantie MAIS comme il commet une des fautes mentionnées expressément au contrat, l'assurance peut refuser son intervention ou, s'il est légalement tenu à indemniser les tiers (cas typique = l'assurance RC auto), il peut alors exercer un recours contre l'assuré pour récupérer ses débours.

04 fév. 2015

En ce qui concerne la RC : oui.
En ce qui concerne les autres garanties (Incendie, vol, dégâts matériels, ...), à voir en fonction du contrat.

04 fév. 2015

question : en cas d'incendie quelle sera la position d'un assureur en cas de défaut d'extincteurs ou de non conformités ?
Gilles

04 fév. 2015

merci j’essayerai de m'en souvenir et surtout de le rappeler à l'assurance. Donc si je comprend bien tous les dispositifs de sécurité obligatoires pour nos bateaux mais pas mentionnés spécifiquement par l'assurance ne pourront pas être avancés comme manque en cas de sinistre.
Souvent comme on admet de ne pas être contrôlé "au large" donc on n'a pas besoin de tous ces matériels du moins pour la loi ni pour les assurances.
Gilles
Je ne cautionne pas ce que j'écris.....

03 fév. 2015

Une balise "plb" convenablement declaré remplis les conditions de la division 240.

04 fév. 2015

Il semblerait malheureusement que non, voir les fils sur le sujet. J'aimerais bien mais la réglementation impose une balise EPIRB même si les PLB haut de gamme ont les mêmes caractéristiques.

04 fév. 2015

Ben non, j'ai appelé il y a 10mn l'AFNR, il faut une EPIRB pour être conforme. Dans la nouvelle division 240 il est demandé une RLS = radiobalise de localisation de sinistres c'est à dire = EPIRB traduit en anglais.
Ils m'ont confirmé que certaines PLB haut de gamme pouvaient être inscrites avec un MMSI mais ne sont pas conformes à la nouvelle division 240 pour une navigation hauturière.

04 fév. 2015

Il n'y a aucune mention d'EPIRB dans la nouvelle div 240 !
Ce qui est demandé c'est une RLS conforme aux divisions 311 et 175.
Il semblerait donc, d'après ces textes, qu'une PLB flottante avec MMSI convienne.

04 fév. 2015

Bonjour,
491 inscrits ce matin a 6h58 :alavotre:

04 fév. 2015

Bonjour,
Merci pour toutes vos contributions !
Je rappelle, comme je l’ai signalé au début de mon post, que ces 2 balises n’ont pas de MMSI, mais qu’elles transmettent la position grâce à leur GPS.
De plus elles peuvent émettre pendant 24h et non 48h.
Donc, elles n’ont pas tous les critères exigés par la Division 240.
Reste à savoir si l’assurance pourrait poser des difficultés, en cas de problème, comme le commentent certains intervenants…

04 fév. 2015

l'assurance ne dira rien car le matériel n'est pas spécifié dans le contrat et donc ne pourra pas être restrictif

04 fév. 2015

NON pour ce qui est de la RC --- voir plus
En dommages matériels, il faut lire si l'exclusion ou la déchéance est prévue au contrat.

04 fév. 2015

l'assurance te dédommageras pas car tu n'avais pas l'équipement réglementaire... (c'est ça les assureurs...)

04 fév. 2015

En auto, si tu ne respectes pas une priorité ton assurance paye et ensuite te vires ! Pour le bateau c'est idem, une infraction a un quelconque règlement ne permet pas à l'assurance de ne pas t'indemniser (sauf cas prévu au contrat)

04 fév. 2015

pour info :

les AffMar viennent dans notre club à Locmiquélic le 14/02 pour expliquer la nouvelle réglementation.

pourquoi pas en faire autant dans chaque bassin de navigation ?

05 fév. 2015

Heu ... il n'y a qu'un seul "club" dans ton bassin de navigation ???
J'espère que tu auras des éclaircissements et précisions précises et pourra venir nous les rapporter ici.

Ça me gonfle un peu d'embarquer une (grosse et chère) EPIRB qui partira, toujours silencieuse, avec mon bateau (sous pilote) pendant que je jouerai au MOB ignoré de tous !
Je remercierai alors (peut-être ?) la petite PLB accrochée à ma ceinture et qui vient en doublon obligé par une directive un peu obtuse.

07 fév. 2015

En faisant le choix d'une PLB plutôt qu'une EPIRB j'ai bien peur que vous soyez nombreux à avoir raison.
pour le même prix il vaut mieux avoir deux PLB.
deux PLB apportent une redondance est une sécurité individuelle certaine‚ ce n'est pas Tabarly qui dirait le contraire.
Domde explique bien. il ne faut pas 24 heures pour que la balise soit reconnu par le satellite.
le surcoût exorbitant de l'EPIRB par rapport à la PLB n'est en rien justifié il est de loin préférable d'avoir deux PLB plutôt qu'une seule EPIRB.

09 fév. 2015

Je préfère améliorer la sécurité par redondance de la sécurité des personnes et il n’y aura aucun tribunal pour condamner mon zèle sécuritaire qui va au delà d'une division 240 oublieuse de cette sécurité personnelle ce qui me parait un comble.
Évoquer le risque d'amende sur ce point me parait infantile et scolaire.
On connait malheureusement des cas Tabarly et l'homme a la mer est bien une préoccupation réelle. Une PLB sur le gilet de l'homme de quart et une dans le cockpit en redondance et c'est meilleur pour tous.
Il faut beaucoup trop d imagination pour penser qu'un zèle en matière de sécurité puisse être prejudiciable sans compter que la PLB offre de plus la sécurité des personnes, ce que ne prévoit pas la 240 !
Deux PLB offrent bien plus de sécurité qu'une seule EPIRB.
Coller a une division 240 qui oublie la sécurité de l homme a la mer n'est pas sérieux sachant que le budget est le même. 48h d émission est suffisant sachant que la seconde PLB rajoute 48h.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Québec, le cap Gaspé

2022