Nommer les cotes d'un spi asy ?

Bonjour a tous ,

Savez vous à quoi correspondent les cotes :
Slu
Sle
Smg
sf

Merci d'avance

L'équipage
14 jan. 2016
14 jan. 2016

Sur asy c'est en A ; alu guindant ; Ale chute ; Amg largeur a mi hauteur et ; Asf Bordure

14 jan. 2016

asf=bordure amg=largeur mi hauteur alu=guindant ale=chute

14 jan. 2016

Ét à partir de ces côtes comment on calcul la surface du spi ?

14 jan. 2016

c'est quoi comme canot

14 jan. 2016

En Hn/Osiris, les cotes des asy sont bizarrement aussi en "s" ! Mêmes significations que ce que donnent Dojin et Targaz.
Voir le guide Hn Osiris, chapitre mesures des voiles.
Au passage, on y trouve la différence entre un asy, considéré comme un spi, et donc non taxé s'il est compté dans le nombre de spi autorsisés à bord, et un gennaker, taxé s'il n'est pas prévu dans le plan de voilure standard.
Et pendant qu'on y est, toujours en Osiris, le bout dehors n'est autorisé que s'il est prévu dans l'équipement standard.Ce qui limite la taille des asy possibles sur les bateaux sans bout dehors.

14 jan. 2016

Penn k Il y a des tables de calculs spécifiques pour ça car la triangulation et la largeur max ne suffisent pas + en les viennent les épaules de la voiles et des coef de calculs . Ces mesures servent a jauger ,donc au départ voilerie a vérifier que les cotes ont été réspéctées ,mais ne suffisent pas a calculer la surface .Réelle .

15 jan. 2016

Nigrisnivert je ne comprends pas bien ce que tu veux dire au sujet des spi asy :
Au passage, on y trouve la différence entre un asy, considéré comme un spi, et donc non taxé s'il est compté dans le nombre de spi autorsisés à bord, et un gennaker, taxé s'il n'est pas prévu dans le plan de voilure standard.
En principe un spi asy est comptabilisé comme un spi en HN.
Normalement on a droit à deux spi en HN. Si le bateau est prévu pour utiliser des spi asy pas de majoration de handicap, par contre si sur un bateau prévu pour de l'asy on utilise un symétrique là, majoration d'un demi groupe.
Le code 0 considéré comme un gennaker peut faire parti des deux spi autorisés sans majoration de handicap sauf erreur de ma part.

15 jan. 2016

Les mesures correspondent aux terme Anglais:
-SLU: guindant (luff)
-SLE:Chute (leech)
-SMG: largeur à mi guindant (mid-girth)
-SF: bordure (foot)

Tu mesures en ligne d'un point (drisse, écoute, amure) à l'autre, les ronds de chute et guindant ne sont donc pas comptabilisés, et tu as plus de surface que ne le calcule la jauge.

Have fun...

15 jan. 2016

Maximus,
Tu as raison en ce qui concerne les bateaux prévus pour des spis asy. Je parlais des bateaux "anciens", prévus pour des spis symétriques.
Si on souhaite en équiper un d'un asy,pour avoir une sorte de gennaker, on peut le faire, à condition de ne pas rajouter de bout-dehors, et que ça reste un spi, inclus donc dans les 2 spis autorisés.
De plus, pour qu'il soit accepté comme spi, il faut qu'il reste suffisamment creux, soit une bordure, sf, plus grande d'au moins 133% que la largeur à mi-guindant. Ce qui, pour prendre la nomenclature North assez souvent utilisée, autorise un code 5, mais pas plus plat, code 0 a fortiori.
Dans la pratique, avec toutes ces containtes, on peut se permettre, sans pénalité, un code 5 d'environ 40 mètres carrés, sur un bateau qui a un génois de 26, et un spi symétrique de 55.
Pas utilisable tous les jours en régate, mais redoutable dans les bonnes conditions.
Et génial en croisière, quand on a la flemme de jouer du tangon.

15 jan. 2016

Merci pour vos contributions

13 mars 2016

Juste une dernière remarque concernant le post de Nigris :
Il est possible d'utiliser un code 5 à la place d'un spi asy ?

Si je me souviens bien le Code 5 est une voile plutôt faite pour la brise, est ce exact ?

13 mars 2016

Le A5 est un "reacher lourd" soit une voile de largue pour la brise au capelage (le A3 ou code 3 étant en tête).

Le problème de cette voile est son grammage (1.5) qui ne permet pas de l'utiliser dans le petit temps, et sa coupe qui ne la rend utilisable qu'au travers/largue.

Par contre dans la brise elle peut être tangonnée au portant et portée sur une delphinière au travers.

Elle est facile d'utilisation, super stable aux allures serrées et très versatile de 12 à 30 nds (voire plus sur Raging Bee lors de la dernière TQ).

En revanche par son range et sa coupe, c'est plutôt un 2° voire 3° spi, rien ne vaut un A2 à tout faire si tu n'en a qu'un.

13 mars 2016

j'en profite pour poser une question sur une voile, j'y connais pas grand chose à part les génois et les phoques...

donc j'ai dans le jeu de voile un " drifter " (le gars qui m'a vendu le bateau, un course croisière des années 70, l'a appelé comme ça)
apparemment permet un allure assez serrée
vu la toile (semble très fin, plus fin que la toile d'un spi symétrique classique donc médium j'imagine), pour le tout petit temps ?

quelqu'un connait ce type de voile ?
(il a une ralingue qui doit pouvoir passer dans la gorge de l'enrouleur, ou permettre de l'envoyer en libre éventuellement, je suppose)

14 mars 2016

Le drifter est un gennaker léger à tout faire quand il n'y a pas de vent pour éviter la dérive (to drift: dériver en Anglais).

Du coup c'est à des allures assez serrées à cause du vent faible, disons de 0 à 10 noeuds de vent, sur bordure libre afin d'avoir plus d'options sur le volume de la voile.

Dany (Viking 35) nous en a ramené un de St Malo qui nous a sauvé notre saison, c'est vraiment une super voile.

Du coup on a un A2 à tout faire, un drifter (A1) de 0 à 10nds et un A5/chicken chute au dessus de 20/25.

Pour vraiment bien faire, manquerai un Code Zéro mais je n'arrive pas à me décider à faire le chèque vu le range étroit d'utilisation.

14 mars 2016

merci infiniment pour les précisions ! c'est très clair et ça éclaire bien ma lanterne.

par bordure libre tu veux dire guindant libre ou c'est moi qui ai pas suivi ?

14 mars 2016

Oui, mea culpa, guindant libre.
Plus tu abats plus tu choques de l'amure/drisse pour donner du volume et décaler la voile au vent.

14 mars 2016

Petit bémol pour le code 5, qui peut se faire en 0.9, et peut-être taillé en asy ( léger, environ 50 à 75 cm de différence entre guindant et chute). Effectivement un spi de "gros temps", mais qui peut aussi trés bien s'utiliser dans les petits air de bon plein ( en général jusqu'à 60° de l'apparent).

15 déc. 2020

Tout est là , intuitivesails.fr[...]RC.html
bonne lecture
JLF

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022