NOUVEAU : Prendre un ris sur un génois enrouleur !

Je suis tombé malgré moi sur cette pub. Un système qui permet d'étarquer ce qui reste d'un génois partiellement enroulé, pour retrouver une voile qui a une forme permettant de faire du près !!!!
tiensbon.com[...]/

L'équipage
19 mai 2015
19 mai 2015

Pas de video , car j ai rien compris . Peut être un bon système .

19 mai 2015

Vous pouvez voir le prototype en vidéo ici :

19 mai 2015

Je ne suis pas convaincu , alors pas du tout :non:
Mais ce n'est que mon avis c'est simplement pour être le premier à te répondre.

19 mai 2015

Caramba , c'est raté je suis le deuxième .

19 mai 2015

Et si on faisit coudre une oreille de chien, voir un oeillet au bon endroit, ça marcherait aussi et peut-être pour moins cher :reflechi:

L'idée est intéressante : cela permet de gréer une deuxième drisse sur un génois partiellement enroulé'

Mais pour être efficace il faut imaginer qu'une partie du génois déjà enroulée puisse glisser un peu vers le haut.

D'autre part , s'il faut enrouler encore un peu, il va falloir redescendre tout le système.

19 mai 2015

bernard a toujours des trouvailles , et celle ci est particulierement interresante bien qu'elle necessite autant de drisses supplementaire qu'il y a de "ris"...ne pas oublier de faire faire des renforts pour les nouveaux points de drisse et d'ecoute.
cela demande aussi de la manoauvre mais beaucoup moins que de mettre la voile sur etais largabele .
je prends

19 mai 2015

"Largabele", ça c'est l'accent marseillais !!!!!
:mdr:

Non, une seule drisse supplémentaire qu'il faudra libérer à jaque nouveau réglage, cette drisse ne pouvant pas s'enrouler.

19 mai 2015

Et grimper le long de l'étai pour accrocher la nouvelle drisse ????
A moins que je n'ai rien compris ......

En effet, tu n'as rien compris ! :mdr:

Il y a un coulisseau que l'on place au bas de la voile et qui va monter en butée avec la drisse.

19 mai 201519 mai 2015

Bonjour,
idée intéressante, qui revient à recréer un guindant étarqué en amont de l'enroulement. C'est bien vu, mais il doit quand même rester un peu de creux car c'est déjà compliqué d'avoir un étai rectiligne quand ça piaule, alors du textile rapporté sur la voile, ça doit avoir ses limites. On va dire que ça paraît mieux que le gênois roulé, mais moins bien que la trinquette sur étai largable. Si on pouvait tester in situ, ce serait parfait.

19 mai 2015

Une bonne trinquette bien taillée rien de tel de 20 à 50 ND sans problème sur etai largable elle peut en plus avoir un ris ce que j'avais et remontais à 35° du vent

19 mai 201519 mai 2015

alors pour la liberer il faut un genre de hale bas, liberer la drisse = reponse en retard j'etais au tel

19 mai 2015

Pareil pour moi trinquette à poste (cotre)

19 mai 2015

Bien sûr, la trinquette sur étai largable n'est plus à démontrer...
Je viens d'ailleurs d'acheter un sac banane pour naviguer avec la trinquette à poste, fixée sur le pont, contre les filières, avec écoutes en place, et mousquetons endraillés sur la partie basse de l'étai largable (les 50 cm de câble acier qui relient le pélican à la cadène). La voile prète à l'emploi est ainsi protégée du soleil. Au moment de l'envoyer, il n'y a qu'à mettre l'étai et la drisse en place.
Mais, si de nouveaux systèmes montrent le bout de leur nez, pourquoi pas en parler ?
Ceci dit, pour en revenir au système de ris sur l'enrouleur, il n'est pas dit que l'on ne puisse pas enrouler la drisse de ris avec le reste de la voile. Si elle est détendue, elle doit pouvoir s'enrouler comme le font les écoutes... Le principe serait alors de ne jamais la démonter... rouler avec, dérouler avec... ça doit marcher... non ? faut voir... Mais il y a de l'idée...

19 mai 2015

Si ça coince, attention le détoronnage...

19 mai 2015

C'est ce que j'avais avec sac banane, pratique quand on fait une traversée et que vent monte la nuit pas besoin de se battre , sécurisant

19 mai 2015

Bonsoir baboujoli,
T'as une photo de ton systeme ? J'suis pas certain de bien comprendre. Tu laisse a poste le pelican, relié a l'etai et la trinquette endraillee, le tout sous le sac banane et si tu dois t'en servir tu vient frapper le pelican a la cadene?

19 mai 2015

Euh... non... Les mousquetons sont endraillés sur le câble de 50 cm relié à la cadène. Le pélican, lui, se trouve sur le bas de l'étai largable qui est en attente au pied de mat. Au moment d'installer l'étai largable, je fixe le pélican sur ce petit câble (j'ai oublié le nom de ce câble !), et je place les mousquetons au dessus du pélican pour pouvoir hisser la voile (ça, j'avais oublié de le préciser).
L'avantage, c'est que la voile est prète. Le guindant et les mousquetons sont maintenus groupé sur le petit câble (lui-même solidement fixé à la cadène), donc, au pied de l'étai largable. Si une vague venait emporter le sac banane (pourtant fermement attaché au rail de fargue), la voile resterait retenue au câble par tous les mousquetons...

19 mai 2015

C'est une bonne idée mais est-ce qu'il faut aller à l'avant pour installer et enlever le tout dés qu'on veut rouler plus de génois ou le dérouler?

19 mai 201519 mai 2015

On peut s'interroger aussi sur l'influence du guide sur la forme du génois déroulé

19 mai 2015

Bonjour à tous et merci de votre intérêt pour notre solution. Merci @baboujoli d'avoir ouvert ce topic.

Un manuel d'installation à transmettre à votre voilerie est fourni avec chaque crochet. Il y est décrit tous les détails de l'installation, du positionnement du guide aux renforts.

Le simple fait de rajouter une tension verticale offre déjà des résultats très intéressant. Au près serré nous avons observé un gain de 20° de cap sur un first 38. Bien sûr cela varie suivant la configuration, on peut compter sur une fourchette allant de 15 à 25° de gain par bord.

La mise en place est très rapide, le plus long étant d'équiper le crochet d'une drisse et d'un bout de rappel et de le hisser. Sinon il se clipse d'un geste sur la base d'accueil mobile. La tension basse se fait à l'aide d'un hale-bas ou d'un petit palan mais nous préconisons d'utiliser le hale-bas de tangon à poste s'il y en a un pour plus de simplicité.

Le but étant de se rapprocher le plus possible des performances d'une voile spécialisée tout en gardant au maximum le confort d'utilisation de l'enrouleur.

N'hésitez pas à poser vos questions ici, nous serons ravis d'y répondre aussi vite que possible.

On peut envisager des sessions de test en mer si vous passez sur Marseille, vous pouvez nous contacter à l'adresse contact (@) tiensbon.com (enlever les espaces et les parenthèses).

Encore une fois merci à tous, cela nous réchauffe le coeur !
Et surtout... Tiens Bon !

19 mai 2015

@obelix, il faut aller à l'avant pour clipser ou déclipser le crochet. Le bout de rappel est sensé retourner au cockpit donc le temps passé à l'avant est très limité.

19 mai 2015

@baboujoli, il faut amener le crochet après utilisation, seule la base mobile se roule avec le foc.

19 mai 2015

@margotte, le guide est constitué de fermeture éclair Y10, très léger et sans élément rigide. Nous n'avons constaté aucune déformation des voiles classiques en polyester sur lesquelles nous avons installé le système.

19 mai 2015

Toujours est-il bravo pour l'innovation, C'est une solution, qui peut séduire bon nombre de plaisanciers soucieux de garder un profil de voile correct, Sans rechercher la "perf absolue", de plus le cout au final reste aussi intéressant, pas de stockage de troisième voile, sur un "petit bateau" c'est un argument. (je compte le spi)...:langue2:
Pour les contres, il faut quand même ce déplacer vers l'avant, bon ok...Es ce que le profil de la voile en prend un coup avec les fermetures éclairs, profil plus lourd ect, , Et dernier point la tronche du voilier, comment va t'il prendre l'idée, une bonne partie de la réussite fonctionnel passe par la qualité de la pose de l'ensemble, qu'en est il ?
si il y a des retours. bref à essayer je pense comme dans tout système il y a des avantages et des inconvénients .

19 mai 2015

Merci beaucoup pour le compliment,
comme dit plus haut nous n'avons pas constaté d'impact sur le profil de la voile déroulée. La manoeuvre à l'avant est incomparablement plus simple et rapide qu'un changement de voile. Une fois équipé le crochet s'installe d'un geste.
Nous avons travaillé avec deux voileries pour la conception du système sur la voile, Technique Voile à La Trinité Sur Mer et Vega Voiles au Grau du Roi. Les autres voileries que nous avons contactées ont très bien accueilli l'idée. En plus du manuel d'installation nous fournissons une fiche de mesures à transmettre à la voilerie pour une installation idéale pour votre configuration.

19 mai 2015

Il serait intéressant de voire deux photos d'une voile équipée de ce système. Une photo de la voile enroulée sans le système mis en place et la même voile dans la même configuration avec le système mis en place, ca permettrait de voir la différence de forme de la voile.
Une vidéo lors de l'installation du système serait un plus.

19 mai 2015

Vous pouvez voir la vidéo du prototype sur youtube, à noter que le système de fixation a été simplifié sur le modèle de série :

Vous pouvez nous suivre sur facebook pour plus d'informations, nous y avons posté entre autre des photos de l'installation en voilerie : www.facebook.com[...]iensbon

19 mai 2015

Je trouve l'idée super, votre truc donne envie d'enrouler la drisse et l'écoute avec son génois, de ramener tout ça à l'arrière et donc en cas de besoin, on enroule (ou déroule) , on étarque le bidule et tout ça en sécu dans le cockpit

19 mai 2015

Il ne faut pas rouler le foc avec la drisse sous peine d'engambi comme on dit à Marseille. Néanmoins la manoeuvre à l'avant se limite à clipser le crochet sur sa base et de frapper le hale-bas de tangon sur la sangle d'amure. Tout le reste se fait à partir du cockpit.

19 mai 2015

Oui, en s'inspirant du système, on peut donc équiper le génois de points de drisse et d'amure (renforcés et munis de sangles) et reliés entre eux par une sangle cousue sur la voile, pour supporter la tension de l'étarquage. Ainsi, on peut imaginer de laisser la drisse de ris à poste en permanence. Pareil pour le point d'amure qui, tout comme la drisse peuvent revenir au cockpit. Du fait qu'il n'y a aucune pièce métallique, on peut rouler le tout AVEC la drisse et le cunningam d'amure à poste.

19 mai 2015

@baboujoli : Cela impliquerai d'avoir autant de drisses monopolisées en permanence par position de réduction en prenant le risque qu'elles coincent l'enrouleur ou se prennent dans les barres de flèche ou tout autre élément et sans pouvoir les larguer (à moins de monter au mât ou d'amener le foc)... Nous ne conseillons amicalement pas ceci.

Pour n'avoir besoin que d'une drisse le temps de l'utilisation, sans risquer de coincer quoi que ce soit, il faut arriver à guider un crochet jusqu'à une sangle (ou autre) sur la chute et de pouvoir le ramener. C'est la solution que nous avons choisi avec WindHanger.

La base d'accueil mobile du système est en plastique et reste à poste sur le guide. Pour être précis, il y a 4 axes en inox qui assurent les curseurs de la fermeture éclair sur la base d'accueil.

19 mai 2015

Oui, mais le guindant de ton ris va subir une tension, en cet endroit, que la structure de la voile ne prévoyait pas...
D'autre part, il n'est pas vraiment utile d'avoir plusieurs drisses, pour plusieurs positions de réduction. Perso, j'ai un génois de 34 m2, et je suis arrivé à choisir une trinquette (410 g/m) de 11 m2, avec laquelle je peux naviguer de force 5 à force 8 (en jouant avec les ris de GV). On peut donc ne choisir qu'une seule position de réduction, bien ciblée. Ceci n'excluant pas un étai largable (de toute façon...), pour des conditions extrêmes... Et je pense qu'une drisse à poste en permanence, si elle est lâche, devrait s'enrouler autour du boudin comme une écoute...
Je sais bien que mes propos vont un peu à l'encontre de ton projet commercial... mais, ici on discute, on réfléchit...
:alavotre:

20 mai 2015

Pour les voileries avec lesquelles nous travaillons et pour le concepteur du système les renforts sont suffisants pour la structure d'une voile classique en polyester.
En effet on peut ne prévoir qu'une seule position de réduction. Le précédent post n'avait pas pour but de clore le débat mais nous réfléchissons à cette problématique depuis plusieurs années maintenant. Avoir une ou des drisses à poste en permanence que l'on roulerait avec le foc comporte des risques, et il faudrait gérer le mou quand on roule ou déroule (il faudrait d'ailleurs trouver une solution pour donner du mou lors de l'enroulage dans ce cas). Pareil pour le point d'amure, il faut arriver à le rouler aussi, sans que le hale-bas ne passe sous le tambour, si le but est de ne pas aller du tout à l'avant.
Nous proposons une solution concrète pour résoudre les problèmes liés à l'étarquage d'un foc partiellement roulé.

20 mai 2015

Mais oui, c'est pas con comme système. C'est la raison pour laquelle je l'ai posté ici...
Pour continuer la discussion... On peut très bien aussi, laisser la drisse à poste en permanence, et ne mettre en place le point d'amure que lorsqu'on va étarquer la drisse. Bon ok, il faut aller à l'avant... Mais de toute façon, en ce qui me concerne, ma drisse d'étai largable est au mat...
Je serais curieux de voir la forme de la voile en nav, une fois étarquée, au près, avec 25 noeuds de vent. Vous n'avez pas une vidéo sur Youtube ? Parce que là, ça remplace tous les discours... En tout cas, l'idée est intéressnte.

20 mai 201520 mai 2015

Du coup si on doit aller à l'avant autant utiliser une drisse mobile :-) .

Malheureusement pour la vidéo nous n'avons que des images des prototypes... Néanmoins notre dernière vidéo qui est en train d'être uploadée montre bien le profil de la voile avec le système. Ça sera en ligne d'ici 1h environ (si tout se passe bien).

20 mai 2015

La vidéo est en ligne ici :

20 mai 2015

A titre indicatif, même fourchette large comme chez Vega, il faut compter environ, combien, pour équiper un génois 150% d'environ, 30m² de deux bandes de réduction "coutures". les prix produits étant sur votre site.

20 mai 201520 mai 2015

Nous ne pouvons pas parler au nom des voileries pour l'instant mais cela devrait tourner autour de 300€ pour l'installation de deux positions de réduction. [Nous décrivons aussi la fabrication de la sangle de drisse dans le manuel d'installation]

20 mai 2015

Ok merci, c'est juste à la louche pour avoir un ordre d'idée,
en comparaison de l'installation d'un étai largable et sa voile...

20 mai 2015

C'est totalement à la louche, n'hésitez pas à en parler à votre voilerie préférée...

20 mai 2015

Bonjour et bravo,
vive l'innovation et ça fait du bien de se creuser la tête pour essayer de faire progresser son bateau. On le fait un peu tous à notre niveau mais dans votre cas vous allez plus loin et j'espère que vous aurez une bonne réussite commerciale avec ce produit.

Ceci étant dit, je me permets deux réflexions:

1) il faudrait refaire une vidéo vue de l'extérieure. On a un peu la tête dans le guidon, on a du mal à comprendre. Même si c'est par petit temps mais il faut un zodiac qui suit le voilier sous le vent et qui permet d'avoir de l'angle. De la HD sur youtube ça serait un plus. Gardez les images avec du vent également, c'est vrai qu'il faut être crédible....

2) le site web est vraiment trop fouilli. Je le séparerais en deux avec présentation du produit (très épuré, enlevez tous les widgets qui ne servent à rien,) d'un côté, et le shop pour acheter les pièces d'un autre.

20 mai 201520 mai 2015

une go pro en tête de mat montée sur un petit espar (un peu comme l'aérien d'une girouette anémo) devrait permettre de faire de belle photos/vidéos "avec contre sans". La tronche que fait un GSE partiellement enroulé, est je pense, un bon argument pour votre produit !

20 mai 2015

Excellente idée pour le montage de la gopro.

20 mai 2015

Merci beaucoup ! Je suis entièrement d'accord avec vos remarques, tout cela va évoluer au fil du temps. Pour la vidéo cela demande pas mal de logistique, entre autre pour la HD, mais nous y réfléchissons depuis un moment. Nous sommes ouverts à toute proposition d'aide. Pour le site nous nous occupons actuellement de la traduction en anglais de la boutique avant de faire une refonte du site de présentation () avant de revenir sur la boutique. Donc ça ne devrait pas bouger avant un moment quand même sur tiensbon.com... Nous sommes une toute petite équipe qui aspire à grandir !

20 mai 2015

Je vais voir avec mon, voilier pour affiner les bords de la louche, ça devrait lui parler puisque qu'il est au grau du roi et se trouve être le même avec qui vous avez travaillé.
Merci pour vos renseignements .

20 mai 2015

Merci à vous !

20 mai 2015

Demandez à Gaël, c'est lui qui s'est occupé de nous.

20 mai 2015

Merci pour la vidéo.
Mais...
On y voit un génois peu enroulé... À ce stade d'enroulement, la forme est normalement encore potable. Il serait intéressant de le voir enroulé aux 2/3, (donc par vent plus fort), là où sa forme est devenue un "sac à m...e"...
Et bien sûr, que le gars à la camera aille sur l'avant, pour qu'on voit la voile en entier...
Petite remarque : J'imagine que, crocher le crochet de drisse peut poser problème quand, à la gite et par mer bien formée, la drisse se vrille, empêchant de présenter dans la boucle (au bon moment) le bon côté du crochet... Surtout que, la voile étant sous le vent, le point de drisse n'est plus dans l'alignement de l'endroit (sur le pont) où doit se tenir le mec qui manoeuvre... En fait, ce qu'il faudrait nous montrer (surtout), c'est la vidéo de la mise en place du système, par vent fort !!!
D'où... la drisse permanente... :D qui, plus j'y pense, plus me semble être pas si con...

20 mai 2015

Pour les détails de la vidéo, le foc entièrement déployé fait 50m², il est réduit à 18m², il y a 30 nœuds de vent. La surface résiduelle est donc inférieure aux 2/5 de la surface totale soit très proche d'1/3 de la surface.
Une fois le crochet clipsé sur la base mobile il est solidaire et ne peut pas tourner sur lui-même, aucun risque de ne pas s'engager dans la sangle de drisse quand on le hisse. La manoeuvre à l'avant se limite à clipser le crochet sur la base et frapper un hale-bas sur la sangle d'amure.

20 mai 2015

une idée (pas commerciale excuses)
renforcer le genois comme prevu;
coudre une sangle avec une petite boucle en haut .
La faire descendre SANS LA COUDRE le long de la voile .elle va servir de guide a la drisse jusqu"à la boucle du haut

.une boucle en bas pour fixer le point d'amure avec un bout .
un petit bout relié au mousqueton de la drisse permettra de la redescendre .
inconvénient il faut aller à l'avant pour mettre la drisse qui coulissera le long de la sangle et aussi pour mettre en place le bout au point d'amure(ou un palan)

20 mai 2015

je trouve intéressant, pour ma part le genoa fait 32 m2 la GV 18 donc avec un genoa reduit à 20 mètres carres j'étale ce que je peux rencontrer en cotiere normale
à suivre

20 mai 2015

C'est une idée très intéressante mais la sangle qui sert de guide pourrait se prendre dans les barres de flèche avec le foc déployé et il faut trouver un système pour que la drisse une fois en haut ne tire que sur le point haut de la sangle (sans doute ce que vous décrivez par la petite boucle en haut, il faut trouver un moyen pour faire passer la drisse de la sangle à la boucle et de pouvoir l'amener). Ou que la sangle soit plus longue que la distance entre le point de drisse et le point d'amure...

20 mai 2015

Et une ralingue ?

20 mai 2015

La réponse précédente a été formulée un peu rapidement, le seul problème de cette solution semble être que la sangle volante le long de la voile peut se prendre dans les barres de flèche ou tout autre élément saillant.

20 mai 2015

Et qu'est ce qui empeche un ris au tiers et et 2eme ris aux 2 tiers :litjournal:

20 mai 2015

C'est tout à fait possible, nous recommandons 2 positions de réduction sur les foc > 135%. Cela dépend principalement de la taille de la voile. Il peut même y avoir encore plus de positions. À noter que l'on peut aussi jouer autour d'une position de réduction avec un débattement d'environ 50cm.

20 mai 2015

Maic c'est que c'est pas mal ce système pour les mèmères, n'est ce pas m'sieur
Baboujoli ? Bien souvent quand le bateau gite trop et que nous demandons la réduction du génois, les pèpères chefs disent que ca va abimer la voile. Et bien voilà, peut être la solution pour la paix des ménages.
:bravo:

20 mai 2015

Baboujoli tombe MALGRE LUI sur une pub, et l'auteur de la pub, dont on a jamais entendu parlé sur le forum, lui répond immédiatement. C'est pas beau le hasard !!! La ficelle est tellement grosse qu'il doit s'agir au moins d'une drisse.

20 mai 2015

C'est la magie d'internet, nous avons constaté du trafic venant de ce forum sur notre site hier et en cherchant un petit peu nous avons trouvé ce topic. Nous ne connaissions absolument pas Baboujoli auparavant :-) .

20 mai 2015
20 mai 201520 mai 2015

Tu te fais des "noeuds" CapCool ! :mdr:
J'ai moi-même été étonné de l'apparition de Tiens Bon... Je me demandais, en effet, comment il avait su qu'on parlait de son système...
Mais si tu relis mes posts, tu verras que je suis plutôt dans la critique. En particulier de son principe de drisse, que je ne crois pas facile à installer (voire impossible par gros temps). Je pense aussi que la voile doit être équipée d'une sangle cousue qui ferait office d'étai volant, de façon à supporter la tension de la drisse, au lieu d'étirer le tissu. Tu vois, je participe à une discussion de façon à faire avancer une idée qui, somme toute, est intéressante.

20 mai 2015

Merci à babou d'avoir lancé ce topic, il n'y a pas de difficultés à discuter avec les pros à partir du moment ou c'est clairement affiché !
ce serait se priver de compétences et d'onnovations
IMHO

20 mai 2015

Bonjour,
Je suis le concepteur du système, j'ai fait les essais de validation en 2008, les guides, les fermetures Y10 avaient été installées par Vincent Basile chez Vega. Le génois que j'avais équipé datait de 2002, depuis j'ai pas mal utilisé ce système. Il y a eu une régate en 2011 où on a essuyé des rafales à plus de force 9 avec une moyenne de vents autour de force 8. J'ai réformé mon génois à l'automne dernier, non pas pour sa forme, mais parce que les bandes UV partaient en lambeaux, que le nerf de bordure était apparent et s'accrochait aux têtes de chandelier lors des virements de bords...
Lors de ces essais, j'ai remarqué que la tension ne doit pas être importante, c'est aussi l'avis de Frank Flahault de Technique Voile, j'utilise le crochet que nous donnons pour une charge utile de 300kg sur mon First 38 S (lest en plomb et mât plus long) à moins de 200kg.
La tension entre la sangle de drisse et celle d'amure est là essentiellement pour éviter le rapprochement de la chute et de la bordure. Il est à noter que l'effort longitudinal est repris par l'étai, et que le rattrapage de creux joue aussi son rôle.

20 mai 2015

Nous vous présentons Jean-François, le papa du système (et accessoirement le mien). C'est un marin aguerri, entre autre fait d'armes, à la demande d'André Mauric, il a contribué à équiper en outils de mesures le constellation (12m JI) que le barron Bich avait loué aux dernier vainqueurs de la coupe de l'America en 1964. Il a participé à de nombreuses régates et navigue en famille depuis 1973 où il a acheté son premier bateau, un challenger scout.

20 mai 2015

D'autant que ce pro là est ouvert au dialogue...

20 mai 2015

tiens bon
pour passer de la sangle a la boucle ,j'envisageais une sangle trés legerement plus grande que la distance point de drisse point d'amure .ce qui permet de la garder "collée "au génois .
pour ramener la drisse pas de problème un bout fin accroché au mousqueton de la drisse et qui monte avec lui.
cette sangle peut être protégée par une fermeture éclair comme dans votre système

20 mai 2015

Effectivement si la sangle est protégée par une fermeture éclair ça a l'air relativement propre, néanmoins lorsque l'on amène la drisse il faut prévoir un petit appareillage pour garantir que la sangle rentre dans la fermeture éclair sans la bloquer. En haut il faut que la sangle puisse sortir entièrement de sa protection quand on hisse à bloc.

21 mai 2015

Ce serait bien si des idées continuaient d'être suggérées ici. Même si je n'ai pas tout bien compris (blonde, mèmère et novice, oui je cumule ) nous allons discuter avec mon chef de navigation de ce système.

21 mai 2015

Une "novice", c'est une femme qui ne sait pas se servir d'un tournevis ? Ou bien c'est une femme qui n'a aucun vice ?

:oups:

21 mai 2015

Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez retrouver notre communiqué de presse sur ce site dans l'encart "les news des pros" ou en suivant ce lien : www.hisse-et-oh.com[...]dhanger . Celui-ci reprend les principales informations concernant WindHanger.

02 juin 2015

Pour fêter l'arrivée imminente du modèle WindHanger Plus renforcé à la fibre de verre et pour remercier les sympathiques membres de ce forum, nous mettons en place une réduction de 10% sur l'ensemble de la gamme WindHanger.
Pour en profiter il suffit d'utiliser le code promo HEOBABOU au moment de passer la commande. Cette réduction sera valable jusqu'au 1er juillet.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022