Nombre de câble pour raccordé une antenne VHF/AIS en tête de mat ?

Bonjour tous est dans le titre : Combien de nombre de câble pour raccorder une anthrène VHF / AIS en tête de mat ? Un seul câble a raccordé sur la VHF/AIS ou en plus de ce câble ; les câbles d’alimentation classique +/- ? Il s’agira d’un anthrène de 25 watts.

Merci de me répondre.

Cordialement,

L'équipage
30 avr. 2018
30 avr. 2018

Un seul câble d'antenne de 50 ohms pour une antenne "ordinaire" VHF/AIS

01 mai 201801 mai 2018

Merci de votre réponse. Réponse claire. ;)

01 mai 2018

VHF et AIS sur le bateau c'est 2 antennes donc deux câbles je pense...

si tu veux qu'une seule antenne il te faut donc un splitter en plus de l'AIS.

il me semble que tu as déjà du Raymarine sur ton bateau alors l'AIS 700 de chez Raymarine t'irais bien et coute a peu près 100€ moins cher que les deux boitier séparé... et pour le câble comme dit plus haut un câble coaxial RG58 de 50 Ohm.

dans un poste précédant tu parlais de i70 je crois, tu peux afficher tes cibles AIS sur un i70 ou un écran multifonctions c'est bien pratique...

02 mai 2018

Vhf avec récepteur Ais intégré = 1 antenne en tête de mât
Vhf et transpondeur ais séparé = 2 antennes séparées l'idéal vhf en tête de mât et l'autre sur le portique ou bimini.

02 mai 2018

Enfaite je trouve ça un peu nul de voir mais ne pas être vu, et chian d’avoir une deuxième antenne derrière, faut t’il avoir la place ...
avec un spliter de bonne qualité et pas le premier prix il y as aucun problème je trouve que ça c’est l’ideal ...
Après c’est vrai qu’il y a une question de prix, un bateau ça coûte ;)

02 mai 2018

Une seule antenne suffit à condition d'avoir un spliter de très bonne qualité. D'ailleurs les préconisations en cas de deux antennes sont de les séparer d'au moins deux mètres, impossible en tête de mât.
Les voiliers de course type Figaro 2 ont une seule antenne et un spliter.

02 mai 2018

Hello,

Une ou deux antenne, les deux cas fonctionnent mais si on veux deux antennes il ne vaux mieux pas les mettre toute les deux en tête de mât.

J'ai choisi de n'avoir qu'une seule antenne et un splitter car ça fonctionne très bien et le câblage en est très simplifié.
En admettant qu'il y ai une perte ( il y en a forcément une petite) j'ai considérer que ça n'était pas genant car je n'ai pas besoin de voir les cibles ais à 100mn même si parfois c'est rigolo de voir comment cet appareil capte de si loin ( même avec une seule antenne) Parfois plus que la portée théorique grâce à des phénomènes de réflexion des ondes dans certains cas.

Donc en gros ça dépend un peu du programme, éventuellement pour du hauturier genre tdm pourquoi pas deux antennes pour la redondance mais sinon ça n'est pas justifié à mon avis.

Donc un seul câble suffit dans le mât dans tous les cas.

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2022