Notice propriétaire Bavaria 39 cruiser

Bonjour à tous, je cherche une notice du Bavaria 39 cruiser en pdf
Quelqu’un sait où je peux la trouver ?
En complément quels sont les points spécifiques à regarder avant achat ?

07 oct. 2021

Bonjour Pierre Yves

Quel année ?

Le Moko

Bonjour payé en 2006 et livré en 2007, je suis en train de finaliser une promesse ....

Merci super ! J'aurai pu chercher avant de poser la question mais je viens de comprendre comment faire !
merci encore.

P.S. : je suis preneur d'autres éléments sur ce bateau si vous avez des choses intéressantes ( polaires, …) Ne reste plus que l'avis de l'expert entre le bateau et moi …

16 oct. 2021

Bonjour Jean Yves !
Moi même propriétaire depuis deux saisons d'un 39 cruiser que j'ai trouvé dans un état exceptionnel...je suis a même de répondre à tes questions si tu le desires !ce sera plus simple de répondre à tes interrogations par téléphone.
Pascal au 06/11/36/72/67

Pierre-Yves thoreau:Super, merci beaucoup, j'ai déjà pris pas mal d'infos mais je pense avoir de nouvelles questions tres bientôt, je le fait expertiser vendredi. Si cela ne te dérange pas je t'appellerai après pour échanger ensembleencore merci Pascal et à bientôt ·le 19 oct. 2021 14:07
19 oct. 2021

Pas de soucis.....
Bonne expertise Et n'hésite pas
Cordialement Pascal

20 oct. 202120 oct. 2021

Bonjour Messieurs
@ Xenophon et Pierre Yves, dommage de ne pas avoir une synthèse des questions et réponses et expériences.
Demain si une personne fais une recherche et tombe sur le fils pas chance elle n'aura aucun retour d’expérience.

Le Moko

23 oct. 2021

J'arrive peut-être un peu tard, mais de mon expérience l'expertise doit contrôler attentivement le safran qui a la fâcheuse tendance de s'ouvrir en deux (bord d'attaque, dessus et jonction de la mèche). Pour cela, il n'est pas nécessaire de le sortir mais de le descendre légèrement et bien gratter l'antifouling. Cela permettra également de vérifier si la partie de la mèche protégée par la bague plastique n'a pas subi d'électrolyse.
Je signale la fragilité de l'unité motrice du pilote, que ce soit le modèle d'origine dont il n'y a plus de pièce de rechange ou son successeur.
Par ailleurs, le manuel comporte une erreur sur le système de barre Lewmar qui est de type "Cobra" à crémaillère.
Il n'y a pas de drosses.
Encore, virer le répartiteur de charge à diode d'origine Sterling Power et placer au plus simple un coupleur de batterie, pour gagner 1 volt.
Bon achat

04 nov. 2021

Bonjour à tous !!

Je viens aussi d'acquérir un BAVARIA 39 CRUISER (Fin 2005 modèle 2006) en Octobre dernier dont qu'il devient aussi notre maison comme celui de notre ancien OCEANIS 390 vendu maintenant. Je suis prêt aussi à discuter entre propriétaire pour nous aider à améliorer, avoir des astuces ...
Mon moteur est un Volvo D2 55cv avec Prop étrave, mât classique c'était les critères que j'avais pour faire le choix de l'achat. Nous avons commencé à refaire les vannes d'eau avec passes-coques et le carénage complet.
En attente de vous lire et de discuter, bonnes nav' à vous tous !!
Sandy, stéphanie et Hinao

04 nov. 2021

Bonjour Skipper Sk!
On doit donc avoir les mêmes...fin 2005/début 2006 avec Volvo D2 55 et propulseur!
Moi je fini ma seconde saison avec et tt va bien mais pas d'améliorations prévues cette hiver
Pas de soucis pour échanger nos retours d'expériences.....
Pascal !

skippersk:Bonjour Pascal !!Je pourrais avoir quelques photos de ton B39c ? merci!! Je pense moi aussi bien l'équiper en trinquette sur étai fixe , bout-dehors, changement du gréement dormant car d'origine... mais je commence à améliorer l'intérieur d'abord !!Nous avons fait connaissance avec Mr Thoreau qui est sur le même ponton que mon OC390 à La Rochelle !! ·le 19 nov. 2021 03:07

Pour moi également l'achat est fait maintenant. J'ai le rapport d'expert entre les mains et l'état est également exceptionnel. Le précédant propriétaire était tres soigneux et rigoureux mais au delà ce bateau semble vieillir tres bien. Le mien : grément classique sans enrouleur de GV n'a qu'un moteur D2 de 40 Cv avec hélice qui se met en drapeau et également un propulseur d'étrave. Le moteur 1350 H semble comme neuf. l'analyse d'huile confirme "un tres bon état d'usage" pour employer la phrase préférée des experts ;-). En synthèse de l'expertise :
- quelques passes coque à changer sans urgence ( certains l'ont été récemment)
- un bon vrai carénage, refaire une époxy et un bon antifouling sans trainer trop de couches successives ...
- quelques points de rouille sur la quille à traiter également
- graisser le mécanisme de l'hélice qu'il trouve un peu dur ... je ne l'avais pas vu et la trouvais au contraire plutôt fluide
- quelques flexibles à changer
- les coulisseaux de GV montés à l'envers pour ceux qui supportent les lattes (full batten) et les élastiques à changer pour les autres coulisseaux simples
- un bouchon de nable manquant à l'avant
- quelques autres bricoles du même acabit
- quelques drisses un peu fatiguées ou sales ...

Ce que je prévois de faire en plus ( à court ou moyen terme ;-)):
- sans doute deux panneaux ouvrant en bois pour la descente ( type porte de saloon mais sans les ressorts) car les plexi ce n'est pas top à mettre et enlever
- j'ai un bout dehors avec un code 0 sur emmagasineur qui bloque la baille à mouillage, ( A voir)
- j'ai un Solent endraillé sur était largable ... a voir si je conserve cette disposition ou si je privilégie la fainéantise et prévois de remplacer par une seconde voile sur enrouleur ...

Voila plein de projets pas bien murs à date, ceci étant j'ai le temps car objectif de l'utiliser ponctuellement ( we et vacances) sur les 5 prochaines années (je travaille à paris alors pas trop simple) et après ... grand depart pour ... au moins l'atlantique mais peut etre avant la méditerranée, et après ... à voir ...

Je pense l'utiliser l'été prochain pour faire un tour aux Scilly et le sortir pour refit des œuvres vives et polish en octobre prochain pour quelques mois. Mais tout cela peut encore bouger ... A date je suis en "visiteur" au port de la Rochelle, j'aurais une place dans environ 18 mois alors d'ici là je vais peut etre remonter plus haut en bretagne sud si je trouve une place plus fonctionnelle ou moins chère ...

Voila vous savez tout

Bonne Nav et à bientôt j'espère

Xénophon, je garde en tête l'idée de t'appeler mais avant je liste mes questions / interrogations pour que cela soit concret

05 nov. 2021

En ce qui me concerne,pour la saison prochaine, je souhaite mettre:
Une hélice avec mise en drapeau des pales ( featherstream de chez Darglow))
Une trinquette sur enrouleur derrière la baille a mouillage et si je casse la tirelire peut être un spi enroulable sur bout-dehors
La Saison dernière j'ai fais le Bimini,les cagnards avec des poches et refaire la toile de la capote et la housse de barre puis de petits aménagements perso et surtout une mise à blanc de la carène l'hiver dernier puis un préventif osmose de chez "Jotun" (4 couches)
Tout est nickel mais on trouve tjrs un nouveau truc à faire.🤗🤗🤗
Le gros chantier des prochaines semainés ,c'est le renfort derrière la baille a mouillage avec reprise sur la coque et le pont pour fixer la ferrure qui va recevoir l'étai de trinquette..il n'y a pas beaucoup de place .....mais on va s'arranger !
A bientôt !!!

Ah ! Pour ce qui est de la trinquette, pour moi, c'est deja fait mais elle est endraillée .si tu veux je peux poster des photos de la réalisation dans la baille à mouillage à partir de jeudi prochain je serai sur le bateau pour 4 jours...

05 nov. 2021

Bonjour Pierre Yves..!
Ha oui! Je veux bien des photos de la ferrure de fixation car je vais m'y attaquer prochainement et j'aimerais bien voir comment c'est fait!
J'ai déjà une idée mais ce serait sy de voir comment c'est fait sur ton bateau
Pascal

Ci-joint quelques photos de la ferrure, au final cela me parait assez simple... et sans avoir dégagé les vaigrages du poste avant, j'ai, au touché, l'impression qu'un renfort stratifié assez important est présent sortie de chantier sur la partie ou est fixée la ferrure.
Je vous ai également mis une photo de l'étai larguable ... Pour moi l'interrogation porte sur son éventuel remplacement par un "bas étai" à poste et le remplacement de la trinquette endraillée par une trinquette sur enrouleur ...

16 nov. 2021

Merci Pierre Yves pour les photos !
Mais après avoir pris contact avec l'importateur Bavaria,il en ressort que la paroi de la baille a mouillage n'est pas structurelle et qu'elle n'est pas suffisante pour recevoir un étai correctement tendu!
Je donc consolidé la mienne côté cabine avant, avec une plaque de 30 mm de contreplaqué marine plus 5 couches de strat mat/Serge avec reprise sur la coque pour recevoir la ferrure d'etai et son enrouleur!
Au vues de ton projet et l'emplacement très en avant de ta ferrure,il faut veiller à ce que le tambour de l'enrouleur ne gêne pas l'ouverture de la baille
@++++++

16 nov. 2021

Merci Pierre Yves pour les photos !
@++++++

Oui effectivement tres bonne remarque, du coup si il n'y a pas de cloison structurelle derrière la ferrure, celle-ci ne repose pas sur grand chose ... je vais une prochaine fois regarder derrière les vaigrages si j'ai bien un renfort qui la solidarise au reste de la structure mais je n'en suis absolument pas sûr ... Peut est ce suffisant pour un étai larguable mais pas pour un bas etai fixe... Quant au tambour d'enrouleur...Il va falloir en trouver un petit!!!
En tous cas tiens moi au courant de ce que tu feras, je ne suis pour ma part pas pressé et j'ai bien d'autres choses à faire avant de me lancer dans cette modification ( y compris voir avec incidences si il est possible de modifier une trinquette endraillée en trinquette sur enrouleur ...

@+

25 nov. 2021

Bonsoir Skippesk!
Voici qq photos lors de l'achat d'Aqua Aura en juin 2020!
depuis plusieurs travaux et améliorations ont eu lieu....!
Mais le bateaux était globalement dans un était irréprochable!
Pascal

Bonjour Pascal !!
En effet, il est pas mal et bon état !! le même que le mien mais moins équipé !!
moteur Volvo D2 55cv 650h, GV full batten + GSE. j'aimerais installer un étai fixe de trinquette et bout-dehors par la suite. J'aurais tout le gréement dormant à changer contre du Dyform.
J'ai un petit jeu à la barre mais je vais changer 2 roulements sous la colonne de barre.
Voici en pièces-jointes quelques photos du mien !!
SANDY

xenophon:l'histoire de roulement de barre m'intéresse , car moi aussi j'ai un petit jeu que je n'arrive pas a rattraper·le 26 nov. 2021 17:48
skippersk:Achat de 2 roulements chez 123roulement.fr c'est au niveau de la colonne de barre !!sinon, voir resserrer la chaîne du même coin dans la colonne de barre !! (une petite vidéo en possession)Mais au niveau de tout tes améliorations, ça m'intéresse !! Photos? Il faudra se contacter hors du site ou même se voir !!On veut le préparer pour de grandes navigations car je ne suis pas du genre à me promener sur trois bouées !! J'ai le goût du grand large !! ·le 03 déc. 2021 00:30

Sur le mien, livré en 2007, d'origine les spots sur la cloison avant du carré

LeMoko:Sur le mien de 2000 j 'avais cela dans les cabines nous les avons retirés au profit d'un ruban sous les étagères. ·le 26 nov. 2021 13:25
xenophon:sur mon ancien bateau, j'avais mis des reglettes a led ikea a 9 € et là j'ai entendu de tout.....ca marche pas, ca va tomber en panne, il faut des LED speciales bateaux etc...etc....resultat: ça marche tjrs tres bien 10 ans apres !!!! ·le 26 nov. 2021 17:45
LeMoko:Sommes bien d'accord·le 26 nov. 2021 18:38
26 nov. 2021

l'idee des spot est pas mal....mais moi j'ai pas..!
par contre coté equipements...je ne me plains pas
moteur d2 55 700 heures, propulseur d'étrave, je tenais a ces deux équipements!
portique eolienne et panneaux solaire
radar, traceur et ais classe B , 2 vhf fixes 1 vhf portable, navtex furuno
travaux realises depuis:
la saison derniere, toile de capote + bimini, cagnards et housse de barre
un peu de plomberie, changement du thermostat du chauffe eau , vannes d'arrêt sur les réservoirs d'eau et une a la sortie du chauffe eau
changement du wc de base par un confort, plus large...!
changement du thermostat du frigo
sommier a latte sur la cabine avant
mise a bla&nc de la coque (oeuvres vives) et traitement epoxy
polischage de la coque le blanc et le bleu qui revient tres bien avec un peu d'huile de coude
et en ce moment renforcement de la paroi de la baille a mouillage pour recevoir la ferrure qui va reprendre les efforts de la trinquette sur enrouleur ( un selden S204)
une helice a mise en drapeau
et tres certainement un jeu de voile neuf, trinquette, genois et GV,( monte d'origine un peu fatiguées)
ca pique un peu.....la caisse de bord en prends un coup.....
mais bon.....on a qu'une vie ..!!!!!

apzo22:Salut, c'est quoi l'intérêt mettre des vannes sur les réservoirs eau et ballon?Isoler une fuite sur le réseau entre réservoir et pompe?·le 03 déc. 2021 08:15
26 août 2022

Voici le lieu du jeu de barre à régler !!
Il faut changer les 2 roulements à rotule sur billes (chez 123 roulement) sur l'axe et retendre la chaîne !!

02 avr. 2023

Bonjour à tous
J'ai une question simple ..
Les Bavarias 39 sortis des chantiers après 2005 étaient ils équipés de propulseurs ?

02 avr. 2023

Bonjour Érig
Mon 39 est de début 2006 et le propulseur a été livré avec!!
Mais c'était peut être une option a la commande.....
Je ne saurais te l'assurer...

Pierre-Yves thoreau:Bonjour idem pour moi, livré avec un sidepower avec réservoir d'huile séparé. D'ailleurs, sans que je ne sache pourquoi, le propulseur ( sans doute à partir du réservoir fuit un peu ...)·le 03 avr. 2023 13:56
05 avr. 2023

Je profite de ce fil qui concerne les Bavaria 39C, pour vous faire part du problème de délaminage du plancher support de mon guindeau Cayman 1000w. Voici les plans des équerres destinées à mieux répartir les efforts de traction-compression (ou l'effet de couple). A placer par dessous. L'ensemble est devenu hyper stable.

06 mai 2023

Nous avons un bavaria 39 à vendre.
Un rapport d expertise à été effectué récemment.