NMEA 2000 / Passerelles et convertisseurs chinois
Hello,
J'ai trouvé ça sur Aliexpress.
Des passerelles analogiques > NMEA2000
fr.aliexpress.com[...]51.html
fr.aliexpress.com[...]44.html
fr.aliexpress.com[...]89.htmlDes convertisseurs NMEA2000 <> NMEA0183
fr.aliexpress.com[...]15.html
fr.aliexpress.com[...]39.html
Au delà du fait que c'est au tarif Aliexpress, c'est à dire peu cher, ce qui est déjà intéressant, je note aussi que le fait que les chinois entrent ainsi sur le marché du NMEA2000 est un signe fort concernant cette norme: Elle se démocratise, devient plus abordable.
Bien qu'ayant moi-même conçu des interfaces à base d'Arduino pour mon bateau, je regarde avec intérêt ces nouveaux appareils qui pourraient venir compléter ou hybrider mon installation.
Amicalement.
FX
Plus cela:
Passerelle avec sondes
fr.aliexpress.com[...]75.html
Connecteurs NMEA:
fr.aliexpress.com[...]86.html
C'est vrai que ce n'est pas cher. Apposer le logo "NMEA 2000 Certified" coûte les deux bras ...
Bonjour,
Avez vous essayé ces passerelles ? J’en ai commandé une mais je n’ai pas eu le temps de l’installer, je me suis contenté de la raccorder au réseau NMEA, mon écran l’a détecte mais rien de plus .
Hello,
Non pas encore acheté.
L'idée est de récupérer le pulse de la borne W pour avoir les tours moteur sur un I70 Raymarine.
J'ai lu qu'un utilisateur a eu besoin de connecter des résistances sur certaines bornes non utilisées (les flaps) pour pouvoir afficher des données.
De votre coté quelles données souhaitez vos collecter ?
Amicalement.
FX
Bonjour, c'est effectivement intéressant de voir que l'offre de ces convertisseurs s'élargit et que les prix baissent.
De mon côté j'ai découvert les produits russes de Yacht Devices (suite à une contribution de jdmuys), et je trouve cette boîte sympathique : je les ai contactés pour une question assez pointue, et j'ai tout de suite eu un échange très intéressant avec un technicien qui m'a fourni des réponses longues et détaillées. Ca change des réponses laconiques habituelles des chinois ! Certes leur convertisseur NMEA 2000 <>NMEA0183, le YDNG-03, est un peu plus cher (123 € port inclus) mais il est mieux fini. Il a un lecteur de carte SD pour le paramétrage et est compatible Seatalk NG.
Bref je crois que je prendrais russe plutôt que chinois.
Par contre, et dans la même veine, si quelqu'un voit passer un afficheur multifonction petit format NMEA 2000, russe ou chinois, ça m'intéresse !
www.yachtd.com[...]oducts/
Bonjour,
Les liens sont anciens et ne mènent plus nul part (encore un fil qui remonte ça va faire jaser), mais il est probable que je n'aurais pas forcement la même analyse sur le fait que "les Chinois se mettent au NMEA soit un signe fort". Même si ça veut quand même dire que le marché est la.
En fait c'est juste de l'opportunisme facile, il faut bien comprendre que vu que la quasi totalité des équipements sont fabriqués la bas, il y a des fournisseurs (les usines Chinoises) honnêtes qui fabriquent pour leurs clients et s'en tiennent au contrat de confidentialité signé (Au minimum une NDA) et puis il y a ceux qui s'arrangent avec les contrats qu'ils ont signés et qui n'ont aucun scrupule à sortir le même produit sous leur propre nom. Vous pourriez dire "tant mieux c'est avantageux pour nous et les boites européennes sont des voleurs à vendre la même chose plus cher" Mais ça n'est pas aussi simple car les boites à l'origine de ces produits supportent les frais de R&D , le contrôle qualité, etc, etc ce qui n'est pas le cas des copies, et de plus les concepteurs respectent les règles du standard NMEA qui leur fait payer des fees exorbitants pour avoir le droit d'accéder aux specs, d'apposer et de vendre un produit NMEA (et/ou de certifier?), ce qui n'est bien sur pas le cas non plus des copieurs.
Sans compter que très souvent une copie qui sort de la même usine n'a pas forcement le même niveau de qualité avec des composants d'une gamme en dessous et des process démontage allégés et beaucoup moins de contrôles.
J'en avait fait la démonstration il y a quelques années (au moins 10 ou 12?) en ouvrant deux régulateurs MPPT "identiques" un "vrai" produit et un clone sortis de la même usine et ou les différences de qualité sautaient au yeux.
Pour avoir travaillé pendant des années pour l'industrie Française, avec la Chine coté fournisseurs, clients et aussi collègues, je peux vous dire que la deuxième catégorie (les copieurs) est la plus répandue et de loin. Même dans des domaines bien plus sensibles que le NMEA.
ça s'appelle donc simplement du vol, il n'y a pas d'autre mot.
Après le porte monnaie à toujours un rôle important dans nos achats loisirs, mais ça nous retombe forcement dessus un jour au l'autre (Nous ou nos enfants) A garder dans un coin de nos tête quand on achète.