Navigation hivernale
Bonsoir les costauds,
Il y a t’il partis vous des gens assez zinzin du ciboulot pour naviguer a partir de novembre ou continuer à naviguer tout l’hiver ?????????????
Voileusement
Guillaume
A peu près toute l'année mais temps permettant.
j'avoue plutôt des sorties à la journée a cette période, je ne tente pas le diable à la voile.
Par contre des sortie pêche avec des copains mazouteux :pecheur:
Naviguer c’est un grand mot, mais des ronds dans la baie quand il fait beau ça m’arrive, histoire d’embêter les moules ;-)
Mais cette année je désarme tout pour révision, pas sûr que je réarme tout de suite.
Toute l'année Pour moi aussi ,mais pas de mérite ,baie des anges entre Nice et Cannes l'hiver très doux ,pas de quoi gelée une écoute
Y'a même des gens assez zinzin du ciboulot pour attendre novembre voire décembre pour naviguer. On les trouve souvent du côté des Canaries.
Quand la retraite est arrivé il n'y a plus de limite a la navigation ,donc il vaut mieux naviguer dans ces eaux là quand tout le monde a repris le boulot ou le chemin de l'école moins de monde au mouillage le pied quoi
Bonjour,
je viens de mettre le bateau à l'eau. Je navigue dès qu'il y a un rayon de soleil et du vent.
J'habite (quand je suis chez moi) à 15 minutes du bateau. Ensuite il faut 10 minutes pour être dans la baie de Quiberon en Bretagne sud.
Personne au mouillage, pontons visiteurs des ports vides. A Hoëdic sur ponton avec le chauffage. Promenades sans touristes sur l'île.
Bonjour à tous,
Pour ma part, je me pose cette question car mon boat sera remis à l’eau en novembre. Un brin maniaque je crain pour les voiles le froids arrivant. Mais n’ayant pas eu la chance de pourvoir voguer cette année j’ai vraiment envie d’y aller en cette fin d’annee. Et puis comme vous le résumé très bien, il y aura moins de monde et peut être des conditions un chouille plus sport mais bon. J’ai lu quelques part que Bil56 tu navigues même avec du givre sur le pont au départ de Lorient quel homme tu assures grave, le seul hic pour moi pas de Webasto à bord juste un petit radiateur et la à glagla. Mais quand on aime.
Ça fait plaisir de vous lire les caustauds(tes)
Voileusement
Guillaume
Bonjour
Toute l'annee suivant la météo .
Pas exceptionnel ici en Med.
Demain peut pas car Grand Pavois
Pareil, toute l'année si la météo le permet. Et j'apprécie particulièrement les périodes où il n'y a personne
Toute l'année également l'été sur un B311 et l'hiver sur un DN www.harken.com[...]ut.aspx
Toute l’annee également. Personne sur l’eau, mouillages déserts. Un bon chauffages, de bons bouquins, le bonheur.
Polo
Nous naviguons toute l'année. En décembre nous passons chaque fois ou presque le réveillon à Ramsgate.
Fdl
Carrément d’accord l’equipement Est primordiale en plus d’une bonne cafetière,vous naviguez avec quoi comme fringues les 3 couchés conseillés le damar ou le pulls en laine à Papa ou alors full technologie vêtement respirant 3 peaux bottes chauffantes etc......????????
Il est évident que la flasque de rhum ne compte pas hahaha.
Merci encore les caustauds(tes)
Voileusement
Guillaume
Mon équipement primordiale pour ma part en hiver c'est mon monopyjama en coton sous les vêtements de quart :mdr: j'ai pas mieux pour me sentir comme dans le canap
Pour moi c'est fini ces navigations le nez gelé et les yeux qui pleurent dans le vent glacial quand ce n'est pas sous la neige. A 75 ans je choisis la chaleur et la tiédeur si possible, je laisse la place aux jeunes (fous ?)
Nous avions souvent navigué l'hiver du côté Oléron Ré, il y a 20 ans. Nous avions un chauffage à pétrole à bord, je ne suis pas certain que nous aurions navigué sans.
Nous recommencerons sans doute (pas cette année). Je viens d'installer un Eberpasher dans un Dragonfly 920... la motivation est là… mais navigations tranquilou, diurnes, par météo clémente. Les vêtements ont fait beaucoup de progrès.
Cordialement
Yves
Salut Guillaume ,
Toute l année pour nous , toussaint noëlfevrier...
y compris la semaine glaciale l hiver dernier , moins 6 ca commençait à être vraiment frais quand même...
Nous avons un chauffage mobile a tosaïne qui permet de chauffer le carré en nav le pied !
Et personne pas de foire d empoigne ni au mouillage ni au port que de la belle !
Toute l'année aussi... mais comme les jours sont courts on se contente parfois d'une sortie en Rance, en fonction des ouvertures de l'écluse.
Le bateau étant utilisé régulièrement, il est aéré souvent ce qui lui fait du bien, et à nous aussi.
Guillaume (un autre)
toute l'année aussi dans la mesure de mes disponibilités (je travaille encore) et de la météo, ça n'a pas été simple l'hiver dernier.
du moment que le bateau n'est pas a terre pour entretien et/ou réparation, il est prêt à sortir dés que l'occasion se présente.
quand au froid, ben c'est très subjectif...
petite anecdote:
une ballade hivernale et une escale à rosbras.
nous dormons à trois dans diaoulig, descente ouverte.
au matin tout le monde a super bien dormi sans ressentir le moindre froid.
l'un d'entre nous sort pour répondre à un besoin matinal que tous comprendront et s'explose dans le cockpit, il y avait un millimètre de givre sur tout le pont...
dans un bateau de taille raisonnable, le simple fait d'allumer le gaz pour chauffer le café du matin suffit à obtenir une douce chaleur confortable et je ne parle pas de la fournaise activée par le lumogaz de la soirée tarot.
et pour le reste tout a été dit
hivernalement vôtre
jpierre
Tiens puisque l'on parle du froid nous venons d'acheter un bateau (ne nous correspondant pas mais c'était pour ma vieille mère :doc: :oups:)
donc nous devons, je ne dirais pas l'améliorer cela manquerait de modestie , mais disons au moins l'optimiser et l'isolation va être un poste incontournable, alors si quelqu'un a une idée de génie pour aller isoler derrière des vaigrages impossibles à démonter (proprement !!)
En parois de superstructures nous avons environ 7/8 cm à remplir :reflechi: :reflechi:
Injecter de la mousse ...euh j'ai peur d'avoir la main lourde et que l’expansion fasse des ravages, des "flocons de laine xyz" pas sur de pouvoir en envoyer partout compte tenu de la structure.
Pour les "murailles" grosse place environ 15/18 cm cela devrait être plus facile et le plafond la c'est facile env. 20 cm derrière le vaigrage .
Pour l'instant seulement 2 cm partout de "roofmate" autant dire quasiment rien ....
Je crois que nous allons aller passer l'hiver au sud du Portugal :oups: :langue2: :heu:
pour le sud du Portugal, c'est peut être plus simple, voire judicieux, de climatiser que d'isoler.
:-p
Comme écris plus haut le problème c'est :
" aller isoler derrière des vaigrages impossibles à démonter (proprement !!)
Bonjour a tous
Pour moi uniquement de début juin a fin août voir septembre si mto ok
Trop vieux et plus envie avec "manman" d'aller se les peler sur l'eau, je préfére rester auprés de ma cheminée en pensant a nos futurs balades a la prochaine belle saison dans notre beau ouest Cotentin.
Bonjour
Le luxe un chauffage webasto sur mon bateau acheté en Belgique....
Et ca permet de prendre quelques riques si il y a des frileux à bord.
RdV à Ile d'Yeu pour la fete du thon...Mais j'espère que le froid sera supportable
Didier LR
Bonjour Didier
Les 2 mon capitaine je suis un Girondin en exile en Bretagne Sud. Ma femme tenais absolument à retourner sur ses terre. En réalité le chanceux c’est moi mais chuttttt il ne faut pas lui dire loool
Bonne soureee
Voileusement
Guillaume
Bonjour Guillaume
Ne venez pas le WE du 13 oct 2018 remplir le port. C'est dèjà assez plein. :pouce: :whaou:
Toute l'année en Mèd. des ronds dans l'eau dans la baie en semaine et en couple plus loin si congés...Vend 28 bon vent pour aller aux Langoustier, Sam retour vent Est, Dim les Embiez et aux abris Lundi avec ce coup de vent magistral...A bientôt sur la mer...Br.
stw.fr[...]ies/488
Pour noël les pointus de Nice et mon asso aussi décorons nos étai de petite guirlande solaire, moi j'adore et trouve ça superbe
j'ai quelques souvenirs édifiants de navigation hivernales.
En régate rivière, abandon car on ne distinguait pas les bateaux blancs, voiles blanches sur le fond de forte chute de neige.
En régate sur First class 8 abandon car dans les ralentissements la vague nous rattrapait, rentrait dans le cockpit puis gelait sous nos pieds, pas facile de tenir debout.
Angoisse au virement de bord, le foc gelé par les embruns va-t-il se déchirer ?
Galère au virement de bord, cette p.tain d'écoute gelée sur le winch qui ne veut pas se dérouler et qui reste en forme de ressort.
Angoisse en Muscadet il y a très longtemps, entre Quiberon et la Loire, l'accumulation de glace sur le pont empêchait tout déplacement et surtout alourdissait le pont ce qui donnait l'impression que le bateau allait mieux tenir à l'envers qu'à l'endroit !
Régate en rivière encore, bateau bloqué par la glace, merci le bateau comité venu briser la glace autour de nous pour rentrer au club.
Et vous aimez naviguer dans le froid ? Sûr qu'il n'y aura pas beaucoup de concurrent la seconde fois !
Bonne navigation quand même ! je serai au coin du feu dans le fauteuil un truc chaud dans un bol à la main.