Neel 45 entretien carénage

Comment sort-on de l’eau un trimaran tel que le Neel 45 ?

L'équipage
10 avr. 2020
10 avr. 2020

Hello,
Le constructeur devrait avoir fourni les repères pour les points de levage, si c'est par un travel lift.
Sinon au chariot...mais il vaut peut'être mieux fournir les plans au préalable.
Une fois sortis, ils sont calés sur la coque centrale essentiellement, avec des renforts sur les flotteurs.
Mais bien sûr, il faut avant tout trouver des darses assez larges...à la Rochelle, ça passait tout juste.

10 avr. 2020

Pourquoi s intéresse t on a ce genre de tri ??

18 avr. 2020

parceque c est top et fun...mais un enfer avec 8.5m au port

10 avr. 2020

Mais... Parce que ça marche bien, c’est rassurant, ça passe bien dans la mer, c’est beau et c’est moins cher qu ‘un cata « équivalent ».

10 avr. 202010 avr. 2020

Hello,
Je m'étais interessé à la question(pour un 47, 8.30m de large), le but étant bien sûr de réduire au maximum les manutentions liées au carénage...d'ou l'application du Finsulate.
D'après ce que j'ai pu voir, aux Antilles, il n'y aurait que quelques travel lifts capables de les sortir.
Au carénage au Marin, Clark's court à Grenade, Peake à Trinidad,et parait-il à St Kitts également?
Power boats, à Trinidad également, semble capable de les sortir, mais sur un chariot...
Mais au vu du peu de surface mouillée(surtout le 45), les coques doivent pouvoir se nettoyer facilement, pour peu qu'on ne les laisse pas trop longtemps sans entretient, et qu'on soit encore capable de plonger...

10 avr. 2020

Assez OK avec toi; Tant qu’on peut plonger...
Et t’en penses quoi toi, de ce bateau ?

10 avr. 2020

Heu...je n'ai d'avis que sur le 47, et quelques retours sur le 51,et j'ai bien sûr un avis sur la société elle même.
Mais bon...en MP, si tu veux?

10 avr. 2020

Pat45 , il me semble avoir lu que tu pouvais pas virer sans le moteur ????? avec le Neels 47

10 avr. 2020

Pat45, dommage de discuter de cela en privé seulement. Peut-être ouvrir un nouveau sujet? Je me suis grandement intéressé aux Neel. Je suis maintenant un peu refroidi par l'accumulation de problèmes, ainsi que de conflits entre le chantier et ses clients.

10 avr. 2020

Je suis sérieux sans vouloir rentrer en polémique de savoir ce qui vous attire pour ce genre de tri par rapport a un cata ??

10 avr. 2020

Ce qui m'a attiré chez Neel dans un projet de grande croisière, c'est les points suivants, qui ne sont pour certains d'entre eux que des hypothèses à confirmer:

  • grand espace de vie
  • vaste zone technique dans la coque centrale
  • meilleures performances que la majorité des catamarans (pas tous)
  • risque moindre de chavirer par gros temps
  • meilleure remontée au vent
  • concept de "cockloon" (carré et cockpit qui forment un seul espace) intéressant

J'ai failli louer un Neel 45 l'année dernière pour valider ou invalider certains de ces points, mais je n'ai pas pu le faire.

10 avr. 2020

Hello,
Bah oui,les gars, ça m'embête un peu de déballer mon expérience sur le forum, et j'en ai à raconter, pour sûr!
L'aventure s'est finie plus tôt que prévue, j'ai sauté en route, si l'on peut dire...essentiellement pour des raisons privées, mais aussi après avoir été très déçu par le bateau, qui ne correspondait pas du tout au programme prévu, ainsi bien sûr, comme tout le monde, par l'attitude du chantier.
Mettre ce projet en route a été très compliqué et m'a pris beaucoup d'énergie...
Pour résumer, ce bateau m'a paru très compliqué à gérer en équipage réduit(déjà, pas moyen d'affaler la GV sans aider au mât durant toute l'opération), de finitions très moyennes,et nécessitant beaucoup trop de travaux en post production pour en faire un bateau de voyage.
Quelques "tricheries" sur le poids lège annoncé, ainsi que sur le tirant d'eau, n'ont rien arrangé à l'affaire...du coup les perfs n'étaient pas du tout au RDV, malgré les améliorations apportées en post production(voiles différentes, rajout de poulies, bloqueurs, pad eye, écoute de génois et pantoire supplémentaires entre autres )et les talents des divers potes skippers bien plus expérimentés que moi qui m'ont accompagnés.
Le bestiau est certes confortable, ne tape absolument pas, mais est plutôt lourdaud et difficile à équilibrer...parfait pour naviguer pépere et confortablement entre les Iles, mais ce n'était pas le programme prévu, loin de là!

11 avr. 2020

Et ben, moi qui comptais en acheter un !
Il ne me manquait que 450 000 € et l'affaire était conclue !

11 avr. 2020

@moana...bah, déjà, avec 250000 d'apport, il a de quoi faire!

19 avr. 2020

Mais encore ?

19 avr. 2020

Il suffit d'ajouter pour avoir(à peu près) le prix TTC final, avec la post production, en tirant les prix...

11 avr. 202011 avr. 2020

Salut Pat, salut tous,
Ayant été dire bonjour à Pat sur le Neel qu'ils préparaient pour un long voyage, j'abonde dans son sens et comprends sa prudence à ne pas trop déballer en public les "quelques soucis" de finition, conformité aux normes CE ou qualité globale et réponse du chantier aux problèmes et questions. Le forum n'est pas vraiment fait pour expliquer les bons et mauvais côtés d'un bateau ou d'un chantier et la limite de la diffamation pourrait être vite franchie avec l'aide d'un bon avocat...
Le concept est bon en apparence, mais en cherchant bien sur le net, on trouve des blog et histoires à se dresser les cheveux sur la tête ou à vouloir débarquer au plus vite.

11 avr. 2020

J ai juste essayer qq heures un Neels 45 , on était assez nombreux a bord , donc les performances pas terrible , mais purée , tout l intérieur que du cheap , , j ai trouvé nul le concept par rapport a un cata

18 avr. 202016 juin 2020

je suis le propriétaire ( depuis fin 2017) du 45 numéro 1 qui a été construit en 2011 et qui était jusque la loue aux antilles..pour ce qui est de la performance l bateau est conforme aux polaire, il est assez fun ( pas lourdaud du tout) et selon moi se navigue très bien en équipage réduit ( et sur lemien tout se passe au pied de mat), pour les finitions intérieure...oui c est pas top mais a la limite je ne m'y interresse pas plus que cela j achète un bateau pour naviguer pas pour vérifier les portes de placards ( un peu faiblarde)...après chacun a sa vérité..j ai commence la voile ( et j ai principalement navigué) sur des bateaux qui n avaient pas de lumière, pas de frigo et pas d eau chaude...donc la j ai carrément passe un cap. J'ai évidemment des choses a faire pour le mettre complètement a ma main mais franchement ça ne m’empêche pas de dormir.

en terme de performance comparé a un cata de taille equivalente, on remonte mieux et a part les trucs hyper léger on est plus rapide...la dernière fois que j ai navigué dessus (fevrier) je me suis pris une fessé mais par un amel 64 mené par un mec qui connaissait bien son bateau.
on est tout le temps entre 9 et 12 nds en vitesse..ce n’est pas un bateau de course c est un bateau de croisière rapide.

le vrai point négatif pour moi c est le port

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (148)

ANDROS

2022