Navigation en Manche

Bonjour à tous ,
Quel(s)guide(s) nautiques utilisez vous pour la navigation en Manche , en particulier dans la Zône Cherbourg - ile de Wight -Solent ?
J’avais trouvé le guide Imray Manche en français , mais il n’est plus réédité.Merci pour vos réponses

L'équipage
14 déc. 2024
14 déc. 2024

Dans cette zone, j'utilisais les atlas de l’Amirauté britannique (ceux du UKHO), les « courants de marées » d’Alain Maupas.

karibario.blogspot.com[...]13.html


14 déc. 2024

Le guide Imray est bien. Il faut le cherche en occasion.
Il existe un guide en ligne sur internet très complet :
eoceanic.com[...]/

Si tu ne parles pas anglais, les traducteurs automatiques sont maintenant assez performants pour comprendre.
Ha si j'étais riche... j'arrêterai de bosser pour faire la même chose en France en naviguant de port en port...


14 déc. 2024

Nous avons fait un tour de l' Europe du Nord sans le moindre guide.
On trouve tous les renseignements sur les ports dans Internet ici et la.
Les courants et les heures de marées sont très précis dans Navionics.


tang-nard:Navionics n'est pas précis dans les anglos normandes. Décalage d'horaire et de hauteur d'eau. suffisant si on passe loin, mais dangereux si on joue un peu à s'approcher des rochers pour gagner du temps ou pour le plaisir·le 16 déc. 16:56
14 déc. 2024

Dans le bloc marine, tout simplement.


14 déc. 2024

Personnellement, je garde précieusement les instructions nautiques pour le plaisance du SHOM. En regrettant qu’elles aient été abandonnées.


Lulu2:Je complète mon intervention : une chose que j’apprécie particulièrement dans les IN pour la plaisance, c’est qu’il y des photos des principaux amers.·le 16 déc. 17:39
14 déc. 2024

¨Pour la côte sud de GB, de Ramsgate à Penzance, il existe le Pilote côtier No 9 d'Alain Rondeau. J'ai l'édition mise à jour au 1er novembre 1991 plus une feuille de mise à jour non datée.

Très bien fait sauf une erreur à Salcombe pour le feu de Blackstone Rock qui fut depuis remplacé par un feu à éclat 2S vert et précédé par un sc.vert sur Wolfrock. Par ailleurs, un seuil à 0,60 signalé sur la barre alors qu'il y a 3m sur l'alignement.
Le Pilote côtier No 10 couvre la côte plus à l'ouest, y compris les Scillys.
Pour la Yealm river à l'ouest de Salcombe (un des plus beaux mouillages de la côte), le Pilote côtier donne un alignement à 88° sur "deux balises blanches sur la pente du rivage", cela permet de parer l'extrémité sud d'un banc de sable (0,60m) et il faut bien passer entre la bouée rouge et la côte, passage relativement étroit. Ensuite, le Pilote indique (p224) un second alignement à 48° de deux autres voyants blancs. Lors de mes derniers passages, le voyant antérieur avait disparu.
La côte de Cornouaille est magnifique et mérite le voyage.

Quant au pilote côtier, il faut systématiquement vérifier les indications. Dans une édition achetée il y a quelques années, il y a une erreur dans le cap limite à l'arrivée à Aurigny en venant de l'est qui enverrait immanquablement dans les rochers!


15 déc. 2024

Merci à tous pour vos réponses . Je vais me procurer le guide imray en anglais .
Pour les courants , en particulier dans le Solent , est ce que je trouverai les bonnes indications dans le Reeds ? Si oui plutôt le Reeds channel almanac ou plutôt le Reeds nautical almanac ?
Ou d’autres atlas de courants de marées ?
Merci pour vos réponses


16 déc. 2024

Pense aussi au site du Shom:
Les couches prévisions océanographiques donnent des infos sur les courants, entre autres.


16 déc. 2024

Les seuls moments ou j'ai utilisé les instructions nautiques en Manche ou ailleurs c'était pour me rendre compte de ou se trouvait le ponton visiteurs dans les ports par exemple. En Baltique je n'en avais pas et ça s'est toujours très bien passé. Pour la région Manche un "Reeds nautical almanach" fait bien l'affaire. Pas nécessaire d'acheter celui de l'année, les tables de marée à jour se trouvent sur le net.


si vous avez l'almanach du matin breton il y a deux ou trois ans, gardez le il couvrait la côte sud anglaise.


17 déc. 2024

pour les courants :montymariner.co.uk[...]charts/
présentés autrement, les atlas de Sailgrib et Simsail
mais aussi grib.weather4d.com[...]yOcean/ et Openskiron plus précis car actualisés selon la météo à lire avec Opencpn et autres log de navigation.
Mais courant contre toujours plus fort et inverse jamais aussi favorable que prévu. c'est la Manche, quoha!!!
Bruno


Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022