Navionics et Garmin La guerre continue, Navionics et Raymarine alliance parfaite

Bonjour,
depuis que Navionics a rendu disponible ses cartes sur les traceurs Garmin, la guerre a commencé à gronder.
De plus Garmin est le premier a avoir fait du routing automatique de port en mouillage, et ne voi pas arriver Navionics sur ses traceurs et surtout son parc de clients

Cela commence à sentir le roussi

L'annonce de Navionics est claire:
'...
SonarChart™ pour traceurs Garmin a été testée avec succès sur plusieurs traceurs Garmin qui utilisent les cartes mémoire SD/MSD.
Cependant, sur demande de Garmin, nous sommes tenus à vous informer que Garmin pourrait modifier son propre logiciel, rendant ainsi ses traceurs incompatibles avec les cartes Navionics. Les détenteurs de logiciel version 2015.0202 ou supérieure ne pourront plus utiliser les cartes Navionics.

Pour toutes informations sur les mises à jour du logiciel Garmin, contacter le service clients de Garmin ( ).
....'

Petite conclusion rapide: évitez de commencer à utiliser les cartes Navionics sur les traceurs Garmin. Chacun chez soit et les poules (les clients) seront bien gardées.

Par contre entre RayMarine et Navionics, c'est le mariage qui se profile à l'horizon

Le routing automatique (modifiable et adaptable facilement) de Navionics est disponible sur les traceurs Raymarine.

La liste des traceurs compatibles avec Navionics+ donc l'autorouting:
www.navionics.com[...]bundles

L'équipage
21 jan. 2016
21 jan. 2016

Si les cartes Navionics ne sont pas parfaites il y a aussi des points noirs sur le fonctionnement des Garmin. Comme je l'ai écrit dans un autre fil quand on voit qu'en Corse par exemple le nom des rivières apparaît sur les cartes et non les ports et qu'il faut zoomer à mort pour les faire apparaître; même Ajaccio.
Les utilisateurs de cartes Garmin pourront peut-être nous en dire plus.

21 jan. 2016

Bonjour,
C'est vrai en côtier plus particulièrement ou l'on est obligé de zoomer au max parfois; mais bon en général c'est pas mal, de nuit je rajoute le radar c'est plus sûr (je parle pour le Garmin Echomap 70s ).

21 jan. 2016

Pittman Innovation awards for 2016:

Navionics autorouting.

Beaucoup de changement depuis la version 1 de cette option en 2013 qui passait à travers la presqu'ile de guérande en allant de Piriac à Pornichet et incapable de passer entre les bouèes. Il y a encore beaucoup à faire pour atteindre le top et diminuer les critiques des anciens. Cela restera une aide à la planification d'un trajet bien sûr.

Source:
www.sailmagazine.com[...]awards/

12 fév. 2016

bonjour ,
D'abord merci pour tous tes retours toujours riches et ton sens de la concorde. Sur la page de navigation de Boating Europe HD, nous trouvons 2 icônes/compteurs à droite de l'écran, 1 en haut, 1 en bas. ils indiquent la distance entre le point de départ et l'arrivée mais si je fait une route d'un autre lieu que le futur point de départ, il prend en compte le lieu où je me trouve. De manière aléatoire ces compteurs indiquent exactement les mêmes distances. Je pense que l'un devrait indiquer la distance entre le lieu où je me trouve quand je fait ma route et le point de départ réel de la navigation et l'autre la distance entre le point de départ et l'arrivée, qu'en pense-tu? est-il possible de modifier les données ce ces compteurs?
merci d'avance

12 fév. 2016

Bonjour,

merci pour le mot 'concorde'

Quand tu es sur une route et que tu as le module navigation, le compteur en haut à droite, c'est la distance et le cap pour le prochain Way point, celui en bas à droite c'est la même chose pour la destination finale.

On ne peut pas paramétré le contenu de ces compteurs.

Lien vers la documentation en français. C'est une aide et il faut utiliser la fonction recherche pour essayer de trouver ce qu'on cherche.
navionics.force.com[...]A9cran/

12 fév. 2016

"... diminuer les critiques des anciens... concorde"

Je préfère la sécurité à la concorde, proche de 'commercial'
Comme ancien, j'ai défendu les récepteurs , puis les transpondeurs AIS dès le début, le radar pour ceux qui fréquentent les zones de brume, la carto électronique de qualité; je plaide pour l'utilisation des infos météo les plus précises etc... mais je me suis élevé avec fureur, avec d'autres, contre les Sonar charts.
Je ne crois pas qu'aujourd'hui l'autorouting améliore la sécurité, au contraire...

13 fév. 2016

Euh ... C'est quoi l'autorouting et ça sert à quoi ? ( pour ma culture)

13 fév. 2016

Il y aux USA presque 10 millions de bateaux à moteur, contre 250 000 voiliers.
On imagine bien quelle est la cible de Navionics, typiquement le gars qui veut se rendre rapidement de son ponton vers son lieu de pêche, ou qui veut faire une balade vroom-vroom. Le choix d'une route de navigation n'est pas sa tasse de thé, ni le calcul des marées etc... De plus, il a un tirant d'eau pratiquement nul. Il est prêt à déléguer la navigation à son logiciel de cartographie sur son téléphone portable. La fonction d'autorouting établit automatiquement une route qui évite les 'obstacles' entre deux points. Il n'y a qu'à suivre les indications du logiciel, exactement comme dans une voiture...
Aucun intérêt pour nous autres, comme les Sonar charts d'ailleurs...

13 fév. 2016

Bonsoir,
tout à fait d'accord avec toi. Cette carto 'sonar chart' avec les sondes des autres ou 'sonar chart live' avec mes sondes ne nous concerne pas trop.
J'ai juste quelques sondes précises de quelques un de mes coins de mouillages qui sont faiblement cartographieès ou pour remplacer les cartes de détails supprimées par le SHOM et donc aussi peu précises chez Navionics. Comme la 5418 qui n'existe plus, remplacée par la 7135 qui englobe la zone de la 5418 mais sans ses détails et cartouches. C'est un peu comme mes cartes en papiers avec mes notes au crayon pour ajouter des alignements des petits cailloux etc ...
Les Sonarchart complètes sont plus pour les plongeurs, pêcheurs de lieu jaune qui se trouve le long des tombants et autres chasseurs de poissons.


Pour l'Autorouting, il faut beaucoup le pratiquer pour connaitre ses limites. Le fait de pouvoir déplacer les points qu'il a décidé pour la route, de pouvoir en inclure d'autres pour imposer des points de passage permet au navigateur de garder son esprit critique.
Un autre usage est aussi la possibilité de vérifier une route qu'on a fait à la main ou que des outils de routages ont calculé à partir des fichiers des vents et vagues. En effet une route faite à grande échelle risque de ne pas voir des petits écueils ou passes obligatoires. L'autorouting ayant accès à tous les niveaux de zoom pourra infléchir la route pour éviter ces dangers et/ou vous indiquer que cette partie de route est dans une zone dangereuse, en zoomant au maxi vous pourrez vérifier si ces dangers vous concernent ou pas.
Dans mes voitures j'utilise l'autorouting de mes GPS, mais je n'béit pas toujours et impose d'autres routes que je connais mieux que lui. Si je me perds en étant trop sur de moi et que je persiste dans mes erreurs, il m'amène toujours au bon endroit.
Chacun est libre d'utiliser ou pas des fonctionnalités de ses outils, mais il doit absolument en connaitre les limites et les erreurs les plus classiques

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022