Nettoyage réservoir Jeanneau Aquila sans démontage

Bonjour tout le monde. Le réservoir inox de mon Asquila a beaucoup de dépôts sous forme de "caramel" et je voudrais le nettoyer sans le démonter. Voilà ma façon de faire et je voudrais votre avis.
1. Aspirer l'ancien gasoil.
2. Débrancher la sortie gasoil et mettre un capuchon.
3. Ajouter 10 litres d'acétone et le laisser pendant une journée.
4. Aspirer l'acétone et rincer le réservoir à l'eau avec un Karsher.
5. Aspirer l'eau et laisser bien sécher l'intérieur du réservoir.
6. Rebrancher la sortie gasoil faire le plein.

Qu'en pensez-vous? Est-ce suffisant? Est-ce qu'il existe un produit plus efficace que l'acétone mais aussi bon marché? A vos suggestions sachant que j'ai déjà lu quelques topics qui traitent un peu de ce sujet.

L'équipage
22 oct. 2024
22 oct. 2024

J'avais démonté le réservoir de notre Aquila pour le nettoyer. ça n'avait pas été bien difficile, par conte le remontage a obligé à refaire des pattes de fixation.
Nettoyage à l'eau chaude avec récupération des boues, puis à l'eau avec un détergent vaisselle, rinçages abondants, séchage... et remise en place avec des fixations démontables.


22 oct. 2024

Bonjour,

J’imagine que le réservoir et son implantation sur Aquila sont identiques ou très proches de l’Attalia.

Si c’est le cas voilà un fil sur la pose d’une trappe de visite -la meilleure solution amha- sur Attalia :

www.hisse-et-oh.com[...]-gasoil


22 oct. 2024

Oui je sais que ce n'est pas difficile à démonter mais je préfère travailler au moindre effort et sans démontage car me connaissant je voudrais ensuite fabriquer ou en mettre un plus gros de 40 litres.


22 oct. 2024

J'avais utilisé White Spirit pendant 72h, pour désinfecter le réservoir GO, après nettoyage.


22 oct. 202422 oct. 2024

Perso, je trouve que l'alccol à brûler dissous bien les gommes et autres résidus polymérisés. Bien veillé à prendre celui à 90 degrés, et pas les trucs genre alcool ménager, parfumés et à 70 degrés.
De plus, ça sèche très bien avec une ventilation du réservoir, c'est moins inflammable que l'acétone et peut-être pas besoin d'en mettre 10 litres.


Picandelo:J'ai pensé aussi à l'alcool à 90 degrés mais je n'avais aucun retour d'expérience. ·le 22 oct. 13:41
matelot@19001:Plutôt de l'alcool à 96⁰, ça dissoudra mieux les dépôts.·le 28 oct. 20:58
fx.sophia:J’utilise aussi l’alcool à brûler que je trouve d’une efficacité redoutable pour le nettoyage des réservoirs gasoil en acier inoxydable.·le 28 oct. 22:00
22 oct. 2024

il existe différents type de bactéries/résidus. Fais un essai de dilution sur un échantillon pour choisir le produit le plus efficace :)


22 oct. 2024

S'il y a un accès, retirer le maximum à la spatule; toujours cela en moins à dissoudre.


aquilalaroche:Il n'y a pas d'accès à part le nable de remplissage.·le 22 oct. 17:46
22 oct. 202422 oct. 2024

Je ne sais pas comment est foutu le réservoir d'un Aquila, mais est-ce si difficile à démonter?

Perso sur mon First 30, je l'ai démonté, nettoyé au karcher dans une station de lavage, séché à l'air comprimé, un coup de pistolet à air chaud pour parfaire le séchage et quelques jours à l'air libre (idéalement sur un radiateur). J'ai ensuite sacrifié quelques litres de gazole propre pour bien finir le boulot et remontage. Maintenant Il existe certainement d'autres techniques tout aussi valables.


aquilalaroche:Non, ce n'est pas difficile à démonter. Les pattes de fixation sont stratées à la coque donc il faut les meuler puis faire un nouveau système de fixation en prévoyant la possibilité de démonter.Et comme Picandelo a en tête de mettre un réservoir de 40 litres, quitte à faire quelque chose, je démonte l'existant et je refais. Comme ça je peux nettoyer à l'atelier. C'est plus facile qu'au port, même à sec.·le 22 oct. 17:49
23 oct. 2024

Dans le mien, acheté après 6 ans passés sur bers, réservoir GO à 50%, quelques dépôts visibles, mais pas de 'boue'. J'ai vidé le réservoir, passé de l'eau bouillante (plusieurs fois de suite), puis du sans plomb, puis vidangé et absorbé le reste avec un chiffon au bout d'un tube alu (canalisation frein de voiture). Le fond du réservoir n'était pas couvert de merde. Je n'ai bien sûr pas réutilisé le GO vidangé. Mais deux ans plus tard le moteur cale...
J'ai nettoyé le réservoir et les bactéries se sont 'réfugiées' dans le tuyau entre le réservoir et le moteur. Donc, ne pas négliger cette partie. Quelqu'un m'a évoqué le Destop, je n'ai pas testé. J'ai vidangé le GO (environs 10L), par ce tuyau, ajouté de l’additif en dosage curatif, remis le GO additivé dans le réservoir (entonnoir à filtre fin), revidangé par le tuyau, remis le même GO dans le réservoir (avec le même entonnoir filtrant), laissé une semaine et revidangé le réservoir par le tuyau. Plus de dépôts visibles.
Je croise les doigts pour que ça dure.
Je vais vidanger le réservoir pour l'hivernage et remettre du GO neuf, aditivé, au printemps, à la remise à l'eau.


Oliver29:Sinon, en effet, pourquoi vouloir passer à un réservoir de 40L ? Si ton moteur (si c'est encore celui d'origine) ne consomme qu'un litre à l'heure, les 27L te laissent pas mal d'autonomie. Avec un ou deux jerrican de 10L, tu es, normalement, peinard.·le 23 oct. 22:20
26 oct. 2024

Merci pour l'ensemble de vos conseils je viens de le faire sur place en utilisant de l'acétone pour tous les dépôts et de l'alcool à 90 pour le fignolage. J'ai vérifié ce matin avec une petite caméra endoscopique et le réservoir est propre et sec.


aquilalaroche:Parfait ·le 26 oct. 14:23
Duduche Braz:Bonnes navigations avec ton Aquila...·le 26 oct. 14:56
26 oct. 2024

Faisant naviguer des jeunes sur deux aquila, j'ai cette année fait les deux réservoirs. Démontage de ceux ci en meulant la strate des pattes inférieures mais en gardant la stratégie me long de la cloison. Nettoyage chez l'éléphant bleu, programme nettoyage de jantes. Faut pas mettre les doigts ! C'était très crade.
Remontage au sika + strat.
Le plus long est d'aller voir l'éléphant !
Stef


Picandelo:Oui c'était une des solutions envisagées mais j'ai préféré travailler à l'économie. ·le 26 oct. 14:49

Attention à la manipulation dans le bateau de 10L d'acétone. Si il fait un peu chaud, ça fait beaucoup de vapeur... à la moindre étincelle d'électricité statique "boom".

J'ai fait les frais, de la manipulation d'acétone à bord en nettoyant ma cabine arrière. L'acétone et ses vapeurs sont vraiment très très inflammable...


Picandelo:Aucun problème rencontré nettoyage parfait.·le 28 oct. 19:26
ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (78)

ANDROS

2022