Noeud d'amarrage sur cordage ?
Bonjour,
Je cherche en vain un noeud d'amarrage sur cordage.
Sur ma ligne de mouillage j'ai 50 m de cablôt et lorsque je veux mouiller court, je me retrouve avec disons 5 m à l'eau et 45 m sur le pont.
Sur le canot je n'ai pas de taquet d'amarrage, ni de mousqueton et je ne souhaite pas en mettre. J'ai simplement un cordage (!bout! pour ceux qui lisent ce message sur l'eau) qui court longitudinalement sur le pont qui lui est très bien accroché au canot en plusieurs points.
Je souhaite donc accrocher mon cablôt sur un point quelconque de ce cordage sachant que la problématique est que les extrémités du courant et du dormant du cablôt sont inatteignables.
Il me faut donc un noeud qui resiste à la traction sur la ligne de mouillage, qui ne nécessite pas de manipuler les extrémités du dormant ou du courant et qui peut quand même se défaire facilement même avec la ligne de mouillage sous tension.
Une idée ? Un nom de noeud ? Merci d'avance pour vos réponses!
Cela paraît assez atypique: juste par curiosité c'est quel type de bateau?
Salut,
Tu plie ton cablot de sorte à avoir deux brins parallèles et avec ça, comme si c'était un bout, tu fais un noeud de chaise. J'espère que tu vas me comprendre !
Je n’ai pas bien compris si tu veux que le câblot puisse coulisser sur le cordage ou soit bloqué.
Si le noeud doit ou peut coulisser sur le cordage fixe, comme sur une patte d'oie, je propose un noeud de chaise double avec son double.
Facile à faire et à défaire, comme tous noeuds de chaise.
un noeud de cabestan comme tu ferais avec un pare battage sur une filière :-)
Nœud de bosse ou un prussik, encore plus facile à faire et à défaire, si le câblot est suffisamment fin et souple pour faire le tour du cordage tangent.
Pour ne pas répondre à la question, il serait quand même préférable d’ajouter un ou deux taquets plutôt que faire ce montage douteux que je n’ai jamais vu pratiquer. Ces taquets trouveraient probablement une utilité dans d’autres circonstances.
J'ai ce problème sur un pneumatique, le seul point solide est l'anneau d'étrave dont l'accès est impossible depuis le bateau.
J'ai un cordage avec deux boucles pris sur cet anneau d'une longueur suffisante pour être maintenue à bord par un sandow et j'amarre ma ligne de mouillage sur la boucle avec un nœud de chaise double ou deux demi clef doubles aussi.
Pour récupérer ce.cordage j'ai une petite drisse de rappel installée en permanence.