Nouveau Dehler 34 , Catégorie B

Dans V et V j'ai été surpris de noter que le superbe Dehler 34 n'est qu'en CAT B en raison de nouvelles règles d'homologation européennes.

Quelqu'un en sait plus ?

certes cela permet d'intenses navigations européennes mais pas plus si l'on veut respecter les règles.

L'équipage
12 jan. 2017
12 jan. 201712 jan. 2017

Voila le doc envoyé par Dehler. Le bateau n'est pas plus mauvais mais la Cat A est maintenant plus astreignante. Grosso modo, l'actuelle B est l'ancienne A.

Il n'empêche, il est dommage pour Dehler d'investir autant dans un nouveau bateau et ne pas avoir fait l'effort d'attendre la nouvelle Cat A (si c'est possible avec un 34).

Ils se tirent un peu une balle dans le pied en lançant un course-croisière limité au (grand) côtier se réclamant pourtant d'ancètres bien illustres.

12 jan. 2017

ils doivent l'avoir mauvaise ...

ça implique que les anciens A étaient des B ?

ou qu'on durcit inutilement les normes

que vaudraient les bateaux d'il y a 10 20 ou 30 ans si on les repassait à la moulinette ?

12 jan. 201712 jan. 2017

n'importnawak...
dire qu'avant, notre Kelt 760 armé en 3ème cat. pouvait tranquillement traverser la Manche Ouest sans souci. 20ans après, le même bateau n'en serait plus capable que par beau temps.

12 jan. 201712 jan. 2017

vu, donc la B est désormais pour vagues de 8 metres et force 8 et A pour 9 ou plus

:lavache:

12 jan. 2017

Les nouvelles définitions ont quand même l'avantage de supprimer des formules subjectives telles que "petites baies" ou "grandes baies", "autosuffisants", etc. et de se concentrer sur le vent et les vagues. Ca devient pourtant illisible, car les plaques constructeurs ne reflètent plus les critères des nouvelles normes.

12 jan. 2017

Tu n'as pas tort.
Mais dans les acquéreurs de ce type de bateau, ceux qui font des expéditions relevant de la catégorie A se comptent sur les doigts d'une main. J'évoque l'utilisation réelle pas celle qui est rêvée ou fantasmée.
Imaginons que le 34 ait été promis à un succès commercial, ça ferait peut-être 150 - 200 unités sur 6-7-8 ans. Là-dedans, si la catégorie A manque à 1 ou 2 candidat acquéreur c'est encore beaucoup. Eu égard aux coûts qu'engendrerait une homologation en cat A (avec une incidence sur le prix de vente), je pense que les ventes ne seront pas très impactées par le fait que le bateau est en Cat B.
Ce sont des bateaux qu'on voit plus souvent dans des régates de club voire dans des courses cotières ; beaucoup plus rarement un hauturier.

12 jan. 201712 jan. 2017

Oui, et bien concrètement avec le nouveau Dehler 34, ni la fastnet ni la transquadra ne sont possibles , alors pour moi c est déjà un client de moins alors. que j étais très intéressé jusqu à ce que je vois après la visite finie, cat B sur la plaquette de présentation au dernier Nautic.
A noter que sur une revue de septembre, il était présente comme cat A.

12 jan. 2017

Jusqu'au 18 janvier il est en catégorie A actuelle. Comme c'est un nouveau modèle le constructeur est obligé de l'homologuer dans la nouvelle définition B.
Si on pouvait faire la transquadra avec un A avant cette date, on pourra la faire en B avec la nouvelle norme, je suppose, vu que les caractéristiques sont les mêmes.

12 jan. 2017

@solent,
.
Pour information, AVANT sa présentation à La Rochelle, l'unité (sur plaquette commerciale) était présenté en A.
Il y a déjà quelques mois que sur leur site, ils l'ont présenté en B.
Maintenant, il y a un ou deux autres fils à ce sujet...

12 jan. 2017

Exactement ma réponse à Dehler. Au final ça va reporter les acheteurs potentiels sur des bateaux plus anciens, la certification n'étant pas rétroactive.
Du coup un 31.7 peut faire une 600 ou une transquadra et pas un D34 neuf...

12 jan. 2017

Joli bateau par ailleurs, ça serait intéressant de comparer les perfs avec un Dufour 34 d'il y a 10 ans histoire de voir si la deuxième barre à roue fait gagner des nds ;-)

12 jan. 2017

@Solent...
.
Le 34' est vendu EN STANDARD avec barre franche.

12 jan. 2017

Je confirme, j'ai dit au vendeur au salon que les 2 barres à roues ce n'était pas ma tasse de thé, il m'a répondu que c'était une option, le standard était la barre franche.

13 jan. 2017

Rien n'empêche de faire une transquadra, il faut juste éviter les vents de F9 et les vagues de plus de 8 mètres, ce qui est relativement faisable en bonne saison :-)
Le plus dur, c'est de gérer quand la vague de 7.99 m passe à 8.01 m. D'après nos têtes pensantes qui décident ces normes, c'est visiblement un moment de danger extrême puisque qu'on change de catégorie. :lavache:

13 jan. 2017

C une course avec des regles

13 jan. 2017

J'ai vu le résumé des caractéristiques des nouvelles et anciennes catégories posté par Dr Feelgood, mais y-a-t-il un site ou les caractéristiques des nouvelles et anciennes catégories sont disponibles (et comparées) plus en détail? Par exemple, sur la force de vent le résumé est peu clair: l'ancienne catégorie A serait pour des vents pouvant dépasser la force 8 (quand B était défini comme çomprenant la force 8) et la nouvelle A jusqu'à force 9 comprise. Dépasser la force 8 sans comprendre la force 9 ...
Une autre remarque est sur ces changements. Cela semble être des normes EU. Est-ce malin de redéfinir des catégories si récentes? Pourquoi ne pas avoir gardé les catégories existantes et défini une catégorie A+ (comme pour les machines à laver :)

13 jan. 2017

Je n'ai rien trouvé de très précis non plus :

www.actunautique.com[...]er.html

ou

veradoclubfrance.smf-fr.org[...]-0.html

sur le dernier lien on retrouve le décret d'application de la nouvelle norme, mais rien qui soit vraiment très clair.

15 jan. 2017

Effectivement, cela ne clarifie pas vraiment car le decret d'application de Juin 2016 reprend en annexe les 'vieilles'définitions des catégories alors que le premier lien semble indiquer que les nouvelles définitions entreraient en application en Janvier 2016.

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022