NMEA 2000 Alimentation

Bonsoir
Je vais monter un petit réseau NMEA2000 avec pour l'instant une VHF Navicom RT8502K et un GPS Garmin Echomap, et sera étendu au moteur Yamaha ultérieurement
Tous ces équipement sont alimentés directement. Est il nécessaire de prévoir une prise d'alimentation sur ce réseau ?
Merci pour votre aide
Jean

L'équipage
09 mai 2018
10 mai 2018

Salut, très probablement oui.

10 mai 2018

Oui.

10 mai 2018

Hello,
Il me semble effectivement que oui, malgré l'alim individuelle de chacun des "gros" appareils VHF et GPS, il faille bien alimenter le backbone du réseau.
Chez nous à bord quand:
- j'allume Traceur (donc GPS, car antenne intégré)
-qu'il fixe la position
-puis plus tard que j'allume la VHF qui est supposée récupérer la position GPS,
- Celle ci sonne car elle n'arrive pas à récupérer la position par le réseau.
- Si ensuite j'allume les "Instruments" (répéteurs, sondes..) c'est à dire l'alim du Backbone, là, la VHF se met à récupérer la position.
Je vérifierai ça demain, mais c'est ce qu'il m'avait semblé.
J'allumerai tout ça calmement pour bien découper les étapes.
Si ensuite tu étends le réseau à des sondes (moteur ?), là il faudra bien les alimenter et en général cela se fait par le réseau et tu auras besoin de l'alimenter.
En tout cas n'oublie pas de mettre un fusible et surtout un interrupteur à cette alimentation là. 3 Ampères maxi par segment de backbone, mais en général sur nos petits bateaux, il n'y a qu'un seul segment donc qu'une seule alim de 3 A.
Amicalement.
FX

10 mai 201816 juin 2020

le réseau N2K doit être auto-alimenté. Certains appareils dont la consommation dépasse sa capacité seront également alimentés en direct.

Doc. (en anglais) ci-joint


11 mai 201811 mai 2018

Hello,

Ca y est j'ai fait les tests: Il FAUT que le backbone N2K soit bien alimenté même si les seuls appareils qui sont en fonction dessus ont leur propre alim.
1- J'allume le Traceur GPS
2- J'attends qu'il fixe la position
3- J'allume la VHF: Rien. Alarme comme quoi elle n'arrive pas à recevoir de postion GPS.
4- J'allume le réseau: 30 sec après la VHF reçoit bien la postion.
.
Bien sûr j'ai laissé du temps entre chaque étape pour éliminer tout phénomène de delay ou timout. 5 bonnes minutes
.
Démonstration Inverse.
1- Tout est allumé (GPS-VHF-Réseau) et tout communique bien
2- Je coupe l'alim du réseau
3- 1mn après, la VHF sonne comme quoi elle n'arrive pas à recevoir de postion GPS.
.
La question de notre ami Géronimo était intéressante.
C'est donc bien ça, dans toutes les circonstances, pour que les appareils communiquent entre eux sur un réseau N2K il FAUT qu'il soit alimenté.
On aurait pu se poser la question effectivement si comme dans sa config de départ il n'y a que des appareils qui sont déjà eux-même alimentés.
Et bien non, l'alim du backbone ne sert pas qu'à alimenter les appareils qui n'ont pas d'alim propre (afficheurs, sondes)
mais elle sert aussi à activer le dialogue entre les nodes du réseau.
Donc, Géronimo, tu es bon pour ajouter un T et une branche jaune (en général elle est jaune ou rouge).
Surtout n'oublie pas le fusible et interrupteur. Sans ce dernier, même si tu étends tous tes appareils, ta batterie se videra doucement.
Amicalement.
FX

11 mai 201816 juin 2020

Ne pas confondre l'alimentation 12 v du réseau N2K et l'alim de chaque appareil. il est évident que si l'appreil n'est pas alimenté il n'apparait pas dans le réseau. La difficulté est ailleurs dans ce cas de figure. Quand tu décides de relier ensemble deux réseaux nmea 2000 distincts. A savoir le Yamaha et celui du bateau. Il faut mettre en place entre les deux réseaux un isolateur de puissance, que l'on trouve seulement chez Garmin, un connecteur en ligne jaune. Entre autre cela évite d’allumer les compteurs Yamaha quand le contact moteur est éteint !!!voir mes schémas.

12 mai 2018

Bonjour
Merci à tous pour vos explications et essais.

Même avec des appareils auto-alimentés, il faut donc une alim sur le bus, c'est surement la raison pour laquelle mon Garmin ne voit par ma VHF (menu équipement NMEA) et ma VFH ne récupère pas la position.

Dans un premier temps je les ai reliés en 183 pour me dépanner.

Je vais suivre le schéma 2 de Kroz Avel, mais je me pose les questions suivantes :
-le câble préconisé entre le hub Yamaha et le séparateur d'alim fonctionne t il avec des liaisons Yamaha "command link" et/ou "command link plus" ?
-pourquoi Yamaha vend il une gateway à plus de 300€ pour séparer les réseaux ?

Cordialement
Jean

12 mai 201812 mai 2018

Yamaha bétonne avec ses solutions à 300 dollars, et ne communique guère sur le sujet. Perso jamais je ne mettrai une telle somme dans un tel dispositif.
Pourquoi GARMIN est-il le seul a fournir cet adaptateur, effectivement c'est une interrogation. Tu sais ce n'est pas très révolutionnaire, cet adaptateur laisse passer les fils bleu et blanc et coupe le rouge et le noir. on peut imaginer un connecteur 6 pin Yamaha uniquement branché sur le bleu et le blanc, c'est la même chose et cela coute encore moins cher.
Et pour savoir si cela fonctionne, oui pas de problème, j'ai fait quelques heureux....

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2022