navigation Nieuwpoort-Boulogne

Bonsoir,
j'envisage de faire à bord de mon sangria une navigation un peu plus longue que d'habitude. Je souhaite faire un aller retour Nieuwpoort-Boulogne sur 3 jours lors d'un week end en mai. Habituellement je fais plutôt des ronds dans l'eau devant mon port d'attache.
Avez vous des informations sur ce trajet: Heure de départ par rapport à la marée, difficultés etc

Nous serions deux petits bateaux à faire ce petit saut de puce pour certain mais qui représente un premier challenge d'entrainement pour moi avant de voir plus loin.

De plus la partie calais boulogne fait environ 20mn, il ne semble pas y avoir d'abri, il me faut donc une survie. Je cherche donc deux survies à louer en mai sur la région.

merci d'avance
stéphane

L'équipage
14 jan. 2014
14 jan. 2014

Sur ce parcours, ce qui est critique, c'est d'avoir du courant favorable aux alentours du Cap Griz-Nez. Il faut planifier toute sa navigation en fonction de ça.

14 jan. 2014

Pas si simple de faire cela en une étape, surtout sans envisager de nav de nuit.
c'est presque 60 milles de port à port.
Il est en particulier à craindre une arrivée sur le Gris nez avec vent et/ou houle imprévue le matin.
Et avec un léger retard, on se retrouve contre le courant
Mais dans ce cas, possibilité de se dérouter sur la marina de Calais.

14 jan. 2014

effectivement une étape intermédiaire est envisagée en cas de contre temps. Je prévoyais 12-14H de nav. avec un départ à la fraiche.

Merci de ce conseil il sera suivi.

14 jan. 2014

Merci, je vais planifier notre nav en fonction.

14 jan. 2014

cela se fait, ne pas hésiter a partir avec un petit contre courant pour avoir ensuite de la marge, autrement avec de petits coefs il y aura moins de jus... ne pas trop raser le gris nez et les bancs de sable devant wissant, pad trop d'eau, aprés le gris nez on peut aller longer la cote pour avoir moins de jus ou de mer. Tiens nous au courant quand tu passes, je suis sur boulogne..

+1 pour Numawan... Le Griz Nez avec le courant dans... le nez... ca le fait pas... mais si on part avec le courant, c'est grisant ;+)

Pour le reste, les difficultés sont les habituelles... choisir une route à terre ou en mer devant Dunkerque... perso je préfère partir au large car ça pue vraiment trop dans le chenal.. avec un bateau marin comme le tien, c'est pas un souci d'aller un peu en mer... on n'est jamais loin d'un port et le Cross veille sur toi... ... Devant Calais, il y a aussi un coin un peu plus chahuté (petite mer hachée sur les Ridens) .. avec la route au large, on ne le voit même pas.. Donc tu contournes tout le bordel jusqu'à Calais qui te servira de base d'attente si nécessaire pour choper les courants porteurs et puis tu te fais la route à la côte en suivant Blanc Nez (attention quelques cailloux et une épave), Gris Nez et Boulogne...

Pour la survie, dans quel club de Nieuport es tu ? Pas de souci pour te prêter la mienne quelques jours, c'est une Coastal 6 pers. de Plastimo qui sort de révision... fais moi un MP pour les détails...

14 jan. 2014

Bonjour Chirdent

Ton seul impératif et de passer le gris-nez avec le courant.
et donc de prévoir ton départ en fonction de l' impératif.
Sur la zone de Nieuwpoort jusqu'à à Graveline si tu démarres
à contre en fonction de ton TE passe en partie sur les bancs de sable cela limite les effets du courant, attention bien faire ta route et ne pas passer sur le banc dans la zone de la E6 à E4 sinon tu plantes le barbecue et tu picniques....
Si tu es dans l' esprit croisières 3 jours me parais court
4 serait top.
Si tu vas à Boulogne ne pas oublier un escale Chez Jules

Le Moko

14 jan. 2014

merci pour tes conseils. J'irai chez jules de ta part.

14 jan. 201415 jan. 2014

Bonjour,
je ferai:
===> Nieuwpoort - Dunkerque (15 milles) par la passe de zuydcoote, c'est le plus cours, le courant est parallele à la côte avec un décalage de 3H. il pousse à l'Est de 3h avant à 3h après la marée haute, le maxi à la marée haute Tu peux t'arréter à Dunkerque soit au YCMN soit au port de plaisance du Grand Large à gauche en entrant. Dodo, avec un petit tour en ville pour saluer la statue de Jean Bart.
===>Ensuite Dunkerque-Calais (20 milles dans l'enfer de Dante) en passant devant les usines chimiques de Dunkerque, la réserve naturelle nationale du platier d'Oye plage la centrale atomique de Graveline ..en évitant les bancs des Ridens à Calais, l'odeur à marée basse sur les ridens est pire que la chimie de Dunkerque, pourtant c'est naturel ce sont les algues. Arret à Calais si besoin dans l'avant port, ne pas aller dans le bassin où tu seras prisonnier.
Un petit dodo

===> Puis Calais-Boulogne (17 milles) par Sangatte puis tu t'écartes un peu au large pour ne pas passer trop proche des falaises aux cap gris et blanc, si possible sans trop de courant car en général le vent est d'Ouest, et avec un courant de flot du passera pas, mais avec un courant de jusant tu seras secoué comme un prunier.

Pour comprendre les courants dans le pas de calais, la manche et la mer du nord, tu peux relire ces posts:
[url]
.......
Tu peux consulter les cartes des courants en temps réel ici
[url]
......
Le bouquin du SHOM est le 557-UJA pour le Pas de Calais
......
Un petit guide sympa pour les nav dans ce coin
[url]www.guidemanche.com[...]le.php3
........
C'est le mode promenade sans risques. Sinon je fais tout d'un coup , je vire la bouée Abbeville au cap blanc nez ( le petit blanc) et je retourne à Nieupoort pour boire une bonne bière. 50 milles à l'aller, 50 au retour
.....
Pour la météo par VHF
CROSS Gris-Nez
canal 79

Dunkerque 07 h 20 - 16 h 03 - 19 h 20
puis
Gris-Nez 07 h 10 - 15 h 45 - 19 h 10

.......
Bonne navigation.

14 jan. 2014

Re bonjour

Le retour si tu avances super bien tu pourras presque avoir le courant jusque Nieuwport.

Le Moko

15 jan. 201416 juin 2020

Mwoui c'est faisable, mais en bon Dunkerquois j'irai place Jean Bart avant de repartir, ou au moins au Leughenaer pour une bière frite devant une baraque.

Carte de la passe de zuydcoote avec la fameuse bouéee E4 pour l'arret barbe queue

15 jan. 2014

Bonjour

Bon je comprend bien ton doute sur le Boulogne/Dunkerque
avec le courant.
Avec le sangria et le manque d' habitude
il fera une moyenne de 4nd donc escale à Dunkerque
:pouce: :pouce:

Le Moko

15 jan. 2014

je rajoute pour LE Moko, chez Jules, place Dalton, prendre un welsh

15 jan. 2014

et pour le retour une entrecote dans le club de graveline.

15 jan. 201416 juin 2020

juste une précision pour le BBC :
51° 05.261 N et 2° 27.715 E, c'est l'endroit idéal

15 jan. 2014

merci pour l'info. On te fera grillé une brochette si tu amènes de quoi faire glisser :mdr:

15 jan. 2014

je voyais un peu plus liquide.

Merci pour vos réponses. je vais étudier cela minutieusement.

15 jan. 2014

des bananes, ça glisse aussi bien à l'aller qu'au retour! :topla:

15 jan. 2014

C'est vraiment une belle balade, mais à gérer en fonction des courants, plus simple au retour qu'à l'aller.
Alors commençons par le retour. En gérant bien les courants, tu peux faire un retour direct Boulogne/Nuieuwpoort. J'ai même réussi a faire Ostende, avec un Ecume de Mer, comparable au Sangria en termes de performances. Il faut alors sortir de Boulogne environ 2h avant la renverse (qui est décalée par rapport aux heures de PM et BM). Elle se produit aux environs de mi marée (je n'ai pas les cartes de courants à la maison). Tu progresses contre le courant de fin de marée pour prendre la renverse favorable juste après le Gris Nez. Ensuite, direct vers le chenal de DK, tu laisseras à tribord les ridens de Calais sur lesquels il n'y a pas beaucoup d'eau mais du clapot! La suite par le chenal de DK, la passe de Zuydcotte puis Nieuwpoort.
Dans l'autre sens, tu prends une renverse de courant dans le nez et même DK Boulogne peut être difficile en termes de temps. La plupart du temps, je fais une petite escale renverse à Calais.Tu peux faire Nieuwpoort Calais où tu restes sur les bouées devant la port, mais c'est agité en permanence à cause du trafic des malles. Ensuite, Calais Boulogne se fait facilement en quittant Calais un peu avant la renverse.
Evidemment, sur trois jours, tu n'auras guère le temps de visiter!
A Calais, le problème est d'avoir les feux favorables pour entrer puis sortir. prévoir de la marge. Pour entrer, si c'est rouge, se positionner à quelques encâblures du môle de la jetée ouest et demander à calais Port (VHF17) la permission d'entrer juste après le passage d'un ferry. Généralement accordé à condition de longer la jetée ouest, mais attentions aux pêcheurs à la ligne. J'y ai pris une fois un lancer intentionnel avec hameçons et plombs sur mon pont!

15 jan. 2014

merci écumeur je prévois en effet une pause à calais pour l'aller.
Je reviendrai vers vous pour validation aprés étude des courants et des heures de marées :pouce:

15 jan. 2014

Il y a encore plus court que la passe de Zuydcotte pour aller à Nieuwpoort, c'est de passer par la passe de La Panne. Au lieu d'obliquer au NW pour la passe de Zuydcotte, tu continues parallèlement à la côte. la passe de La Panne est définie par un cercle de bouées jaunes marquées des points cardinaux. La seule carte qui la définit est, à ma connaissance, la carte néerlandaise 1801, ce qui permet de prendre le bon axe par rapport à ce cercle de bouées. Ce sont, de mémoire, des fonds de 2,70m ou quelque chose comme cela. La navigation doit être précise, surtout en dessous de mi marée, à partir de la bouée jaune qui est mouillée juste après l'entrée de la passe de Zuydcotte, en surveillant le sondeur, même si certains prétendent que cet engin ne sert à rien!

15 jan. 2014

Re bonjour

Ecumeur peux tu valider mon propos.
Sauf erreur de ma part pour le retour ok pour l' heure de départ. Dans la zone Boulogne Gris nez en passant au plus prés de la cote il n' y a pas un petit courant montant voir nul et en plus une vu sympas sur Wimereux Ambleuteuse patte d'oie

Le Moko

15 jan. 2014

Je passe effectivement près de la côte où le courant contraire est faible. Je n'ai pas remarqué de contre courant qui serait de toute manière juste avant le cap (en remontant, bien sur), mais j'arrive dans cette zone peu avant la renverse.
C'est peut être réellement sensible si on part encore plus tôt, mais je n'ai jamais essayé. Peut être la prochaine fois!

15 jan. 2014

rectif... ce n'est pas la patte d'oie mais la pointe aux oies....

15 jan. 2014

Merci Bigcheese :pouce:

Le Moko

15 jan. 2014

il n'y a pas de contre courant, il est juste moindre, a l'entrée de boulogne tu peux shunter le caisson, par contre ne pas passer trop prés de la digue nord, elle continue sous l'eau, a mi chemin entre les deux tu auras de l'eau et ne prendras aucun risque, ensuite tu prends la direction du bassin de commerce jusqu'a etre dans l'alignement du chenal, cela permet de gagner pas mal de temps lorsque l'on a le jus dans le pif...il n'y a quasiment pas de courant dans la rade.

15 jan. 2014

L' avantage d' une escale à Dunkerque, c' est que tu peux sortir quand tu veux, partir deux heures avant la renverse te donne une bonne marge de sécurité.
A Calais, pas facile de passer entre les ferries.
Si tu n' as pas assez de vent et que tu te retrouves à contre courant, tu mouilles l' ancre, , et tu attends le vent ou la renverse.

16 jan. 2014

Je suis d'accord que DK est plus facile à gérer que Calais. Mais DK est tout près du point de départ et encore loin de Boulogne (46M), avec le Gris Nez entre deux, difficile à passer contre courant.
Pour faire DK/Boulogne d'une traite, il faut accepter de refouler du courant pendant un bon moment au départ (et notre ami n'a qu'un Sangria (je connais le problème avec un EdM de taille à peine supérieure) et non un bateau puissant et rapide.
Nieuwpoort/ Calais est jouable sur une marée, tout comme Calais/BL.
En sortant de Calais, il est sage de quitter la bouée une heure avant l'heure de sortie souhaitée. Avec un peu de chance, on sortira dans la foulée et je n'ai jamais du attendre une heure pour sortir! Mais il faut se mettre en relation avec le port (VHF17) comme je l'ai déjà indiqué.

16 jan. 2014

Bonjour
On est d' accord.
Nieuwpoort Boulogne, à 5 noeuds, sur une marée, Ca ne passe pas .

Après, tout dépend de la vitesse fond.
Chirdent 59 , vous serez combien à bord ?

16 jan. 2014

3 Personnes à bord.
merci pour vos messages

16 jan. 2014

C' est selon la météo et l' ambiance à bord.
Ou tu fais escale, ou tu fais route à contre courant, ou tu te mets au mouillage, ou alors moteur.
Si mouillage de nuit, veille conseillée.

C' est une belle nav, tu passes deux caps, tu changes de mer, le relief de la côte change, du plat pays aux collines du boulonnais.
Mais entre ce que tu prévois et ce que tu vas faire, il y aura une différence, tout dépendra du vent.

16 jan. 2014

voir la date pour les coefs dont vont dépendre les courants, la dernière fois que j'ai fait boulogne dk on a mis 8 h mais avec un 10m et de bonnes conditions.. autrement passer par douvres est sympa aussi et pas difficile. (boulogne douvres = 25mn)

16 jan. 2014

coef 94/91 le 1er juin pour l'aller
Coef 77/71 si retour le samedi
coef 66/60 le dimanche

28 avr. 2014

Le projet se concrétise jeudi :goodbye:

nous voilà presque partis (un peu déjà dans mes rêves) pour 3 jours de navigation entre Nieuwpoort et Boulogne.

Les Bateaux sont prêts, moi très excité

La météo changeante ne s'annonce finalement pas si mal pour un voileux: pas trop de soleil, pas trop chaud ....on ne sera pas là pour faire bronzette sur le pont. :mdr:

le Programme:

départ de Nieuwpoort à 7h en direction de Gravelines. Fermeture des portes à 18h ça devrait le faire même pour des débutants comme nous

départ de Gravelines pour 6h (Marée oblige: PM 03h05)
direction Boulogne, passage du Gris nez changement de mer....quelle aventure

une nuit à Boulogne où nous serons accueillis en héros par la famille :famille: :bravo:
samedi 3 départ de Boulogne vers 7h et retour direct sur Nieuwpoort

Une belle première "grande" balade pour nos petits bateaux
je vous tiens au courant

Ps: @ First class 12 Merci encore pour ta proposition pour la survie mais finalement j'ai profité de l'offre du club Héo.
A bientôt au club je te dois bien une bonne bière. :alavotre:

28 avr. 2014

Nous te souhaitons une belle navigation. Le coin est sympa. Aucune raison que cela ne soit pas un très bon souvenir. Attention juste en entrant à Boulogne de ne pas se mettre sur le banc de sable et vase qui est pratiquement dans l'axe du chenal d'accès au port. Pensez à arrondir par le sud la passe. C'est bien indiqué sur les cartes mais pas balisé. En tout cas cela ne l'était pas l'an dernier.

28 avr. 2014

c'est con, je viens d'arriver en bretagne... je pourrai pas passer vous voir a boulogne, en effet a marée basse il faut rester dans l'axe du chenal, mais si on touche d'un coté la plage de sable et de l'autre de la vase...
bonne nav... tu vas avoir un bon courant pour l'aller...

28 avr. 2014

Merci pour vos encouragements et conseils
A bientôt

05 mai 2014

Alors cette nav ? C'était bien ?

05 mai 2014

merci de demander des nouvelles. Très formateur cette navigation
j'ai écris un résumé un peu long alors si tu as le courage voici le lien
www.dropbox.com[...]ine.pdf

et un lien pour les photos
www.dropbox.com[...]0TcgoHB

bonne lecture pour les plus courageux
et merci de vos conseils et avis

05 mai 2014

bravo, vous avez appris et ne vous êtes pas dégoutés... un bon plan quand tu oseras est d'aller a Douvres ou Ramsgate, le courant va aussi t'aider..

05 mai 2014

:pouce:

C'est je pense Willy de Roos, sur son Williwaw qui écrivait qu'il lui avait fallu autant de courage pour traverser la Manche que de partir faire le passage du Nord Est tout là haut. L'aventure c'est de dépasser ses limites.. et là et bien c'en était une... La prochaine sera Ramsgate (à ne pas rater un samedi soir il y a une faune digne de Pairi Daiza (les Belges comprendont.. ;+) ) en mode régate... vous avez fait la distance nécessaire déjà !

J'ai pensé à vous vendredi et samedi parce que cela soufflait encore pas mal (pointes à 25-30 noeuds vendredi et un petit 20 samedi) et la mer était un peu hachée, ce qui pour des canots comme les vôtres n'est certainement pas dangereux mais inconfortable, le vent dans le nez...

Dernier conseil, le meilleure remède contre le digestif de trop est .... l'apéritif. C'est facile à retenir, les deux mots se terminent de la même manière... ;+) Un coup de Rhum sur le coup des 8 heures du mat' et on est un autre homme ;+) (bon je déconne...)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022