noeud de drisse sur GV
Bonjour ,
Quel nœud faites vous entre la têtière de GV et sa drisse?
Merci
Il y a déjà (presque) tout sur H&O :
www.hisse-et-oh.com[...]drisses
Mais le choix du noeud dépend de s’il y a de l’espace entre la têtière et le réa ou si le noeud arrive presque à cul.
je fais un nœud de chaise depuis des années mais voila : ce même nœud (sur écoute de génois) s est défait l an passé a ma grande surprise . aucun problème , mais en téte de GV pas pareil...
Le noeud pour une drisse s’appelle … noeud de drisse étonnant non ?
www.animatedknots.com[...]ch-knot
Merci ,
En + plus compact et prend moins de longueur . tout bon pour moi.
je le réserve aussi au génois ou je manque de place en haut
Perso, je passe la drisse dans les 2 trous de la têtière, d'abord celui du haut puis celui du bas.Je passe le petit brin au dessus de la têtière puis entre la voile et la drisse (entre les 2 trous). Ensuite je fais une noeud de 8 sur le brin court et je reprends le mou. L'ensemble est bloqué et il n'y a que la drisse libre et droite entre la têtière et le réa dans le mât. Pas sur d'être bien compréhensible; la prochaine fois je fais quelques photos.
pas de noeud pour moi :epissure et manille textile
le mieux est la simplicité en tout , donc pour ma part un noeud de chaise ,c'est tout , a quoi sert la manille ?
A la réflexion, au-delà d'une certaine taille de bateau, pas de question à se poser : la drisse est mouflée, donc pas de nœud, donc pas besoin de s'en faire au cerveau :-))
Noeud de drisse (avec 3 tours) sur petite manille, pour hisser le plus haut possible et lever le point d'écoute le plus haut possible. Je peux rester debout sous la bôme avce ma casquette sans avoir peur.
Le plus court que je connaisse est celui ci. Pas besoin de manille, mais le noeud en huit d'arrêt peut se serrer très fort
L'avantage est la répartition des efforts sur les 2 points de drisse sur la têtière de la voile.
J'ai acheté en surplus une drisse polyester qui avait déjà une épissure, impossible de l'utiliser, trop épaisse et trop rigide, j'ai donc retourné le cordage; je crois que du dyneema de diamètre moindre iraît beaucoup mieux.
Là j'ai fait le noeud espèce capucin avec manille à axe imperdable: les chariots de gv empilés arrivent assez haut je dois grimper au mât et me tenir accroché comme un chimpanzé pendant que je mets/enlève la manille, avec une textile ce seraît trop sportif. Comme le guindant était un peu long et le chariot arrivaît en butée, j'ai utilisé le deuxième trou de la têtière pour gagner quelques cm, là c'est bon.
Perso juste à les regarder je n'aime pas du tout ces systèmes avec l'application de la traction en biais par rapport à la têtière, avec la drisse qui rentre d'un côté, mais bon tant mieux s'ils fonctionnent.
Tout ça dépend aussi de chaque configuration. Sur mon bateau je ne dispose que de peu de place entre le point de drisse (constitué d'un anneau sanglé) et l'entrée du réa, j'ai donc opté pour le nœud de grappin, peu encombrant et plus résistant qu'un nœud de chaise. Son seul inconvénient c'est qu'il est plus difficile à défaire, mais bon ça le fait quand même.
Cette façon d'utiliser le noeud ou l'os de chien me paraît plus équilibrée.
un noeud de chaise fait perdre 50% de la resistance du bout à la rupture (source Victor Tonnerre ) .Le noeud de capuçin c'est beaucoup moins de l'ordre de 20%
j’ai un mousqueton de drisse ouverture sous charge, rapide a mettre ou a liberer.
Phare du monde
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)
2022