Nécessité d'un coude anti-siphon

Bonjour,

Sur mon circuit de toilettes électriques - Sous la flottaison -

  • L'arrivée d'eau se fait par : passe coque 3/4" -> Vanne -> tuyau 19mm -> coude anti siphon -> coude avec filtre -> Pompe

  • L'évacuation se fait directement à la mer (pas de cuve à eaux noires: je sais, pas bien) par :
    tuyau 38mm -> coude anti siphon -> vanne -> passe coque 1 1/2".

Plusieurs questions :

  • Existe-il des filtres à eau de mer avec un "event" anti-siphon pour éviter d'avoir 2 longs coudes (1 pour l'anti siphon avec event, et 1 autre pour le filtre).

  • J'ai vu sur SVB des raccords avec valve anti retour. Est-ce possible d'en placer un juste avant la vanne et le passe coque d'évacuation afin de simplifier le système et d'enlever le coude anti siphon avec event de l'évacuation ? Ou est-ce une fausse bonne idée ?
    Ca donnerait : - pompe -> tuyau 38mm -> valve anti retour -> vanne -> passe coque 1 1/2"

Merci pour vos réponses

L'équipage
14 fév. 2022
14 fév. 2022

Je crois que dans les tuyauteries ouvertes à la mer les coudes montant au-dessus de la flottaison sont réglementairement obligatoires.


14 fév. 2022

avant de poser ce genre de questions
il faut connaitre la hauteur de la flottaison à l'intérieur du navire .
si le cuvette est trop basse la surélever pour qu'en cas de syphonnage ,ça ne déborde pas si les vannes sont restées ouvertes .


14 fév. 2022

Bonjour décidemment que de problèmes! Il est interdit de placer quoique ce soit entre vanne et passe-coque. La vanne doit être montée sur le PC. D'autre part tous les systèmes anti-retour peuvent avoir des défaillances. Toutes les arrivées ou sorties eau de mer doivent monter jusqu'à des coudes anti-siphon situés bien au dessus du niveau de la ligne de flottaison comme indiqué par CLK. Je ne connais pas de filtre avec un évent.


14 fév. 2022

Un antiretour sur la grosse tuyauterie n'est en tout cas pas une bonne idée : avec les matières, il risque soit de se boucher, soit de ne pas jouer son rôle.
D'autre part, d'un point de vue physique, je ne comprends par le rôle de coude "anti siphon" si les toilettes sont bien en dessous de la ligne de flottaison. A moins que le coude ait un dispositif de mise à l'air, il n’empêchera pas dans le cas de passe coque ouvert l'eau de rentrer, justement du à l'effet de siphonnage. Par contre, avec une prise d'air au point le plus haut, ça désamorce.


14 fév. 202214 fév. 2022

je n'ai jamais compris ces questions ni ces "obligations" ....

Tu utilises les WC : tu ouvres les vannes.
Tu n'utilises plus le WC, tu fermes les vannes.

What else ?


crescent76:Le problème c'est quand on oublie de les fermer...·le 14 fév. 2022 20:03
TITIMARIN:c'est comme la ceinture en voiture : reflex ! En outre ca permet de ne pas se retrouver avec des vannes bloquées. Perso je ne pourrai jamais dormir dans un bateau avec les vannes 1"1/4 voire 1"1/2 ouvertes, y compris prise d'eau moteur à moins que le moteur tourne. C'est un des points faibles d'un bateau, et la comparaison avec la ceinture dans une voiture me semble très juste. Par contre il faut être vigilant avec tout l'équipage :-) ·le 14 fév. 2022 20:19
15 fév. 2022

Merci a tous pour vos retours :

  • Quand je parlais de coude anti siphon, je parlais bien sûr d'un coude avec mise à l'air libre.
  • Vous avez raison, si le coude peut éviter de couler, je pense qu'on n'est pas à quelques mètres de tuyau en plus : même en fermant les vannes après chaque utilisation, ca reste une sécurité au cas ou quelqu'un oublie.
  • Je vais suivre vos conseils et ne pas installer de valve anti retour qui sera comme vous l'avez souligné trop sujette à obstruction et donc non fonctionnement.

Il va falloir que je m'habitue à fermer les vannes après chaque utilisation, ce n'est pas du tout le cas, et je pense que c'est une excellente habitude à prendre. Le problème risque surtout d'être d'oublier de les ouvrir avant l'utilisation suivante. Et dans ce cas bonjour le jet par la mise à l'air du coude anti siphon.

Merci encore


Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022