Nouveau possesseur d'un DINGO version DL plan JP VILLENAVE

Je viens de racheter ce bateau plan Villenave de 2001 en version dériveur lesté de 8m30 ht.
Donc coque à bouchains en CP.
Hormis ses caractéristiques générales qui correspondaient à nos critères de recherche,
nous avons été séduit par sa ligne générale, par le charme de son volume intérieur et sa luminosité.
Nous nous destinons à un programme de croisières côtières en Bretagne, notre base étant Paimpol. Le bateau y était basé depuis 10 ans.
J'aimerais tout simplement avoir des contacts pour échanger avec d'autres possesseurs de DINGO, savoir combien de bateaux de ce type naviguent ? ... et ou ils sont basés ?!...
Mes tentatives de contacts avec JP Villenave sont pour l'instant restées infructueuses ...il semble peu prolixe ;)
Bien cordialement à toutes et tous...

L'équipage
19 avr. 2025
16 juin 2025

strong text

16 juin 2025

On croisait régulièrement ce Dingo à Bréhat il y a quelques années, un monsieur assez âgé à son bord. Ce monsieur possédait un Vénaco avant celui ci. Ce Venaco est encore à Paimpol ...
Chouette bateau.

16 juin 2025

Je serais vraiment curieux de savoir ce que tu en penses quand tu l'auras utilisé.

Au mois d'Avril il y en avait un blanc avec un liseré crème sur leboncoin vers Arzal à un prix ridiculement bas (j'ai oublié mais limite ça faisait croire qu'il voulait s'en débarasser à tout prix), j'ai voulu aller le voir et le proprio m'a fait "je suis en déplacement pendant une semaine" puis une semaine plus tard "il est vendu à un prix confidentiel". Peut être que l'annonce n'était pas sincère.

Sur le papier il a l'air pas mal ce bateau pour faire un mélange de rase-caillou et de semi-hauturière. Sans doute un peu lourd mais c'est le prix à payer pour avoir un PTE marin, j'imagine un Sauvignon en plus moderne.

16 juin 202516 juin 2025

Tu as donc acheté le Dingo de Paimpol, que je connais bien.
J'ai navigué un été complet sur celui d'un ami au départ de St Malo (nous l'avions acheté à Pornichet).
Il est conforme sur l'eau à toutes ces constructions CP à sole plate en dériveur lesté.
Ca marche très bien au débridé. C'est bien lesté et stable.
Par contre, le près avec du clapot, tu oublies : carène "carrée", fardage important, plan antidérive pas top. Tous les ingrédients sont réunis pour faire demi tour et rejoindre un port sous le vent (expérience vécue plus d'une fois !)

A titre personnel, j'ai trouvé ce petit bateau à rouf court bien peu ergonomique à l'intérieur. Hauteur sous barreaux limitée par de nombreux barreaux, et devant le pied de mat, il faut ramper. Au bout de deux semaines, je n'en pouvais plus. Je me suis fracassé le crane des dizaines de fois sur les barreaux.

Attention : le CP époxy n'empêche absolument pas le bois de pourrir aux collages. Je pourrais t'en parler longuement... non seulement j'ai réparé ce Dingo récent, mais je suis de près la rénovation d'un Scherzo (le grand frère de 12 mètres), dont les collages époxy non stratifiés n'ont absolument pas empêché les infiltrations d'eau et le CP de pourrir sur le pont.

Sois extrêmement attentif à tous les collages avec angles (rouf et pavois en premier lieu).

17 juin 2025

Merci à tous pour vos contributions.
Oui c'est bien le Dingo de ce Monsieur Paimpolais qui a navigué des décennies sur des bateaux de JP Villenave et qui gravitait beaucoup à Brehat et grands environs. Amoureux de mouillages sauvages.
Nous allons rester nous même basés a Paimpol car natifs du coin.
Le Dingo correspond tout à fait au programme "rase cailloux bretons et raids outre manche" que nous envisageons.
Effectivement rançon de sa faible longueur de coque ( moins de 8m) et de son roof court ...la hauteur sous barrots s'en ressent en partie avant...mon front a bien payé le tribu lors des premières sorties..!!...avec la pratique cela va mieux...et quelques mousses de protection !!!
Pour ce qui est des performances au près, nous avons pu le tester brièvement dans le chenal en sortie de Paimpol par NNE rafales à 5..1er ris....je pense que j'aurai du réduire encore car trop gite, sans doute cette carene a double bouchains travaille mieux plus a plat...mais cap et vitesse d'un bord sur l'autre étaient loin d'être médiocres.
Pour l'état, le bateau à été expertisé en début 2024 et été entretenu par un passionné qui le repeignait tous les 2 ans !!!...mais je vais suivre de près ce conseil de suivi des joints collés.

Si vous connaissez d'autres Dingo je serai intéressé par échanger avec leurs propriétaires...
Bien cordialement
Philippe

16 déc. 2025

Bonsoir Philippe,

Je rebondis sur ce fil pour avoir quelques infos sur ce voilier!
Je vais en visiter un en Rance et c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup de retour sur ce voilier.
Pouvez-vous me dire ses points forts-faibles? Pour un programme rase-cailloux en Manche!
Aussi, vous avez eu conseils de vérifier les collages. Concrètement, est-ce possible? Des endroits sont inatteignables j'imagine et donc difficilement vérifiables? Quels sont vos conseils à vérifier?
Merci d'avance!
Guy

16 déc. 2025

Un Dingo en Rance ??
Il y en a un à vendre également à Mortagne-sur-Gironde.
Il est impératif que le bateau ait été collé à l'époxy avec un CP de qualité, ce qui n'est pas le cas de tous.
Il faut éviter les constructions hasardeuses collées PU. J'ai visité des Jojo construits de la sorte et totalement décomposés.

16 déc. 2025

Bonsoir Guy,

je n'ai le bateau que depuis Mars2025.
J'ai effectué environ 25 sorties depuis Paimpol sur la zone Trebeurden à Dahouet dont les dernière en ce début décembre.
Je suis ravi de mon nouveau compagnon qui s'avère idéal pour un programme de cotière et l'exploration des recoins des cotes bretonnes surtout dans sa version DL (TE = 0.9m). Si ton programme est idem en Manche ?...tu ne seras pas déçu.
Je l'ai béquillé 2 fois (dont une fois pour une nuitée au sec à Bréhat) et c'est une opération très légère à réaliser.
Coté navigation j'ai essuyé quelques grains bien violents et il passe très bien dans le clapot sans perdre pour autant en cap et surtout sans mouiller, le mien est en plus équipé d'une capote ce qui renforce la protection en cockpit. Le DINGO m'a surpris par ses performances, bien sur ce n'est pas un bateau de régate mais il remonte relativement bien au près compter 45 degrés et 4 noeuds par F3.
Il ne faut pas le surtoiler, sans trop le faire giter il se cale et "glisse bien sur son bouchain"..
Il est très manoeuvrant et doux à la barre.
Pour ce qui est de l'habitabilité, vu que je mesure 1m83 j'ai payé un lourd tribut aux barrots dans la partie avant car le rouf est très court !!... et le poste avant : WC+lavabo+couchette double est bas de plafond ...mais j'ai posé des mousses et finalement je m'y suis habitué par réflexe.
Pour 2 personnes ou en solo pour ce genre de programme de nav c'est un bateau top.

Pour ce qui est des points à contrôler avant achat, comme le dit Franck35 tout dépend de qui l'a construit !!??!!...
le mien a été réalisé par un menuisier de profession et en CP epoxy. Néanmoins j'ai déjà du reprendre cet été des "têtes de clous rouillées" qui teintaient l'antidérapant de pont. Fastidieux mais j'espère ne pas y revenir. C'est la rançon du bateau bois. Il faut le suivre de près et ne pas laisser trainer les reprises.
Si tu ne dispose pas de photos prises pendant la construction c'est difficile de juger de la santé de la structure. Faire appel à un expert spécialisé en bateau bois?!
Il faut bien sur examiner de près les fonds, les angles de bouchains, la liaison quille coque, les boulons de quilles et le puit de dérive (le mien est équipé d'une trappe de visite située sur le coté du puit).
Se méfier d'un bateau fraichement repeint.... Mieux vaut un bateau qui a bien navigué et qui présente des traces de petits bobos ...Et ausculter tous les coffres et pieds de chandeliers.
Tu dois "sentir" l'attention que lui portait son propriétaire.
J'espère t'avoir été utile par mes quelques commentaires, bien conscient que c'est un choix et décision difficile à prendre !!! ;)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022