naviguer sans antifouling

Bonjour, mon bateau étant a sec la plupart de l'année et comme je navigue au plus trois fois 8 jours par ans je voudrais des infos pour remplacer l'antifouling par une peinture qui puisse résister longtemps peut-être époxis.
merci

L'équipage
20 mars 2014
20 mars 2014

epoxy, oui
mais il faudra tout décaper la carène, revenir au gelcoat, et travailler sur coque sèche !

21 mars 2014

si tu ne navigues pas plus de 8 jours consecutifs, tu n'as besoin ni d'antifouling ni de peinture , un coup d'eponge en sortant et c'est tout ,

21 mars 2014

Bonjour,

Je suis en port à sec et je navigue, en Adriatique, 6 à 7 semaines en juillet/août, 2 semaines à Paques et parfois 2 semaines en oct/novembre. Mon dernier carénage et antifouling date de 2009 ... Un coup de jet et d'éponge non agressif à la sortie d'eau, même après 7 semaines à l'eau et ça le fait très bien. Je vais peut-être le refaire cette année ...
.
De nombreux bateaux, surtout à moteur, mais aussi quelques voiliers, sur les bers autour de moi n'ont pas du tout d'antifouling et restent nickels, comme neufs. ;-)

21 mars 2014

merci à tous je pense que je vais refaire un antifouling vu le peut de temps qu'il passe dans l'eau il devrais durer quelques années.
Alain

21 mars 2014

Et même si on ne met pas le bateau à terre, la question se pose désormais au vu des prix des peintures et des manutentions. En Atlantique, si on ne met pas d'antifouling toxique (?), on devrait avoir le droit comme auparavant de béquiller ou d'échouer contre un quai et de nettoyer la carène à basse mer (aucun rejet toxique). Si on veut éviter cette manoeuvre ou qu'on est dans une mer sans marée, voir toutes les discussions sur HEO concernant le nettoyage en apnée ou avec système respiratoire.

21 mars 2014

Bonjour,
mon bateau étant dans un port à échouage et donc à sec environ 40 % du temps, je ne met pas d'antifouling et ne m'en porte pas plus mal.
Un petit coup de brosse tous les deux mois c'est très bien comme çà.
C'est excellent pour la planète et bon pour la caisse de bord!!!
Gorlann

21 mars 2014

ok alors que conseillez vous comme peinture ?
alain

21 mars 2014

une laque bi-composant sur caréne bien préparée sans antifouliong sombre de préférence pour éviter la photosynthése
alain

21 mars 2014

merci je vais rechercher ça chez les chip !

21 mars 201421 mars 2014

Perso, j'utilise un antifouling à matrice dure, premier prix.

Il durera presque 10 ans.

Avantage, ça se brosse très bien, sans rayer la carène.

Sur mon bateau actuel, qui navigue 4 semaines par an, l'antifouling a 5 ans et il est à l'état neuf.

21 mars 2014

c'est difficile a choisir car vous avez tous une habitude differente on m'avais parlé de cet antifouling mais je crois qu'il est cher, 120 € le litre !

21 mars 2014

Tout ça c'est du marketing : comme Guillemot, je ne mets que du 1er prix et ça va très bien ...

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022