notre premiere croisiere cotiere

bonjour a tous
cela fait 2 ans que j'ai un PETIT voilier ( tabasco deriveur lesté 5.20 M transportable ) j'ai navigué plusieurs fois sur le lac leman , lac annecy , lac bourget , et en mediterranée pendant mes vacances d'aout a hyeres , porquerolles ,port cros par force 4 OU 5 MAXI
n'ayant pas envi de refaire ce programme cette année (routine ) , j'ai vendu mon tabasco pour un mac gregor 26 que j'equipe actuellement et completement pour la croisiere cotiere
pilote , panneau ,annexe ,frigo ,guindeau,gps,sondeur,annemo,girou,hublot,ect....... ECT.... ECT ...ET encore plus
bref il serat pres pour le mois de mai pour des week ends de navigations sur les grands lac autour de lyon et surtout pour le depart fin juillet de lyon j'usqu'a hyeres
nous sommes quatres mes deux enfant 4 ET 9 ANS ma femme et moi
j'ai plusieurs questions ( peut etre nul mais bon )
de port st louis a hyeres combien de temps ?
au mois d'aout pas de place dans les ports alors ou dormir ?
calanque de cassis au mouillage ?
ile verte ciotat ?
ile en face de marseille ?
on n'entend constament dire mediterranée très dangereuse , tres dangereuse , fais gaffe ect...... ect......
bref ça fait peur , j'ai l'impression que ducoup ça va pas etre une croisiere detente mais un stress de la meteo en permanence et que je vais pas dormir de la nuit
ES CE QUE C'EST GRAVE DOCTEUR DE SE RETROUVER DEDANS AVEC FORCE 8 gros coup de mistral . 3 RIS .gse reduit ????????????
merci de m'eclairé

L'équipage
29 déc. 2011
29 déc. 2011

Il existe un truc assez puissant, le bulletin météo.

29 déc. 2011

Ton Moteur est Puissant...Tres (trop) ...Ca aide...

30 déc. 201130 déc. 2011

Bonjour Rémy

la méditerranée et comme toutes les mers un peut capricieuse la météo changer très rapidement F2 à F?? en quelques minutes il faut comme te dit Lodge prendre le bulletin météo ensuite on vois au faire et à mesure de l'évolution
entre port st louis et Hyères environ 80mn le mistral pas trop de problème dans ce sens là il te pousse plus mauvais le vent d'est pour le temps cela dépend de ta navigation si tu as le temps pas mal de coin à visiter et puis avec ton moteur :acheval:
sinon pour les places de port avec la taille de ton bateau tu trouveras toujours de la place au mouillage ou au port
tu as de sympa les calanques de Marseille en suivant ce lien www.calanques13.com[...]/
cassis, la Ciotat, Bandol, Sanary, l'ile des Embiez, Saint-Mandrier, Porquerolles.

30 déc. 2011

"calanque de cassis au mouillage ?
ile verte ciotat ?
ile en face de marseille ?
on n'entend constament dire mediterranée très dangereuse , tres dangereuse , fais gaffe ect...... ect...... "

"Oui" à tous les items ;-)

... Mais avec une bonne météo (s'équiper pour !), pas de problème.
La Méditerranée n'est qu'un grand lac. Avec, bien entendu, de grands vents de lac et de (très) grandes vagues de lac, parfois...
A cette échelle près (dont il faut tenir compte), un navigateur de lac aguerri saura négocier cette cochonnerie (à moi, navigateur Atlantique, il m'aura fallu un temps certain)

Peio
Haize Egoa

30 déc. 201130 déc. 2011

bonjour oui la med n'est pas un grand lac tranquille, il n y a qua voir le mois de juillet très venteux que nous avons eu ,les nuit à se faire rouler ,pas tranquille non, sinon dormir dans les ports.André

30 déc. 201130 déc. 2011

vous connaissez la Méditerranée pour y avoir déjà caboté. Une seule chose à en dire : ne jamais oublier de prendre très soigneusement la météo chaque jour, et voir l'évolution générale. Prendre en compte aussi les phénomènes locaux dus aux reliefs. Un guide sérieux est indispensable. La prudence est nécessaire, le bon sens aussi.

30 déc. 201116 juin 2020

pour avoir déjà fait la même route, hyeres à port saint louis, il faut (à mon avis) prévoir une journée complète si le temps le permet et pouvoir rester au dessus de 5 noeuds.
Cependant passer une nuit au frioul n'est pas désagréable, et il y a (presque) toujours de la place en été en réservant dans la journée, et puis ça évite de naviguer loin des côtes avec un petit bateau et toute la famille, (bien qu'avec la météo, cela ne pose pas de réel problème)
S'il n'y a pas de place au frioul, il y a, en face à la pointe rouge une plage ou nous avons passé plusieurs nuit... je ne sais pas trop si c'est autorisé mais je n'ai jamais eu de remarques et d'autre bateaux y mouillent aussi la journée. c'est bien abrité, nous y avons dormi échoué, une fois arrivé tard.
Faire cette escale vous permettrait de passer dans les calanques...

vvv

30 déc. 2011

Meteo ?
Il faut savoir attendre, parfois jusqu'à 5 jours avant de repartir.
Il est toujours plus facile de naviguer d'Ouest en Est (portant) que le contraire par Mistral.
Pour les places de port il existe le téléphone et surtout les copains de pontons. Se renseigner avant de partir pour le port suivant n'est pas compliqué. On trouve toujours à se caser quelque part.
Si tu veux un exemple de navigation dans cette région, tu peux aller ici :
maybe.heoblog.com[...]dex.php

30 déc. 2011

merci a tous pour vos reponse
j'ai hate de partir
a part la meteo , le reste sera l'aventure

30 déc. 2011

Et pourquoi pas le Vieux Port. En été, il y a toujours des places libres (les marseillais naviguent aussi). S'adresser à la Capitainerie mais aussi au CNTL et à la Société Nautique. Au coeur de la ville.
Pour la météo, elle passe en boucle sur le 63 de la VHF et est réactualisée 3 fois par jour. Si la mauvais temps est annoncé, ne pas attendre pour chercher un port ou trouver des mouillages abrités. Il y en a pleins:
Abrité du Mistral: Pomègues (Frioul), Sormiou (dans les tâches de sable et non dans les posidonies), Ile Verte (du fond), Mouillage devant Bandol, Fabrégas (à l'est de Sicié), Presqu'île de Giens.
Abrité du vent d'est: Morgiret (Frioul), Riou (si pas trop fort), Madrague des Lecques, Pointe de la Cride à l'est de Bandol, Les Embiez (vers l'entrée du port), mouillages à l'ouest du tombolo de Giens.
D'autres te parleront peut-être de la rade de Toulon que je connais mal.

Bonnes navs

31 déc. 2011

Les marseillais ils arrivent à faire le vieux port le Frioul dans la journée

:mdr:
bon je pars vite avant de me faire :scie: :goodbye:

30 déc. 2011

merci sarkis
avec tous ça je commence a y voir plus clair
je viens d'acheté un vhf neuf navicom rt 450
je vais pas tarder a passer mon certificat radio ? ça pourra m'aider car la vhf pour moi c'est tous nouveau ( je ne connais pas le language ) a part mayday

30 déc. 2011

Bonjour,
Simplissime pour avoir la météo, il suffit de sélectionner le canal (63 pour la zone qui te concerne) et de passer sur le 16 automatique (sur lequel tu peux rester en veille en navigation). Dès qu'on annonce la météo sur le 16, tu reviens sur le 63 et tu attends... ils ne sont pas toujours à l'heure et répètent le bulletin précédant en boucle. Au début, pour t'habituer et ne pas avoir de doute, il vaut mieux l'écrire. :-)

01 jan. 2012

moi je l'enregistre avec le téléphone... et l'écoute et le reécoute à volonté

30 déc. 2011

L'obtention du Certificat (CRR) n'a rien d'un exploit. Il suffit de le bosser un peu. Tous les renseignements sur le site de l'ANFR
www.anfr.fr[...]rr.html

Et le manuel pour préparer l'examen
www.anfr.fr[...]v11.pdf

Bonne continuation

30 déc. 2011

Le gros problème de la Med. c'est une montée en puissance très rapide du mauvais temps (1/2 à 1h) avec des conditions alors plus dures qu'en Atlantique. Les infos météo sont donc capitales (avec parfois un décalage de temps). Pour que cette croisière familiale soit agréable, étapes assez courtes et par beau temps. Anticipation nécessaire pour la rentrée au port, car si la sécurité est au large, il faut pouvoir tenir, moins évident avec petit bateau et petits enfants. Le stress brouille les idées. Prendre des décisions réfléchies. Il est très important avec femme et enfants d'ètre calme, pondéré et de paraitre maitre de la situation (tout change en mer avec un équipage).

30 déc. 2011

@outremer,
La météo à 24 h est FIABLE, n'exagérons rien ! Et sur nos côtes de méditerranée, il y a un port ou un abri tous les 5 milles (je sais, avec une ou deux exceptions bien connues : la Camargue et ? le cap Sicié peut-être...).
Le programme que prévoit mac26 en plein été avec sa petite famille est tout à fait réalisable sans stress, dans la joie et la bonne humeur.

:pouce:

30 déc. 2011

Je suis depuis 11ans sur l'Atlantique. Durant les 10ans de Med, j'étais souvent étonné de ces décalages sans doute ératiques.
La météo de cette règion est maintenant fiable à 100%: tant mieux.

01 jan. 2012

Mi-juin 2011 Météo France annonçait un vent d'ouest force 4-5 pour la nuit, avec force 3-4 prévu à l'est du Levant.

Nous avons mouillé à l'abri devant Cavalaire-sur-Mer (à l'est du Levant.)

Quelles surprise de voir le vent monter de 15nds à 20nds, puis à 25 nds, 30nds, 35nds pendant la nuit pour se stabiliser autour de 40nds avec fréquentes rafales au dessus de 50nds. Le mistral a fini par tourner au vent du nord.

Oui, ils ont bien prévu un vent d'ouest modéré. Le reste n'était pas prévu du tout.

On n'a pas très bien dormi.

:-( :lavache: :oups:

30 déc. 2011

d'apres toutes vos reponses j'ai l'impression qu'il y a quand meme toujours de la place dans les ports meme en periode estival ?????

30 déc. 2011

En général en bateau de passage oui.
Évidemment faut pas vouloir une place en fin d'après midi le 15 Aout à Porto Vecchio, mais c'était pas malin de ma part.

31 déc. 2011

Pour mes balades autour de la Corse, je me dém...dais pour arriver au port fin de matinée ou tout début de l'aprem. Aucun problème si un coup de mistral n'est pas annoncé dans les heures qui viennent pour trouver une place même en plein été. ...Et tu seras aux premières loges pour assister à "la corrida" dans certains ports. Porto Vecchio ou Bonifacio par exemple!

31 déc. 2011

Bonjour Mac 26, je te confirme qu'il n'y a pas de problémes pour trouver une place au port en août dans la région ou tu vas naviguer. Sauf à CAssis, mais autour il y a les calanques. Prévois quand même une bonne ligne de mouillage car il y a du fond ! Quant à la météo, le canal 63 n'émettait plus cet été, il est sur d'autres fréquences dont je ne me souviens plus. Par contre il est trés important de rester en veille sur le 16, qui t'enverra sur le canal 80 trois fois par jour ( matin, midi et soir) pour avoir ta météo ( Provence). Cette météo est fiable sur 24 heures.
L'accueil au frioul est trés bon, tu peux aussi essayer le vieux port de Marseille au CNTL qui pratique des prix trés bas ( les moins chers de la Med ?) car les prix sont imposés par la municipalité ! La rade de Toulon offre aussi un muoillage abrité du mistral ( anse méjean) et tu peux toujours aller aussi à la darse vieille de Toulon, pratique pour un avitaillement au Carouf tout prés. Après tu files droit sur la presqu'île de Giens et tu es arrivé ! Mais évite les force 7 ou 8 si tu veux continuer à naviguer en famille ... ;-)

31 déc. 2011

le canal 63 n'a jamais cessé d'émettre. Seul changemet (mineur) emission ttes les 15 mn et non plus en boucle.

31 déc. 2011

Personne ne trouve que plus de 5 noeuds de moyenne en cotière sur un Mac Gregor (si c'est à la voile...) c'est un peu "ambitieux"?

31 déc. 2011

"ES CE QUE C'EST GRAVE DOCTEUR DE SE RETROUVER DEDANS AVEC FORCE 8 gros coup de mistral . 3 RIS .gse reduit ????????????"

la réponse est cent fois OUI. Parce qu'un Mac Grégor, dans un vrai coup de vent, sera déjà en situation de quasi détresse, et ce ne sont pas les 3 ris et le foc réduit qui changeront grand'chose.

Alors si vous tenez à votre famille et à votre propre peau, évitez à tout prix de vous mettre dans des situations pareilles. Faites votre petit cabotage - ce pour quoi votre bateau est conçu - en surveillant attentivement la météo, et normalement tout devrfait bien se passer..

bonne année...

31 déc. 2011

pour Drakkars, Il est vrai que cet été, le canal 63 ne diffusait plus en continu mais toutes les 10 minutes environ (du moins pendant la période pendant laquelle j'ai eu à l'utiliser). C'est un dispositif qui sera maintenu en 2012 d'après le guide Météo France
france.meteofrance.com[...]-48.pdf
Il n'est pas capté partout puisque émis du Mont Coudon uniquement (audible depuis les Calanques jusqu'à l'est du cap Bénat). Le canal 25, lui, est en continu mais pas non plus audible à l'ouest du cap Croisette.
En cotière, on peut très facilement maintenant avoir une météo marine à partir d'un smartphone ou d'un Iphone.

31 déc. 2011

"Toutafé" d'accord : le smartphone nous change la vie, je ne suis plus obligé de réveiller tout le monde à 7 h du mat pour prendre l météo ! :langue2:

31 déc. 201131 déc. 2011

[quote]de port st louis a hyeres combien de temps ?[/quote]

une grosse journée. avec une telle coque, en moyenne, tu pars vers 7H, t'arrive vers 21/22H.
mais tu peux faire mieux si tu bénéficies d'un bon portant et que tu tires "droit" au plus court:

  • de la pointe de la gracieuse tu vises par le nord la 1ère cardinale de carro (gaffe le haut fond à l'ouest de carro si il y a du creux).
  • de la cardinale tu vises entre le planier et maïre (que tu rases par le sud, (évite de passer entre les pharillons et maïre)).
  • de maïre, tu passe entre la plane et riou et tu vises ensuite sicié (ne confond pas avec l'aigle).
  • du cap tu vise entre le grand ribaud/porquerolles (ne confond pas porquerolles avec la pointe de Giens).
31 déc. 2011

un bateau n'est pas un autobus, avec une heure de départ et d'arrivée !!

tout dépend des conditions de vent, de mer, de la forme de l'équipage..

Ce bateau va caboter en famille. Il lui faut faire de petites traites. Ne surtout pas risquer des arrivées de nuit dans un endroit non reconnu précédemment !

Le meilleur moyen de dégoûter tout le monde, c'est de se fixer des buts à atteindre, des moyennes à tenir.

les escales imprévues sont souvent les plus belles.

31 déc. 2011

Ben, oui Keltaga, tu peux lui répondre.
Mais non, je vais le faire. Mac Grégor 26: maté ou démâté, voile ou moteur. En trace directe, c'est 64 milles. au moteur, démâté, le Mac Grégor doit accrocher une quinzaine de noeuds, donc 4 à 5 heures. A la voile, dans des conditions idéales pour ce genre de bateau (Force 3 à 4 de sud sud ouest constant), çà doit faire une moyenne de 4,5 noeuds soit 15 heures. Ces conditions, en été, sont exceptionnelles donc pas à envisager, d'autant plus qu'une nav de 15 heures est idéale pour dégoûter un équipage débutant.
Donc, la réponse est: çà dépend des conditions météo, du temps disponible et du coup, du nombre d'escales envisagées (puis éventuellement imposées).
Je ne fais là que répéter ce que les contributeurs de ce fil ont très justement répondu.
On peut facilement passer 15 jours, voire 3 semaines dans cette zone sans vraiment avoir tout vu. Certains y passent leurs congés annuels de manière systématique sans jamais s'y ennuyer. De mon point de vue, c'est la plus belle zone de navigation de toute la Méd ouest si on envisage le compromis beauté sécurité (la Corse est hors concours sur le plan de la beauté mais plus délicate à négocier sur le plan de la sécurité)

Pour la question sur une confrontation avec un force 8, il suffit de se rendre à pied (sans trop s'approcher) au bord de mer un jour de vent de cette force, d'observer celle-ci (la mer) et les voiliers sur l'eau (peu probable qu'il y en ait) pour répondre.

31 déc. 201131 déc. 2011

et pour son info, port saint louis > hyères, ça lui fait 70Mn.
à 3Nd de moyenne, ça lui ramène le segment à 23H et quelques.
ça pourra lui donner une idée (de plus).

31 déc. 2011

bonjour,

c'est exactement ce que j'ai fait : j'ai répondu en fonction de ce que je pense.

31 déc. 201131 déc. 2011

il demande combien de temps entre port st louis et hyères.
le mieux est peut être de lui répondre non ?
(il fera bien ensuite un peu comme il veut en fonction de ce qu'il se passe autour.) ;-)

31 déc. 2011

c'est une >>>moyenne<<< (dés fois on fait moins, dés fois plus)que je met régulièrement par conditions qui vont pas trop mal avec mon 620 et idem à quelques choses près en E28 (sans parler d'autres coques que je prend moins souvent).

après, comme tu le dit, il y a un tas de choses à voir sur cette cote, mais c'est à lui de savoir ce qu'il veut faire.
de mon coté, c'est quasi toujours direct parce que je n'ai plus grand chose à voir par là, ni par le dessus, ni par le dessous (mais ça, c'est moi).
je comprend bien ton raisonnement dans ce que tu écrit et je n'y suis d'ailleurs pas du tout opposé, au contraire.
mais si tu me pose une question, je répondrai à ta question sans me sentir obligé de t'indiquer comment moi je pense qu'il faudrait que tu fasse.
si par contre tu me demande ce que j'en pense, la réponse peut très bien être différente.

:-)

31 déc. 2011

bonjour et bonnes fêtes ,avec tout ce qu'il va y avoir à bord il faudra sortir quand le soleil va rentrer dans le carré ,il n'y aura pas de place pour tout le monde .
ou bien changer d'embarcation .
pour faire du côtier avec un 25 pieds on n'a pas besoin de tout ça ,la liste d'armement pour du -6mn suffit largement ,un loch/sondeur combiné un petit pilote et on est paré pour de grandes aventures ,de toutes façons quand on fait de l'hauturier c'est pour arriver quelque part ,donc quand on y est déja pourquoi aller plus loin ..
alain

31 déc. 2011

Pas de panique
Je me suis retrouvé un jour amarré à Calvi près d'un Mac Gregor 26. Il arrivait directement de Piombino où il avait été mis à l'eau, ce qui n'est plus vraiment du petit cabotage. A bord, 2 adultes et 4 enfants. Ils partaient pour un tour de Corse, descente côte ouest et remontée côte est jusqu'à Piombino. Tout s'est très bien passé (à part un petit problème de soudure sur un des safrans, je ne me souviens plus exactement de quoi il s'agissait.)

Cf photos et vidéo jointes. Le Mac Gregor peut affronter le mauvais temps comme un grand. Il n'a pas l'air d'être en condition de quasi détresse. La Med par fort mistral n'est pas pire que ça, mais c'est sûr qu'il vaut mieux éviter.

www.macgregor26.com[...]her.htm

31 déc. 2011

C'est le minimum qu'un bateau de mer puisse naviguer sur mer montrée par la video
qui n'est pas un force 8.

31 déc. 2011

C'est vrai. Le commentaire parle de 42 nd avec des rafales à 51. Effectivement, ce n'est pas force 8, c'est force 9.

31 déc. 2011

Pourquoi pas. J'avais des impressions nettement plus corsées près de la Corse, avec un peu moins (depuis cette époque 2 de mes 3 enfants ne veulent plus mettre les pieds sur un voilier). La chose intéresante était de constater que le peu de voiliers dans la mème zône avaient fait les mèmes très nettes réduction de voilure, sans doute par mimétisme.

01 jan. 2012

:tesur:

Dans la vidéo ils parlent clairement de "miles per hour", qui ne sont pas des noeuds. I mille nautique = 1.15077945 "miles per hour".

Donc, 42 mph = 36.5 nds = Force 8. Mais en regardant l'état de la mer, je dirais plutôt force 7 : peu ou pas d'embruns... Les vagues ne déferlent pas vraiment. Avec un vent de force 8-9 l'objectif de l'appareil serait totalement trempé.

Je suis né dans la région où ils ont filmé cette vidéo. Il y a souvent des vagues (houle) de 4-6 mètres au large de la côte californienne. Je le sais, notre bateau était dans le même port d'où ils sont partis dans la vidéo.

Avec un vent d'ouest en Californie, la houle a des milliers de kilomètres pour se former. Les vagues sont très espacées et faciles à affronter. Dans cette vidéo on voit bien que la grosse houle est confondue avec des vagues du vent beaucoup moins impressionnantes.

Notre premier voilier était un Schock 22 (6,7m), dériveur lesté. On s'amusait dans ce genre de conditions (peut être pas en avril.)

Ce que j'ai vu en Méditerranée par fort Mistral n'a rien à voir avec ce qu'on voit sur la vidéo. En Méd ce sont des vagues courtes et cassantes, très difficiles à négocier. Les rafales peuvent être supérieures de 40 % au vent moyen, surtout proche des reliefs. Il peut être quasiment impossible de faire du près serré dans ces conditions.

31 déc. 2011

[quote]La Med par fort mistral n'est pas pire que ça[/quote]

bein heuuu :oups:......si, quand même un peu, c'est largement pire que sur la vidéo. :jelaferme:
tu te retrouve avec le mat qui cherche l'horizontale sans arrêts dans une mer hachée/marmite.
sur la vidéo, la mer est quand même "propre" et ça ne gite pas bien fort brutalement.
(après je ne rentre pas dans le débat d'une mer plus dure qu'une autre, débat auquel je n'adhère pas)

31 déc. 2011

La mer par mistral largement pire ? Mer hachée ? Le mât qui cherche l'horizontale ? Bidon, tout ça. J'ai traversé une fois de Fréjus à Calvi par fort coup de vent et mer très forte d'après météofrance. Au large, on avait de grosses vagues régulières très longues, pas méchantes du tout. Sous génois seul, le bateau gîtait à peine, et on marchait à 7,5 nd. Il est vrai que c'était un 45 pieds. On a eu plus de problèmes au mouillage dans la baie de Calvi que pendant la traversée.

31 déc. 2011

à mon avis, tu n'as jamais mis ta barque dans la baille quand le mistral est >>fort<< (oui, faut bien lire avant de répondre que c'est du bidon ;-) )
car si tu t'étais déjà retrouvé dans des galères du genre, tu parlerais différemment.
et tu sais que c'est vraiment fort, non pas parce que mto france te le dis, mais parce que tu souffre vraiment à l'endroit où tu te trouve.
tu parles de "fort coup de vent", (F9) ça te fait un vent moyen de 80 kmh avec des pointes à plus de 100, et une mer très forte donc du F6 avec de la déferlante continue, ça m'étonnerai que tu ais envoyé ton génois et que ça gitait "à peine", y compris sur un 45.
il marche d'ailleurs pas bien ton 45.
parce que 7,5 nd avec ta voile d'avant (donc j'imagine au portant) dans des vents de ce type, ton ancre a du accrocher un container au passage !
ou alors il faut gratter la coque, tu dois avoir des bénitiers suspendu !

à l'endroit où tu te trouvais à ce moment là, c'était pas plutôt de la houle tes vagues "régulières, longues et pas méchantes du tout "? :heu:

bon allé, je vais voir ailleurs, ça m'énerve ce genre de discussions !

31 déc. 2011

bonjour
merci a tous pour vos reponses
je me suis trompé dans ma questions sur combien de temps
effectivement c'est la meteo qui decide et aussi le bon vouloir de l'equipage
nous on va pas se prendre la tete , on n'est plus que cool et surtout on n'a un mois de vacances
on ne veut pas degouté les enfant du bateau donc beaucoup d'arret a terre pour que les enfant puissent courir, s'amuser,acheter des bonbons ect ect ect .......
on part de lyon j'usqu'a port st louis ou la je pense qu'on va mettre 3 OU 4 JOURS ensuite c'est la med donc pour commencer baignade , apero et ensuite on verra bien on n'ai pas presser
2 semaines entre port st louis et hyeres ne me derange pas avec tous ce qui a a decouvrir

Pour ce qui est du model de bateau que j'ai choisi ( mac gregor 26 ) a moi il me plait vraiment ça fait 3 ANS que j'en voulait un
peut etre comme dise certains qu'il n'est pas performant a la voile , que c'est un mouton a 5 pattes ou que c'est un fer a repasser ect ect ...... mais tanpi moi je l'adore,
qu'il avance a 4 noeuds ou 5 noeuds maxi
bon je vous laisse les amis marin car je vais bosser sur mon bateau qui se trouve dans un grand garage au chaud ( avantage du mac )
bonnes fetes a tous

31 déc. 201116 juin 2020

Ne te poses pas trop de questions, sinon tu ne partiras jamais.
La première fois que nous avons quitté le port, c'était avec un Caprice ( Jouët, 7.44 x 2.4 ) et direct Frontignan - Cadaquès. 2 couples et un gamin de trois ans. Anticyclone bien établi, et première erreur: route directe à travers le Golfe du Lion, donc pas de vent au large, moteur pendant toute la nuit ( Couach BD1, 6cv, 5l/h, essence, réservoir 10L, plein de bidons, on avait quand même prévu, 5 noeuds en pointe ). Anticyclone, c'est à dire légère brume le matin, visi 1/2 nautique, temps clair, le cap au compas est bon, ( le GPS, à l'époque, même pas en rêve et le Consol, cher...la gonio, je n'avais pas encore la ferrite ) en revanche, le loch ( un VDO avec la petite hélice...) out. Pour l'estime, ce n'est pas fabuleux, mais bon, tant qu'il reste du pastis, tout va bien. Nous avions calculé arriver dans les parages de Creus vers midi, c'est midi, pas de terre en vue, toujours pétole molle, quelques dauphins désoeuvrés, mais des mouches sur le camembert, ça, c'est bon signe. Bon, peut-être qu'il y a eu du courant, peut-être qu'on ne filait pas 5 noeuds, peut-être, peut-être... le doute s'insinue insidieusement, et nous décidons de continuer un peu sur le même cap, pour voir... Et vers les 13h30, on voit sortir de la brume un voilier, comme nous, à sec de toile, au moteur, mais coupant notre route par bâbord, soit une route perpendiculaire à la nôtre. Nous l'attaquons à la VHF, qui était le seul équipement de communication sur ce bateau, et il nous apprend se nommer OIOLOS, oscar india oscar lima oscar sierra, ben nous c'est ISSEO, comme ça se prononce, vu que l'alphabet radio, on n'avait même pas idée que ça existait, sauf dans les films avec John Waine sur le bataille de Gadalcanal. Nous lui expliquons que nous allons à Cadaquès, mais que nous n'avons plus d'estime, il nous répond de le suivre, car lui y va aussi ( 100° tribord d'écart, quand même ) et qu'il est sûr de son cap. Un heure après, ISSEO se balançait mollement au mouillage devant Cadaquès, traversée réussie.
Et pendant les trois semaines suivantes, ç'a été pétole, coup de vent, pétole, coup de vent, en rentrant s'abriter dans les ports même quand les marineros essayaient de nous en empêcher. Jusqu'au moment de rentrer où dans la même journée, nous sommes partis de La Selva avec 35' NO, fallait être un peu inconscients, le seul bateau sur l'eau, passé Creus sous 3 ris et tourmentin en faisant le sous-marin dans des creux de 4 m, un coup dessus, un coup dessous, puis vers Port Vendres plus un poil de vent, moteur, vers 15 heures, ça repart plein pot NO, nous visons Leucate pour refaire le plein d'essence, puis repartons avec 20 petits noeuds portants qui vont faiblir jusquà plus rien, et arriver à 2h du mat' à Frontignan au moteur sur un lac.
Dans tous les cas, il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions, et si ton bateau est en bon état et si tu sais le manoeuvrer, le reste, c'est de l'adaptation au milieu.

31 déc. 2011

petite questions ?
c'est quoi le bidon jaune qui a derriere sur la photo num 2
exellent les dauphins sur la photo 5 mais cetait ou ????
bonnes fetes de fin d'année

01 jan. 2012

Ben oui, on faisait huit douches avec un plein, savon moussant à l'eau de mer, rinçage en plongeant, et dessalage en pression. Le luxe. Les dauphins, c'est juste avant Creus, mais pas cette année là.

31 déc. 2011

Un pulvérisateur de jardin. Laissé au soleil il permet de se dessaler à l'eau tiède après un bain ... :-)

31 déc. 2011

Annonce toi Mac quand tu arrives à Port St Louis!

01 jan. 2012

ok ,avec plaisir je m'annoncerai

31 déc. 2011

merci hoolof pour cette aventure
que du positif et de bon souvenir pour toi
on va faire pareil mais avec un peu plus de pastis et rosé

01 jan. 2012

hoolof :-))))
Cependant, je t'assure q'en Méditerranée, si, si, ils ont maintenant rajouté quelques vents intermédiaires en la pétole et le coup de vent !

01 jan. 2012

que veut tu dire ??( vent intermediaires en petole et le coup de vent )

01 jan. 2012

Il a raison, c'est finement observé. Il arrive quelquefois qu'il y ait des brises sympathiques force 3/4 qui te poussent gentiment là où tu veux aller...

01 jan. 2012

oui tu a raison , c'est comme ça que j'ai souvent navigué avec 2/3OU 4 vers porquerolle et port cross avec mon petit bateau tabasco de 520 et c'etait que du bonheur
parfois on n'a eu des grosses frayeurs car coup de vent (enfin pour une coque de 520 )mais finalement c'est toujours avec ces moments la que tu emporte de bon souvenirs de navigations

01 jan. 201216 juin 2020

bonjour et bonne et heureuse année
c'est bien connu en med il faut un bon moteur et un TMT le reste c'est pour faire joli .
une seule fois et il y a longtemps j'avais un sylphe (dufour)..nous sommes partis de toulon jusqu'a menton sur une semaine avec que du portant juste ce qu'il faut pour envoyer le spi sans se faire peur et nous sommes revenus de la meme manière c'est cette année la ou j'ai changé de bato je suis passé directement au 10m ,mais je ne savais pas ce qui m'attendait ,
les coups de vent et les calmasses ne m'ont pas vacciné puisque je navigue toujours et j'espère de plus en plus et pour longtemps .
alain

01 jan. 2012

bonne et heureuse année a toi aussi
que veut dire tmt ?

01 jan. 2012

Tourmentin, tout petit foc de gros temps.

01 jan. 2012

TMT c'est la voile que tu manipules avec respect même quand elle est dans son sac.
On en parle beaucoup mais peu la hisse.

Quand il faut l'utiliser il vaut mieux être au bistrot.

C'est d'ailleurs là qu'il y a la majorité de ceux qui l'utilise souvent.

01 jan. 2012

j'en ai pas , j'ai un gse sur enrouleur qui pourra faire la meme fonction que le tmt en deroulant très peut

01 jan. 2012

Comme tous les autres: Ne pas trop compter sur le Génois très peu déroulé. Son rendement vélique est alors très mauvais, et le centre de voilure est placé beaucoup trop haut, ce qui peut faire giter trop le bateau. Vous en seriez vite convaincu, ce qui vous amenerait à trouver une autre méthode de réduction de voilure. Mais sur votre bateau et en situation Vacances avec femme et enfants, vous devriez déjà ètre à l'abri plutôt que de tester cette situation.
Pour une première, naviguez par beau temps.
Pour tester et augmenter la confiance nécessaire, tous ces essais utiles doivent ètre faits seul ou avec équipier actif fiable.
A noter:
Sur le plan psychologique le pire est de subir à l'intérieur d'un bateau, car on perd les repères visuels qui aident à contrôler les vertiges d'accélération. On se sent nettment mieux sur le pont
mais ont peut alors ètre mouillé.

01 jan. 2012

Bah non c'est trop haut et trop avancé

01 jan. 2012

Non, pas du tout pareil, impossible de naviguer par vrai gros temps avec un gse partiellement roulé.
Mais vu ton programme et ton bateau en prenant soigneusement la météo tu n'auras jamais besoin de tmt.

01 jan. 2012

Bonjour ;
je peux répondre à une question :
pour être tranquille,partir de port st louis pour le frioul ensuite du frioul à l'ile des embiez et là attendre le temps favorable (force 4/5 maxi) pour passer le cap sicié et arriver sur porquerolles ;voilà un programe trés sage pour débutant avec deux enfents à bord

01 jan. 2012

ce que l'on appelle "naviguer en bon père de famille". Un maximum de plaisir et un minimum de galères. Celles-ci arrivent déjà parfois sans qu'on les souhaitent, ce n'est pas la peine d'en rajouter... :)

01 jan. 201201 jan. 2012

il y a quelques belles escales entre port st louis et le frioul surtout avec ce voilier
du frioul à porquerolles toutes les calanques de marseille et cassis avant les embiez
bandol et six fours .le cap sicié n'est pas si terrible que ça au portant si on rase bien le bord il n'y a aucun recif la côte est accore ,et juste après on plonge sur toulon attention à la pierree qui veille à cepet,comme ça on est abrité de la mer mais pas du vent attention aux claques qui descendent de la montagne :acheval: ,si on veut tout faire jusqu'à porquerolles il faut un bon mois plus les mouillages abrités .. il n'y a pas besoin d'aller si loin que ça .
et puis surtout en juillet aout on n'est pas tout seul "sic"
alain :non:

01 jan. 2012

desolé mais c'est quoi ?
attention à la pierree qui veille à cepet ?

01 jan. 2012

c'est un caillou que beaucoup de navigateurs ont étés embrasser involontairement il y a pas mal de morceaux d'hélices de vedette autour .

01 jan. 2012

j'ai d'autre questions
qui a fait le traget (lyon port st louis) par le rhone ?
beaucoup d'ecluse automatique je crois ?
paysage varié et sympa ?
pas trop long ?
combien de temps en moyenne ?

01 jan. 2012

encore une autre questions ?
a votre avis c'est quoi le mieux ?
l'annexe sur bossoirs ?
ou l'annexe attaché derriere trainé par le boat ?
je viens d'acheter une annexe plastimo de 220 avec moteur 2,3 CV
quand pensez vous ?

01 jan. 2012

L'annexe très utile au mouillage constitue un fardeau encombrant en navigation. Pour des bateaux de taille sup. au vôtre on peut le mettre sur bossoirs mais seulement par beau temps, en raison de la forte prise au vent (la charge arrière n'est pas non plus négligeable. Le remorquage freine le bateau mais peut à la rigueur aller pour decourts étapes tranquilles. Le moteur est rangé sur le bateau. Sinon on range l'annexe sur le pont ou on la dégonfle s'il n'y a pas assez de place.
Pour info: sur la Med, en sortie de Hyères, par temps tout à fait naviguable, où les surfeurs se défonçaient et ou les voiliers locaux commençaient à rentrer (?) , mon annexe zeppelin à fond bois, remorquée, s'est mise à tourner à toute vitesse sur son filin de remorque, haut dessus de l'eau.

01 jan. 2012

bsr
change de navire , si tu ajoutes des bossoirs et l'annexe la veste va etre un peu étroite aux épaules.
ton voilier va bientôt ressembler aux voitures qui prennent le ferry pour aller en vaccances au bled
alain :famille: :-D :-D :-D :-D

01 jan. 2012

c'est vrai que le mac est petit pour avoir une annexe sur bossoir mais bon l'annexe est quand meme vraiment pratique
et puis si elle traine derriere je pense que ça fait moin tache non ?

01 jan. 2012

Bonjour,
L'annexe sur bossoirs, c'est en effet réservé aux bateaux plus grands... quant à la traîner, c'est réservé aux petits trajets par temps calme. Dès que ça souffle avec un peu de clapot, d'une part ça freine, d'autre part tu risques de la perdre. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas laisser le moteur HB à poste. :-)

01 jan. 201216 juin 2020

L'annexe, c'est indispensable si tu fais du mouillage, et pour les gamins, c'est le super joujou. Mais c'est vrai que des bossoirs sur un petit bateau, c'est comme dit Alain, faut faire des choix. Mieux vaut la traîner, ( sans le moteur...) et la poser sur le pont quand tu rentres au port pour ne pas qu'elle gêne la manoeuvre.

01 jan. 2012

Le mieux avec ton boat, option 3, c'est l'annexe dégonflée et rangée et le moteur attaché au balcon.

RV

01 jan. 2012

attention quand on va en marche arrière que le bout qui attache l'annexe ne se prenne pas dans l'hélice

01 jan. 201201 jan. 2012

Oublie les bossoirs, et même l'annexe à la traine sauf petite étape par très beau temps.
=> Tu poses le moteur vertical sur son support au balcon arrière, et tu dégonfles et roules l'annexe devant le pied de mat.
Pour éviter que l'écoute de génois ne se prenne dedans à chaque virement tu peux mettre une sangle par dessus, attachée sur le rail de fargue de chaque côté ou autres fixations suivant ce qu'il y a sur le bateau, sur les cadènes peut être.

01 jan. 2012

comme dit alain mon bateau va ressemblé au voiture qui parte au bled
ça tombe bien je vais a marseille :litjournal:
avec tous les problemes de l'annexe qui traine derriere cité avant , finalement l'annexe sur des bossoirs est le plus pratique pour la navigation
si c'est juste une histoire d'esthetique ????????
dans la semaine je vais essayer de la mettre en place a l'arriere pour voir comment ça fait sachant que le mac gregor fait 2.50 de large et que l'annexe fait 2.20 de large
dans tous les cas je partirais avec une annexe car comme dit hoolof c'est le super joujou pour les enfants et meme pour moi d'ailleurs :-D

01 jan. 2012

C'est surtout le poids (assiette du bateau) et le fardage (la prise au vent) qui vont lourdement pénaliser les performances déjà ... disons "moyennes" pour être poli de ton bateau à la voile.
L'esthétique est très secondaire !

01 jan. 2012

ok je comprend mieu
ça freine vraiment le bateau avec l'annexe dans l'eau sou voile a 5 NOEUDS ???
pense tu que le poid de l'annexe ( 20 KG ) sur bossoir joue sur l'assiette du bateau ?

01 jan. 2012

OUI aux 2 questions !!

01 jan. 201201 jan. 2012

Je serais un peu plus nuancé. Oui pour les bossoirs, dans cette taille de bateau, c'est tout à fait déraisonnable. Maintenant, trainer l'annexe, il faut juste trouver la bonne carburation pour qu'elle freine le moins possible. Je l'amarre très court, côté opposé à l'échappement si je suis au moteur, et je ne perds qu'un demi noeud. Mais, comme le dit très justement Neptune99, pour de courts trajets par beau temps, sinon, elle est sur le pont.

01 jan. 2012

ok j'ai compris pas de bossoirs
ducoup c'est cool ça fait 300 EUR d'economiser
j'ai vais pouvoir les mettres dans un guindeau electrique
a votre avis il faut un guindeau de combien de watt ?

02 jan. 2012

guindeau peut être pas forcément obligatoire dans cette taille

02 jan. 2012

non seulement non obligatoire, mais surtout électrique !

01 jan. 2012

j'oubliais
es ce que la puissance d'un guindeau joue sur la vitesse de descente et de monté ?
car je me souviens sur mon ultramar 470 j'avais un guindeau de 300 WATT qui etait lent pour monté ou descendre

01 jan. 2012

Je ne crois pas qu'il y a relation entre puissance et vitesse (sauf démultiplication différente)
C'est toujours lent à la descente, mais tu ne descends pas au moteur : il te suffit de débrayer le barbotin et tu laisses filer !

01 jan. 2012

ça se debraye comment ?
sur mon ancien guindeau qui etait un quick il me semble j'avais juste une commande a deux boutons a coté du volant ( monté et descente )

01 jan. 2012

Tu dois avoir un petit levier livré avec, tu desserres en dévissant légèrement Et le barbotin tourne fou.
Parfois tu as des trous pratiqués dans la poupée accolée au barbotin, il faut glisser le levier dedans et 1/10 de tour en dévissant.

02 jan. 2012

Le guindeau électrique est pratique mais consomme comme un démarreur, ce qui implique une installation électrique adéquat. D'habitude le moteur diesel est lancé avant et son alternateur compense. Un moteur électrique tourne à la vitesse prévue par construction pour une tension donnée, mais il faut distinguer à vide et en charge. L'appel d'intensité est fort au relevé de chaine, et faible à la descente. Le type de démultiplication utilisé provoque ou participe au freinage des mouvements. Ce freinage disparait à la descente si on libère le barbotin, par desserage de l'embrayage.

02 jan. 2012

bonjour,
de port saint-louis à hyeres cela va dependre de la marche de ton bateau(mais n'oublie pas de prevoir large pour le retour en cas de mauvais temps)mais à l'estime tu peux le faire en 20 heures.quand au place de port tu arrive toujours à trouver ton bonheur ,mais le mieux c'est d'arriver avant midi pour etre sur.pour les mouillages cela va dependre de ta chance, mais je te conseille de te documenter.quand à la méteo mefie toi cela peux varier vite et avec une famille il vaut mieux rester en cotier au debut(quand j'ai une mer qui dépasse force 5 je reste au port cela peux paraitre petit, mais se n'ai pas la peine d'eceurer ton équipage ou d'avoir de la casse.
aller on se croissera peut etre sur l'eau
titi -bateau VEMIT(dufour 31)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022