nettoyage coque avant regate
bonsoir
il parait qu' il faut passer un coup d' eponge meme sur une coque propre avant chaque regate sans necessairement sortir le bateau de l' eau.
Quel systeme utilisez vous ? gant microfibre, eponge, spontex ou autre ?
Plongée en apnée en bouteille ? merci
je m'aide des par battages pour la flottaison, et je me débrouille pour le reste, il y a la quille, le safran et l'axe d'helice qui peuvent aider, par contre il faut avoir un peu d'apnée
"One more time" :
Merci CLK, mais j'ai BIEN retenu ton système.
C'est juste que je cherche une alternative à la ventouse.
Et la méthode de travail
Salut
Un tuyau que l'on m'a conseillé dernièrement et qui plus est, d'un régatier régulier, mais pas essayé encore.
En fonction de la taille du bateau, se procurer une longueur de moquette suffisement longue ainsi q'une largeur suffisante.
Avec l'aide d'un cammarade, le but de la manoeuvre consiste à frotter la bande de part et d'autre des flans du bateau. De petites astuces restent à convenir pour la quille et bras d'arbre mais c'est simplement une idée....à développer surement mais je vais essayer.
Pour ce qui est de l'éponge en apnée, une ventouse peut être bien utile pour se maintenir.
En tout cas bon courage pour le reste..
Salutations.
Désolé pour le doublon mais ma question était plus sur le matériel pour nettoyer : éponge simple , spontex qui gratte ou gant microfibre merci
Bonjour, j'utilise depuis ....très longtemps, une ventouse à déboucher les lavabos, ou les lavabis.......même pas besoin de palmes....
Si, Hultimo à concu un temps un robot construit sur cette idée. Je possède l'équipement pour ce type d'intervention en tant que Professionnel.
Bonsoir
Pour ma part : ventouses + un bout passé sous la quille et tendu à bloc + une 'raclette' a vitre sur laquelle j'ai fixé 2 grosses éponges + masque et tuba et une bonne motivation
Quand j'ai la flemme bande de moquette...quand je suis motivé masque tuba ;)
Sinon il paraitrait que chez un Ship un balai courbé serait à la vente??? Quelqu'un aurait il des infos??????
Je suppose bien sur que vous avez des antifooling matrice dure?
Est ce que vous faites tout de même un carénage tous les ans?
Sinon en apnée, ce que je faisais c'est plonger sous la coque, on a tendance à remonter et donc se coincer en dessous, puis d'une main se guider et de l'autre frotter jusqu’à ressortir de l'autre coté et ainsi de suite en faisant des aller retour sous la coque.
Pour la quille et le safran, je me tenais d'une main sur le profil et frotter de l'autre.
J'emplois le passé, car plus j'avance en age, plus ma coque grandi, et plus je deviens fainéant et/ou mon souffle deviens moins efficace, donc j'évite le nettoyage en apnée autant que possible maintenant. :-( :heu:
J'utilise le balai Scrubbis de chez Uship. Ce système permet de nettoyer la coque à partit du cateway. Ce balai coube s'etend jusqu'a 320 cm. La brosse par la pression de l'eau est plaquée sous la coque. Je trouve le système très efficace est permet de nettoyer 80% de la coque sans se mouiller reste la quille et le saildrive a nettoyer en plonge. Par rapport à la moquette les avantages sont que l'on peut nettoyer la coque sans l'aide d'une autre personne, et ensuite il n'y a pas l'operation rinçage et séchage moquette qui prend pas mal de temps.
Le nettoyage de toute la coque en plonge est vraiment une épreuve pour moi maintenant, l'age ne doit y être pour rien, alors que passer l'eponge sur la quille et le sail en plonge reste très faisable physiquement.
Je ne connaissais pas.
J'ai été voir leur site.C'est pas mal.
La petite démo shématique montre un nettoyage complet,du voile de quille jusqu'au bordé.Laissant supposer qu'on peut tout faire.
C'est peut être possible en décollant le bateau du quai ou catway,permettant ainsi d'orienter le balai à l'oblique?
Moi j'ai un truc infaillible, qui n'a pas encore cité ci-dessus : je frotte ma coque au fur et à mesure que la marée descend....
@Tribal : Comme avant quoi...Mais c'est sans doute interdit, surtout dans les "réserves" où l'on viendra bientôt nous jeter des cacahuètes...
@CLK : Bien évidemment, je ne parle pas de refaire l'anti-fouling, seulement un petit coup d'éponge pour le rafraîchir. Mais je suis d'accord avec toi, un jour ça sera fini (Je n'arrive même plus à compter le nombre de classements de mon port d'attache, entre Natura 2000, la réserve ornithologique, la protection des vers de vase et j'en passe, j'ai jamais rempli autant de papier pour le renouvellement de l'AOT). Avec le trimaran j'ai réglé la question : plus d'anti-fouling du tout. Juste l'éponge...
@Tribal : Oui je crois que c'est la solution : plus d'antifoulings (ils sont bien peu efficaces et trop coûteux de toutes façons) et nettoyage périodique avec la marée ou en plongée avec combinaison (et narguilé pour moi). Comme cette société évolue toujours vers moins de libertés sous l'effet de la surpopulation, je crains cependant qu'on soit obligé un jour de démontrer aux bleus qu'on ne pollue pas puisqu'on n'a pas d'antifouling...pas simple.
ne pas oublier le petit truc en plus. Finir le nettoyage par un coup d'éponge dans le sens des filets d'eau quand le bateau avance. C'est un truc d'André Cornu architecte du 470 et autre Vent d'Ouest qui m'avait donné le truc. Il gagnait beaucoup de régates et pas des moindres et en suivant ce conseil j'ai fait pareil.
Un truc psychologique ou réel ? je ne sais pas mais c'est un truc gagnant.
Dans V. et V. de août ou septembre, je ne sais plus. Il y a un article sur la transquadra et sur les petits trucs utilisés par les skippers. Il y a entre autre une "bonne" idée sur le nettoyage des coques.
Ne pas mettre d'antifouling, je demande à voir, ou alors il faut soit sortir le bateau de l'eau soit passer l'eponge plus que régulièrement. J'ai fait cette expérience par erreur de nettoyer mon ancien bateau alors que j'utiliser de l'erodable comme antifouling, et bien je peux vous dire que le mois d'apres c' était la forêt fierge.
Je confirme les antifouling sont encore efficaces.
Je vais essayer de le trouver. Sinon l'idée était : une corde à nœuds qui était tenue à un bout par quelque chose de rigide, style perche en plastique. elle permettait de passer correctement la corde sous la coque.
Il me semble avoir lu dans un autre post, l'utilisation d'un filet en plastique, que l'on trouve dans le commerce (a la place de la bande de moquette)...Mais je ne retrouve pas ce post...
Le balai Scrubbis est vraiment efficace pour un coût raisonnable (89 euros). Je pense que le mec qui a trouvé ce système va faire fortune. Reste à trouver un moyen de nettoyer la quille. Avec le balai on arrive à descendre un peu plus bas sur la quille, mais pour réaliser cela il faut se mettre dans une annexe. Je pense qu'une tête de balai avec une flottaison moindre permettrait de nettoyer la quille plus facilement.
Je m'en suis fais un avec 1/2 wishbone de planche à voile au bout duquel j'ai visé une brosse (genre truc à poussiere acheté en solderie).
Cout quasiment zéro
Pour que le système soit efficace il faut que la brosse ait un fort volume de flottaison pour bien se plaquer sous le bateau, sinon ça risque d'etre un peu galère
Le top c'est une ventouse déménageur type ça
www.leroymerlin.fr[...]y-e8251
Ca permet de se maintenir facilement et au bon endroit...
Je me sers d'une écoute bloquée taquet amarrage avant et arrière qui touche juste l'eau dans son milieu, je m'en sert pour nettoyer la coque avec la "tête hors de l'eau", puis après, je plonge avec masque et tuba avec un gant de lustrage...pour la quille, je me met debout à l'envers avec les pieds sous la coque.
Par contre, je met volontairement un antifouling BLANC, pour voir mon passage d'éponge, gant ...
Hier et avant hier, à la Trinité, sous chacun des classes Ultime (Spindrift2, Sodebo Ultim), il y avait un plongeur (masque et tuba) armé d'un gant et d'une ventouse.
Ce matin, c'est le grand départ vers Saint Malo.
Moi j'utilise une combinaison de plongeur complète pour l'hiver. Enfin, moins je reste dans l'eau mieux je me porte.
D'autre part, quand je plonge pour nettoyer la quille et le sail il me vient une gerbe à pas piquer des vers. C'est bien pour cela que j'ai adopté le balai Scrubbis.
Rendons à César ....Ce n'est pas dans V. et V mais dans Voile Mag. d'octobre 2014, que j'ai relevé cette astuce. Le jonc de latte fourré. Photo sur la droite.
Comme Libideau, c'est plutot un objet destiné à décoincer les cochonneries prises dans les appendices...
Vu aujourd'hui au mille sabords du Crouesty.
Clairement plus cher que le Scrubis (3 fois plus cher); on a une brosse à la place d'une raclette et un manche fait de 2 ou 3 tronçons courbes.
J'ai essayé.Je trouve le système bien mais un peu cher.
labrosselulu.fr
Juste pour info.Je ne fais pas de pub.
J'ai vu la démo de la brosse lu lu, je ne vois qu'un plus par rapport au Scrubbis c'est qu'elle permet de nettoyer la coque à partir du pont du bateau, encore faut il avoir la vision de ce que l'on fait. Concernant le nettoyage de la quille c'est la même chose que Scrubbis. Je pense que ça ne justifie pas ce prix 3 fois supérieur au Scrubbis.