Naviguer la botte de l'Italie été 2023
hello les navigateurs,
Sommes pour l'instant à sec à ACI Dubrovnik et commençons à réfléchir à notre prochaine navigation en septembre et octobre 2023.
Pensons traverser l'Adriatique pour se diriger vers Bari, Brindisi pour descendre vers la botte pour remonter vers la Sicile.
Avons deja navigué la Sicile mais pas encore le sud de l'Italie. Cela vaut il la peine ?
Aimons les mouillages, avons un chien à bord que nous devons sortir regulièrement.
Nous ne désirons pas passer par l'Albanie.
toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Merci
Bonjour,
J'ai ramené mon bateau de l'Adriatique à la Med occidentale en 2021. On a traversé entre Split et Brindisi en un peu plus de 24h, avec une mer assez mauvaise.
Il y a peu de mouillages sur la botte et ils sont peu abrités (voir Navily), on a fait un stop à Rocella Ioniqua pour louer une voiture et visiter la Calabre, puis on a continué sur Reggio pour récupérer un équipier.
Les ports ne sont pas très chers, la zone est très surveillée par les douanes italiennes vu les traffics divers avec l'Albanie et les migrants, attention les bateaux impliqués dans ces affaires, sont saisis et détruits (on a vu un vrai cimetière de voiliers à Rocella).
La côte Est de l’Italie n’est effectivement pas très hospitalière. On peut mouiller si le temps est beau mais ce ne sont pas des abris la plupart du temps. C’est complètement ouvert au large. Pas facile pour le pipi du chien du matin.
Monopoli est Un bel endroit pour faire une halte mais sans commodités, Brindisi est plus fonctionnel. Crotone est également pratique pour les approvisionnements.
Pour la Sicile, j’irai au plus court en visant Syracuse pour commencer.
Bonjour,
Ci-dessous, mes petits topos sur le quartier. Ca date un peu, mais ça n'a pas du beaucoup bouger.
Bonne préparation,
Manu
association-first30.org[...]arrente
association-first30.org[...]litalie
Et au cas où vous changeriez d'avis sur l'Albanie (de mon point de vue, la descente de l'Adriatique par le côté Est est bien plus intéressant que la côte italienne et la traversée de l'Adriatique par Corfou plus courte):
association-first30.org[...]e-recit
association-first30.org[...]nnienne
J'ai navigué en solo de Reggio à Corfou en avril 2005 et je confirme la rareté des mouillages.
Quelques souvenirs en vrac :
- stress à l'arrivée de nuit à Roccella Ionica par crainte d'absence de dragage en début de saison
- à Crotone de nuit par vent me poussant sur le quai 3 pendilles sur 4 me sont restées dans les mains; elles ont été remises en état le lendemain (dimanche de Pâques) par des plongeurs.
- au retour en septembre un objet bizarre nous a intriguées avant Crotone; j'ai compris plus tard que c'était sans doute un sous-marin artisanal utilisé pour des trafics.
Bonjour, nous on a bien aimé la côte sud est de l'Italie, on a mouillé à Gallipoli, Otrante Brindisi(pas de mouillage mais quai gratuit) Bari (avant port) Trani (Avant port) et Vieste. De belles villes à visiter, notre préférence va à Otranto, d'où on peut aller visiter Lecce, on y retourne avec plaisir. La seule fois où on a été embêté, c'est à Vieste où la Police nous a demandé de nous mettre à 500 m de la plage (on y était) mais surtout du molle du coup plus aucune protection mais heureusement petite houle. Par contre le sud n'est pas top, Crotone intéressant pour ravitailler et c'est tout, joli mouillage plus au sud avant la réserve, il y a aussi le castella à visiter.
à éviter absolument Rocella Ionica, quai gratuit mais ville pauvre sans charme, mais bien protégé pendant un gros coup de vent de nord