NKE et GPS

Bonjour,
J'ai une installation NKE avec pilote et un GPS Furuno GP 32.
Le chantier qui a fait l'installation a interfacé le GPS avec la VHF (les bleu et blanc) et avec l'ordi (les vert et jaune)via le NMEA et le port série.
Le problème vient du fait que je peux pas avoir les données GPS (COG, SOG, ) sans être obliger d' allumer l'ordi et démarrer Maxsea.
Quelle est le branchement et la manip pour avoir le GPS en direct dehors mais en le gardant aussi à l'ordi.
Merci

L'équipage
27 nov. 2012
27 nov. 2012

Bonjour à tous,
Vu le prix des GPS le plus simple est d'en avoir un dédié à la VHF (une simple antenne active à moins de 100€) et un autre à la navigation. Dans ton cas un multiplexeur couterait plus cher qu'un GPS. En plus ça va dans le sens de la sécurité.
Bon vent à tous.
Bernard.

28 nov. 2012

Je suppose que tu as un NKE dernière génération avec un gyropilote.
Si ton PC renvoie sur les afficheurs la position GPS c'est qu'il est connecté sur un "NMEA in" du réseau NKE.
Pour avoir ton signal GPS directement sur le réseau il te faut connecter le NMEA out du GPS en même temps sur la VHF et sur un "NMEA" in du réseau NKE différent de celui du PC.
Par norme la sortie NMEA du GPS (bleu-blanc) peut supporter jusqu'à 4 départs sans besoin de splitter.
Il y aura deux trames GPS sur le réseau NKE qui auront la même origine. Le premier reconnu par le réseau NKE prendra le pas sur l'autre.
Sinon un deuxiéme GPS est aussi une bonne idée. Dans ce cas il faut prendre le GPS haute fréquence de NKE qui permet de l'utiliser dans le pilote en référence vitesse surface en alternative du speedomètre. Le GP32 reste en secours quand le bus NKE tombe en carafe. Cela arrive.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022