Nouveau Catamaran

Bonjour a tous.

Je viens de céder mon vieux compagnon à deux pattes. J’en suis bien triste mais ce dernier n’était pas adapté à mon nouveau projet. Il était trop lourd et trop volumineux. C’est un dinosaure de l’aire catamaran de Grand Papa que j’ai construit il y a 15 ans. Mais, il a fait des heureux, un jeune couple passionné mais désargenté a put l’acquérir pour une poigné de figues.

Je ne veux plus construire moi-même. Je cherche à faire construire un petit cata de 10 mètres environ que je pourrais manœuvrer seul. Bateau très léger avec un très faible tirant d’eau, moteur HB, mais rapide.

Le programme est de rentrer dans chaque bras de mer se trouvant sur ma route, remonter les mangroves, rivières et fleuves, le plus loin possible sur les cotes de Malaisie, Indonésie, Cambodge, Vietnam….Rencontres, Photos, Reportages

Si certains d’entre vous connaissent un chantier qui puisse construire un engin de la sorte, J’en connais déjà, mais il y en a sûrement d’autre.
Merci.

L'équipage
17 oct. 2010
17 oct. 2010

Les multis sétois!
voir sur le site de Denis Kergomard () rubrique multi-croisière " Cangrejo" ou rubrique balade "erector" et "évolution 33". Des bateaux au jus de neurones vraiment intelligents.
Ou sur le site de Gilles Montaubin "chantier mer " une plateforme neuve de cata de 10m en strip planking et cpe à moins de 40K€. Plus classique mais aussi très fonctionnel et futé.
bonne recherche. :-) :-) :-)

17 oct. 2010

Merci
Merci pour ces adresses. Je vais etudier cela.
Mais il est vrai que Denis Kergomard se creuse la tete.

17 oct. 2010

Il y a un erector 35
a vendre dans le sud à pas trop cher

17 oct. 2010

En Thailande
il y a de mémoire un chantier qui fait des catas, je crois Catathai ou similaire vu la zone ou tu veux naviguer.

17 oct. 201016 juin 2020

Merci
Oui, Merci Francois.
Je connais Catathai, ils sont tres sympa dans ce chantier et ils ont un 34 Pieds vraiment fabuleux et pas tres cher. Mais je continu a regarder pour pouvoir comparer.

17 oct. 2010

Expérience
Ayant une certaine pratique de l'ocean indien et des catas, je les choisirais open, sans nacelle centrale, mais avec des systèmes de toiles performants pour protéger le cockpit.
Le gros problème reste la ventilation des coques, prévoir ce qu'il faut, mais en général, on dort dehors souvent.

17 oct. 2010

dans ta zone il y en a
au moins 2 ou 3 connus,surtout tenus par des anglais, et affiliés à la Wharram connection, celui de Thailande et un autre aux Philipines sur l'ile de Bohol, sans compter le chantier composite au Sri Lanka .

17 oct. 2010

Le chantier Ksenia
Christophe Trouvé le patron du chantier est souvent sur le site d'Hisse et Ho

17 oct. 2010

Merci
Merci a tous pour vos commentaires.

Je vais esseyer de contacter Christophe Trouve.

18 oct. 2010

Merci
Merci Ladret et merci a tous.
Francois, je suis d'accord avec toi. C'est ce que je recherche, un Open avec un bimini en toile costeau ou en fibre et des fermeture en cristal en cas de pluies, mais avec quand meme du volume dans les coques. L'aeration des cabines est toujours un probleme dans nos regions chaudes et humides.

20 oct. 2010

Bonjour
François et vous tous.

Oui, je craque pour le CATATHAI 34. Léger, donc rapide même dans le petit temps.
Il a aussi une sacrée surface de vie extérieure et un volume intérieur surprenant.

Ils installent le moteur HB au centre de la plate forme. En position relève, il vient se rentrer dans une des banquettes du carré, avec un bon déflecteur. En plus, ça centre les poids, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Ils avaient pensé aussi à mettre deux moteurs HB plus petit dans des puits fermés avec trappe à bascule etc. Un peu usine à gaz et ils laissent tomber cette solution.
Manœuvres de port ? En ce qui me concerne, je n’y vais pas beaucoup et à la vue du rapport poids / surface de toile, 25 Kg par M2, il faudra qu’il n'y ait pas du tout de vent pour que ça n’avance pas.

On verra ça dans quelques semaines après les essais du bateau de l’archi à tahiti.

A bientôt

Juan

20 oct. 2010

Bonsoir Clarivoile
Je te remercie, et vous tous également, pour ces renseignements.
J’ai regardé un peu partout, mais le fait que je sois en Asie et vraiment envie d’y rester, il est plus facile pour moi de prendre un bateau construit ici et aussi moins chère.
De même, je peux m’intéresser à la construction de mon nouveau bateau.
Le patron de Catathai est très sympa, Français, mais marié à une femme Thai qui l’assiste dans le chantier. Moi, je suis portugais, mais je ne connais que trop peu mon pays, ayant était élevé à Macao et étudié au lycée Français de Hong Kong. Mon défunt père était fonctionnaire à Macao, à l’époque. Je suis également marié à une femme Chinoise. Nous avons des points communs, occidentaux d’origine et Asiatique de cœur et de manières de fonctionner intellectuellement. Je dois avouer que ce n’est pas tout les jours facile de conjuguer cette différence de culture. Mais, c’est vraiment enrichissant.
Je n’ai pas encore signé ma commande, j’attends les essais du bateau, mais je suis persuadé que le choix, par rapport à mon programme, est le bon.
Il n’y a pas longtemps que je suis sur ce blog et vous remercie de m’y avoir accueilli. Je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles de ce nouveau bateau.
J’ai insisté pour que Hervé, le patron de Catathai de s’y inscrive et communique avec vous tous, il ne veux pas trop car il pense qu’il ne peux être à 100% objectif puisqu’il veux défendre ses fabrications.

A bientôt à tous

Juan

20 oct. 2010

Chance ou pas
Macao, Hong Kong, je ne sais pas si j’ai de la chance. Je pourrais presque dire que je ne connais pas grand-chose d’autre, donc, il n’est pas facile de faire des comparaisons.
Je blague, je suis très contient de la très grande chance que j’ai.
Je suis né ici en Asie, j’ai étudié ici, j’ai voyagé aux Antilles Françaises que je n’ai pas vraiment aimées pour une question d’ambiance, aux Antilles Anglaises que j’ai plus aimées pour des questions d’ambiance, au Venezuela. Egalement en Mer Rouge, Djibouti ou la bière est hors de prix, aux Maldives, à la Réunion, Zanzibar, Thaïlande, Birmanie, Malaisie, mais aussi Cabo Verde que j’ai vraiment beaucoup aime, Bretagne, aussi aime, Irlande aussi aime, Suède également aime, Berlin Ouest avant que le mur ne tombe enfin, Niger, Nigeria, Mali, Afrique du Sud, Baléares, Maroc, Madère que j’ai vraiment beaucoup aimé aussi, et quelques autres encore.
Mais, maintenant à 55 piges, on va commencer à se calmer. Etant plus ou moins Asiatique, il y a plein de coins en Asie que je ne connais pas. C’est pourquoi, je désire mon « petit » cata pour les découvrir. Fini, ou presque, les grands voyages, des sots de puces, de baie en baie. Non, pas complètement, un copain arrive en Patagonie dans environs un an et avec mon épouse Thaï (j’en ai pas d’autre) nous irons le rejoindre et remonter les canaux jusqu’à Chiloé ou nous avons des amis. Ma femme va souffrir car en dessous de 28 degrés de température de l’air, elle s’enrhume, pas s’enrhumer, mais naviguer et voyager.
Quoi qu'il en soit, je ne pleure pas sur mon sort.

A bientôt a tous

Juan

17 oct. 2010

Son pseudo....
est : "ct" ;-)

19 oct. 2010

Vu
sur le fil STW que tu penchais pour le catathai 34. Effectivement, le plan me semble vraiment adapté aux oceans et températures de l'ocean indien et pacifique. Seul problème, le moteur HB, non pas trop pour les manoeuvre de port, on s'en sort bien avec du temps et des aussières, mais quand on a un grand calme à traverser.. Mais vu le poids, difficile à faire mieux.
A noter cependant que sur un aristocat 9 m (vieux cata anglais), un de mes amis avait prolonger la coque pour une jupe et installer entre l'ar et la jupe un logement pour un HB par coque, très efficace et ne ventilant pas. Remontable avec une trappe. Seul problème mal résolu, l'évacuation des gaz d'echappement.

20 oct. 2010

Ah
Il faudra nous en parler, car il doit avancer ce bateau!

Surpris par le poids annoncé. As tu regardé du coté de Ksénia? il semble y avoir beaucoup de choix là-bas, et de bons prix, non?

20 oct. 2010

Ah!
Macau, Hong Kong, tu as de la chance :-)

20 oct. 2010

pas mal aussi
www.action-nautic.com[...]eil.htm

une version améliorée de l'Action 30 est en cours il me semble....

20 oct. 2010

et aussi
www.go-catamaran.com[...]cht.php

l'aventura 28 anciennement "diabolo"

20 oct. 2010

meme esprit
mais vraiment short short les deux par rapport au catathai
il y a pas photo!
en plus en prix ils sont surement bien plus chers
le catathai est a moins de 100k eur
eric

21 oct. 2010

Ha non pas celui là
L'aventura 28 n'est pas un diabolo, mais une mauvaise réplique.

La qualité est moyenne, le poids est plus important, le centre vélique plus (avec les risques que ca engendre) et la société recherche plus à faire des produit financier que des bateaux quand on voit la vérue qu'ils ont mis sur l'aventura 28 avec leur bulle.

21 oct. 2010

Pour dire ca
Tu ne connais pas l'aventura 28 avec Nacelle....

C'est un affront fait aux multicoques et aux bateaux racés.

21 oct. 2010

bouffeur d'aventura 28 :-)
c'est pourtant loin d'être un mauvais bateau en open, il marche fort.
Même si il ne vaut pas le diabolo en terme de performance/finition c'est autre chose que cette horreur d'aventura 36 est son bulding en guise de nacelle.

22 oct. 2010

sur la version avec nacelle
je suis d'accord.

21 oct. 2010

J'ai peut etre ce qu'il te faut...
J'ai construit Kawai en 2005 (mis a l'eau 2006). Catamaran simple, leger, rapide, solide, très évolutif.
Je l'exploite actuellement en charter sur les antilles mais pense déjà a m'en séparer pour reconstruire plus gros.
Je te laisse voir le descriptif du bateau sur
Prends contact si cela t'interesse.
Jean-Francois

21 oct. 2010

Bonjour
Jean Francois.

Il est vraiment tres bien ton cata, mais je viens de ceder le mien quasiment de la meme dimension pour prendre plus petit et en Open.
Merci de cette proposition, si tu es raisonnable prix de vente, il est certain que tu trouveras acquereur.
A bientot
Juan

22 oct. 2010

encore un qui essaie de vendre sa tambouille
tu en as construit qu'un seul de ton super genial extra meilleur bateau du bresil du monde?
un seul puisque il y a qu'une occase ?
deux fil t deux fois les memes propos sur l'avantage de la delocalisation
normal que c'est moins cher on paye pas la main d'oeuvre au meme tarif il n'ya pas de charges patronales dessus..
mais rassre moi la marge est au moins la meme . si tu veux que je te glisse quels fonds non imposables cree une assos caritative aussi.
bon vent
eric

24 oct. 2010

Bonjour
Jean Francois.

Tres bien ta reponse.Je suis d'accord avec toi.

Juan

24 oct. 2010

Franchement ridicule!
Encore une fois, la question posée était : Quelqu’un connait il un chantier capable de construire un engin de la sorte ? Ayant construit un cata de ce gout là, léger, rapide, évolutif, moteur HB, etc, et pensant éventuellement m’en séparer d’ici quelques années, j’en parle. Ca peut faire deux heureux. Je te rassure, mon affaire de charter fonctionne très bien, je n’ai nul besoin de me prostituer sur un forum !
Quand à ‘délocaliser’, j’avais vécu et travaillé deux ans au Brésil avant d’y construire Kawai. C’est si j’avais construit en France que j’aurais délocalisé (sic)… Mais cela doit te paraitre inimaginable de vivre ailleurs, parler une autre langue et s’intéresser à la vie d’un autre pays que celui dans lequel on est né.
Et quand on voit les progrès sociaux, économiques et politiques réalisés au Brésil depuis dix ans, on est en droit de se demander où est il le plus intelligent de dépenser son énergie et son argent ?
Et n’y a-t-il, pour aider au développement, que l’aumône des pays riches qui vaille la peine ? Ne vaut’ il pas mieux vivre sur place et former les gens à des technologies (carbone sous vide, par exemples) qui leur permette d’évoluer ?
Qui plus est, s’il était si facile d’entreprendre dans un pays étranger, tout le monde ne le ferait’ il pas ? N’y aurait’ il pas un fond de jalousie dans tes réactions?
Je parle de ce que je fais parce que j’aime ce que je fais.
J’ai l’impression que tu te prends un peu la tête avec tout le monde, mais peut être que tu aime ça…
Bonne continuation !

26 oct. 2010

Merci
A toi Juan et aux trois autres qui m'ont soutenu sur cette réaction.
Se faire voler dans les plumes n'est jamais agréable et ce genre d'intervention, polémique, agressive et hors sujet n'est pas faite pour rehausser la qualité des débats, bien au contraire. Avant de s'étriper, mieux vaut s'expliquer...
Bonnes navigations à tous.
Jef.

26 oct. 2010

Wharram ?
Tu as plusieurs chantiers en Asie qui sont patentés par le maître ;-)
www.andy-smith-boatworks.com[...]ex.html
www.vikingboats.in[...]/
Et d'autres…
wharram.com[...]ers.htm
Bon, bien sûr il faut aimer ses bateaux… rien à voir avec les catathaï !

Par chez-moi, tu as le chantier Multicap Caraïbes… avec les punch… Le 10 est une bombre… le 12 en open est superbe aussi ;-)

jefclavel a un beau Kawaï que je vois régulièrement aux Anses d'Arlet… pas open, ok… mais dans l'esprit, superbe.

26 oct. 2010

Open ?
Il y a les catas de la famille d'Erendil.

C'est un profil 99, dessiné par Eric JEAN, qui exerce toujours à Marseille : www.jean-et-frasca.com[...]/ et tu cherches l'onglet "Crazy".

Les photos sont celles du sister-ship d'Erendil, les dessins de la prochaine version.

Il semble par ailleurs qu'il soit l'archi du Catathai 40 réalisé sur la même base que le Profil 99.

Jacques

26 oct. 2010

Open, pas open.
Bien souvent, pour les constructions en CP/époxy, le roof ne participe pas à la structure (il est juste posé dessus). Donc, si les lignes d’un bateau plaisent sans le roof, il suffit de demander confirmation à son architecte pour l’avoir en open.

27 oct. 2010

Bonjour.
Bonjour.

J’ai demandé à Hervé de Catathai.
Le Catathai 40 de série est dessiné par Nicolas Gruet de NG Yacht Design, un architecte qui vit à Papeete.
C’est lui qui dessiné tous les Catathai du 34 au 60.
J’ai vu le 40, il est vraiment bien ce bateau et pas cher. Malgré qu’il ne me convienne pas, Hervé m’a invité à l’essayer vers la fin novembre. Il est trop grand pour moi et mon programme

L’architecte Eric jean est un ami du patron de Catathai. Ensemble, ils ont pensé un catamaran de 12 m. démontable et qui peut être transporté dans deux containers. Il est sur le site de l’architecte, mais n’ont pas encore trouvé de client pour construire le premier. Pourtant l’idée n’est pas mauvaise. J’aime bien ce bateau aussi, mais trop grand pour mon programme. Il l’appelle Ao Tipa 40 Open.
Donc, je reste sur mon idée du Catathai 34 qui je pense sera génial. J’attends les essais pour me lancer, ainsi que quelque argent.

A bientôt a tous.

Juan

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Tranoy, Norvège

2022