Notre retour sur le projet de batteries lithium à bord

Je partage cet article sur notre projet de batteries lithium à bord.
Il s'agit d'un retour d'expérience, l'article n'ayant pas vocation à être exhaustif sur le sujet.
Vos commentaires bienveillant sont les bienvenus.
unavoq.blogspot.com[...]um.html

L'équipage
12 oct. 2022
13 oct. 2022

Très intéressant retour.

13 oct. 202213 oct. 2022

j'utilise pour la deuxième annèe une batterie LFP de 200AH
avec bms incorporée ,je n'ai rien changé à mon installation
le couplage se fait par relais piloté ,tout fonctionne parfaitment .
gain de poids et de volume 65KGS pour la 230AH pbca, 18 pour la lfp pour un encombrement de moitié .

13 oct. 2022

Merci pour votre échange d'expérience, instructif !
Je passe au Lifepo4 aussi, les batteries sont là, montage cet hiver.

18 oct. 2022

Bonjour,
Merci également pour ce partage d'expérience.
Quelques points qui me semblent perfectibles d'après les photos :

  • attention aux câbles de mesure de tension des cellules. Ils ne sont pas fixés et cheminent au contact des bus bars. En cas de défaut de l'isolant, court-circuit en direct sur la/les cellules concernées. Le BMS n'y pourra rien car situé en aval.

  • Il me paraît important de bétonner la protection des câblages et connectiques en amont des BMS. Car aucune protection en amont des BMS. Je pense à fixer tous les câbles et poser du plexiglas par-dessus le tout (c'est ce que j'ai fait, c'est sympa de pouvoir jeter un coup d'œil sans retirer de protection). On a vite fait de faire tomber un outil, une pièce, un stylo en métal...

  • attention aux efforts sur les bornes extrêmes des deux batteries. Je modifierais de manière à n'avoir qu'un gros câble sur chaque borne, relié à un bornier fixé sur une cloison et sur lequel sont reliés les multiples câbles. Ainsi il y a un minimum d'effort sur les bornes.

  • Les deux batteries plomb ne semblent pas fixées. Attention si elles bougent avec le roulis.

Au moins autant que pour la réalisation de l'installation, bravo pour l'organisation de cet achat groupé !

02 nov. 2022

Excellents conseils 👍

02 nov. 2022

Bonjour Angkor, je lis que vous n’avez rien changé au reste de votre installation sauf pour l’alternateur que vous avez débranché des batteries servitudes.
Or, je lis par exemple sur les spécifications des batteries Winston que celle-ci doivent être chargées à un courant de plus de 15 v et que le courant de charge recommandé est de la moitié de leur capacité.
Quid donc du chargeur de quai ? Les chargeurs de quai classiques sont en général à 14.6 en bulk et 13.8 en floating.
Quid des régulateurs mppt des panneaux solaires qui sont paramètres de la même façon ?

Merci.

26 fév. 2023

Il est sur qu'il faut vérifier que les chargeurs de quai et chargeurs solaires puissent charger le lifePo (cycles & tensions compatibles).
Les chargeurs modernes "marins" ont tous cette option de ce que j'ai vu.
En tout cas c'était mon cas.

02 nov. 2022

@pepere, Je suppose que vous parlez des batteries (pack de 12 volts).

Concernant les Winston, les spécifications du constructeur précisent que la charge de la batterie 12 V (bloc de 12 volts) ne doit pas dépasser la tension maximale de 15 volts (un courant de 15 V n'existe pas), et que le courant de charge optimal est inférieur ou égal à 0.5C.
On peut très bien utiliser un courant inférieur à 0.5C sans dommage pour ces batteries, elles chargeront moins vite, c'est tout.
Ils précisent aussi que la tension de charge normale (maximum) de travail est de 14.6 V.
Concernant les chargeurs de quai, si le vôtre est à 14.6 V en bulk, ce n'est pas important pour ce genre de batterie qui peut rester à cette tension sans dommage car elle peut remplacer une batterie de voiture et donc être constamment à cette tension lorsque le moteur tourne, l'idéal étant de couper la charge lorsque cette tension est atteinte ET que l'intensité entrant dans la batterie est nulle ou très faible (ce qui indique que la batterie est chargée à 100%).
Si votre ou vos chargeurs peuvent être modifiés dans les paramètres de charge, tant mieux, mais ce genre de batterie, je le répète n'est pas comme les batteries LFP que l'on trouve couramment car elle contient de l'yttrium qui lui permet de supporter ces tensions constantes et élevées sans problème.
C'est d'ailleurs pour cette raison que ces batteries n'ont pas de BMS et qu'en cas d'utilisation de cellules (à condition d'avoir correctement équilibré et appairé à la première charge ces cellules), le BMS est une option dont on peut se passer sauf si on veut monitorer individuellement les cellules.

02 nov. 2022

Oh, j'avais pas vu ce fil !
Merci pour ce retour d'experience Angkor, cela rejoint (au niveau des coûts et de l'installation) ce que j'ai réalisé. (même si je n'ai pas mis de protection pour éviter la surcharge de l'alternateur, et en pratique, nous n'avons pas constaté de soucis : les alternateurs n'ont pas "beaucoup" chargé, et sont restés sagement en dessous des 5A... Bref, aucun risque de le faire brûler)
Pour le coût, avec achat en direct sur aliexpress, ca a pris 3 mois de livraisons, mais je n'ai pas eu de soucis de paiement (sinon la banque qui m'appelle pour m'informer qu'ils m'ont bloqué la carte suite à des paiements suspects, mais on a débloqué cela dans la minute)

Par contre, pas de retour à l'usage, et pour moi, il manque donc la partie principale, fondamentale, l'énorme révolution que pour ma part j'ai vécue :
une batterie plomb, on lui donne 100A, elle t'en rends 20, et encore. Une batterie LFP, en comparaison, semble ne jamais se décharger. Du coup, à charge équivalente (et en pratique, très inférieure, puisque j'ai quitté la med.), j'ai énormément plus d'énergie disponible à bord.

25 fév. 2023

Super sujet, merci !
D’autant plus intéressant que je vais en avoir besoin.
Plus de capacité, moins de place et beaucoup moins de poids.

26 fév. 2023

je vous informe que j'ai modifié mon montage
car le couplage se fait par un relais automatique qui enclenche a 13V6 et déclenche à 12V6 .
comme la batterie lfp est chargée par les panneaux et/ou le chargeur de quai ,le relais est toujours au travail et celle -ci débite dans la batterie agm du moteur .
pour la laisser tranquille j'ai ajouté une diode sans pertes qui peut encaisser 50A sans sourciller .
le négatif du relais je l'ai mis sur le cb-,
comme ça quand le - est coupé les deux batteries sont isolées .
ce qui ne change rien au fonctionnement quand je suis à bord .
alain

26 fév. 2023

Hello Alain,
Tu as noté "je l'ai mis sur le cb-"
C'est quoi le cb- ?
Amicalement.
FX

26 fév. 2023

le coupe batterie négatif qui isole complétement le moteur ,mais pas le service ou il y a le shunt pour le contrôleur de batterie

29 mars 2023

_il semblerait que combiner une batterie au plomb avec des modules Lithium ne doit plus une su mauvaise idée.
Le magazine Voiles et Voiliers nous présente un produit qui semble à première vue très intéressant.
Ça m’intéresse mais je vais attendre un peu

29 mars 2023

Fait avec régulateur Victron et PS

29 mars 2023

justement elles ne sont pas combinées sauf pendant la charge au moteur ou quand l'agm est pleine le courant ne fait que passer pour aller dans la life .

29 mars 2023

Dans mon cas principe de simplicité, je ne comprends pas ce que Fritz , en expert à fait, même en lisant plusieurs fois ses explications !

Dans mon cas mais avec l aide de Now, Tech Nautic, les deux petites Lifepo de 20 amp avec Bms sont connectées avec des raccords malins et rapides à la batterie service de 70 ampères. Le régulateur Victron, donc du sérieux, est paramètrė en Lifepo, dès la fin de vie de la batterie plomb qui a déjà 4 ans je rajouterai une autre 20 amp ou 30 ou 40 selon le prix. Pour le demarrage je garderai une plomb de 70 même pour mon petit 1 gm 10, c la recommandation de yanmar

29 mars 2023

D ailleurs pas bcp de différence au niveau des voltages de charge et de floating

29 mars 2023

Regarde ces deux pages sur Voiles et voiliers; c‘est pas mal expliqué. Je ne connaissais pas du tout cette possibilité et à croire ce que j‘avais toujours lu, il était impossible de combiner.
Il semblerait que ces nouveaux modules rendent la chose possible à savoir maintenant pour combien 😜
En tout cas je vais me renseigner.

29 mars 2023

Bonjour,
Pour certaines batteries bleues LiFePO4, il faut limiter drastiquement la charge et la décharge à basse température et température élevée. C'est heureusement pas le cas de toutes les LiFePO4 et en aucun cas celui des LiFeYPO4.
Il faut donc impérativement regarder la spécification du fabricant des LiFePO4 qu'on achète. J'ai déjà donné le lien vers un site qui donne les notices des principaux fabricants chinois et aide à identifier l'origine des batteries, même si ce n'est pas toujours facile.

diysolarforum.com[...]s.9759/

29 mars 202329 mars 2023

Les batteries semblent être des REPT 280Ah fabriquées par Ruipu Energy Co. Ltd.
Si c'est correct, elles sont plus sûres que pas mal d'autres car elles sont étanches et testées comme ne présentant pas de risque d'explosion et d'incendie.
Pour ne pas les endommager, il faut cependant ne pas les charger en dessous de 0°C ni au-dessus de 55°C. Il faut aussi limiter la charge entre 0,1 et 0,2C (26 à 56A pour 280Ah) entre 0 et 10°C ainsi qu'entre 0,2 à 0,3C au-dessus de 55°C.
Il s'agit bien sur de la température des éléments de la batterie.


29 mars 2023

bonsoir, un avis sur les Creabest stp
Jean-jacques

29 mars 202329 mars 2023

Elle est n'est pas étanche et le fabricant des éléments n'est pas indiqué. Le fabricant assembleur affiche une plage de température d'utilisation de 0 à 55°C. cela signifie que le BMS interne coupera la batterie si la température sort de ces limites.
Pour le même prix, une WINSTON 12V LiFeYPO4 40 Ah prévue pour fournir sa capacité nominale à 0°C aura une plus grosse capacité et fonctionnera sans problème entre -25 et 70°C (207 € TTC chez GWL). La WINSTON n'aura pas besoin de BMS ni d'aucune modification électrique du véhicule.

30 mars 2023

Merci J-Marc
Jean-jacques

30 mars 2023

bonjour,

quelqu'un a un avis sur les batteries LifePo marque LIFOS GO vendus par SVB?

merci par avance

Juan ( Hobo)

03 avr. 2023

C'est une batterie pour les camping car qui est IP54, donc non étanche à l'immersion. C'est un peu risqué sur bateau car elle contient de l'électronique dont la défaillance peut endommager ou couper la batterie.

Dans la spécification, il est très bizarre qu'il soit proposé d'installer jusqu'à 4 batteries en série sans installer un égaliseur entre ces batteries. C'est pourtant impérativement nécessaire si on ne veut pas avoir des coupure intempestives par le BMS de l'une ou l'autre batterie si les batteries ne sont pas toujours avec le même niveau de charge. Il y a plus sûr et surtout moins cher

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022