Naviguer en mer Alborane
Bonjour je suis actuellement au port de ADRA en mer Alborane et je vais rejoindre Gilbraltar. Une fois avoir passé le le cap GATA j ai observer que j allais moins vite au moteur de l ordre de -0,5 nds puis plus j avance plus je vais lentement jusqu'à 1,5 nds de moins que la normale, j ai un Dufour 31 et un Volvo MD2030 qui marche aux alentours de 5 nds a 2200 tours/minutes. Y a t il présence de courant aussi loin du détroit de Gibraltar ?? Jspr que oui sinon c est mon moteur qui merde, mais j en doute car quand je me mets dans l'autre sens (d est à ouest) je marche à 6 nds soit 1 nds de plus que d habitude à 2200 tours. Quelqu un a déjà t il fait la traversée de cette mer et aurait pu rencontrer le même soucis que mois.
En fait je sais pas trop, j ai un speedo normal je pense puis j ai aussi celui de GPS qui indique les mêmes valeurs
Nous avons passé 3 fois Gib, et avons constaté ce phénomène. Bien que cela ne soit pas expliquer dans les documents nautiques en notre possession, nous en avons déduit un courant de ,5 à 1 nœud.
Oui en effet j ai demandais à plusieurs marin dans les ports et tous m on dit que oui il y a du courant dans la mer d Alborane bien avant le détroit et même près des côtes. Philippesb as tu remarqué aussi de ce fait que ton moteur consommé plUs de Go en naviguant à contre courant tout en gardant le même régime moteur ?
J imagine que is amis de l Atlantique doivent le savoir
Il y a des marées et des courant jusqu'à Almeria, notamment près des côtes mais c'est assez difficile à prévoir.
Je confirme et plus on approche du detroit et plus il faut raser les cotes. Dans le detroit lui-meme il faut rester dans la bande des 0.25mn sur la cote nord qui est franche jusqu'a Tarifa. Cote Atlantique l'effet courant semble limite au cap Trafalgar.
les courants sont bien indiqués dans les instructions nautiques et tous les guides de navigation type IMRAY et autres.
La consommation à l'heure est strictement la même que tu AIS le courant avec ou contre toi (sauf si le courant provoque des vagues et remous il faudra un régime plus élevé pour la même vitesse)
Par contre, évidemment, la consommation au mille parcouru sur le fond sera plus forte courant de face puisqu'il faudra plus de temps pour aller d'un point À à un point B distants de un mille courant de face à la même vitesse sur l'eau.
0.5 à 1 nœud de courant... petit joueur ! mais il faut en tenir compte car la consommation de carburant et le temps passé en seront affectés, bien sur.
les courants étant alternatifs il y a un temps où il faut serrer la côte et un autre où il ne vaut mieux pas
Ces Pilot-charts te permettrons de savoir pourquoi à tel endroit ça avance plus vite où moins vite sur le fond, tu pourras choisir la route la plus rapide en te servant des courants porteurs!
argonaute-expedition.pagesperso-orange.fr[...]ar2.jpg
Carte des courants, d'heure en heure, incluant la mer d'Alboran
grib.weather4d.com[...]yOcean/
choisir Gibraltar
Visualisée avec Opencpn (plugin grib)