navigation sud des antilles en juillet/aout

Bonjour

A cette saison, je passe plus de temps à préparer les prochaines navigations qu'à naviguer.....
Avec un couple d'amis, ça nous titille de faire une virée Martinique - Grenadines. Problème, la seule période possible serait entre le 15 juillet et le 15 août. Je sais que c'est le début de la saison cyclonique et que, dans l'histoire, même si c'est assez rare, certains cyclones ont touché le sud des antilles en juillet ou en août. Ce risque mis à part, qu'en est il des conditions de navigation habituelles dans cette zone et à ce moment de l'année? Pluviométrie, vent, mer?
D'avance merci pour les infos et conseils éclairés de ceux qui ont une bonne connaissance de cette zone.

L'équipage
31 oct. 2019
31 oct. 2019

Debut officiel saison cyclonique antilles: 1er juin
Aout fait partie des mois les plus actifs.

31 oct. 2019

j'ai déjà vu une tempête tropicale le 7 juillet.....mais j'ai aussi naviguer à Ste Lucie quinze jour en juillet......
La mer des canaux est toujours agitée, les grains blancs, se voient de loin, ilsmouillent mais sont de courte durée (il faut ariser).

01 nov. 2019

Merci pour la réponse qui va dans le sens de ce que je lis: des fois ça le fait et des fois ça le fait pas! Pas facile pour prendre la décision de s'engager sur une location à cette période! Qu'en est il de la fréquentation des mouillages? Il y a moins de monde du coup je suppose?

01 nov. 2019

Oui, pas de soucis au mouillage, de la place partout.
Pas de problème pour réserver non plus au dernier moment.......mais tout cela c'est un choix, difficile !! évidemment.

01 nov. 201901 nov. 2019

Dans les statistiques, le risque est plus élevé en août qu'en juillet... Si possible, je louerais "one way" pour ne pas avoir le souci de remonter le bateau à la Martinique !
Si le budget est confortable, nombreuses liaisons aériennes depuis toutes les îles jusqu'à l'aéroport du Lamentin.

Comme déjà dit, hors alerte cyclonique ou simple onde tropicale qui amène grains pluvieux, c'est une période très agréable, beau temps, alizé tranquille, moins de mer dans les canaux qu'en hiver... et beaucoup moins de monde sur l'eau en général et dans les mouillages.

C'est une période de festivités locales, plus "authentiques", pas pour les touristes !

01 nov. 2019

Merci pour l'idée du one way Flora :)
Il faut que je vois ça avec le loueur. Ca à l'air très sympa cette période, pour peu que la météo soit clémente...... ça ne va pas être facile de ce décider!

01 nov. 2019

Hello,
Oui, Flora a bien résumé...beaucoup de bateaux sont au sec, équipages revenus en métropole souvent dès le début Juin, donc beaucoup moins de monde...le 15 août est pour moi la date limite pour remonter un bateau vers le nord, mais ça peut bien sûr très bien se passer, l'alizé soufflant souvent SE à cette époque.
Il faudra ceci dit trouver un loueur qui acceptera le deal et le risque...la caution s'en ressentira sûrement, sachant que beaucoup d'assurances refuseront désormais de couvrir la zone, et ce dès le 1er juin.
Dernière chose, prévoir beaucoup de souplesse dans le programme de nav, et être prêt à aller se réfugier très au sud en cas d'alerte... :acheval:

01 nov. 2019

L'idée est de rester au sud de la Martinique et la location ne semble pas poser de problème. C'est bien moins cher à cette période. J'ai une offre pour un Mahé 36 à 5200€ pour 3 semaines ce qui est très raisonnable pour 4 personnes. Le seul hic dans cette histoire c'est de ne pas pouvoir remonter le bateau à temps au Marin pour cause de dépression tropicale ou pire d'alerte cyclonique......

01 nov. 2019

Le trou à cyclone de la mangrove de Tyrell Bay (Carriacou) est accessible à ce genre de cata.
Proposer au loueur de laisser le bateau là ?
Pour vous, il y a un aérodrome avec des vols LIAT vers la Martinique.

01 nov. 2019

Cela dit, si c'est comme cette année 2019, c'était plutôt cool, non ? et tant mieux.

02 nov. 2019

oui,tres cool a cette epoque,peu de monde au mouillage ou au barbeuk ,moins de vent voir pas assez, il fait beau mais toujours avoir un oeil ( de cyclone) sur la meteo pour voir ce qui arrive de l’est.

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022